[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Bon, déjà on ne sait pas bien sur quoi tu te bases pour dire qu'il y aurait 20 migrations par serveur par semaine, mais pourquoi pas. Ensuite tu pars sur une base de 57 serveurs, tu es sûr que c'est le bon nombre de serveurs concernés par les migrations ?
Enfin, pour mettre en balance ce que tu dis, Ankama a eu en 2015 un chiffre d'affaires de 37m dont 30 dans le domaine du JV (source).
Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte effectivement. J'ai bien précisé que c'était approximatif comme estimation, je n'ai pas pris en compte les serveurs bloqués et la migration à 5000 ogrines pour un autre personnage du même compte. Cependant les 20 migrations par serveurs me semblent plutôt correctes comme estimation, il serait intéressant de faire des stats à l'aide de l'indicateur que l'on peut voir lorsqu'on sélectionne le serveur pendant une migration.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Bon, déjà on ne sait pas bien sur quoi tu te bases pour dire qu'il y aurait 20 migrations par serveur par semaine, mais pourquoi pas. Ensuite tu pars sur une base de 57 serveurs, tu es sûr que c'est le bon nombre de serveurs concernés par les migrations ?
Enfin, pour mettre en balance ce que tu dis, Ankama a eu en 2015 un chiffre d'affaires de 37m dont 30 dans le domaine du JV (source).
Je pense pas que ça soit impossible son calcul , il y a pas mal de migration pour les ventes , etc , puis l'abonnement , personnellement sur le serveur d'ou je viens il n'y a jamais de manque d'ogrine , c'est impressionnant les quantités qu'il y a ..

C'est ça qui fait le chiffre d'affaire d'ankama, vraiment dommage qu'on est pas de chiffre à se mettre pour imaginer la pompe à fric mais 30 M c'est quand même énorme

Citation :
Publié par Mathmort
Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte effectivement. J'ai bien précisé que c'était approximatif comme estimation, je n'ai pas pris en compte les serveurs bloqués et la migration à 5000 ogrines pour un autre personnage du même compte. Cependant les 20 migrations par serveurs me semblent plutôt correctes comme estimation, il serait intéressant de faire des stats à l'aide de l'indicateur que l'on peut voir lorsqu'on sélectionne le serveur pendant une migration.
Qui s'y colle ?
Citation :
Publié par Ecorcia
... personnellement sur le serveur d'ou je viens il n'y a jamais de manque d'ogrine , c'est impressionnant les quantités qu'il y a ..
Si je ne dis pas de bêtise, les ogrines c'est en interserveur
Citation :
Publié par Ecorcia
Ah ouais ça pourrai peut être expliquer le pourquoi du comment , mais c'est sur ?
Oui c'est sur que les ogrines sont en inter-serveur lol
Citation :
Publié par Ecorcia
Ah ouais ça pourrai peut être expliquer le pourquoi du comment , mais c'est sur ?
T'imagine pour les communautéss avec 2 ou 3 serveurs mdr ? Pas possible.
Je suis retombé par hasard sur ce boulot extraordinaire fait par @Aurelesk le roi des stats

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1169445

Malheureusement cela date un peu, et si il passe par là on aimerait bien connaitre la tendance en 2016 ^^ (par classe mais aussi en cumul par serveur )

A noter que en tant que grand statisticien,il semble valider les données piochées dans le ladder comme base solide.
Comme le fait automatiquement http://statofus.com/
Je confirme, la migration telle qu'elle est actuellement est une erreur. Certains serveurs se vident peu à peu et c'est le cercle vicieux. C'est trop "facile" de migrer actuellement.

Est-ce qu'une fusion des serveurs est envisageable pour redynamiser un peu l'activité ?
Citation :
Publié par falcon
Malheureusement cela date un peu, et si il passe par là on aimerait bien connaitre la tendance en 2016 ^^ (par classe mais aussi en cumul par serveur )
Avec l'ancien Leader, je récoltais les données "à la main" et la tâche était facilité par le comparateur qui me donnait d'avantage d'informations. Il y a 4 ans, le Leader a changé et est devenu impraticable. Et d'ailleurs ne fonctionnait pas correctement pendant au moins 2 ans (depuis, je n'ai pas regardé si ça avait été réglé). Pire : le comparateur a disparu. C'est pour cela que je n'en ait pas fait depuis.

Je vais regarder comment réagit le nouveau leader (et voir si les problèmes ont été résolu) et si j'arrive en exploiter des données. Mais vu que j'ai une connexion en mousse (en mode 3G : impossible de lancer des vidéos), je ne promet rien à ce niveau.

Edit : on ne peux toujours pas trié par niveau (même en trichant) donc impossible d'en faire. Pas de tableaux.

Dernière modification par Aurelesk ; 18/06/2016 à 17h58.
Citation :
Publié par Aurelesk
Avec l'ancien Leader, je récoltais les données "à la main" et la tâche était facilité par le comparateur qui me donnait d'avantage d'informations. Il y a 4 ans, le Leader a changé et est devenu impraticable. Et d'ailleurs ne fonctionnait pas correctement pendant au moins 2 ans (depuis, je n'ai pas regardé si ça avait été réglé). Pire : le comparateur a disparu. C'est pour cela que je n'en ait pas fait depuis.

Je vais regarder comment réagit le nouveau leader (et voir si les problèmes ont été résolu) et si j'arrive en exploiter des données. Mais vu que j'ai une connexion en mousse (en mode 3G : impossible de lancer des vidéos), je ne promet rien à ce niveau.
Quel leader ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Quel leader ?
Je pense qu'il ne fait pas allusion a un dirigeant nord coréen mais au ladder

@Aurelesk merci d'avance ^^ pas grave si tu ne trouves pas le temps et la volonté tu en a déjà tant fait jadis (et à la main !)

Edit arf même en aspirant toute les données et en les traitant après sans passer par le site comme le fait statofus ?
Citation :
Publié par falcon
Edit arf même en aspirant toute les données et en les traitant après sans passer par le site comme le fait statofus ?
Je ne pense pas que Statofus récolte toutes les données. Ce que permet de Ladder c'est de trier par ordre croissant / décroissant :
○ Le classement : du 1er niveau 200 au niveau 21 ayant le moins d'expérience (890'747ème).
○ Les niveaux : du 1er au niveau 21 ayant le plus d'expérience (881'009ème).
○ XP sur 24h.
○ XP totale.

Sachant qu'on peut trier par serveur, donc il "suffit" de prendre le classement décroissant de chaque serveur et de noter le rang du personnage de niveau 21 le moins élevé. Par exemple, Statofus répertorie 17'840 personnages abonnés sur Jiva, tandis que si je trie par rang en filtrant sur Jiva, je trouve que la dernière place affichée parmi les joueurs abonnés de niveau 21+ de Jiva s'avère être aussi 17'840. Donc voilà ce qu'ils exploitent à Statofus. Ce qui est malin, c'est qu'ils font la récolte de données tous les jours, ce qui donne au site le moyen de voir la progression tous les jours.

Vu que je peux filtrer par classe, je peux au pire connaître l'effectif de chaque classe (enfin : abonnés et de niveau 21+). Par contre, je n'ai aucun moyen de trier par tranche, comme les personnages de niveau 161 à 170. C'est ça qui me manque et qui rendait intéressant. Je croyais pouvoir ruser, vu que le Ladder Kolizéum lui propose justement le classement par tranche de niveau (ce qui est rageant : pourquoi pas le général ?). Je pensai qu'en copiant / collant dans l'URL le filtre, je pourrai leurrer le système en exploiter le filtre par niveau même si le ladder général ne le propose pas, mais ça ne fonctionne pas.

En cliquant sur le personnage, on a un tableau qui classe le personnage selon un classement général, par serveur mais aussi par classe. Si je prend le dernier de chaque classe, je peux donc connaître l'effectif de chacune d'entre-elle (enfin : abonnés de niveau 21+). Soit :
Crâ : 159'088
Ecaflip : 87'003
Eliotrope : 24'179
Eniripsa : 59'720
Enutrof : 49'666
Féca : 38'214
Huppermage : 24'117
Iop : 100'495
Osamodas : 59'280
Pandawa : 37'675
Roublard : 26'771
Sadida : 41'922
Sacrieur : 89'992
Sram : 48'619
Steamer : 17'184
Xélor : 24'876
Zobal : 25'010

Total : 890'747 (en additionnant, on trouve 913'811... mais bon, j'ai peut-être fait une erreur de copier/coller).

C'est tout ce que je peux exploiter du Ladder.

Dernière modification par Aurelesk ; 18/06/2016 à 18h58. Motif: Bordel : LADDER, pas LEADER, foutu correction.
Citation :
Publié par Aurelesk
...
C'est tout ce que je peux exploiter du Ladder.
C'est déja bien merci de nous avoir consacré un peu de ton temps ^^
Les bourrins ont toujours la côte on dirait (que ce soit a distance ou a coup de colère ^^)
A noter la curieuse 3e place des sacris, sans doute les vestiges d'un passé glorieux

Dommage que l'on ne peut pas en déduire le nombre de joueurs encore actifs et qui jouent simultanément, même si a la louche chaque joueur a 5 persos et qu'il y en a sans doute 1/10 a 1/20 connecté au moment ou je vous parle répartis sur 53 serveurs cela donne un ordre d'idée.

Dernière modification par falcon ; 18/06/2016 à 19h21.
Citation :
Publié par falcon
C'est déja bien merci de nous avoir consacré un peu de ton temps ^^
Les bourrins ont toujours la côte on dirait (que ce soit a distance ou a coup de colère ^^)
A noter la curieuse 3e place des sacris, sans doute les vestiges d'un passé glorieux
Il y a beaucoup de Sacri-bot sur mon serveur qui récoltent le bois en pandala et farment les dopeuls.
Faire des approximation à la louche après avoir faire des extrapolations/approximations c'est pas très sain ^^
je ne sais pas d'où le chiffre 5comptes/personne sort : à ma connaissance le chiffre n'a jamais été évoqué (sans exclure que je me trompe). Mais 5 comptes abonnés par personne je trouve ça personnellement énorme ! 5*5€ de revenu par joueur mensuel... Y'a pas à se soucier de la perte de joueur avec un DARPU pareil quand on considère l'autonomie que permet le multi-compte !
Si on considère 5 personnages par compte joue et abonné : c'est élevé aussi. Je dois avoir 2-3 personnes sur ma liste d'amis qui joue 3 ou plus personnages sur leur compte (et ils sont monos, paradoxalement).


Et que ceux qui paient en ogrines ne se sentent pas exclus : quelqu'un a payé leur leur abonnement indirectement.


La bonne place des sacrieurs sans les chiffres d'aurelesk viennent des bots, que le ladder affiche/prend en compte (s'ils sont abonnés) : je vois sacri/eca/osa en koly et sadi/cra en bot farm. Donc c'est pas trop déconnant si on fait l'hopothèse qu'un bot banni apparaît quand même tant qu'il est abonné, que les bots ne doivent pas prendre le risque de s'abonner sur un long terme (intuitivement) et qu'un nettoyage des td koly n'est pas rare (2 en deux semaines j'en compte au moins, pour avoir squatte la map koly sur 2 semaines).

Je termine juste en vous disant que le site en question permet d'avoir un chiffre tres compliqué à exploiter : les personnages abonnés et joues de lv 20min sur les x derniers mois (2ou 3 je crois).
Ce qui est loin d'indiquer le nombre d'utilisateurs (et non compte ou personnage) actifs sur une période donnée, son nombre de compte et le ratio abo/non-abo...

Le seul truc que je trouve plus ou moins exploitable c'est l'aspect de variation sur la durée que permet statofus. Mais en l'absence de bons référentiels c'est dur de bien le considérer :/.

Dernière modification par Deynis ; 18/06/2016 à 23h09. Motif: Fote, saisie téléphone
Citation :
Publié par Dreffy
Eh bhé, ça fait pas beaucoup de monde si on tente de faire des approximations en nombre de joueurs réels.
On aura jamais les chiffres exacts et c'est très compréhensible de la part d'Ankama, mais que l'on prenne le problème dans un sens ou un autre, que l'on partage l'optimisme de Deynis ou le pessimiste de falcon, le fait est que si l'on considère que chaque joueur a en moyenne 4 a 6 persos (et 2 comptes abonnés avec 2 persos dessus c'est me semble t'il la fourchette basse sachant que les monos pour compenser ont sans doute 4 a 6 persos sur leur compte datant de l'époque ou chacun avait un métier plutôt que de tout faire aujourd'hui sur le même, jamais je n'ai parlé de 5 comptes abonnés, même pour moi ce n'est plus le cas )
Et que ces personnages ne sont pas simultanément en jeu au moment ou je vous parle (c'est impossible sur le même compte et chaque joueur ne joue pas en permanence !)
(Attention je n'ai jamais dis que chaque joueur jouait 5-6 persos régulièrement, il suffit d'en connecter 1 rien qu'une seconde pour qu'il soit pris en compte dans les stats, je me demande même si le fait de connecter le compte ne valide pas tous les persos qui sont dessus...)

On voit bien qu'il est mathématiquement impossible très peu probable d'avoir des serveurs avec plus de 2000 personnes simultanées même en étant très optimiste, sachant que l'on est sans doute plus près de 500 sur les serveurs vides...

Après on peu chipoter sur 750,1500 ou 2500 peu importe : c'est peu...

Il ne faut pas raisonner en terme de personnage crée mais de connections simultanées et on a des chiffres précis concernant ce sujet ils datent de 6 ans... on peut calculer exactement le nombre moyen par serveur de personne a une date précise, et ça c'est des chiffres en béton made in Ankama.

La seule inconnue c'est si depuis 6 ans le jeu a perdu 40% (chiffre plancher fourni par Ankama à la sortie de la 2.0 même si je veux bien croire que ca a remonté un peu jusqu'en 2011 avant de s'écrouler de nouveau) 60% ou 80% de joueurs. Partant de ces 3 hypothèses crédibles on arrive a un résultat que l'on constate de visu, les quelques serveurs populaires (Agride...) sont pleins et vivants, les autres sont désespérément vide à des degrés divers.

Ankama repousse encore une fois le problème de la fusion, qui résoudrait a lui seul bon nombre de problèmes et d'inconfort vécu par beaucoup IG, je me répète, le but n'est pas d'enfoncer Ankama en leur disant que leur jeu est mort non, juste que l'on s'amuse sur Agride et que l'expérience de jeu est moins agréable ailleurs et que pour rétablir un équilibre et que tout le monde s'amuse de nouveau, quelques fusions seraient les bienvenues... (restera le pb des maisons et enclos, instance ou remboursement au prix d'ACHAT ?)

Dernière modification par falcon ; 19/06/2016 à 09h50.
J'ai pas eu le courage de lire la totalité du thread, donc je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais Agride est complet (non accessible aux non abonnés).

J'y joue depuis 4-5 mois et son économie est incroyablement dynamique, en tout cas à bas et moyens lvl (et à priori aussi à THL). C'est un pan du jeux qui rappel mes débuts dans DOFUS, et qui est très intéressant : on a l'impression de pouvoir progresser tout le temps sans inertie, en toute légèreté (on est sur de revendre son ancien stuff pour racheter le suivant).

A titre d'exemple, les enclos 15 places, quand il y en a, partent entre 150 et 300M (ça va dans le sens d'une forte population).
Il est amusant aujourd'hui de voir à quel point les migrations (couplées aux succès) ont complètement ruinées l'économie des serveurs au lieu de les équilibrer (c'était l'objectif officiel de ce service, l'officieux étant la rentabilité énorme à court terme pour AG).

Ne serait-il pas temps qu'AG se rende compte que ce service n'a pas lieu d'être (au même titre que le changement de classe). Certes il a servit par le passé à ce que Jean-Charles rejoigne son ami Moussa sur son serveur, mais aujourd'hui à quoi servent les migrations mise à part le commerce interserveur qui n'existe d'ailleurs quasiment plus.

Les seuls serveurs où le commerce est viable aujourd'hui sont ceux fermés aux migrations, car rien qui n'est pas généré par les joueurs n'entre sur ces serveurs, l'économie est donc saine et aux mains de la population de ces même serveurs (couplé à la limitation anti-bots sur Agride/SE/SH c'est juste un bonheur de drop, tout est rentable).

Je pense sincèrement que poser une date butoir pour les migrations et les clore définitivement ensuite pourrait redonner un second souffle aux serveurs qui se meurent (je ne parle pas là de la fusion de serveurs vides qui pourrait être résolue par simple instanciation des enclos/maisons).
Citation :
Publié par Pugz
Comment ça l'objectif c'était d'équilibrer les économies ? Ca pouvait que les détruire et c'est exactement ce que ça a fait
C'etait un des deux arguments (avec le fait de pouvoir rejoindre un ami sur son serveur) avancés par Ankama aux râleurs.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Il est amusant aujourd'hui de voir à quel point les migrations (couplées aux succès) ont complètement ruinées l'économie des serveurs au lieu de les équilibrer (c'était l'objectif officiel de ce service, l'officieux étant la rentabilité énorme à court terme pour AG).

Ne serait-il pas temps qu'AG se rende compte que ce service n'a pas lieu d'être (au même titre que le changement de classe). Certes il a servit par le passé à ce que Jean-Charles rejoigne son ami Moussa sur son serveur, mais aujourd'hui à quoi servent les migrations mise à part le commerce interserveur qui n'existe d'ailleurs quasiment plus.

Les seuls serveurs où le commerce est viable aujourd'hui sont ceux fermés aux migrations, car rien qui n'est pas généré par les joueurs n'entre sur ces serveurs, l'économie est donc saine et aux mains de la population de ces même serveurs (couplé à la limitation anti-bots sur Agride/SE/SH c'est juste un bonheur de drop, tout est rentable).

Je pense sincèrement que poser une date butoir pour les migrations et les clore définitivement ensuite pourrait redonner un second souffle aux serveurs qui se meurent (je ne parle pas là de la fusion de serveurs vides qui pourrait être résolue par simple instanciation des enclos/maisons).
Pour les besoins d'une animation, j'ai été amené à mener des transactions et à m'impliquer dans l'économie de 22 serveurs de jeu différents. Et j'en tire une conclusion radicalement différente de la tienne.

La fermeture du serveur de jeu Bowisse a causé un départ massif de joueurs qui n'ont pas voulu se retrouver pris au piège, créant par la même occasion un déséquilibre monstrueux entre l'offre et la demande. Un bouleversement qui s'explique en grande partie par la perte brute des joueurs, mais aussi par la disparition des richesses qu'ils possédaient sur le serveur.

Des 22 serveurs et sans aucune sorte d'hésitation, Bowisse est pour ma part celui qui possède la plus mauvaise économie en jeu. De très très loin, et j'inclus par exemple Jiva dans le lot de comparaison. En plus des déséquilibres évoqués, la liquidité est détenue par quelques joueurs seulement (faille génération runes) et générer l'équivalent de 100 millions là-bas coûte sans problème deux ou trois fois plus d'efforts que sur Many ou Helsephine par exemple. Pour ainsi dire, il m'est plus difficile d'acheter l'abonnement avec un personnage 200 et des métiers sur Bowisse qu'avec un personnage 60 sur Many. Tout simplement parce que les joueurs se battent pour réaliser la moindre pauvre vente.

Par ailleurs et même si le serveur accueille des mesures de test anti-bots, il y en a probablement là-bas tout autant qu'ailleurs. Assez pour causer un freeze de l'écran lorsque l'on circule dans la ville d'Astrub en tout cas.

En plus de cela, fermer les serveurs, c'est aussi mettre fin à l'organisation des animations communautaires comme la plupart des tournois PVP par exemple. Chose assez regrettable quand on sait que le serveur concerné avait une certaine réputation dans le domaine. Bilan la théorie c'est bien mais les choses sont un peu différentes à vivre en pratique.

(Je n'évoque pas le cas des serveurs épiques et héroïques, c'est différent.)
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
La fermeture du serveur de jeu Bowisse a causé un départ massif de joueurs qui n'ont pas voulu se retrouver pris au piège, créant par la même occasion un déséquilibre monstrueux entre l'offre et la demande. Un bouleversement qui s'explique en grande partie par la perte brute des joueurs, mais aussi par la disparition des richesses qu'ils possédaient sur le serveur.
J'avais oublié ça !

Je pense que, si tout le monde est parti, c'est parce que la rentabilité du commerce interserveur à l'époque était complètement pétée (on faisait du bénéfice allant jusqu'à 500% sans forcer), les joueurs ont donc, à raison, pris peur de se retrouver les dindons de la farce. Ce qui ne se passera pas si la date de fermeture des migrations est la même pour tous les serveurs.

Citation :
En plus de cela, fermer les serveurs, c'est aussi mettre fin à l'organisation des animations communautaires comme la plupart des tournois PVP par exemple. Chose assez regrettable quand on sait que le serveur concerné avait une certaine réputation dans le domaine. Bilan la théorie c'est bien mais les choses sont un peu différentes à vivre en pratique.

(Je n'évoque pas le cas des serveurs épiques et héroïques, c'est différent.)
Effectivement c'est un autre problème, qui n'aurait pas eu lieu d'être à la base, les joueurs pvp utilisent la migration uniquement car c'est le seul outil disponible pour participer aux tournois pvp des différents serveurs.

Ankama aurait du s'investir beaucoup plus dans les tournois pvp (plus qu'une fois par an du moins), son inaction a poussé les joueurs à utiliser le système D pour avoir l'occasion d'organiser de grands tournois pvp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés