Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Oui, pour les eaux territoriales qui permettent à la France de maintenir dans son giron les îles éparses, revendiquées par Madagascar.
Les eaux territoriales c'est le seul intérêt effectivement de Mayotte.
Pas pour la revendication des îles par contre : ce n'est pas parce qu'une ile devrait être dans tes eaux qu'elle t'appartient, elle peut appartenir à un autre pays ce qui lui donne des eaux territoriale autour, réduisant donc les tiennes.
Par contre pour la pêche et tout ce qu'on pourrait éventuellement trouver au fond de la mer ça compte. (et pour faire chier les voisins bien entendu)

Après il y a quoi à Mayotte ?
La base de la légion qu'on peut déplacer en quelques mois, et le centre d'écoutes satellitaire qui poserait un peu plus de problème à bouger, mais rien d'insurmontable.

@ Colsk : c'est quoi les intérêts français dans le coin à part filer éventuellement un coup de main à Madagascar si ils ont un problème un jour ?
Tous les pays dans la zone sont hors de notre zone d'influence et le resteront.
Et si on se rapproche de notre zone d'influence en Afrique on a déjà largement assez de base un peu partout, y compris au moyen orient d'ailleurs.
Citation :
Publié par aziraphale
Les eaux territoriales c'est le seul intérêt effectivement de Mayotte.
Pas pour la revendication des îles par contre : ce n'est pas parce qu'une ile devrait être dans tes eaux qu'elle t'appartient, elle peut appartenir à un autre pays ce qui lui donne des eaux territoriale autour, réduisant donc les tiennes.
Par contre pour la pêche et tout ce qu'on pourrait éventuellement trouver au fond de la mer ça compte. (et pour faire chier les voisins bien entendu)

Après il y a quoi à Mayotte ?
La base de la légion qu'on peut déplacer en quelques mois, et le centre d'écoutes satellitaire qui poserait un peu plus de problème à bouger, mais rien d'insurmontable.
Tes points sont pertinents, mais la question des îles avec la justification que j'ai évoquée est revenue sur le tapis diplomatique il y a un an, depuis que Madagascar a relancé son lobbying via l'ONU avec le soutien de la Russie.
Mais ce n'est pas une nouvelle qui passe dans les media français.
L'intérêt de Mayotte c'est un gros porte-avion face à l'Afrique, déjà. Ce qu'aimerait bien avoir beaucoup de pays toujours très gourmands en capacité de projection économique de toutes sortes. l'Afrique n'est surement pas condamné à la pauvreté pour des millénaires. Avoir un appui géographique tout proche est toujours un capital.
Un de mes collègues a enseigné en collège à Mayotte et m'en a dressé un portrait effrayant. Un truc dans ce style :
http://cathie-a-kahani.over-blog.com...-63071516.html

Citation :
Quant à aborder l'aspect positif de cette pratique, il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils affirment que c'était le moyen pour l'homme d'être respecté de la femme. Celui-ci est le maître à la maison, il est seul à décider. En mettant en avant l'aspect financier, on me répond que la femme travaille (en plus de faire des enfants, les élever et les nourrir...).
Par ailleurs ils mettent en avant que la femme possédant la maison (rappelons que les maisons se transmettent de façon matrilinéaire) l'homme chassé se trouve à la rue. La polygamie lui permet ainsi d'avoir toujours un toit. Solution à méditer pour nos malheureux SDF masculins !
avec la consanguinité en plus.

Citation :
Un de mes élèves me rapporte l'histoire d'un homme, qui dans son village, avait épousé tant de femmes que lors de son dernier mariage avec une toute jeune fille on s'est rendu compte que c'était sa propre fille. Bonjour la consanguinité !
Le résultat de décennies de renoncement et d'abandon de l'Etat, aussi. Et ce genre de pourrissement, ça ne se répare pas en un jour ou en un an.
Message supprimé par son auteur.
J'ai toujours pensé que Mayotte devait être "rendu" aux Comores, qu'elle avait absolument rien de Français, et que si la population vote oui c'est uniquement pour l'argent.

Les t'as 1/3 de clandestin sur l'ile, les femmes arrivent des comores juste pour accoucher en France (La plus grande maternité de France est a Mayotte) mais 80% des naissances sont des enfants clandestins.

Les collègues policiers qui on été la bas me dise que faire le taff est impossible, cette ile est un gruyère, et ils risquent limite leur vie tout les jours.


Après, comment "rendre" une île quand t'as tout de même des Français qui habitent dessus ?
Ca devient compliqué, donc c'est sans issu.

J'serais curieux de savoir combien coûte Mayotte en terme d'argent publique.
Citation :
Publié par Fio'
J'ai toujours pensé que Mayotte devait être "rendu" aux Comores, qu'elle avait absolument rien de Français, et que si la population vote oui c'est uniquement pour l'argent.

.
Tu va reprocher au gens de vouloir vivre mieux ?

Tu va reprocher à un département Français de vouloir voir ses lois êtres conformes avec celles de la république ?

J'espere que la France va payer cher et longtemps encore sa période coloniale.
La période coloniale est terminée
Si Mayotte était une colonie, bizarrement c'est qu'elle aurait des intérêts a être tenu propre, française et protégée. c'était le cas quand les dirigeants du Club Med avaient de l'influence dans les gouvernements et quand Madagascar était à surveiller étroitement et que la France avaient un ou deux intérêts en Afrique de l'Est.
Là elle est juste un protectorat plus luxueux que Djibouti, depuis que Personne de célèbre n'y a d'intérêt.
Message supprimé par son auteur.
Justement c'est terminée donc on leur met les mêmes droits que les autres et on arrête de les considérez comme des sous citoyens.

C'est quand même bizarre mais eux ils ont un référendum d'indépendance ils votent non et la République les considère a peine.D'autres ne rêves que de partir de la République (et je les comprends) ils ont même pas le droit a leur référendum...

Alors c'est peut être un territoire inutile, sans ressources et ou les habitants ne parle pas Français mais ça reste des citoyens Français qui doit avoir les même droit que leurs concitoyens.

@Mangemouton : Justement. On est d'accord en fait ,on a voulu les garder sous la coupe après les avoir colonisé et ils ont voulu rester (contrairement au reste des Comores) il va donc falloir mettre les moyens et ammener l'égalité avec le reste du pays aux habitants de Mayotte. Qu'on le veuille ou non, et même si cela pose problème a certains. Fallait pas y foutre les pieds si on voulait pas s'en occuper , maintenant c'est trop tard donc il va falloir mettre les moyens (et c'est pareil partout).
Message supprimé par son auteur.
En effet. Mais là c'est plus vraiment le moment de se plaindre que la courroie de transmission a cassé, le moteur est en train de se souder.
Ce que je vois c'est que Mayotte en a marre de servir de bonniche aux autres iles des Comorres et de subir leurs caprices où ils veulent l'islam sans les inconvénients.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Leurs revendications c'est que les lois de la République s'applique pour eux comme pour les autres hein ...
Donc arrêtez de mélanger tout ce qu'ils se passent la bas avec ce mouvement.
C'est la République qui à accepté l'influence des madrassa pour garder le territoire sous sa coupe donc c'est pas forcement la faute des mahorais.Et pour répondre à ceux qui veulent envoyer l'armée ,elle y est déjà ....

Est-ce que tu pourrais en dire plus ou citer une source ? Ca m'intéresse.
On leur donne l'indépendance et basta. Il faut arrêter de s'entêter à vouloir garder toutes ces îles inutiles, qui ne servent qu'à perdre de l'argent (des milliards chaque année). Mais c'est bien, on peut se vanter d'avoir un territoire maritime gigantesque.

On dégage de ces territoires et on réinvestit tout par exemple dans la justice, ça doublera son budget, ça me semble beaucoup plus intéressant.

L'empire français c'est terminé
Citation :
Publié par Hot
Est-ce que tu pourrais en dire plus ou citer une source ? Ca m'intéresse.

Sur les cadis et la justice religieuse : http://www.senat.fr/rap/r08-115/r08-11510.html (mais ça me dérange autant que les lois d'Alsace Moselle)

Sur leurs revendications (et on voit que la police envoie déjà ses hélicos et ses blindés, donc c'est pas vraiment l'armée je me suis trompé) : http://www.francetvinfo.fr/france/ma...e_1401883.html

@Frescobaldi : Donc la Corse,la Bretagne,les Basques,les Kanaks,les Polynésiens peuvent déclarer l'indépendance pour toi ? Ou alors c'est juste eux parce qu'ils rapportent rien économiquement ?

Ils sont aussi Français que toi et moi donc ils peuvent rester si ils le veulent.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Alors c'est peut être un territoire inutile, sans ressources et ou les habitants ne parle pas Français mais ça reste des citoyens Français qui doit avoir les même droit que leurs concitoyens.
Ils doivent aussi les mêmes devoirs dans ce cas. Or dans les revendications je vois juste des demandes pour ce qu'il les arrangent (les cotisations familiale, RMI, ...). Je pense par contre que si on leur demande d'arrêter la polygamie, la loi de la république, ... ils ne seront pas d'accord...
Citation :
Publié par Ex-voto
Un sujet comme celui-là montre qu'avec un peu de propagande, 50% des francais suivraient facilement un parti comme le FN.
Rien à voir.
Ce qui est dit sur ce thread ne sont pas des clichés.
Citation :
Publié par Aeristh
Ils doivent aussi les mêmes devoirs dans ce cas. Or dans les revendications je vois juste des demandes pour ce qu'il les arrangent (les cotisations familiale, RMI, ...). Je pense par contre que si on leur demande d'arrêter la polygamie, la loi de la république, ... ils ne seront pas d'accord...
Ouais .

Enfin je voit pas le rapport entre la polygamie et les revendications économiques mais en soit si la loi s'applique oui c'est pas que dans un sens oui . (Sauf si on laisse une exception de droit local comme cela ce fait en Alsace-Moselle sans que personne ne s'en soit insurger et ai voulu les foutres dehors de la République).
Citation :
Publié par Aeristh
Je pense par contre que si on leur demande d'arrêter la polygamie, la loi de la république, ... ils ne seront pas d'accord...
Tu penses, mais tu n'en sais rien. La polygamie et autres, c'est l'Etat qui a laissé faire. Les femmes de Mayotte ne sont certainement pas fans du système.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Rien à voir.
Ce qui est dit sur ce thread ne sont pas des clichés.
De quoi tu parles ?
Laisse moi penser ce que je veux du fait de considérer que les mahorais ne sont pas des français.
A un moment, il faut assumer.

Il y a eu des ordonnances pour interdire la polygamie et la justice coutumière au moment de la départementalisation. La transition vers un statut métropolitain est prévue sur 20 ou 25 ans.

Pour le reste des problèmes, tant qu'il y aura le RSA a quelques heures de bateau de Moroni il y aura des problèmes.
Il faut trouver une solution politique avec les Comores c'est tout : tant que les Comores seront dans la merde, ce sera la merde là-bas.


PS : L'Islam mahorais est un islam matriarcal. Les cadis donnent traditionnellement toujours raison aux femmes. Par contre, l'état embauche des profs venant de pays d'Afrique adeptes d'un islam bien plus radical et qui viennent prêcher dans les salles de classes. Qui est coupable ?
Citation :
Publié par Vuvuzela

@Frescobaldi : Donc la Corse,la Bretagne,les Basques,les Kanaks,les Polynésiens peuvent déclarer l'indépendance pour toi ? Ou alors c'est juste eux parce qu'ils rapportent rien économiquement ?

Ils sont aussi Français que toi et moi donc ils peuvent rester si ils le veulent.
Moi j'ai une petite question pour toi. Je suis absolument certain que l'abandon des colonies du Maroc, de l'Algérie, du Tchad ou encore du Gabon te convient parfaitement. Pourquoi ton avis est-il différent pour ces colonies-là ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés