Je suis sincèrement intéressé par la question, tu as une source pour l'ultra-rentabilité de la boutique?
Heu oui, enfin c'est ultra progressif, hein. C'est quoi les trucs en boutique qui te permettent de gagner?
C'est tout à ton honneur de me demander une source puisque Ankama n'a jamais communiqué de chiffres. Mais on se rend bien compte du nombre monstrueux de consommation de mimibiotes, objets cosmétiques et orbes reconstituantes. Les boites mystères également qui font des ravages.
On peut observer facilement cette forte demande par le biais du cours de l'ogrine lors de la sortie de nouveau contenu sur la boutique (le prix de l'ogrine va souvent doubler, parfois tripler).
les trucs en boutique qui permettent de gagner, ce sont l'orbe reconstituante, le changement de classe, le scarador et le croum et leurs eupéoh. Tout cela est ou a été vendu sur la boutique.
Oui alors non, ce que tu cites pour le moment c'est purement cosmétique, ça ne correspond donc pas à la définition de P2W (et ce ne sont pas des extensions mais de simples features). Tu aurais pu citer les panoplies du GB qui pour certaines sont bien plus puissantes que les panoplies trouvables en jeu à niveau équivalent, l'orbe reconstituant (qui pour le coup est l'item incontournable de tous les P2W) et éventuellement dans une moindre mesure le changement de classe.
Et pour avoir joué à de vrais P2W, on est très très loin de ça sur Dofus, ils ont encore beaucoup de marge.
Je parle des havres-sacs et harnachements car ce sont les nouveautés du moment.
Elles ne sont que cosmétiques (pour les harnachements on sait pas encore) mais clairement il s'agit de nouvelles features développées et implantées en jeu, inaccessibles en-dehors de la boutique.
Les havres-sacs ne sont même pas échangeables en jeu, comme le sont les attitudes par exemple.
Alors oui un thème basique est disponible pour le havre-sac, mais avouez qu'ils auraient pu faire un effort.
Rien à voir mais même chose pour les attitudes de classe, ça aurait été cool d'obtenir celle de notre classe en passant niveau 200. Mais il faut tout payer.
De mon humble avis ce système d'obtention des havres-sacs est honteux (la communauté RP en prend un coup) ; alors annoncer l'arrivée en boutique des harnachements au milieu d'un vide de contenu je trouve ça scandaleux.
Les havres-sacs sont quand même l'amélioration des maisons qu'on attendait depuis des lustres ; et il en est de même pour une évolution/amélioration des montures.
Les panoplies BL sont un excellent cas à traiter puisqu'elles sont effectivement beaucoup plus puissantes que le contenu équivalent disponible en jeu. Même si c'est aberrant pour ce niveau, la préoccupation des joueurs et du studio pour ces tranches de niveau est tellement faible qu'il est inutile de perdre du temps à se raisonner à ce sujet.
Pour l'orbe, que dire ? Trop d'encre a déjà coulé vainement sur JoL. C'est clairement l'objet pay-to-win de la boutique. Mais pas le plus ravageur.
Le plus ravageur est de loin le changement de classe. Il permet de boucler le contenu beaucoup plus facilement, en payant ; tout simplement. De plus il permet à Ankama de mettre à la poubelle le développement de certaines classes (Sacrieur et Osamodas par exemple) puisque les joueurs sont bien contents de payer pour devenir un Panda ou Roublard. C'est tellement plus simple, en plus même pas besoin de réfléchir il y a des tutoriels pour passer tout le contenu du jeu. Un coup de génie de la part de Tot.
Je me demande réellement ce qui a motivé l'arrivée du Chaloeil, au regard du contenu 200 déjà disponible.
Ce qui a motivé son arrivée c'est simplement la sortie du film, comme tout le contenu de cette année. En revanche la logique est inexplicable. Les spectateurs du film qui voudront accéder à ce contenu devront attendre le niveau 110, et encore la dimension Ecaflip est aussi mal équilibrée que la dimension Sram. Plutôt le niveau 160 pour gérer sans problème le premier donjon avec des amis.