Parce que tu pense vraiment qu'une multinationale comme blizzard n'a pas les moyens d'avoir des archives d'asset ? Vraiment ? Alors qu'il y ait un travail de recherche à faire dans ces archives et peut être aussi dans le fait de devoir dépoussiérer les vieux environnements de développement c'est un fait, mais qu'on ne dise pas que des assets ont été perdus. Ce serait juste une aberration pour une boite qui engrange les milliards comme blizzard.
Il y a encore quelques semaines on lisait que le code avait été perdu.
Même si la forme du farm change, il y en a toujours. Les reroll il faut les monter et la bouffe à l'AH il faut bien que quelqu'un la mette. A l'époque on pouvait s'en sortir avec 3 heures de farm par semaine si la guilde avait une bonne organisation.
C'est sur que la politique de blizzard avec les expansions n'a jamais été de pousser au maximum les joueurs dans les nouvelles expansions en rendant le vieux contenu obsolète. On reparle du patch 3.0 et de sunwell pour rigoler ?
On lisait pas que le code était perdu, c'était une rumeur lancé par les gens qui crachent sur Blizzard comme tu le fais en ce moment. Blizzard n'a jamais dit avoir perdu le code.
Tu serais surpris des aberrations que j'ai vu de mes yeux dans des boîtes de la taille de Blizzard, et même des plus grosses... Pour ne prendre que quelques exemples qui me viennent en tête :
- Konami avait archivé les sources de Silent Hill 2 plusieurs mois avant le passage en gold master. Tout le travail de débuggage a été perdu et a dû être (mal) refait pour la réédition HD du jeu.
- La totalité des assets de Final Fantasy VII a été perdue.
- Pareil pour FFX et Kingdom Hearts : pour les portages HD, Square a même dû faire appel à un outil créé par un moddeur pour remettre la main sur ses meshes dans un format exploitable.
En fait, la perte des sources et des assets est un problème beaucoup trop courant dans l'industrie, et c'est même devenu un problème majeur avec le temps, à l'ère du rétrogaming, des portages mobile et des rééditions HD à la pelle. Parce que ces problématiques n'étaient pas ou mal comprises ni même reconnues il y a seulement 10 ans, parce que tout le monde s'en foutait un peu à l'époque, parce qu'il n'y a pas une seule bonne façon d'archiver un projet mais presque autant qu'il y a d'environnements et de technos... Bref, il était peu vraisemblable que Blizzard ait totalement perdu les sources de WoW, mais qu'elles soient incomplètes ou inexploitables en l'état, ce serait malheureusement assez "banal" dans le milieu.
Dans le même genre, pour Little Big Adventure qui est ressortis des cartons pour arriver sur smartphone, a été refait grâce aux outils de la communauté. En effet, même le code source n'y ai plus, ils ont en effet plus rien ; quand Adeline Software a été rachetée par Sega, Sega a tout dégager, absolument tout.
Quand j'ai vu Frédérick Raynal au Montpellier In Game en 2010, il m'a avoué qu'ils étaient contents que la communauté ai fait des outils pour récupérer les cinématiques (vidéos pour la version CD, images tirées des vidéos pour la version disquette que moi j'ai toujours d'ailleurs lol), les personnages 3D, les textures etc. car ils ont plus rien de chez plus rien.
D'ailleurs le patch windows sortie par Sébastien vianney, un des développeurs de Little Big Adventure et chef développeur sur Little Big Adventure, ne s'est pas foulé : le patch se contente de lancer l'exécutable du jeu (version CD requise) dans une fenêtre Windows c'est tout comme le TTDPatch pour le jeu Transport Tycoon Deluxe d'ailleurs (jeu DOS, le TTDPatch ajoute encore aujourd'hui des fonctionnalités et fait tourner le jeu sous Windows).
Il faut se rendre à l'évidence, une entreprise n'a pas forcément TOUTES les données d'un jeu qu'elle produit.
La lassitude du Wow actuel viens du fait que tu clean tout le contenue en 3 semaines et que t'as plus rien à faire sur le jeu justement, à Vanilla t'avais toujours quelque chose à faire et le contenue était tellement long que les gens restaient sur le jeu pour le finir.
T'avais également un vrai but à te stuff, notamment en PVP, t'allais en BG et en instance raid farm du stuff pour découper les gens en sauvage, sur le Wow actuel non seulement le stuff PVE est pas viable en PVP mais en plus une fois que t'as farm ton stuff BG / Arène tu tournes en rond sur le jeu parce que c'est le seul contenue PVP et que monter une cote non seulement c'est pas fun mais sa intéresse personne, et c'est pour ça que je pense que le nouveau joueur et particulièrement le joueur toxique va se plaire sur Vanilla, il va pouvoir savater du hordeux pendant des heures dés la phase de leveling dans toutes les zones du jeu, il pourra même se faire des sessions PK avec ses potes.
Pour les comportements toxique en PVE je me fais pas de soucis, le jeu à l'époque faisait que tu te punissais tout seul dés que tu foutais la merde, le mot passait et plus personne te prenait en donjon, chose qui n'est plus possible sur le Wow actuel à cause de l'interserveur et du groupage automatique.
Sauf que tu oublis que c'est pas le contenu qui était long, mais le fait de devoir farm sans cesse. Même avec TBC il fallait farm, farm et encore farm ; certains serveurs privés (World of Warrior, je m'en souviens très bien, de loin le meilleur serveur privé qui a existé sur TBC), tout en respectant les données de l'officielles, changeaient quelques données pour réduire un peut la difficulté, résultat on s'éclatait sans passer 1 an pour réussir à clean Vanilla et avoir 2 extensions de retard, là tu évoluais à la bonne vitesse.
Oui, mais il est quasiment certain qu'ils conservent pour chaque expansion les derniers assets validés pour l'expansion en question, pour des questions d'archivage. Rien que pour des questions strictement légales (comment est ce que tu prouverais un copyright infrigement s'ils zappaient ce qu'ils avaient fait à cette époque) ? Il ne faut pas oublier que chaque expansion est un jeu vidéo en lui même.
Tu dois avoir une archive 1.X, une 2.X, une 3.X, etc
Alors effectivement tu n'as peut être pas toutes les versions les plus folles et jamais vues en live du jeu qui sont sauvegardées, mais au moins celles correspondant à la release du jeu initial et des expansions sorties après.
S'ils en ont pour 5 expansions ça ne fait que 500 GO d'asset.
Que 500Go ? C'est énorme mon cher, c'est très gros et il faut bien récupérer les données pour travailler dessus.
Pour le reste, je ne suis pas sur qu'ils aient garder les assets des versions d'avant, peut être avec une extension de retard (donc garder Vanilla pour TBC et WOTLK), mais au bout d'un moment il est fort probable qu'ils aient pas garder ce qui datent de Vanilla sauf s'ils savent qu'ils en ont besoin, d'où le fait qu'ils gardent certainement une fois toute les 3 versions majeures.
Oublions pas qu'on ne parle pas des assets finaux c'est à dire présent dans le client, mais des sources des assets. Pour une image, ca représente une taille importante encore une image en JPEG et la même format PSD par exemple. Imagine pour les modèles 3D la différence de taille.
Les sources sont forcément grosses, du fait que tout est sauvegardé. Par exemple un fichier .blend (fichier Blender 3D), contient non seulement le modèle 3D, mais aussi les informations sur chaque textures, chaque mesh, les réglages effectués, les réglages des raccourcis claviers, paramètres d'exportations, arrangement de l'interface etc. Un modèle 3D fait dans Blender 3D, va prendre une grosse taille jusqu'à plusieurs de centaines de Mo suivant la complexité des différents mesh, des textures associées (voir les sons) etc.
Pour du 3D Studio Max, tu doubles voir triple la taille que pour un fichier Blender. 100Go par version majeures c'est je pense très en dessous de la réalité.
De toute façon, Blizzard n'entrera jamais dans les détails et c'est normal, même si les détails pour un développeur comme moi ça intéresse beaucoup, ils ont pas à nous les donner, c'est leur façon de travailler et nous regarde pas. Dans tout les cas, il en ressort de cette entrevue, la même chose que ce qu'on avait : ils sont pas contre, mais ont des difficultés techniques pour pouvoir le faire. Et quand on connaît la qualité des titres Blizzard, on sait très bien que Blizzard sortira jamais un WoW Vanilla sans qu'il soit de qualité et passant encore leurs standards de qualité.