Publié par
Von Stan Barnne
Je vous arrétes tout de suite les gens, c'est pas un RPG, ni de prés ni de loin.
Il a les mécaniques d'un RPG : un inventaire, des compétences (actives et/ou passives), des talents, un système d'armure, un système de stats sur les pièces d'armures et les armes, du craft (et encore c'est pas obligatoire dans un RPG), un système de quêtes et un système de vendeurs. Qu'est ce qu'il manque pour le qualifier de RPG ? Il y a juste la narration qui n'est pas au niveau (et encore, si on prends du côté MMORPG, c'est dans les mêmes eaux).
The Division est un TPS RPG, je ne vois pas comment on peut en débattre. Il est dans la même catégorie qu'un Destiny, un Mass Effect, un Dragon Age, un The Secret World ou un World of Warcraft (pour le côté RPG, je ne parle pas du côté MMO/Solo/Multi).
la différence c'est que le jeu ici présent a un aspect graphiquement ultra-réaliste dans un environnement dénué de toute fantasy. On s'attend très logiquement à buter les types en 2 ou 3 balles comme dans la plupart des jeux de ce type.
Dans ce cas on fait quoi ? Il faut interdire les RPG dans les univers contemporain ? Il faut quand même dissocier une direction artistique d'un type de gameplay. Normalement le seul moment où ça devrait poser problème c'est quand une UI ne colle pas du tout à la DA du jeu (genre un UI style manga/comics/retro à un jeu avec une DA réaliste).
Et effectivement mettre 2000 coups d'épée dans les pieds de ragnaros ça me dérangeait pas tellement en comparaison
Ce n'est pas plus logique, si on prends ta logique (donc que l'univers doit être réaliste), il suffirait au dragon de mettre un coup de pied pour tuer n'importe quel joueur sans même broncher. Faire du réaliste, quelque soit l'univers c'est super casse-gueule comme concept (car les 9/10 du temps il suffirait de lancer qu'un sort pour tuer presque n'importer qui/quoi).
Par exemple dans Bordelands, pourquoi on ne tue pas les clampins de base (ceux qui nous rushent dessus avec une hache tout en étant torse nu) en une balle ? C'est pas logique qu'il puisse survivre à plus d'une balle dans la tête ou dans le coeur alors qu'ils n'ont aucune protection.
C'est pour cela, ne chercher pas à rendre les RPG rationnel/crédible/réaliste parce que c'est très rarement le cas, quelque soit son univers (medfan/fantasy/sci-fi/contemporain).