[Actu] WOW Vanilla : Nostalrius rend compte de sa visite chez Blizzard

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Pour moi cette rencontre c'est avant tout un bon coup de com'.

Pas forcément dans le but de calmer les rageux, mais plutôt pour mettre un coup de pression aux décideurs de la boîte. Pour moi c'est clairement ce qu'il faut lire quand ils expliquent : " on peut le faire, mais il faut se donner les moyens ".
De toute façon les mmorpgs casual sont vouer à crever car les casus vont sur LoL/csgo et autre E-sport games. C'est plus facile pour un gros gamer de play 10h jours sur un bon mmorpg hardcore que de faire 15 games de lol par jours ou tu va t'énerver.
Citation :
Je vois pas trop la comparaison avec des QJ pour le coup.
Tu avais besoin de compos données par les quêtes journalières au début de MoP.

Aussi, le farming de compo sur BC (au début tout du moins) c'était le même qu'à vanilla mais si tu t'organisais avec ta guilde tu t'en sortait avec 3 heures de farm par semaine.

Citation :
Ah bah putain, JoL est rempli de dev 5 stars :d
C'est surtout une question de bon sens. On parle du MMO le plus populaire de l'histoire et ils veulent nous faire croire qu'ils ont perdu des asset, après nous avoir dit à une époque qu'ils n'avaient pas les backup du code.
Citation :
Publié par Irvy
Tu pense vraiment qu'ils n'auraient pas sauvegardé les asset de l'époque ? Vraiment ?
Ton jeu attire des millions de joueurs et tu ne fais pas de backup ?

Faut arrêter on parle de serveurs de jeux vidéos, pas de super-calculateurs pour faire des calculs de lancement de fusées.
Alors oui, on ne sauvegarde jamais autre chose que du code dans le versionning
Citation :
Publié par hynjik63
Excuse bidon, si Nostalrius a pu le faire avec une team amateurs, c'est qu'ils ont pu trouver les fameuses données "perdues".... Tin mais quel enfumage...
Solution : Nostalrius donne les données de leur serveur à blizzard. :O Magique ca, fallait y penser...
Rien a voir ....

Ce qu'il faut prendre en compte, et c'est la que les gens ne lise pas l'article ! et ne voit pas le délire qui va avec.

Nostalrius n'as rien inventé ! Pour jouer sur le serv de nost, suffit d’utiliser le client du jeu 1.12 ( si je me plante pas de version ) Nostalrius n'as jamais toucher a ce client ! C’était pas possible ! Ce qu'ils ont fait, c'est le cote serveur ! Les interactions entre le client des joueurs et le serveur.

Maintenant ... si Blizzard ressort un WoW vanilla. Il vont devoir adapté cette version du jeu a notre époque ! Il va falloir y inclure Battle.net et plein d'autre système qu'on peut supposer : retouche de l'interface pour prendre en compte battle.net, des anti cheat aussi je pense et tout un tas d'autre truc qu'on n'imagine même pas

Pour ce faire ... il va falloir faire un nouveau client de vanilla ! Pour faire ce nouveau client, ils ont besoin de l'ensemble des fichiers (images, sons, fichiers sources (code) etc....) de la version de vanilla existante. Et c'est la le problème comme dit dans l'article : ILS N'ONT PAS TOUT CES FICHIERS ! Il va donc falloir les recréer ! Et c'est la qu'est le soucis

Il doivent faire un nouveau client du jeu pour la version Vanilla .. peuvent pas utiliser l'ancien, ce n'est pas possible ! Et refaire un nouveau client, ça va demander une équipe de dev, des investissements etc .... et le tout va avoir un certain coût.

De plus ! Il faut pas se leurrer qu'a partir du moment ou il vont sortir un client vanilla next gen on va dire Il va forcement y avoir des demandes de joueurs pour up des trucs ... exemple : les graphismes Et bam ==> faut une équipe technique derrière, corriger les bugs aussi ... etc etc

Tout cela va coûter cher ! et est ce que cela sera vraiment rentable pour Blizzard .. jusqu’à présent .. ils pensaient que NON !! Mais la déferlante Nostalrius leur a montrer que cet investissement n’était peut etre pas si mauvais que ca ! Du coup ...

Wait and see maintenant .. tout va dépendre d'eux !
Perso un serveur officiel relié à Bnet j'en veux pas je préfère que ça soit géré par Nostalrius ou une team extérieure car si ça passe par bnet toussa on va avoir tout un tas de gugusse venant troll sur le/les serveurs et l'ambiance/l'esprit communautaire ne sera absolument pas comme sur Nost ou même tout simplement agréable ou alors ils mettent un abonnement spécifique à ça et là pourquoi pas ça limiterait grandement les trolls and co.
Citation :
Alors oui, on ne sauvegarde jamais autre chose que du code dans le versionning
Citation :
Pour ce faire ... il va falloir faire un nouveau client de vanilla ! Pour faire ce nouveau client, ils ont besoin de l'ensemble des fichiers (images, sons, fichiers sources (code) etc....) de la version de vanilla existante. Et c'est la le problème comme dit dans l'article : ILS N'ONT PAS TOUT CES FICHIERS ! Il va donc falloir les recréer ! Et c'est la qu'est le soucis
La bonne blague.
Citation :
Publié par Irvy
La bonne blague.
A quelques exception près, ce n'est pas une blague. Tu reclones un projet de 30Go à chaque nouvel employé/bug/formatage ?
Citation :
Publié par Kojima13
A quelques exception près, ce n'est pas une blague. Tu reclones un projet de 30Go à chaque nouvel employé/bug/formatage ?
Non mais tu fais des backup des textures /fichiers d'animation /etc quand tu les modifie (ce qui n'arrive pas tous les 36 du mois). ça coute tellement cher à développer ce genre de trucs que tu les conserve (ne serait ce que si ta nouvelle version plante).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a une version pré cataclysm d'azshara dans une quête pour legion.

En plus si vraiment il venait à manquer quelques asset à mon avis ce serait pour des trucs très secondaires (comme une texture ou une version d'un modèle) qu'il suffirait de remplacer par la nouvelle version (en admettant que la nouvelle version ait un label différent de l'ancienne, il suffirait de remplacer la ligne d'appel de l'asset dans les fichiers de chargement le faisant intervenir).

Dernière modification par Irvy ; 09/06/2016 à 12h52.
Laissez tomber. Pour ces gars là ça se résume à " ils veulent pas le faire parce que ça va faire de l'ombre aux nouvelles extensions pondues par le diable lui même" & "c'est du pipeau les fichiers ça se retrouve/fait/cuisine c'est juste un mensonge pour pas le faire". Comme si blizzard avait besoin de ménager cette frange de joueurs qui réclament un truc anachronique en racontant des bobards... Ils ont même pas dit "non" en plus.
Citation :
Publié par Irvy
Non mais tu fais des backup des textures /fichiers d'animation /etc quand tu les modifie (ce qui n'arrive pas tous les 36 du mois). ça coute tellement cher à développer ce genre de trucs que tu les conserve (ne serait ce que si ta nouvelle version plante).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a une version pré cataclysm d'azshara dans une quête pour legion.
Merci pour le spoil .___.
Citation :
Publié par Poka
Donc en gros le mec dans son garage avec son vieux bouzin arrive à le faire mais pas l'entreprise avec une infrastructure dernier cri.
(...)
Vanilla que monsieur et madame tout le monde ont juste à se connecter de 20h à minuit pour raid, d’où les 8 millions d'abonnés de l'époque, donc dire que Vanilla est trop hardcore niveau investissement me fait doucement rigoler.
Simplement que l'informatique ce n'est pas de la mécanique. C'est comme vouloir lire un CD avec un lecteur cassette. Ca ne marchera pas.

Tu parles de Nost ou il y avait que les amoureux de Vanilla. La c'est un serveur Officiel ou tout les joueurs auront accès même ceux qui n'ont jamais connu l'époque. On ne peut pas comparer un server niche avec un server lancer par la plus grosse boite du jeu.

Le farm était obligatoire. A par si tu faisais des raids avec des joueurs stuffé ou que tu t'en foutais de ta guilde et de ce que tu pouvais lui apporter. C'est comme les stuff RF ou RN fallait les crafts ou les farms.

Très peu de joueurs ont vu Naxx. Ca suffit pour dire que WoW demandait du temps et de la volonté. Les plus gros reprochent étaient sur le fait qu'il y avait des instances. Ceux qui crient toujours aux Casu n'ont souvent jamais complétés un palier de raid MM ou à l'époque un BWL. (après tu ne rentres peut être pas dans cette case, mais c'est très souvent le cas).
Citation :
Publié par Soya02
Perso un serveur officiel relié à Bnet j'en veux pas je préfère que ça soit géré par Nostalrius ou une team extérieure car si ça passe par bnet toussa on va avoir tout un tas de gugusse venant troll sur le/les serveurs et l'ambiance/l'esprit communautaire ne sera absolument pas comme sur Nost ou même tout simplement agréable ou alors ils mettent un abonnement spécifique à ça et là pourquoi pas ça limiterait grandement les trolls and co.
+1 Soya
battle.net c'est le délire de Blizzard
Toute la question pour eux est de savoir comment intégrer Vanilla aujourd'hui. 80% du problème technique qu'ils évoquent.
M'en cogne de la centralisation des clients/accès serveurs, on ne l’intègre pas stou ^^

Des serveurs hors battle, c'est pas comme si Vanilla était un lancement et le futur de Blizzard, enfin c'est ce que certains disent
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Il n'y a pas que le PvE HL dans la vie.
En Pré-BC, comme démoniste censé poser des malédictions (comme décrit dans sa classe) il y avait encore de jolis dots, il y avait la quête de la succube qui faisait bien voyager (comme la forme marine du druide), il y avait celle de la monture démoniaque, les pierres d'âme donnait un petit cachet sympa à la profession, j'aimais bien mon sac "accessoires" avec le petit bois et le briquet pour allumer mes feux, la terrasse de bistrot dans le parc des mages à Hurlevent, ...
Il y avait la possibilité de faire des choix dans l'arbre de talents en fonction de ses goûts, pas en fonction de celui des autres.
Enfin toutes ces petites choses qui relevaient agréablement le goût de la chose.
Ha oui ... ça c'était du bon vieux temps fiston
Citation :
Le farm était obligatoire. A par si tu faisais des raids avec des joueurs stuffé ou que tu t'en foutais de ta guilde et de ce que tu pouvais lui apporter. C'est comme les stuff RF ou RN fallait les crafts ou les farms.
Le farm est toujours autant obligatoire si tu fais des raids

Citation :
Très peu de joueurs ont vu Naxx. Ca suffit pour dire que WoW demandait du temps et de la volonté.
Oui enfin le principal reproche qu'on puisse faire à vanilla et à BC c'est justement que les patchs sortaient trop vite au regard de la vitesse de complétion du contenu d'un joueur moyen. A l'époque la principale motivation de se bouger pour clean le contenu (et donc d'y investir du temps), c'était surtout de le finir avant les nerfs ou que le patch suivant ne sorte (et rende le contenu précédent trop facile / obsolète).

Si Naxxaramas n'a été complété que par si peu de monde, c'est bien parce que BC est sorti trop vite. Car énormément de monde faisait du raid à droite ou à gauche (parfois en pick up), et il y avait déjà à l'époque des guildes de raids de "casu" qui ne raidaient pas beaucoup et progressaient lentement. Autrement dit quasiment rien n'a changé dans les habitudes de jeu des joueurs de raid depuis cette époque.

Si demain tu sortais vanilla de nouveau, et si aucun patch n'était prévu, tu pourrais très bien envisager que des joueurs n'y jouent en guilde que deux ou trois heures par semaine et complètent le contenu en un temps très long (ce qui est fait par les joueurs de RPG papier dans le cadre d'une campagne).
Les gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un VCS, ou qui n'ont jamais eu à gérer la complexité de maintenir les assets d'un projet dans un état cohérent avec celui du code, ou qui n'ont même jamais essayé de compiler un serveur privé WoW pour voir comment c'était fait, devraient éviter de donner leur avis sur ces sujets à base de "ça doit être facile à faire, vu que des amateurs l'ont fait". Ce genre de non-sens est une perte de temps à lire pour tout le monde.

Nostalrius a parfaitement expliqué où en était la situation à l'heure actuelle et pourquoi Blizzard ne pouvait pas remonter un serveur comme ça. L'explication tient tout à fait la route. Que certains ne la comprennent pas ou refusent de la croire, c'est leur problème.

Et comme dit juste au-dessus, ça ne change de toute façon rien puisque c'est Blizzard qui a les cartes en main désormais.
Citation :
Le farm est toujours autant obligatoire si tu fais des raids


Ah bon on a un stuff resist à farm, des conso à farm sur des élites pour faire la bouffe et j'en passe? A WoD y'a que dalle à farm surtout si tu possèdes plusieurs rerolls et donc plusieurs jardins et le peu de farm possible les gens prennent un token qui équivaut à des mois de farm.

D'ailleurs même pas besoin de rerolls les missions du fief(des deux avec le naval) ça suffit pour acheter ce qu'il te faut à l'hv.

Citation :
Les gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un VCS, ou qui n'ont jamais eu à gérer la complexité de maintenir les assets d'un projet dans un état cohérent avec celui du code, ou qui n'ont même jamais essayé de compiler un serveur privé WoW pour voir comment c'était fait, devraient éviter de donner leur avis sur ces sujets à base de "ça doit être facile à faire, vu que des amateurs l'ont fait". Ce genre de non-sens est une perte de temps à lire pour tout le monde.
Le plus drôle c'est les tentatives d'explications plus haut vis à vis des assets des pseudo complotistes@méchantBlizzard j'en pleurerai de rire si c'était pas aussi grotesque.
Officiellement Actizzard a la volonté de le faire.
Officieusement Actizzard n'a pas envie de le faire.

Outre le temps pour adapter l'ancien système à l'infrastructure, c'est un risque en terme d'image pour les extensions à venir.
Car d'un côté on peut se dire que en effet, une frange de la population actuelle et de celle qui reviendrait sur ce genre de serveur, n'achèteraient pas les extensions et se contenteraient bien volontiers de payer 13€/mois pour jouer sur du Vanilla.
D'un autre côté on peut aussi se dire que faute de proposer de tels serveurs, ils pourraient tout aussi bien au final perdre plus de joueurs en terme de rétention avec une possible baisse de vente d'extension.

Économiquement parlant ça se discute. Car ne vous leurrez pas, c'est bien là le point d'achoppement du problème, et non l'aspect technique.
Malgré toutes les qualités de WoW Vanilla, communauté, moins d'assistanat ect, je ne me revois absolument pas me retaper le même contenu.

Franchement déjà quand une nouvelle extension wow sort, on tient à peine 3 semaines dessus, alors WoW Vanilla, la lassitude va vite s'emparer de certains.

Vous pensez retrouver les sensations de l'époque, mais elles seront juste entachées par la communauté d'aujourd'hui ; à part 3-4 pelés de l'époque dont vous vous souviendrez, le reste sera la population toxique actuelle des jeux online qui vont se dire "c'est à la mode de jouer à wow vanilla, tous dessus, on y va car à sa sortie on a pas pu y jouer on avait 8 ans lol"
Citation :
Vous pensez retrouver les sensations de l'époque,
Bha non justement sur Nost c'était même mieux qu'à l'époque. Il y a 10 ans on connaissait rien à WoW donc on a dû perdre du temps à découvrir le gameplay etc en zappant certains aspects du jeu mais refaire du vanilla avec 11 ans d'exp du jeu bha c'est vraiment très fun surtout en pvp.
Citation :
Publié par Soya02
Bha non justement sur Nost c'était même mieux qu'à l'époque. Il y a 10 ans on connaissait rien à WoW donc on a dû perdre du temps à découvrir le gameplay etc en zappant certains aspects du jeu mais refaire du vanilla avec 11 ans d'exp du jeu bha c'est vraiment très fun surtout en pvp.
J'arrivai déjà à me lasser au bout de 6 mois de jeu à Vanilla, donc perso pour moi je sais que c'est pas une renaissance qui va changer quoi que ce soit.
Citation :
Les gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un VCS, ou qui n'ont jamais eu à gérer la complexité de maintenir les assets d'un projet dans un état cohérent avec celui du code, ou qui n'ont même jamais essayé de compiler un serveur privé WoW pour voir comment c'était fait, devraient éviter de donner leur avis sur ces sujets à base de "ça doit être facile à faire, vu que des amateurs l'ont fait". Ce genre de non-sens est une perte de temps à lire pour tout le monde.
Parce que tu pense vraiment qu'une multinationale comme blizzard n'a pas les moyens d'avoir des archives d'asset ? Vraiment ? Alors qu'il y ait un travail de recherche à faire dans ces archives et peut être aussi dans le fait de devoir dépoussiérer les vieux environnements de développement c'est un fait, mais qu'on ne dise pas que des assets ont été perdus. Ce serait juste une aberration pour une boite qui engrange les milliards comme blizzard.

Il y a encore quelques semaines on lisait que le code avait été perdu.

Citation :
Ah bon on a un stuff resist à farm, des conso à farm sur des élites pour faire la bouffe et j'en passe? A WoD y'a que dalle à farm surtout si tu possèdes plusieurs rerolls et donc plusieurs jardins et le peu de farm possible les gens prennent un token qui équivaut à des mois de farm.

D'ailleurs même pas besoin de rerolls les missions du fief(des deux avec le naval) ça suffit pour acheter ce qu'il te faut à l'hv.
Même si la forme du farm change, il y en a toujours. Les reroll il faut les monter et la bouffe à l'AH il faut bien que quelqu'un la mette. A l'époque on pouvait s'en sortir avec 3 heures de farm par semaine si la guilde avait une bonne organisation.

Citation :
Le plus drôle c'est les tentatives d'explications plus haut vis à vis des assets des pseudo complotistes@méchantBlizzard j'en pleurerai de rire si c'était pas aussi grotesque.
C'est sur que la politique de blizzard avec les expansions n'a jamais été de pousser au maximum les joueurs dans les nouvelles expansions en rendant le vieux contenu obsolète. On reparle du patch 3.0 et de sunwell pour rigoler ?

Dernière modification par Irvy ; 09/06/2016 à 15h38.
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