Calendrier DOFUS 2016

Répondre
Partager Rechercher
Heps ! Boh, c'est pas la folie folie le calendrier mais que pouvions nous en attendre... ? Déjà qu'il arrive en Avril. '-' Après, globalement je suis pas déçus, déjà parce que j'en attendais strictement rien. (En fait je pensais même pas le voir pop avant le mois de Mai.)

On va quand même essayer de faire un p'tit check mois par mois =>

Mai => Pas spécialement le coeur de cible, je n'ai jamais été un fanboy des vidéos, blog toussah toussah touchant Dofus, qu'ils soient à des joueurs ou à des Cm ne changent pas grand chose. Limite si XyaLe fait des articles un peu RP, pourquoi pas.

Juin => Une nouvelle extension sous-marine (Avec un nouveau screen aujourd'hui), not bad ! J'ai vraiment hâte de voir graphiquement la zone, j'espère qu'elle ne fera pas le flop magistral de la zone Merkator dans mon petit cœur, j'espère avoir des dizaines et des dizaines de quêtes dedans... ! Beaucoup d'attentes pour cette extension, un contenu pvm autre qu'une dimension, ça fais vraiment longtemps ! (Puis il manquait des classiques comme la zone sous marine, la zone dans le ciel, le désert de sable ect...) maintenant, l'un des classiques va être complété, yay !

Pour les Harnachement je suis le cœur de cible (comme je le suis pour les HS) par contre, ça commence a être cheros d'être un collectionneur et d'être RP... J'espère qu'on aura au moins des harnachements un peu viril/badass, avec des pointes, des piques et des pwals partout ! Bon après dans l'absolu le cosmétique a presque toujours été payant et je préfère encore l'avoir en boutique plutôt que sur une offre IRL, dépenser des kamas pour du cosmétique via les ogrines, okep. Mais pas des euro.

Juillet => Le KIS, vu mon amour pour le pvp je m'en fiche un peu. Après il est relativement attendu par beaucoup de monde et j'ai espoir qu'ils arrivent a le pondre pour la date prévu, au moins, ils me casseront pu les pieds avec.

Vulkania annoncé... Bon ouep, de l'avis de tous... Faudrait vraiment faire du contenu sur l'ile, elle est délaissé a souhait, quasi tout l'monde a complété le contenu et on va encore avoir une ouverture a deux jours de la fin si on a de la chance...

Août => Comme pour juillet, n'étant pas pvp et pas intéressé je ne suis pas le cœur de cible, j'ai jamais aimé le Goultar, grand bien leur fasse de prévoir une nouvelle édition, on peut pas tout aimer de toute façon. De nouvelles tomes, j’éprouve un grand respect pour les artistes qui bossent chez Ankama (et ils font un très beau boulot, j'aimais beaucoup les BD Dofus pets du temps des Dofus Mags.) Après la pertinence de le mettre dans le calendrier est discutable.

Septembre => Difficile de dire si l'idée est intéressante ou pas, on sait rien pour l'instant... Je n'ai jamais été contre la relance des donjons (Même si j'ai détesté les idoles dans le concept, j'ai quand même passé du temps a faire les succès affilié, la recette de la re-jouabilité fonctionne assez bien pour moi.) Donc a voir, mais pas un idole-like, un concept plus intéressant augmenterai grandement l’intérêt, après... Que faire... Moi même je n'ai pas tant d'idées concrètes.

Octobre => J’attendais la quête des Dofus avec une impatience assez... Marqué. Déçus de la voir aussi loin dans le temps mais en même temps elle sera peut être plus construite comme ça (Qui a parlé du dofus Turquoise... ?) Une grande attente en tout cas, j'espère qu'on va pas avoir une pirouette scénaristique et un forcing sur le système de re-jouabilité pvm crée en septembre. (Les idoles une fois, pas deux.)

Novembre => Rien à dire, il faut bien des mois a vide mais autant dire "Mois à vide" que de parler d'un contenu torché en 5 minutes il y a des années...

Décembre => Comme beaucoup, j'imagine que le "Grrr" annonce les Ouginak et comme beaucoup je n'aime pas l'ajout de nouvelles classes, tant les classes actuels ont du mal a percer dans le metagame. Après si il s'agit des Ouginak, je dis oui, des furry, j'suis chaud patate ! Je veux des pwals partout ! Nop puis après la pirouette scénaristique des Elio qui m'a dégouté de la classe avant même de voir son GP (qui en plus ne me plait pas spécialement...) et surtout l'infâme Huppermage qui n'existe qu'en version féminine... (Nop, nop nop nop, l'huppermage "masculin" est une femme, légèrement moins féminines. Personne ne m'fera croire que cette chose est un homme, personne !)

Bref les Ouginaks annoncent un personnage masculin viable, fluffy et sans doute viril (surtout si on prend pour base l'artwork de Xa.) donc je suis content, même si la classe est toute nul, m'en fiche, tant qu'elle est bien foutu sur le perso masculin.


Pour conclure: Le calendrier n'est peut être pas a la hauteur des calendrier que nous avons connu mais il y a quand même de la matière, du pvm, du cosmétique~Rp, du pvp. De quoi être touché au moins une fois dans l'année en fonction du type de joueur qu'on est.
Citation :
Publié par Daksh
Octobre => J’attendais la quête des Dofus avec une impatience assez... Marqué. Déçus de la voir aussi loin dans le temps mais en même temps elle sera peut être plus construite comme ça (Qui a parlé du dofus Turquoise... ?) Une grande attente en tout cas, j'espère qu'on va pas avoir une pirouette scénaristique et un forcing sur le système de re-jouabilité pvm crée en septembre. (Les idoles une fois, pas deux.)
+1

J'attends aussi avec impatience les quêtes des dofus et j’espère sincèrement qu'elle sera à la hauteur et non une quête répétitive comme a pu l'être la quête Turquoise. Le forcing des idoles pour la réaliser était de trop ( toujours pas digéré le toxoliath score 500 ) 1 quête ça passe, mais 3, c'est de l'abus et un manque cruel de créativité. D'ailleurs, j’espère voir une modification de cette quête en octobre afin d'avoir un réel intérêt et non un spam 12 donjons comme un attardé. Plus inutile, tu meurs.

Concernant septembre, pourvu que le système ne soit pas aussi bancale que les idoles et n'amène pas des aberrations provoquant des nerfs de donjon à cause d'une mécanique implantée bien après les donjon.
Citation :
Publié par Naio'
Tu serais gentil de respecter un minimum le travail non sans mal des illustrateurs et scénaristes de ces mangas, ainsi que son public, merci.
ah ouais mais ça n à rien à voir avec le mmorpg donc ton commentaire n à rien à voir avec mon message
il n y a rien d irrespectueux
Citation :
Publié par Naio'
En premier lieu, un manga DOFUS, c'est moins de 7e donc avant de vouloir tacler sur ça, il serait préférable de se renseigner.
Et pour près de 200 pages illustrées, c'est vraiment très abordable.
Et je reviens dessus, mais c'est le transmédia qui veut que tout le contenu soit lié. Les mangas racontent une histoire différente de celle du jeu DOFUS et pourrait en intéresser certains ne connaissant pas encore/peu l'univers.


donc si tu vas dans un magasin pour acheter un lave vaisselle, il est pour toi,normal, que le vendeur te parle des promotions du moment sur les couverts et les asssietes ?
car ouI, lave vaisselle et vaisselle est lié
si oui, alors j aimerai bien être ton vendeur


édit: désolé oublié de répondre dans le même commentaire que le précédent
Citation :
Publié par ririri
donc si tu vas dans un magasin pour acheter un lave vaisselle, il est pour toi,normal, que le vendeur te parle des promotions du moment sur les couverts et les asssietes ?
car ouI, lave vaisselle et vaisselle est lié
si oui, alors j aimerai bien être ton vendeur


édit: désolé oublié de répondre dans le même commentaire que le précédent
Il avait été annoncé que le calendrier comporterait les dates de sorties de dvd ou livre donc c'est en rien une surprise.
Et puis bon je ne vois pas en quoi ça vous gêne sérieusement.
Citation :
Publié par ririri

ah ouais mais ça n à rien à voir avec le mmorpg donc ton commentaire n à rien à voir avec mon message
il n y a rien d irrespectueux
Hum, c'est quand même bien toi qui a commencé sur ce sujet là. Du coup, excuse du peu, mais ça a largement à voir avec ton message De plus, le ton ironique et le prix faussement exorbitif pour appuyer ton propos ne font vraiment pas honneur à leur travail, bien au contraire.
Extrait d'un intervew de Lichen Fin 2009—Début 2010 (alentours de la sortie de la 2.0)
Le devblog de l'époque ayant été supprimé voici la seule source dont je vous assure la fiabilité.

Citation :
Avez-vous prévu d'ajouter une nouvelle classe de personnage dans DOFUS prochainement ?

Nous ne comptons pas ajouter de nouvelle classe de personnage à court ou moyen terme, nous préférons terminer l'ajout des sorts spéciaux de chaque classe et améliorer les sorts qui ne sont pas assez joués ou qui doivent encore être équilibrés.

Quels sont vos projets concernant les Osamodas ?

Nous estimons que la classe Osamodas est trop puissante globalement en dessous du niveau 100. C'est une classe qui à bas niveau peut se reposer presque exclusivement sur les invocations et qui nécessite trop souvent un investissement en équipement bien trop faible pour être efficace.

La classe est encore mal acceptée dans les équipes de donjons à cause de la lenteur de jeu des invocations et des problèmes de ligne de vue générés par les invocations. Dans DOFUS 2.0, nous avons augmenté la vitesse de jeu des invocations mais cela ne suffira pas, nous devrons trouver d'autres solutions. Nous aimerions limiter de façon stricte le nombre maximum d'invocations en jeu pour chaque personnage, nous préférerions que les Osamodas puissent par exemple se concentrer sur 3 invocations maximum qui soient suffisantes et efficaces plutôt que de devoir invoquer une armée d'invocations qui ralentissent le combat, n'offrent pas un jeu tactique et perturbent considérablement l'expérience de jeu des alliés. Nous voulons proposer un jeu Osamodas viable qui soit compatible avec le jeu en équipe. Cette volonté passe obligatoirement par une réduction et une limitation du nombre maximum d'invocations en jeu ainsi que par une revalorisation des invocations existantes (si nous réduisons le nombre d'invocations en jeu, il faut les rendre plus efficaces).

Un autre problème de la classe Osamodas, c'est qu'elle n'offre pas assez de contrôle sur les invocations. Le jeu Osamodas repose trop sur le comportement de l'IA. Nous n'avons pas l'intention de permettre aux joueurs de contrôler directement les invocations, mais nous aimerions leur permettre d'avoir un meilleur contrôle sur ce qu'elles vont faire. Ainsi, nous aimerions par exemple donner une capacité spécifique à chaque invocation du jeu (comme le désenvoûtement, le retrait de PA ou les effets de poussée par exemple), et que seul un nouveau sort Osamodas puisse permettre de déclencher pour un tour cette capacité spéciale pour une seule invocation uniquement.

Un sort pourrait ainsi permettre par exemple d'activer l'effet de poussée du Sanglier à la demande, pour un tour, en lançant le sort sur lui, ou encore d'activer la capacité de désenvoûtement du Dragonnet à la demande. A chaque tour de jeu, l'Osamodas devrait choisir quelle capacité spéciale il veut activer sur ses créatures. Les invocations des autres classes disposeraient également de capacités spéciales mais seul le nouveau sort Osamodas permettrait de les activer.

En rendant les invocations moins gênantes, plus rapides, et en donnant la capacité à la classe Osamodas de débloquer les capacités spéciales des invocations des autres classes, nous pensons pouvoir augmenter l'intérêt de jouer cette classe au sein d'un groupe.

Ces idées ne sont pour l'instant que des concepts sur lesquels nous réfléchissons, nous n'avons pas encore commencé à travailler concrètement sur ces aspects.
C'est vraiment triste de constater que 6 ans plus tard le travail n'a toujours pas commencé. Par contre au niveau de nouvelles classes ils ont très vite changé d'avis
Je trouve ça hallucinant de lire un texte aussi vieux et de se rendre compte qu'il est entièrement d'actualité. Rien n'a changé depuis. Si ce texte était sorti hier dans le calendrier, les joueurs Osamodas auraient même été ravis.

Et les Sacrieurs svp. Faites quelque chose. On doit attendre que Tot créée un spin-off sur les Sacrieur pour que la classe soit adaptée au metagame actuelle, ait des sorts utiles et soit intéressante à jouer ?

PS : Je pensais pas dire ça en 2016 mais bordel, châtiment vitalesque existe encore !
Surtout que j'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne font pas comme avant à faire des retouches sorts sur l'ensemble des classes au lieu d'attendre des années pour n'en modifier qu'une par une.

Ne me dites surtout pas que c'est pour mieux équilibrer les classes car les classes ayant eu leur refonte/modif n'ont jamais été aussi abusé ... On est dans la même situation qu'en 1v1 avant avec les abus, sauf qu'ils se ressentent encore plus dans le pvpm actuel.
Citation :
Publié par mat95
Il avait été annoncé que le calendrier comporterait les dates de sorties de dvd ou livre donc c'est en rien une surprise.
Et puis bon je ne vois pas en quoi ça vous gêne sérieusement.
Ce qui gène c'est qu'on a 4 mois de contenue qu'on connait déjà, 4 mois déjà passés , 2 mois ou on a seulement des annonces sur manga et 2 mois qui nous annonce une extention,(qu'on savait déjà ) et la quete des dofus qu'on savait aussi déjà

Citation :
Publié par Likhas
Hum, c'est quand même bien toi qui a commencé sur ce sujet là. Du coup, excuse du peu, mais ça a largement à voir avec ton message De plus, le ton ironique et le prix faussement exorbitif pour appuyer ton propos ne font vraiment pas honneur à leur travail, bien au contraire.
Citation :
Publié par ririri
donc si tu vas dans un magasin pour acheter un lave vaisselle, il est pour toi,normal, que le vendeur te parle des promotions du moment sur les couverts et les asssietes ?
car ouI, lave vaisselle et vaisselle est lié
si oui, alors j aimerai bien être ton vendeur
Explique moi ou je suis irrespectueux envers leur travail ?
Si tu as suivis mes précédents messages sur les différentes parties de l'univers du jeu( Manga, Film etc ..) tu aurai vu au contraire que je soutiens Ankama dans cette voie. Cependant ici ça n'a rien à voir avec le jeu !
Citation :
Publié par ririri
Ce qui gène c'est qu'on a 4 mois de contenue qu'on connait déjà, 4 mois déjà passés , 2 mois ou on a seulement des annonces sur manga et 2 mois qui nous annonce une extention,(qu'on savait déjà ) et la quete des dofus qu'on savait aussi déjà





Explique moi ou je suis irrespectueux envers leur travail ?
Si tu as suivis mes précédents messages sur les différentes parties de l'univers du jeu( Manga, Film etc ..) tu aurai vu au contraire que je soutiens Ankama dans cette voie. Cependant ici ça n'a rien à voir avec le jeu !
Quand tu dis ceci " Cependant ici ça n'a rien à voir avec le jeu" je te réponds : "il faut voir plus loin que le bout de son nez"
Ça ne t'intéresse pas toi, mais ça en intéresse d'autres, et aux dernières nouvelles, le nom des mangas c'est bien Dofus non ?
Citation :
Publié par mat95
et aux dernières nouvelles, le nom des mangas c'est bien Dofus non ?
Citation :
Découvrez dès maintenant ce qui vous attend sur le jeu DOFUS dans les mois qui arrivent…
3ème phrase de l'annonce. Donc dans un sens, oui ça n'as rien à voir même si bon, pour ma part je m'en tamponne, au moins ça remplis un peu le vide.
Citation :
Publié par Senchi'
3ème phrase de l'annonce. Donc dans un sens, oui ça n'as rien à voir même si bon, pour ma part je m'en tamponne, au moins ça remplis un peu le vide.
De Tot dans sa petite lettre à la communauté : Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien et que l’arrivée du printemps vous émoustille comme il faut ! Avant de commencer, j’insiste sur le fait qu’une vraie lettre d’infos communautaires arrivera début avril. Elle comprendra l’un des outils qui me tient le plus à cœur : le calendrier. Cette année, en plus de vous révéler ce que vous réservent les jeux DOFUS et WAKFU, vous y trouverez les sorties des BD et mangas ainsi que quelques dates pour nos prochains événements et autres animations communautaires. Les équipes travaillent sur le sujet actuellement, vous aurez donc très bientôt des nouvelles fraîches et croustillantes.
Citation :
Publié par mat95
Quand tu dis ceci " Cependant ici ça n'a rien à voir avec le jeu" je te réponds : "il faut voir plus loin que le bout de son nez"
Ça ne t'intéresse pas toi, mais ça en intéresse d'autres, et aux dernières nouvelles, le nom des mangas c'est bien Dofus non ?
Tu achetes aussi de la vaiselle des meubles de marque Ikéa et de la vaiselle de marque Ikea, ça a le même nom non ?
La différence c'est qu'un s'appelle Dofus, l'autre Ikea, qui regroupe Manga et jeu d'une part, et meuble et vaiselle d'autre part.
Sauf que sur le catalogue meuble ils ne te mettent pas des pages contenant de la vaisselle et vis versa.

Je sais qu'ils font ça pour pouvoir vendre au mieux leur produits mais c'est une solution de facilité plutôt que de communiquer sur l'univers du jeu depuis une autre plateforme

C'est pas parce que c'est l'univers du jeu que ça doit être dans un calendrier des sorties des mises à jours du jeu

Les futurs nouveautés de la marque Ankama devrait être sur un site dédié et qui regroupe tout de l'univers d'Ankama, mais pas sur le site Dofus.fr qui correspond au jeu

Et oui moi aussi je m'en tamponne. c'est juste qu'ils se moquent un peu de nous chez Ankama, mais bon on est habitué on prend ça avec le sourir maintenant

Dernière modification par ririri ; 16/04/2016 à 15h56.
Dernier post sur ce thread, car je vire au H.S.
Je me fiche que ça les promotions de produits aient été annoncées ou non, le fond du problème n'est pas là. Le vrai problème c'est qu'on nous présente ça comme du contenu jouable, alors que ça l'est pas. AG comble juste le vide, ou en donne l'impression tout du moins. C'est juste de la poudre aux yeux là, comme d'habitude.


Dernière précision, le vide n'est en somme pas dérangeant, il y a bon gré mal gré de la consistance lors d'autres mois. En revanche, placer des événements pipo dans les dates et prôner la communication et transparence ... Vaste blague.
Citation :
Publié par ririri
La seule chose interéssante dans ce calendrier c'est qu'on a appris la sortie de vulkania en juillet que le goultarminator sera là en aout et notre belle ile de noel en décembre, on sait aussi que 2 magnifiques manga nous seront proposés pour la modique somme de 30 balles.
Voilà. Sérieusement, tu veux vraiment jouer à ce jeu là? Moi non, relis tes messages. Après viens me dire que le ton n'est pas ironique et le prix que tu renseignes largement exagéré. Ok, on est d'accord.

Quant à ton comparaison, je dirais simplement que c'est évident qu'un vendeur va te montrer la gamme de produit de son magasin. C'est son job. Par contre, tu peux tout simplement passer outre et garder ton fric.

Edit : On est donc d'accord pour dire que l'ironie sur le travail des auteurs et les fausses informations ne sont pas respectueuses. Ouf, on y est !
(Quant à ton lave-vaisselle... pff franchement, les comparaisons on leur fait dire vraiment n'importe quoi.)

Dernière modification par Likhas ; 16/04/2016 à 16h09.
Citation :
Publié par Likhas
Voilà. Sérieusement, tu veux vraiment jouer à ce jeu là? Moi non, relis tes messages. Après viens me dire que le ton n'est pas ironique et le prix que tu renseignes largement exagéré. Ok, on est d'accord.

Quant à ton comparaison, je dirais simplement que c'est évident qu'un vendeur va te montrer la gamme de produit de son magasin. C'est son job. Par contre, tu peux tout simplement passer outre et garder ton fric.
Je n'ai jamais croisé un vendeur me parler d'acheter des fourchettes alors que je recherche un lave vaisselle et toi non plus, j'en suis sûr

Oui mon ton est ironique, je pense que c'était pas dur à voir et le prix exagérer, mais c'était peut etre fait exprès pour montrer mon ton ironique ?
Bonne déduction

Citation :
Publié par Cachemire
Dernier post sur ce thread, car je vire au H.S.
Je me fiche que ça les promotions de produits aient été annoncées ou non, le fond du problème n'est pas là. Le vrai problème c'est qu'on nous présente ça comme du contenu jouable, alors que ça l'est pas. AG comble juste le vide, ou en donne l'impression tout du moins. C'est juste de la poudre aux yeux là, comme d'habitude.


Dernière précision, le vide n'est en somme pas dérangeant, il y a bon gré mal gré de la consistance lors d'autres mois. En revanche, placer des événements pipo dans les dates et prôner la communication et transparence ... Vaste blague.
Merci de résumer ce que je pense, c'est exactement ça, la lettre de la communauté a été remplie d'informations sur l'univers du jeu, mais en plus de ça on a eu pleins d'informations utiles au JEU !
Ici on n'a de la pub sur l'univers et aucun contenu IG, alors ok ils veulent réserver des surprises, ou plutôt qu'ils ne veulent pas s'avancer, ou peut etre qu'lls n'ont toujours pas d'idées ?
Citation :
Publié par Cachemire
[...] En revanche, placer des événements pipo dans les dates et prôner la communication et transparence ... Vaste blague.
Il est clair que les zones événementielles devraient purement et simplement sortir de ce calendrier. Du moins, ne pas être considérées comme un "main event"... Sauf en cas de nouveautés massives. Mais présentées comme elles le sont sur ce calendrier je n'ai pas vraiment l'impression que chaque zone/ile bénéficiera d'un ajout de contenu justifiant leur présence au premier plan dans le calendrier.

Citation :
Publié par Carapuce
C'est vraiment triste de constater que 6 ans plus tard...
... Il y a toujours un gouffre monumental entre les discours (appelant à plus de patience, informant les joueurs que les équipes sont bel et bien à l'écoute, que l'aspect communication & transparence sera d'avantage soigné) et la réalité.

Loin de moi l'idée de critiquer le travail des équipes, mais comme mes confrères : je ne peux que constater un remplissage du calendrier via des éléments discutables, qui ne méritent pas forcément d'être mentionnés.

La prise de risque en terme de respect des délais annoncés pour chaque ajout de contenu est minimale.

Ce que je conçois et trouverai presque normal, bien évidemment, à défaut de comprendre les priorités d'Ankama depuis quelques années
Citation :
Publié par MazinKaiser
Ce que je conçois et trouverai presque normal, bien évidemment, à défaut de comprendre les priorités d'Ankama depuis quelques années
C'est pourtant simple, ajout de contenu uniquement obtenable via ogrines ou euros (place de cinéma ) = $$$$$$
C'est une des seules priorités qui sort de 2015-2016 (avant c'était clairement moins flagrant). On nous annonce de suite la couleur avec les harnachements.

Bientot on aura les DLC pour accéder a tel ou tel donjon

Dernière modification par Melodida ; 16/04/2016 à 17h32.
Quel amateurisme AG ...

Au dela du vide dans le contenu et dans le fond, c'est la forme qui est mauvaise..
Rester au mois par mois avec aussi peu de contenu c'est du suicide, ca rend le truc complètement ridicule pour certains mois (mai..) alors qu'ils ont bien dis qu'ils voulaient pas sortir de màj tous les mois.
De même, le teasing est mauvais, juste raté (le verlan a la con, le "couché" sans déconner).

J'ai très peur pour Vulkania aussi s'ils réalisent pas que l'île a un besoin vital de màj, même mineur.

Et effectivement la refonte de l'osa, et dans une moindre mesure du sacrieur ça devient n'importe quoi. Je joue aucun des deux, j'aime bien les nouvelles classes, mais c'est juste pas possible là. Ils sortent une classe par an depuis 3 ans, mais ils règlent pas les quelques problèmes beaucoup plus urgents qui iraient même plus vite (corruption, osa, sacrieur..).

Bon y'a 3/4 trucs a retenir de ce calendrier, c'est la date du KIS (ENFIN ILS SE MOUILLENT ), la quête des dofus élémentaires, la nouvelle classe et la nouvelle zone. Le reste c'est juste du brodage autour.


faudrait une réaction d'ag sur ça, en plus de celle de fahrell, qui est pas mal mais qui parle juste du calendrier.
Moi je veux une vraie réponse sur les refontes de classe osa et sacri là, si elles sortent pas avant la classe ouginaks ils vont prendre très cher je sais pas vraiment s'ils percutent
N'oubliez pas : ce calendrier est un OUTIL. Il est amené à évoluer.
Je trouve ça très intéressant comme manière de faire, et ça change des façons de communiquer habituelles. Pour le coup c'est de la transparence à 100%, ils mettent sur le calendrier tout ce qui va arriver à 100%, ce qu'ils sont sûr d'intégrer. Pas de bullshit à coup de "promis on vous sort la quête du tutu en Juin" - "lol en fait non" ce qui amène à des joueurs mécontents (souvenez-vous de l'année dernière...).
Pas non plus de silence radio, on sait ce qui va arriver. Et même si y'a rien de prévu pour le moment on le sait. C'est ça toute la différence. Pour le moment le calendrier est plutôt vide. Parce que tout ce qu'ils savent c'est que le mois prochain y'aura un devblog des CM. Ils peuvent pas inventer, et ils ne peuvent pas non plus dire qu'il y a rien puisqu'il n'y a pas rien (bon si presque). Ils savent que y'aura le devblog des CM DONC ils le mettent. Est-ce qu'il y aura d'autres choses en Mai ? Peut-être. Mais ça même eux ne sont pas sûr que ça arrivera. Donc ils ne le mettent pas.

Le calendrier n'est pas tout à fait inutile quand même (contrairement au calendrier Wakfu ). Par exemple on a appris qu'en Juin on aurait carrément une extension, et on connait même le thème : Sufokia (on peut également apercevoir qu'on est sous l'eau). Au départ on nous a dit qu'on n'aurait qu'une zone, nouvelle ou refonte, y'a du nouveau.
D'ailleurs on voit comment la population de JoL-Dofus a changée. Il y a quelques années on aurait eu plein de spéculation sur ce que pourrait être l'extension, sur beaucoup seraient excités parce que ça fait longtemps qu'on rêvait d'aller explorer Sufokia sous l'eau. Là on a quoi ? Pratiquement pas un seul message là dessus.



ALORS ATTENTION ! Ça ne veut pas dire que je suis complètement avec eux sur ce format. Ça c'est un format qui a été plébiscite par les joueurs. Les joueurs ne veulent pas de bullshit, ils veulent pas qu'on leur dise que quelque chose arrive alors que non. Les joueurs ne veulent pas qu'on ne dise rien non plus, ils veulent qu'Ankama communique. Le voilà le compromis, vous l'avez là. Vous avez un outil qui donne des informations tangibles et sûres.
Est-ce que c'est le meilleur outil ? Je ne trouve pas perso, moi ça ne me dérange pas du tout de ne pas savoir ce qui va arriver dans 3 mois. J'ai pas un besoin compulsif de planning, j'ai pas besoin d'être rassuré ou quoi. Je vois que demain ils sortent une mise à jour qui ne me plait pas, je ne joue pas/ne m'abonne pas et puis merde, j'embête pas mon monde. Je reviendrais ou pas à la prochaine. J'ai pas absolument besoin de jouer tout le temps non plus, y'a des milliers de jeux qui m'attendent. Et je reviens sur Dofus de temps en temps quand je vois un truc qui me plait.

Perso juste avoir la lettre à la communauté comme on l'a eu en début d'année ça me suffit. Une lettre qui parle de ce qu'ils ont fait auparavant (un petit retour sur les choses, ce qui est bien, leurs erreurs ... comme pour le film), de ce qu'ils vont faire après (grosso modo). C'est largement suffisant. J'ai pas une boulimie d'information non plus.
Je préfère être surpris quoi. Chaque nouveau patch c'est l'occasion d'être émerveillé (ou pas) devant les nouveautés. En plus si tu dis rien tu évites les attentes. Après on se fait des films sur la moindre petite ligne, on imagine des trucs de fou et finalement on a un petit truc tout pourri. C'est pas "leur faute" en un sens, ils ont rien teasé c'est nous qui nous emportons sur une simple phrase. Mais ça fait quand même mal

Sinon un peu d'accord sur l'introduction des sorties de produits Ankama dans le calendrier. C'est assez maladroit. Mettre en place un second calendrier, pourquoi pas. Ou un bouton pour les afficher. Mais là ça contraste trop avec le vide du calendrier. Bon après ça fait pas tant de mal que ça, c'est juste maladroit dans le contexte.

Citation :
Publié par Melodida
C'est pourtant simple, ajout de contenu uniquement obtenable via ogrines ou euros (place de cinéma ) = $$$$$$
C'est une des seules priorités qui sort de 2015-2016 (avant c'était clairement moins flagrant). On nous annonce de suite la couleur avec les harnachements.

Bientot on aura les DLC pour accéder a tel ou tel donjon
Tu devrais prendre l'air un peu, arrêter de jouer (si ce n'est pas déjà fait) et éviter les forums un moment. Ça te fera du bien.

Profites-en pour aller voir d'autres MMOs, c'est cool pour se faire une idée de ce qui se fait à côté (tout est relatif bien sûr). Ça permet de voir ce que les autres font de mieux et de moins bien. Crois-moi ça fait du bien, je l'ai fait (et je continue à fréquenter d'autres MMO, en ce moment sur Guild Wars 2) et ça te donne vraiment du recul sur les choses.
Citation :
Publié par Apprentiti
En 2016: j'ai eu un dévoreur d'âmes initiative et la refonte eniripsa. Je me sens un peu obligé de fermer ma g*eule sur le contenu du calendrier.

C'est une bonne année.


Sinon je le redit mais: Quand est-ce que le jeu passe en F2P? (Sérieusement?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés