Financement études supérieures

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shyeluk
60k bba essec doudou, 60k

T'imagines à la place tu va à la fac et t'achètes une chambre de bonne que tu loues avec tes 60k, te voila rentier à même pas 20 ans eheh
Putain, mais c'est clair, tu loues la chambre 300€ par mois, ça doit bien correspondre à un peu moins de 5k brut sur un salaire.
En plus, un prêt étudiant doit avoir un taux plus élevé qu'un prêt immo...
Citation :
Publié par Doudou
Et puis il a ptet pas envie d'être directeur chez LVMH non plus quoi.
Vous me faites penser aux mecs qui refont toutes la config du PC d'un mec qui ouvre un sujet juste parce qu'il voudrait enlever des miettes dans son clavier mdr.
Haha, pas mal la comparaison

Sinon OP, n'importe quelle licence, même histoire de l'art > ISC Paris
Citation :
Publié par Shyeluk
Alors je m'avance pck je connais pas du tout le prix à l'achat d'une chambre de bonne mais si c'est sur paris tu grimpes vite à 600 boules pour du 12/14m²
Ha non mais une chambre de bonne sur Paris, c'est minimum le double.
C'est clair que si l'école est moisie, no way de mettre 45k dedans, encore plus en s'endettant.
Sinon de mémoire les parents te doivent assistance financière jusqu'à la fin de tes études.
Citation :
Toutefois, la loi du 4 mars 2002 a modifié l’article 371-2 du Code civil en précisant que la majorité n’était pas une condition de la cessation de l’obligation mais sans limiter pour autant le maintien de cette obligation aux seuls enfants majeurs poursuivant des études.

Néanmoins, selon une jurisprudence constante, l’obligation d’entretien des parents à l’égard des enfants majeurs apparaît limitée aux enfants encore étudiants.

Le caractère réel et sérieux des études est pris en compte, c’est-à-dire l’assiduité de l’étudiant, ses aptitudes, la qualité de son travail mais également ses échecs.

Enfin, la Cour de cassation, dans un arrêt de la 2e Chambre civile, rendu en date du 27 janvier 2000, a précisé que l’obligation devait perdurer jusqu’à ce que l’enfant ait un emploi régulier lui permettant d’être autonome.
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/artic...UsaZgP1vClk.99

Dernière modification par Njuk ; 16/02/2016 à 04h44.
Comme les autres je te conseillerais une option BTS/IAE puis soit admission parallèle en école de commerce, soit licence pro puis master

Voilàa E15000 facilement économisés, voir plus si tu vises quelque chose en province
Citation :
Publié par Deathlight
L'EDHEC est pas mal pour taffer dans le luxe sinon.
Oui, et puis c'est le double à payer, €€€ (enfin quasiment). Sans compter les charges à côté (logements, etc)...

'Fin j'sais pas: un mec rame déjà pour trouver des thunes pour se payer une école à 45k, n'a pas la possibilité/chance d'avoir une famille derrière, va très probablement devoir s'endetter pour des années auprès d'une banque, sans aucune garantie d'emploi derrière et donc de facilité de règlement de son prêt, et tu lui proposes de se tourner vers une école à 75k?

Et ce, même si l'EDHEC est éligible aux multiples bourses possibles...

Citation :
Publié par Doudou
Vous me faites penser aux mecs qui refont toutes la config du PC d'un mec qui ouvre un sujet juste parce qu'il voudrait enlever des miettes dans son clavier mdr.

45k nom de dieu, 45k nom de dieu
C'est un peu ça quoi

Dans ce cas, s'il veut vraiment faire cette école (ou l'EDHEC), autant faire une année de césure, bosser en mode hardcore et économiser pour se payer l'école et/ou les à-côtés pour être un peu plus tranquille plus tard.
Enfin je sais pas, imo c'est déjà une pression dingue d'entrer dans une école avec un prêt bancaire de contracté...

Citation :
En revanche, c'est intéressant de savoir s'il y a des formations aux débouchés équivalents plus accessibles financièrement. Et si on met de coté les histoires de classement d'école et cie, j'ai quand même un doute sur le fait que cette école vaille les 45k€ qu'elle demande par rapport aux salaires que tu peux chopper à la sortie.
Après, s'il est sûr d'avoir le diplôme à la sortie et d'avoir un taff correct, pourquoi pas, mais s'il peut avoir le même taff en sortant d'une IAE, perso j'y réfléchirais à deux fois.
Ou ça.

Loin de moi l'idée d'émettre un quelconque jugement sur qui que ce soit sur ce thread, mais certaines réactions me font quand même flipper. Notamment celle de l'OP.
Quitte a bosser dans le management de luxe autant viser le top 1 non ?

Enfin ca me semble evident c'est comme le mec qui veut etre manager de luxe pour finir manager dune boutique a Marseille ...

Comment ca il y a un juste milieu ?

Je connais pas les prix de l'EDHEC mais bon pour moi les b school c'est le meme prix partout plus ou moins.

J'avais pas lu pour ces notes par contre. Sinon part a l'étranger, genre en Angleterre, suivant les revenues des tes parents tu as des bons prix parait-il.
edhec c'est 45000€, stop recommander n'importe quoi. En plus l'op va devoir bosser a coter, c'est le meilleur moyen de rater une année. C''est limité obligatoire de prévoir un emprunt plus large pour couvrir un an de redoublement...autant éviter les écoles trop chères. De plus c'est absolument pas nécessaires de faire les top x ou y pour etre manager dans le luxe.
Dans ta situation OP, t'endetter pour aller sur une formation médiocre dans la ville la plus chère de France, c'est pas vraiment la meilleure des idées.

Il y a suffisamment de formations publiques et de qualité en France pour ne pas avoir à s'endetter à vie comme nos amis anglo-saxons, contrairement à ce que peuvent laisser entendre toutes ces écoles privées (j'en sais quelque chose, je bosse dans l'enseignement privé ).
A la rigueur en fin de cursus ou sur des trucs vraiment spécifiques non couverts par la formation publique, une formation privée et chère peut se concevoir s'il y a beaucoup de débouchés, mais sinon, aucun intérêt vraiment.

Je ne connais pas bien le secteur du commerce, mais des formations en alternance, ça doit bien exister non ? Tu fais ça dans une petite/moyenne ville, tu auto-finances tes études, tu cotises pour la retraite/chômage etc., tu n'engrange pas de dettes, et tu ressors avec une exp pro.
bonjour,

j'ai pas tout lu de tes messages mais en gros il ressort deux point important dans ton cas.

Le manque de d'argent et de solvabilité. Alors tu as deux options qui s'offre a toi.

-tu bosse un a deux ans chez mc do ou autres du genre en restant cher maman et tu économise absolument tout. Ce qui fais que a terme tu aura plus de 50% du capital pour ton prêt étudiant voir totalité pour le bac +3 (j'ai plus les montant en tête). La banque sera moins frileuse a te prêter du coup.

-tu trouve de l’alternance (tes frais d'école son payé par la boite, etc) tu aura un petit revenu pour toi mais 0 dette un diplôme et surtout une expérience professionnelle ce qui vaut largement mieux que certain diplôme privée actuellement. Par contre fini la glande après les cours,et la fiesta jusque 5H du mat en jour de semaine.

bienvenue dans le monde des adultes (je sais c'est rude et pas drôle comme monde)

ps:tu peux gagner au loto aussi mais a je compterais pas trop dessus
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Alors, j'ai lu toute la page en m'enfoncant de plus en plus dans ma chaise, heureusement les dernières réponses commencent à être sur la bonne voie !
Alors OP je sais que c'est sans doute pas du tout ce que t'as envie d'entendre, et tu vas nous dire qu'on est HS.
Mais, sérieusement, réoriente toi. T'as encore le temps, APB est pas fermé.

Pour la faire court. ISC c'est une école au mieux très médiocre. Elle ne vaut certainement pas les dizaines de milliers d'euros que tu veux leur donner. Et ca c'est sur tous les plans, vraiment. Son seul interet est de porter les élèves biens branlos mais ayant un peu de thune jusqu'à un bac +5 random. Tu m'as pas l'air d'être particulièrement branleur (mais même si tu l'est franchement osef), et surtout visiblement tu peux pas du tout te permettre de mettre autant de thunes pour "ça" là !
D'habitude je laisse les gens s'enfoncer sans m'en meler, ca les regarde, mais là toi t'es parti pour faire énormément de sacrifices pour pas grand chose.

Tu as pleins de formations qui forment au secteur que tu veux. Certaines seront bien meilleures que celle que tu as visé (meilleures école de commerces par ex), bien moins chères (fac les premières années d'études avant de rentrer en école de commerce, voire même master en fac, possibilité d'aller en province et de toucher des bourses...) voire (et souvent) les deux.

Bref je vais pas tourner autour du pot: pour moi faut vraiment que tu changes ton orientation (tout en grattant le plus de thunes a côté hein, les autres ont bien commencé à répondre pour ca!). T'as vraiment choisi la formation qui correspond le moins a ton profil là, c'est vraiment dommage...
Tu as absolument tout dit.
Et si tu tiens vraiment à faire cette école, fais une prépa publique avec toutes les aides que tu veux et rentre directement au niveau master. C'est une école où même les derniers de leur classe en prépa rentrent - c'est un fait.

Citation :
Publié par Deathlight
L'EDHEC est pas mal pour taffer dans le luxe sinon.
L'Edhec c'est cool ouais mais il y a un peu un fossé entre les deux écoles aussi.
Evite le BBA Edhec, rempli de gosses de riches, et clairement il faut arrêter de croire que ceux qui font le BBA rentre ensuite dans le programme grande école. C'est la douille pour pouvoir taxer 20k tranquille. En revanche l'edhec grande école est chère mais tu as vraiment des bourses d'aides, au mérite etc.

Citation :
Publié par Banane
Je ne connais pas tes capacités donc je ne m'avancerai aucunement sur les concours que tu peux réussir ou non, mais je suis certain qu'en travaillant un minimum ceux-ci, tu peux choper un bon IAE voire, si tu veux vraiment une ESC, l'IESEG (qui est au final la seule vraie bonne post-bac, avec les BBA Essec/edhec si tu te sens de créer l'illusion)
Ca aussi c'est une bonne remarque.


Mais si tu persistes vraiment à vouloir cette école, je t'invite à aller sur linkedin et à mater les postes qu'occupent les anciens de l'ISC.
Parce qu'un pret de 45k, ca se rembourse pas facilement quand à la sortie tu tournes à moins de 1k8 brut par mois...
Clairement le mec a le profil parfait pour faire de l'alternance.

Sinon pour ceux qui disent qu'on a pas a remettre ses choix d'orientation en cause, c'est vrai, MAIS...
même si vous voulez pas qu'on "upgrade son PC" ( ) contre sa volonté, y'a aussi toute la partie économique qui rentre en compte. Y'a tout un tas de formation qui coutent beaucoup moins cher que celle visée (et qui sont aussi bien meilleures, meme si l'OP s'en fout/ne nous crois pas).

Là c'est un peu comme demander "jvais me casser la jambe en sautant d'une falaise sans parachute, quelles sont les opérations qui me permettraient de remarcher au plus vite?". Bah, te casse pas la jambe deja

Sinon on devrait laisser répondre l'OP avant d'autant extrapoler là, y'a peut être des infos qu'il a pas encore dit
Citation :
Parce qu'un pret de 45k, ca se rembourse pas facilement quand à la sortie tu tournes à moins de 1k8 brut par mois...
Mais on peut vraiment emprunter 45k ? c'est des prêts sur 10-15 ans alors ?
Moi j'avais un prêt étudiant sur 5 ans et de 15k et je remboursais 200 euros par mois environ.

il pourra pas rembourser 600+ euros par mois avec ce niveau de salaire....
Citation :
Publié par Kive
Tu as absolument tout dit.
Et si tu tiens vraiment à faire cette école, fais une prépa publique avec toutes les aides que tu veux et rentre directement au niveau master. C'est une école où même les derniers de leur classe en prépa rentrent - c'est un fait.
Surement la meilleure idée, d'une part économiquement et surtout qu'au final il pourra avoir mieux niveau école s'il en a les capacités/opportunités et de la réussite, le soucis c'est qu'il ne sera jamais pris en prépas si son dossier est dégueulasse comme il dit...

Au final quand on est fauché, il vaut mieux faire une école d'ingé qu'une école de commerce Seul soucis, c'est que les gratuites sans prépas ( ou avec prépas intégrées ) prennent aussi sur dossier.
Bref ca rappelle qu'il ne faut pas négliger sa scolarité, et surtout pas sa premiere/terminale.... Le bac n'est pas l'unique objectif.
Management dans le luxe =////= manager une boutique, PME avec 5 salaries au lance pierre je crois qu'il parle plutôt de finir top exec au sein d'LVMH ou Kering par exemple, des groupes qui reussissent plutôt bien en fait ... mais ca c'est un peu de la culture G dans l'économie actuelle.

Je plussoie de chopper une bonne IAE, beaucoup ffont ca, tu fais ensuite un master en alternance, tu bosses dans un groupe de luxe du genre LVMH/Kering, tu sors de ton master avec beaucoup d'exp dans le luxe, un diplome tres tres correct sans te tirer une balle dans le pied, tu taffes un peu et tu fais un MBA exec et t'es lance.

En fait je parlais de l'EDHEC mais je connais qued' de leur BBA, je parlais de l'ensemble, donc de sortir avec un master de l'EDHEC le avant master j'en ai aucune idee.

Mais si j'ai un conseil, fuis les prets etudiant, c'est vraiment un gros handicape surtout si tu es seul a rembourser derriere.
J'ai hésité à faire un prêt étudiant juste parce que pouvoir emprunter à 0.8% (hors assurance) restera toujours rentable au vu des rendements des assurances vie

J'ai toujours eu la flemme de remplir les papiers et tout, mais j'aurais du
Citation :
Publié par Njuk
Surement la meilleure idée, d'une part économiquement et surtout qu'au final il pourra avoir mieux niveau école s'il en a les capacités/opportunités et de la réussite, le soucis c'est qu'il ne sera jamais pris en prépas si son dossier est dégueulasse comme il dit...

Au final quand on est fauché, il vaut mieux faire une école d'ingé qu'une école de commerce Seul soucis, c'est que les gratuites sans prépas ( ou avec prépas intégrées ) prennent aussi sur dossier.
Bref ca rappelle qu'il ne faut pas négliger sa scolarité, et surtout pas sa premiere/terminale.... Le bac n'est pas l'unique objectif.
Les écoles d'ingé c'est beaucoup moins cher que les écoles de commerce c'est sûr.
Mais la sélection à l'entrée est nettement plus forte puisque dans une bonne partie des écoles de commerce seul le chéquier compte.

Le moins cher ça serait effectivement de faire une prépa ou un BTS/DUT avant de tenter de rentrer par concours ou dossiers.
Sauf que comme tu le dis ce n'est pas avec un dossier dégueu qu'on peut rentrer dans ces filières.

Sinon il y a aussi la fac et tenter le coup après la licence, mais c'est le plus souvent sur dossier et pas beaucoup de places dispo. Donc il faut se sortir les doigts pour avoir de bons résultats et ce n'est pas forcément le plus simple en fac.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Clairement le mec a le profil parfait pour faire de l'alternance.

Sinon pour ceux qui disent qu'on a pas a remettre ses choix d'orientation en cause, c'est vrai, MAIS...
même si vous voulez pas qu'on "upgrade son PC" ( ) contre sa volonté, y'a aussi toute la partie économique qui rentre en compte. Y'a tout un tas de formation qui coutent beaucoup moins cher que celle visée (et qui sont aussi bien meilleures, meme si l'OP s'en fout/ne nous crois pas).
Ma remarque était surtout destinée à ceux qui lui conseillait de faire une école encore plus chère

Citation :
Publié par Deathlight
Je plussoie de chopper une bonne IAE, beaucoup ffont ca, tu fais ensuite un master en alternance, tu bosses dans un groupe de luxe du genre LVMH/Kering, tu sors de ton master avec beaucoup d'exp dans le luxe, un diplome tres tres correct sans te tirer une balle dans le pied, tu taffes un peu et tu fais un MBA exec et t'es lance.
J'imaginais plutôt un cursus dans ce style ouais.

Citation :
Publié par aziraphale
Les écoles d'ingé c'est beaucoup moins cher que les écoles de commerce c'est sûr.
Mais la sélection à l'entrée est nettement plus forte puisque dans une bonne partie des écoles de commerce seul le chéquier compte.

Le moins cher ça serait effectivement de faire une prépa ou un BTS/DUT avant de tenter de rentrer par concours ou dossiers.
Sauf que comme tu le dis ce n'est pas avec un dossier dégueu qu'on peut rentrer dans ces filières.

Sinon il y a aussi la fac et tenter le coup après la licence, mais c'est le plus souvent sur dossier et pas beaucoup de places dispo. Donc il faut se sortir les doigts pour avoir de bons résultats et ce n'est pas forcément le plus simple en fac.
Mouais, à partir du moment où t'as ton Bac, tu dois réussir à trouver un BTS/IUT qui t'accepte quelque part. Et pour la fac, t'es quasi sûr de pouvoir rentrer, bon dans tous les cas, faut avoir de bonnes notes pour ensuite aller dans une école ou dans le master qu'on veut en revanche.
Perso avant de quitter la France si j'avais ete un peu plus renseigne sur l'alternance en master (ce qui se fait enormement dans tous les domaines (Finance/Luxe/etc.) j'aurais reflechi a deux fois, car tu es bien paye, tu te construit une superbe experience et un bon reseau, tu sors de ton diplome tu as un CDI, que demande le peuple.
Citation :
Publié par Doudou
Ma remarque était surtout destinée à ceux qui lui conseillait de faire une école encore plus chère
J'ai pas réagi là dessus plus tôt parce que je ne suis pas très informé du coût des études d'aujourd'hui, mais gros +1 sur le coût. Vouloir aujourd'hui de la stabilité et s'assurer un diplôme qui tiendra éloigné du chômage toute sa vie est une chimère. Une chimère dangereuse et qui risque de te plomber pendant tes années de remboursement OP.

Vraiment, voir le ROI est essentiel avant de se lancer dans une telle dépense. Tu as l'air (vu de loin, de derrière un écran, tout ça...) vraiment désireux d'acquérir une stabilité qui va changer de ta situation actuelle. Mais la seule stabilité que l'on puisse attendre dans l'économie d'aujourd'hui c'est celle de savoir rebondir. Et partir à corps perdu dans une voie unique, ce n'est pas safe du coup.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
J'ai pas réagi là dessus plus tôt parce que je ne suis pas très informé du coût des études d'aujourd'hui, mais gros +1 sur le coût. Vouloir aujourd'hui de la stabilité et s'assurer un diplôme qui tiendra éloigné du chômage toute sa vie est une chimère. Une chimère dangereuse et qui risque de te plomber pendant tes années de remboursement OP.

Vraiment, voir le ROI est essentiel avant de se lancer dans une telle dépense. Tu as l'air (vu de loin, de derrière un écran, tout ça...) vraiment désireux d'acquérir une stabilité qui va changer de ta situation actuelle. Mais la seule stabilité que l'on puisse attendre dans l'économie d'aujourd'hui c'est celle de savoir rebondir. Et partir à corps perdu dans une voie unique, ce n'est pas safe du coup.
Oublies toutes les écoles de commerce et compagnie, sauf si tu peux faire une des rares écoles en France qui ne donnent pas seulement un diplôme, mais un statut (HEC et autre). Elles sont globalement plus cher que ce qu'elles apportent en terme de connaissances réelles/employabilité/salaire, surtout si tu dois t'endetter pour ça.

Dans le monde actuel, rien ne peut t'apporter de garanties réelles, par contre être réellement compétent dans un domaine qui sera/est recherché sera intéressant...

L'éducation est devenu un business, comme de nombreux autres secteurs.

Oublies toutes les formation où tu n'as pas de sélection réelle (à l'entrée ou à la sortie, ou pour valider chaque matière).
Les diplômes où tu payes (cher) pour te la couler douce sans sélection, ne peuvent en aucun cas te permettre d'être compétent, dans quelque domaine que ce soit. Dans le marché du travail actuel un mec qui ne l'est pas sera à terme remplacé par une machine, ou son emploi sera supprimé, car il est inutile. (avis personnel, mais vu comment son gérées les grandes entreprises actuellement...)

En France on a encore la chance de pouvoir avoir de bonnes formations pour pas très cher (contrairement à d'autres pays).
Citation :
Publié par Doudou
Je ne connais pas ce qu'ouvre comme possibilité une école style ISCP, après ça dépend du style de job qu'il veut faire aussi, la fac peut pour certains trucs limiter l'évolution pro par rapport à une bonne école d'ingé en tout cas.
Par exemple, je sais que dans la boite où je suis, le fait d'avoir fait la fac fait que je ne pourrais pas vraiment prétendre à certains posts. (Encore que, c'est pas dit, un mec qui est bon, qui se comporte comme un vrai requin et qui sait bien réseauter, il doit pouvoir réussir à atteindre des gros postes en fait) Après, la où je suis, c'est généralement que des ingés, même les managers, du coup je ne saurais pas dire ce que donnes une école de commerce.

Sinon, j'aurais tendance à aller dans le même sens que SuprêmeVae, si tu devais claquer 45k€, à la limite ça serait ptet plus profitable pour toi de les investir dans un MBA après un Bac+5 moins onéreux, faut vraiment calculer le ROI du truc.
45k, c'est quand même une sacrée somme, moi j'ai même pas foutu ça de coté depuis que je taffe pour te donner une idée lol.

Non mais y'a fac et fac.
De un je préconise pas forcément la FAC, je dis qu'il peut être intéressant de faire une licence (QUI SERA RECONNU alors que le bachelor de son école ne l'est pas) puis de postuler dans des vraies grandes écoles de commerce (TOP8 on va dire)

Ensuite, je suis sur que dans ta boite pour des postes de gestionnaire, un mec qui a fait un bon master à la Sorbonne, Dauphine voir Assas passera sans problème, ou alors vos RH sont des gogoles (ou toute petite boite qui n'y connait rien)

De même, les IAE (école de co publique en gros) sont de très bonnes alternatives.

Pour l'OP : Je pense qu'avancer une volonté de "stabilité" c'est se voiler la face. La tu payes ton diplome.
Soit :
-Avec un peu de chance tu bénéficieras du réseau d'ancien de ton école et tu auras un bon job à la sortie
-Tu n'arrives pas à trouver avec le réseau de ton école, tu vas te retrouver en concurrence avec des gens sorties de vraies écoles/meilleurs IAE et tu vas passer derrière... Ou alors faire du mkg/rh pour un salaire très moyen.
Citation :
Publié par Loka
Ensuite, je suis sur que dans ta boite pour des postes de gestionnaire, un mec qui a fait un bon master à la Sorbonne, Dauphine voir Assas passera sans problème, ou alors vos RH sont des gogoles (ou toute petite boite qui n'y connait rien)
C'est bien pour ça que je dis
Citation :
ça dépend du style de job qu'il veut faire aussi
Après pour les RH gogoles, bah heu...

Sinon, de ce que je lis des retours de cette école, en gros, l'intérêt c'est d'acheter sans trop taffer un diplôme à la fin qui risque d'être assez moyen et que pour moins cher mais en taffant, t'as mieux avec un IAE. Ca a l'air d'être typiquement le genre d'école pour le fils à papa qui n'a pas envie de branler grand chose mais veut quand même un diplôme à la fin de ses études à vous entendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés