Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Avec un peu de chance, comme le dit Phillipe Pascot, il ne payeras même pas l'amende.

J ai commandé le bouquin, 20 euros quand même. Peu d'info sur lui et son livre. Il est passé sur RMC, l'obscure meta Tv, quelque article sobre sur le point ou au monde.

Ok je fais de la pub mais Merde, ce mec une source d’inspiration pour ce sujet :

On sait pour beaucoup de député sont avocat.
Pourquoi il payes peu d’impôts...

Etc.....Franchement surpris que personne n'en parle.
La compétence de Royal, je crois qu'on a tous une petite idée... Si elle a ruiné sa région, ça n'aurait rien de bien surprenant : on parle d'une personne qui a été le conjoint de François Hollande et a eu 4 enfants avec lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ceci dit Royal au soir de 2007 " je vous amènerais vers d'autres victoires "
Il faut parler le Royal , une raclée électorale c'est une victoire, une dette monstrueuse, c'est un succès, une ardoise de 135 millions immédiate, c'est une réussite brillante.
Et Hollande va inverser la courbe du chômage. Ils s'étaient bien trouvés ces deux là, dommage qu'ils se soient séparés. Quand je pense que ce couple domine le PS et donc la "gauche" depuis 2002... J'ai mangé 12 ans de Chirac, 5 ans de Sarkozy et, dans le même temps, 10 ans de PS hollandisé suivi de 5 ans de Hollande/Valls/Ayrault. A se taper la tête contre les murs.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas chez moi le Limousin tire salement la tronche de récupérer le Poitou-Charente avec le bilan catastrophique de Mme Royal. Pas un jour ne passe sans qu'un article dans le journal local ne parle de cette fusion.

Le plus marrant c'est qu'elle veut porter plainte pour diffamation... C'est quand même ses "copains" qui ont découvert le pot au rose avec un audit mené par un cabinet indépendant il me semble...
Citation :
Publié par Xaender
En tout cas chez moi le Limousin tire salement la tronche de récupérer le Poitou-Charente avec le bilan catastrophique de Mme Royal. Pas un jour ne passe sans qu'un article dans le journal local ne parle de cette fusion.

Le plus marrant c'est qu'elle veut porter plainte pour diffamation...
Nan mais tu comprends pas elle a fait une super bonne job, elle a jamais augmenté les impôts et n'a pas prélevé les taxes. Tout le monde est content chez elle.
bah j'attends avec impatience le rapport de la cours des comptes . 2 trucs me dérangent dans cette histoire :

comment la préf fait pour accepter un tel budget ( bon elles acceptent bien celui de Levallois ) et pourquoi le Trésor public n'a pas bougé plus tôt ??

Ce qui est étonnant c'est que ses opposants à la Région n'ai pas bougé avant, alors qu'ils sont forcément présent en commission finances. Alors que ces du pain béni ce truc
Il n'existe plus de contrôles d'opportunité des budgets des collectivités locales depuis 82, en dehors de celui des électeurs.

Le préfet n'est compétent que pour effectuer un contrôle de légalité et le Trésor Public un contrôle comptable.

Par exemple si l'assemblée délibérante décide d'acheter une bugati de fonction au maire quitte à endetter la commune pour les 30 prochaines années , du moment que les règles juridique et comptables sont respectées, ni le préfet ni le comptable n'ont rien à dire sur l'opportunité d'une telle dépense.

Le budget de Levallois Perret par exemple respecte les règles de la comptabilité publique et les règles juridiques (bon y a sûrement des trucs cachés j'en doute pas ), mais en l'espèce ni la préfecture ni le comptable public n'ont quoique ce soit à dire.

Dernière modification par Cassandre Blake ; 08/04/2016 à 20h29.
Cassandre tu as pas lu le rapport de la CC, c'est dit en mot diplomatique, mais la CC accuse clairement la préf de ne pas avoir fait son boulot. Et non Levallois ne respecte pas les règles budgétaire, c'est limite limite parfait de tous ce qui ne doit pas être fait.

Non si Royal plante le budget, la préf est sensée bloquée le budget le signaler à la CC et demandé des modifs. Et surtout l'opposition peut très bien demander l'intervention du préfet, étonnant ils l'ont pas fait .

Je ne dis pas que Royal n'a pas ruiné sa Région ( c'est tout à fait possible vu le personnage). Je suis juste surpris que ça apparaisse maintenant.

Et ton exemple pour la bugatti est faux.

Pour plomber y a 2 possibilités: elle fait de la cavalerie budgétaire . Ils ont fait un prêt pour Heuliez et là forcément ça va pas être top
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par meryndol
Cassandre tu as pas lu le rapport de la CC, c'est dit en mot diplomatique, mais la CC accuse clairement la préf de ne pas avoir fait son boulot. Et non Levallois ne respecte pas les règles budgétaire, c'est limite limite parfait de tous ce qui ne doit pas être fait.

Non si Royal plante le budget, la préf est sensée bloquée le budget le signaler à la CC et demandé des modifs. Et surtout l'opposition peut très bien demander l'intervention du préfet, étonnant ils l'ont pas fait .

Je ne dis pas que Royal n'a pas ruiné sa Région ( c'est tout à fait possible vu le personnage). Je suis juste surpris que ça apparaisse maintenant.

Et ton exemple pour la bugatti est faux.

Pour plomber y a 2 possibilités: elle fait de la cavalerie budgétaire . Ils ont fait un prêt pour Heuliez et là forcément ça va pas être top
Je ne vois rien de ce que tu dis dans l'article.
C'est un cabinet privé qui a fait un audit, pas la chambre régionale des comptes, as - tu le lien du rapport de la CRC dont tu parles ?

Le seul passage sur la chambre régionale des comptes :
"La chambre régionale des comptes, saisie, devrait rendre un rapport à l’automne. C’est au juge des comptes qu’il reviendra d’apprécier « d’éventuelles responsabilités », et d’engager, le cas échéant, des procédures, ont dit les élus. "

Je ne vois pas en quoi elle met en cause la préfecture.

Bref la préfecture n'a rien à voir la dedans, elle n'a de compétence que sur la légalité encore une fois... et le comptable public sur l'aspect comptable...

La préfecture ne peut absolument pas bloquée un budget pour les raisons invoquées dans l'article, il y a seulement un certain nombre de cas très restrictif, tu confonds budget voté en équilibre et endettement excessif, une collectivité peut parfaitement être très endettée et avoir un budget voté à l'équilibre.

Le seul point discutable c'est sur la sincérité budgétaire, mais le seul à évoquer cet aspect c'est un élu qui doute de la sincérité des comptes, c'est juste sa parole, on ne sait absolument si il y a quelque chose de réel derrière, mais concrètement le manque de sincérité budgétaire c'est assez improuvable...

Oui Madame Royal a mal gérée sa région et endettée sa collectivité, mais rien au vu des éléments de l'article de différent de ce qui se passe dans des milliers de collectivités.

On va pas faire un cours de comptabilité publique mais un endettement excessif ou une mauvaise gestion financière peuvent parfaitement rentrer dans les clous d'un point de vue légal ou comptable, ça n'a rien à voir !

Et non encore une fois le budget de Levallois est ce qu'il est mais jusqu'à preuve du contraire il respecte les règles de la comptabilité publique, encore une fois un endettement excessif n'est absolument pas contraire aux règles comptables, ni illégal.
Le clientélisme qui ruine la collectivité c'est aux électeurs de le sanctionner, ça n'entre pas dans les attributions de la préf ou du Trésor.

Ps : J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi mon exemple pour la Bugatti est faux !
Encore une fois que ce soit le comptable ou la préfecture ni l'un ni l'autre n'ont le droit de contrôler l'opportunité des dépenses d'une collectivité....

Je ne vois pas de quel droit un comptable public pourrait refuser la dépense du moment qu'elle est prévue au budget, correcte du point de vue comptable et qu'il a les pièces justificatives prévues par la réglementation.

Dernière modification par Cassandre Blake ; 08/04/2016 à 22h05.
Message supprimé par son auteur.
parce qu'il va falloir qu'il justifie de l'intérêt local pour l'achat de la Bugatti (c'est jouable mais tendu ). Maintenant c'est pas parce que beaucoup de monde ferme les yeux sur certaines dépenses qu'elles sont légales.
Citation :
Publié par meryndol
parce qu'il va falloir qu'il justifie de l'intérêt local pour l'achat de la Bugatti (c'est jouable mais tendu ). Maintenant c'est pas parce que beaucoup de monde ferme les yeux sur certaines dépenses qu'elles sont légales.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Auprès de qui tu veux que le conseil municipal se justifie ?

On peut prendre un autre exemple si tu préfères, réel celui - la : une commune de 3000 habitants décide de faire construire une Mairie digne de Versailles, en le finançant par l'emprunt, l'année suivante le conseil est obligé de voter une augmentation massive des impôts locaux pour tenir le budget.

Ça n'est ni illégal ni contraire aux règles de la comptabilité publique, le préfet ou le comptable public n'aurait pas pu s'opposer à la dépense.

Ni le préfet ni le comptable public n'ont le droit (ce n'est pas qu'ils ferment les yeux, c'est qu'ils n'en ont absolument pas le droit !) de décider si une dépense est justifiée ou non (depuis 1982).
Citation :
Publié par Cassandre Blake

Ps : J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi mon exemple pour la Bugatti est faux !
Encore une fois que ce soit le comptable ou la préfecture ni l'un ni l'autre n'ont le droit de contrôler l'opportunité des dépenses d'une collectivité....

Je ne vois pas de quel droit un comptable public pourrait refuser la dépense du moment qu'elle est prévue au budget, correcte du point de vue comptable et qu'il a les pièces justificatives prévues par la réglementation.
De mémoire oui il y a contrôle de régularité, pas d'opportunité.
Ce qui est savoureux c'est qu'ils considèrent cet anneau comme un bien national et le réclament à un français ayant le désir de le ramener dans le pays d'où viendrait cet anneau.
Ils ne manquent pas de culot !
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce qui est savoureux c'est qu'ils considèrent cet anneau comme un bien national et le réclament à un français ayant le désir de le ramener dans le pays d'où viendrait cet anneau.
Ils ne manquent pas de culot !
Bah surtout qu'ils le vendaient aux enchères. Si ils considèrent cet anneau comme un bien national, ils auraient pu éviter de le vendre.
Mais bon, j'imagine bien De villiers partir en guerre contre les anglais.
Citation :
Publié par Diot
Bah surtout qu'ils le vendaient aux enchères. Si ils considèrent cet anneau comme un bien national, ils auraient pu éviter de le vendre.
Mais bon, j'imagine bien De villiers partir en guerre contre les anglais.
Ouais pareil, je ne comprends pas pourquoi ils attaquent l'acheteur et non le vendeur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés