Ils valent vraiment le coup?
FFX-2 possède un excellent système de combat, mais l'histoire ne vaut pas trois sous. Ils l'ont sorti pour tenter de rallier davantage d'adolescentes à la série et n'ont pas hésité à faire dans le mièvre qui dégouline de bons sentiments dans une ambiance pop qui sent la fleur bleue. Faut vraiment aimer, mais si tu passes outre, le gameplay est vraiment chouette.
FFXII propose peut-être l'histoire la plus intelligente de la série, mais aussi la moins bien finie. Le monde est adulte, les enjeux sont politiques, les personnages sont intéressants enfin, ils l'auraient été si les pontes de Square Enix n'avaient pas décidé qu'il serait bon d'avoir deux ados auxquels les jeunes joueurs pourraient s'identifier. Donc les devs ont ajouté deux personnages au pif qui deviennent les héros du jeu et qui plombent tout parce qu'ils n'ont pas été écrits en amont et s'intègrent mal à l'univers et l'histoire. En plus de ce souci, ils ont pris tellement de temps à sortir le jeu que la fin a été bâclée pour le sortir. Quand je dis bâclée, c'est qu'elle te tombe sur le coin de la figure alors que tu ne l'attendais vraiment pas. Quant au gameplay, il a le mérite d'offrir quelque chose de vraiment différent puisque c'est le premier FF qui se déroule en semi temps réel et laisse le joueur déplacer les personnages dans une arène. Pour conserver un gameplay dynamique, les devs ont sorti un système de gambit qui permet de donner des ordres situationnels aux personnages du groupe que tu ne joues pas. L'IA fonctionne très bien, mais c'est un système qui a fortement divisé (tu ne joues plus tout ton groupe, mais juste un perso même si tu peux passer d'un personnage à l'autre en plein combat).
FFXIII, c'est un peu le vilain petit canard qui a pris pour tous les autres. Il est bourré de défauts, mais au ssi de qualités sauf que beaucoup se sont focalisés sur le négatif. C'est malheureusement un FF couloirs. C'était déjà le cas avant, mais la mini map a fortement renforcé ce sentiment et après un FFXII ayant tenté le coup des zones vastes dans l'esprit des mmo, c'était assez déconcertant de voir la série revenir sur des chemins très balisés. Mais ce qui a vraiment déçu, je pense, c'est l'absence de villes. Cela s'expliquait par le scénario, mais un FF sans villes et marchands (remplacés par des sortes ordinateurs en forme de boules placés au pif sur le chemin), c'est assez difficile à avaler. Le système de combat revient vers quelque chose de plus classique (tour par tour avec ATB), mais ici encore, tu ne joues qu'un seul personnage, les deux autres étant dirigés par l'IA. Tu as accès à plusieurs rôles (soin / dps / tank / etc.) que tu peux switch en plein combat (tu changes pour les trois personnages du groupe). Quant à l'histoire, elle se laisse suivre et les personnages sont pas trop mal en dehors d'un ou deux que tu aimerais pouvoir éviter comme la peste (salut Vanille !).
Dernière modification par Lianai ; 10/05/2016 à 09h43.
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