[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
C'est un ordre religieux d'assassins qui prie le Many-Faced God, un dieu qui regroupe tous les cotés "mort" des autres religions (genre le Stranger pour les Seven à Westeros, etc).
Et d'aucun pensent que c'est l'ennemi du Red God de Mellissandre. Vu le niveau de qualité et de complexité qu'a atteinds l'intrigue, je pense que la fin de l'arc d'Arya est aujourd'hui complètement transparente.
Citation :
Publié par harermuir
Et d'aucun pensent que c'est l'ennemi du Red God de Mellissandre. Vu le niveau de qualité et de complexité qu'a atteinds l'intrigue, je pense que la fin de l'arc d'Arya est aujourd'hui complètement transparente.
Sauf qu'il me semble que selon la description de la demeure du noir et du blanc, on trouve le cœur enflammé de R'llor avec ses autres représentations (Stranger etc). R'llor ne serait donc qu'un aspect du Mand-faced God, comme les autres.
Je ne vois pas ce qui peut laisser penser le contraire. Surtout que la religion du Multiface c'est pas "massacrer tout le monde" d'après ce que j'ai compris.

Dernière modification par Hilpak ; 11/05/2016 à 21h11.
J'avais l'impression que c'était un dieu distinct du dieu rouge perso. Et puis, est-ce que c'est vraiment des dieux au final ou juste des êtres magiques super puissants ?
Parce que quand Davos demande à Jon ce qu'il a vu et qu'il lui répond "Rien", j'ai trouvé ça étonnant, dans un monde où les dieux semblent exister.
Citation :
Publié par Lenzyy
Je ne regarde que la série et je viens de découvrir The Grand Nothern Conspiracy et j'avoue que ça a de la gueule.
Quelqu'un pour résumer en français cette théorie svp ?
Dans les grandes lignes, c'est qu'il y aurait tout un tas de nobles du nord qui serait en train de préparer un gros pataquès pour se venger des noces pourpres (ou il y a la fine fleur des dites familles qui s'est fait dézinguer) et rétablir Jon dans ses fonctions d'héritiers de Robb. Ca se base, entre autre, sur la possibilité que le père manderly aurait servi du Frey roti à ses hotes.
Citation :
Publié par Doudou
J'avais l'impression que c'était un dieu distinct du dieu rouge perso. Et puis, est-ce que c'est vraiment des dieux au final ou juste des êtres magiques super puissants ?
Parce que quand Davos demande à Jon ce qu'il a vu et qu'il lui répond "Rien", j'ai trouvé ça étonnant, dans un monde où les dieux semblent exister.
Bah c'est quoi "un dieu" pour commencer? Regarde les kami japonais, finalement un dieu c'est pas juste l'objet d'un culte?
Jon a dit qu'il n'a rien vu c'est vrai et Dondarrion l'avait aussi dit avant. Que les dieux existent mais que l'homme soit condamné à disparaître après sa mort tout de même, est-ce impossible à concevoir? On dirait que "Dieu" est indissociable de "Paradis" dans ta vision (à l'évidence issue du Christianisme).
Il y a vraiment moyen de philosopher autour de la conception de religion ici et dans le monde de GoT mais je crois surtout qu'il ne faut pas trop chercher. La magie dans le monde de GoT n'a ni queue ni tête, ce n'est pas un système organisé et facile à comprendre (écoles de magie et cie), contrairement à ce qu'on trouve dans la plupart des autres univers et ce certainement parce que l'auteur n'aime pas ça, il l'a déjà dit.

Citation :
Dans les grandes lignes, c'est qu'il y aurait tout un tas de nobles du nord qui serait en train de préparer un gros pataquès pour se venger des noces pourpres (ou il y a la fine fleur des dites familles qui s'est fait dézinguer) et rétablir Jon dans ses fonctions d'héritiers de Robb. Ca se base, entre autre, sur la possibilité que le père manderly aurait servi du Frey roti à ses hotes.
La trahison de lord Omble dans la série a déjà l'air plus que suspecte, t'as vu comment il traite Ramsay?
Citation :
Publié par Hilpak
On dirait que "Dieu" est indissociable de "Paradis" dans ta vision (à l'évidence issue du Christianisme).
Bein, le christianisme est monothéiste, donc bof je pensais pas trop à ça.
J'avais plutôt en tête les religions polythéistes où y a en général un après la mort, tu prends les grecs, les égyptiens, les vikings, les azteques, les incas, les mayas ou même Tolkien, y a toujours un truc.
Après, je suis pas expert, mais j'ai pas connaissance d'une civilisation polythéiste disant qu'après la mort, bein y a rien.
Euh chez Tolkien il me semble qu'il n'y a que les Elfes qui sortent des cavernes de Mandos. Non? Et, d'une certaine, façon dans le Bouddhisme on peut dire qu'il n'y a plus rien, d'une certaine façon. La réincarnation n'est aps du tout faite pour rassurer. Si ton âme est un verre d'eau, ben l'eau peut aller dans 2, 3, 10 nouvelles personnes lors de la réincarnation.
Par ailleurs, le culte du dieu multi-face, R'llor sont des monothéismes aussi. Parait que pour certains la religion des 7 aussi, ce serait les 7 aspects d'un même dieu.

Dans GoT, que les gens ne se rappellent pas de ce qu'il y a après la mort... on peut coller à ça mille explications, genre on peut imaginer qu'il perde la mémoire en revenant, ou que sa mémoire il la laisse de côté quand il meurt (cerveau mort).
Ou on peut simplement voir en ça, la même chose qu'on a ici, c'est-à-dire que les prétendues récompenses après la mort sont des inventions humaines destinées à contrôler les fidèles pour les envoyer à la mort plus facilement. Ou comme dans Stargate avec les Ori, pourquoi pas.

Mais comme je disais, je pense qu'il faut pas trop chercher dans le cas de GoT, c'est une oeuvre qui a vocation à être avant tout orientée vers le "politique".
Citation :
Publié par Doudou
J'avais l'impression que c'était un dieu distinct du dieu rouge perso. Et puis, est-ce que c'est vraiment des dieux au final ou juste des êtres magiques super puissants ?
Parce que quand Davos demande à Jon ce qu'il a vu et qu'il lui répond "Rien", j'ai trouvé ça étonnant, dans un monde où les dieux semblent exister.
Ben c'est pas parce que des dieux existent qu'on arrive devant eux en mourant.
Tout comme c'est pas parce qu'il y a de la magie qu'il y a des dieux. Là peut être qu'ils mettent juste le nom d'un dieu sur des choses qu'ils ne s'expliquent pas (ce qui est un peu la base de la religion d'ailleurs).

Pour le dieu rouge, il me semble bien que jaqen ou un autre faceless dit à arya qu'il fait partie du many face God. Ce qui veut pas dire que ses adeptes ne peuvent pas s'opposer à cette vision, en disant "Hey pas vrai notre dieu est unique et original"
Attendez, attendez, où est-ce qu'il y a une preuve de l'existence d'un quelconque dieu ?

Tout ce qu'on a c'est l'existence (ténue) de la magie, des croyances religieuses et un lien magie-dieu naturel vu que quasiment personne bite rien à la magie. Les dieux de GoT sont à priori basé sur les mêmes mécanismes que ceux IRL, donc jusqu'à preuve du contraire ils ne sont que des croyances pour justifier/expliquer tout un tas de trucs pour lesquels on a pas mieux.

Du coup le débat pour savoir si il y a quelque chose après la mort c'est juste le même qu'IRL, chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais à priori, entre Dondarrion, Stoneheart ou Jon, dans GoT on est plutôt de l'avis qu'il n'y a rien et que ces histoires de dieux c'est du gros bullshit.

Concernant le many-faced god, il me semble que le vieux dit justement à Arya qu'il (le dieu) est le seul dieu et que la forme et le nom que chacun veut bien lui donner n'a aucune importance, que ce soit les 7, R'llor ou des dieux poneys des Dothrakis, c'est toujours le même. Après je me rappelle plus bien des préceptes, mais en gros c'est une question d'équilibre du genre Ying et Yang.
Et voici les meilleures (selon moi) vidéos qui analysent le dernier épisode . Attention, dans la vidéo de Alt-shift-x, il y a un élément d'information qui vient de l'analyse des trailers. Et dans la Q&A de Preston Jacobs, il utilise des éléments d'information venant de l'analyse d'autres oeuvres de Martin



Citation :
Publié par Doudou
J'avais l'impression que c'était un dieu distinct du dieu rouge perso. Et puis, est-ce que c'est vraiment des dieux au final ou juste des êtres magiques super puissants ?
Parce que quand Davos demande à Jon ce qu'il a vu et qu'il lui répond "Rien", j'ai trouvé ça étonnant, dans un monde où les dieux semblent exister.
Ben c'est difficile à dire.

Pour les fidèles du dieu rouge il est probable que le dieu multiface soit plutôt une sorte d'hérésie qui tente d'intégrer son dieu à leur truc.
Pour les fidèles du dieu multiface, le dieu rouge est une de ses multiples manifestations.
Pour les gens de braavos, le multiface est peut-être, au départ, une tentative de fondre les différents cultes d'une cité ultra cosmopolite qui a besoin de tout sauf de division, bref, assurer parmi d'autres choses une cohésion à la cité.
Autant que je me souvienne, le culte n'est présent qu'à Braavos, même si le "don" du dieu a d'abord été distribué à Valyria dans les cavernes, c'était probablement pas un culte aussi bien établi à l'époque.

Est-ce que c'est vraiment des dieux, est-ce que c'est des êtres magiques super puissants, est-ce que c'est des supers-Bran qui ont lvl au lvl max ? On a pas forcément de réponses, mais que Jon n'aie rien vu, c'est pas du tout quelque chose qui tranche le débat.

Il peut avoir vu quelque chose et ne pas s'en souvenir (comme les gens avec les rêves parfois, ou simplement parce que c'est impossible à appréhender pour l'esprit humain). Il peut n'avoir rien vu parce qu'il a été rappelé avant, ou parce que les dieux sont conscients de son destin et vont pas l'accueillir.

On peut avoir plein d'explications et la brève expérience de Jon est pas suffisante pour trancher. Ce qui explique aussi sans doute qu'il ne voit rien : s'il voyait quelque chose ça trancherait la question, ici elle demeure floue.
Citation :
Publié par Haesik
Quelqu'un pour résumer en français cette théorie svp ?
Dans les grandes lignes (et d'après ce que j'ai compris):
Le Nord considère que la seule famille digne de régner sur le Nord (voire Westeros) est la famille des Stark (Cf la décla de Lord Omble). Ils y sont loyaux, ils les "aiment" parce que c'est une famille qui les a toujours protégé/aidé en cas de besoin.
Du coup ils voient d'un très mauvais oeil la montée des Bolton en tant que gouverneur du Nord. Surtout que ça s'est fait en traitre, aux Jumeaux, et que ça a causé la fin de Stark. Résultat le Nord voue une haine farouche envers les Boltons et les Freys et on peut supposer que ça va putôt mal se passer pour eux. Le Nord demande vengeance

Ensuite il y a ça: Lors de la guerre que Robb a mené, Robb aurait nommé Jon Snow en tant que son héritier, si Robb se retrouvait sans descendance (contre l'avis de Catelyn). Seulement ce n'est pas sur papier, ce n'est qu'oralement que ça se serait fait, au sein du conseil restreint de Robb (Omble, Manderly, Le Silure, et d'autres,...). Du coup, ces familles chercheraient à restaurer la famille Stark sur le "trône" du Nord en y mettant Jon Snow à sa tête, véritable Roi du Nord comme établi par Robb.
Pour une grande conspiration, je trouve ça un peu beaucoup évident (en même temps les Nordiques ont pas l'air spécialement sournois, ni vachement fûtés de base). Ils insistent sans arrêt sur "The North remembers", Omble qui insulte Bolton sans même trop le cacher. Ramsay passe son temps à tuer tous ceux qui ne lui plaisent pas, à côté des Stark qui étaient adorés... c'est évident qu'il ne va pas rester en place bien longtemps.
De toute façon dans la série, les personnages ont des principes à géométrie variable.
Parce que Robb Stark n'a pas épousé sa petite fille, Walder Frey le fait assassiner, mais quand Ramsay Bolton assassine Walda, pas sur que les scénaristes s’embarrassent d'une réaction des Frey qui sont sans doute aux oubliettes depuis les noces pourpres.

Alors bon, se raccrocher à une devise comme "the north remember" ne fait plus sens dans la série.
Citation :
Publié par Quint`
Oui enfin c'est pas aux Bolton ou aux frey qu'ils disent que the north remembers, c'est plutôt à des gens comme davos.
Dans la série, la vieille femme qui se fait écorcher le dit à Sansa. Donc il (le Nord) remember à propos des Bolton et des Lannister... pas compris ta phrase, je crois. Fatalement, il s vont pas se planter devant Bolton et lui envoyer ça à la face.
Citation :
Publié par Doudou
J'avais l'impression que c'était un dieu distinct du dieu rouge perso. Et puis, est-ce que c'est vraiment des dieux au final ou juste des êtres magiques super puissants ?
Parce que quand Davos demande à Jon ce qu'il a vu et qu'il lui répond "Rien", j'ai trouvé ça étonnant, dans un monde où les dieux semblent exister.
Citation :
Publié par Rrode
Tout ce qu'on a c'est l'existence (ténue) de la magie, des croyances religieuses et un lien magie-dieu naturel vu que quasiment personne bite rien à la magie. Les dieux de GoT sont à priori basé sur les mêmes mécanismes que ceux IRL, donc jusqu'à preuve du contraire ils ne sont que des croyances pour justifier/expliquer tout un tas de trucs pour lesquels on a pas mieux.
Tout ça commence à rejoindre ma théorie de 2013.
Les prêtres rouges sont justes des sorciers, leurs pouvoirs n'ont rien à voir avec une volonté divine.
Ils sont juste sélectionnés, à la base, par rapport à leurs affinités à la magie.

Citation :
Publié par Azraëll
même si on ne dénie pas les pouvoirs des prêtres rouges, ça n'implique pas forcement l'existence de leur Dieu, je sais pas comment sont choisi/elever/endoctriner ces prêtres là mais ça peut très bien n'être "que" des sorciers comme les "immortels". Surtout vu la variété très différentes de pouvoir de chacun d'eux. ça va de l'accouchement d'ombres, au res.
imo c'est des pouvoirs individuels de sorcellerie, réveillés ou amplifiés par le retour des Dragons (les undying y font référence), ou à un autre événement inconnu de nous qui lui a aussi provoqué le réveil des dragons (coïncident avec le bûcher de Danny)

reste les visions dans les flammes qui ont l'air d'être un truc commun à tous, même au non pratiquant.
ça fait peut être partie du pot commun des sorciers la divination
Citation :
Publié par Azraëll
Ce doit être tous des sorciers choisi sur le volet pour être éduqué/endoctriné par leur ordre, sûrement parcequ'il sont vu comme des "dons de dieu" ou un truc du genre, comme les jedis étant plus ou moins sensible à la force (trilogiquement parlant)

Au final je vois mal games of thrones être le genre d'histoire à incorporer de véritable luttes entre divinités, c'est plus le genre croisades et fanatisme.
Citation :
Publié par Hilpak
Dans la série, la vieille femme qui se fait écorcher le dit à Sansa. Donc il (le Nord) remember à propos des Bolton et des Lannister... pas compris ta phrase, je crois. Fatalement, il s vont pas se planter devant Bolton et lui envoyer ça à la face.
Bah moi ce que j'ai pas trop compris c'est ton message. En quoi la conspiration est évidente ? Elle fait pas partie de la grande conspiration la vieille femme, elle déteste juste les Bolton, et elle est du Nord, normal. Le fait qu'ils ne sont imposés que par la force, les Bolton le savent très bien. De là à savoir que tous les seigneurs du nord sont en train de monter une intrigue de grande envergure en coulisse pour mettre Jon Snow sur le trône ya un gouffre.

Avec les forces des Frey, des Boltons, et des quelques maisons ralliées type Karstark, qui sont les seules à ne pas s'être fait saigner au red wedding (forcément), soutenues par les Lannister, toutes les maisons du nord sont tenues par les couilles et ce serait vraiment revenir de très très loin pour elles de pouvoir renverser l'actuel maître du nord. La force ça peut très bien suffire pour s'imposer au moyen-âge.
D'où la nécessité des intrigues et de la conspiration, qui se base sur un accord sur la légitimité de Jon dont on n'est même pas 100% certain.

Par contre @Episkey, si c'est bien la décision qu'a pris Robb, il y a bien un document qui le certifie : à son dernier grand conseil, Robb demande aux seigneurs présents d'apposer leur sceau au document qu'il leur soumet (dont on ne connaît évidemment pas le contenu). On ne sait pas ce que le doc est devenu mais on peut espérer que... bref tout ça est dans la théorie.
Citation :
Publié par Hilpak
Dans la série, la vieille femme qui se fait écorcher le dit à Sansa. Donc il (le Nord) remember à propos des Bolton et des Lannister... pas compris ta phrase, je crois. Fatalement, il s vont pas se planter devant Bolton et lui envoyer ça à la face. :doute:
Quand on parle de Northern Conspiracy ou de The North Remember, generalement, on parle pas de la serie mais des bouquins. :p
Ce qui se passe dans la serie ne joue pas sur les theories du bouquin, surtout quand celles ci sont basees sur des persos ou moments qui ne sont jamais arrives dans l'adaptation...
Citation :
Publié par Selty
Quand on parle de Northern Conspiracy ou de The North Remember, generalement, on parle pas de la serie mais des bouquins.
Ce qui se passe dans la serie ne joue pas sur les theories du bouquin, surtout quand celles ci sont basees sur des persos ou moments qui ne sont jamais arrives dans l'adaptation...
J'avais compris que c'était pas la même chose oui... mais ça change quoi au fait que le dernier épisode où Omble amène Rickon à Winterfell a certainement pour vocation d'amener au même objectif? C'est juste une version simplifiée du même projet, non?
Que ce soit dans les bouquins ou dans la série, je vois mal les Bolton rester gouverneurs et ce même si Roose n'est pas mort dans les bouquins (parce qu'il prend ses précautions, il se méfie à juste titre de Ramsay alors que dans la série il ne le fait pas, et ça paraît idiot même, ça ne colle pas). L'assassinat de Roose par Ramsay doit juste être là pour faire une grosse ellipse mais arriver au même résultat final : les Bolton dégagent et un Stark revient à Winterfell. Et afin d'éviter d'introduire watmille personnages dans la série, tout le bazar avec les Frey à Blancport (je crois...) et Davos est zappé.
C'comme ça que je vois le truc moi. Parce qu'on dit que la série s'éloigne du livre. Sûrement à dessein de raccourcir certaines intrigues tout simplement. C'est pour ça que savoir si Jon va revenir dans les bouquins ou non me semble secondaire, je suis presque certain que oui.

Je ne crois pas que la série sera complètement différente des livres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés