Toujours au top avec La Taverne

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai eu de la chance perso.
Le pire c'était une UV de 3D (pas graphisme mais code). En gros il y avait un projet, un examen au milieu et un à la fin. On est un groupe de 4, deux mecs plutôt bons et deux débiles dont moi. On commence le projet, la vie de ma mère j'ai vraiment travaillé et essayé mais je captais rien, personne captait rien. Un mois avant la fin les deux bons commencent à réussir des trucs, alors perso j'essaie de les aider comme je peux, c'est-à-dire en ne leur demandant rien et en n'étant pas dans leurs pattes, c'était horrible. C'est une chose d'être un branleur, c'en est une autre de pas réussir quand t'essaies.

Arrive la soutenance, forcément on fait le truc classique. Moi et l'autre débile on discute du projet, ce qu'on devait faire, et la conclusion. Les deux autres ont parlé pendant toutes les parties où du travail avait vraiment été effectué. Évidemment les profs ont captés direct, première question c'était genre: "vous avez fait quoi vous en fait?". Mdr, on s'y était préparé mais bon ça fait mal quand même, alors on mytho même pas je crois, on a essayé et voilà on n'a pas réussi. Les profs nous répondent que ok, si ça dérange pas les deux autres du groupe de nous carry, ou c'était comme ça qu'un groupe marchait, ou je sais plus quelle excuse pétée, bref ils ont mis 16 à tout le monde parce que le projet était bien stylée quand même.

Le pire dans tout ça, c'est qu'un des deux bons n'a pas eu l'UV car il a raté l'exam final. Moi je l'ai eu tranquille avec le 16 + les examens qui étaient que des maths. Je me sentais un peu comme un italien après la finale de la coupe du monde en 2006, gros holdup mais DAMN IT FELT GOOD.
Ce sujet se change en clone de celui de la Taverne, c'est perturbant. Mais pas dans le sens clone diabolique. Plus une copie de copie de Michael Keaton.

Citation :
Publié par Doudou
Y a un truc qui m'intéresserait perso, c'est de savoir qui a réussi ses études, non pas en travaillant ou sans rien faire car étant un génie, mais via plusieurs gros coups de chatte.
Il y avait eu un sujet sur les cursus scolaires sur la Taverne, il y a quelques mois. C'est ce qui s'en rapproche le plus.
quand je vivais à Toulouse j'ai arrêté les études assez tôt et quand j'ai repris j'ai fait ça en cours du soir au CNAM. Et comme je suis un branleur j'ai arrêté/repris au fil des ans.
A un moment le CNAM a fait la réforme LMD et a revu tout le programme national, mais officieusement les régions remplaçaient des cours nationaux X par des spécificités régionales Y. Genre une UV à Paris c'était un cours sur les BDD oracle et SQL alors qu'à Toulouse c'était la robotique (pour l'aviation).

Donc un soir je me pointe au cours "BDD", je me retrouve dans le cours de robotique que j'avais fait et validé 2ans avant. fin du cours je vais voir le prof, lui explique la situation et il me dit "ok je prend votre nom et je vous mettrais une note fictive en BDD, vous avez pas besoin de venir". C'était cool

Sinon on a eu des cours où c'était la guerre entre Paris (qui décidait du programme) et les régions, du coup à Paris les exams super strictes (pas de support autorisés, TP à rendre toutes les semaines sur une plateforme auto validante) alors qu'à Toulouse c'était à la cool (pas de notes de TP, exams avec support de cours autorisés) juste pour emmerder Paris

Sinon le classique du CNAM le prof qui fait le même examen de validation de l'UV tous les ans. Bon ben voilà c'est plié
Citation :
Publié par Doudou
Clair, le "surdouancé" qui branle rien et choppe quand même son Bac, le mieux qu'il peut faire derrière en général, c'est d'aller à la fac, où il pourra peut-être chopper un Bac + 5 en conservant le même rythme de travail ou d'aller dans un pays où on accorde moins d'importance aux diplomes.
Ça dépends la filiale, si tu va en science et que tu branle vraiment rien, tu va vite te retrouver devant une question que tu ne comprends pas et c'est pas comme au collège/lycée où tu peux deviner ce qu'on te demande juste en regardant ce qu'on te donne.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ça dépends la filiale, si tu va en science et que tu branle vraiment rien, tu va vite te retrouver devant une question que tu ne comprends pas et c'est pas comme au collège/lycée où tu peux deviner ce qu'on te demande juste en regardant ce qu'on te donne.
En effet. Ma question préférée en colle: "C'est quoi l'entropie ?". T'as les mecs pas curieux et branleurs qui ressortent la formule de Boltzmann, et les curieux qui bossent qui parlent du niveau de désordre. Généralement, ceux qui font les fiers et qui pensent qu'ils roxxent sont les premiers... Comme quoi il faut se méfier des mecs qui se la ramènent un peu trop.

Bref, je rejoins Draker: bosser pour bosser pour avoir les notes, c'est bêbêtte. Il faut comprendre le sens et l'intérêt du travail demandé. Et ce n'est pas vrai qu'en sciences dures.
J'ai l'impression que la plupart des intervenants de ce fil sur la Taverne se servent du sujet comme prétexte pour placer quelque part qu'ils sont surdoués, c'est mignon.

Ça pose la question de la confiance en soi chez les surdoués/surdouancés du coup, parce que ça s'apparente aux vegans qui font du crossfit là, on sent qu'il y a un truc à prouver, avant tout à soi sans doute, un besoin de reconnaissance.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
olala ça troll G. Skilled alors que ça rate Polytech Orleans a côté

Cette jalousie
Faut trouver quelqu'un pour s'en aller leur dire qu'il a fait Centrale à Clairvaux.
Là, ils n'auront rien à répondre à ça.
C'est marrant quand même ce fameux thread, tout le monde il est surdoué tout le monde ilé magnifique.
J'ai connus aussi un gars, très bon à l'école, lui on lui a pas proposer de sauter de classe mais d'intégrer Henri IV ou l'autre bahut hyper coté parisien. Bourse offerte et tous avec logement à proximité. Son vrais secret c'était qu'il rentrait chez lui, mangeait ses tartines de nutella et taffait ses devoirs.

Sa doit être la différence entre les surdoués joliens et les bosseurs. Les personnes qui ont de vrais potentiels ils se font débaucher dès le collège.
Moi aussi je mangeais du nutella en rentrant de l'école, mais après je jouais à Baldur's Gate. Ceci dit, et je dis ça comme ça complètement au hasard, je veux pas le souligner, n'y faites pas attention, bref ceci dit, je n'avais jamais besoin de travailler, et je réussissais quand même. D'ailleurs, et c'est juste une anecdote, c'est pas pour me la péter, ça me vient juste à l'esprit là maintenant et à vrai dire aucune fierté, c'est comme ça, voilà , j'ai failli sauter une classe de primaire. Heureusement la police m'a retrouvé à temps.
Quand je rentrais de l'école je mangeais une grosse tartine de saint-nectaire avec du bon pain du village. Après ma maman me faisait réciter mes devoirs mes leçons, et s'assurait que je sache lire, que je comprenne un peu de quoi il en retournait.
Après je partais dans les parcs ou dans la campagne avec les copains, on faisait éclater des pétards bison et tigre un peu partout, notamment des bouteilles en verre comme des gros teubés.
Moi ma maman venait nous chercher. Elle avait toujours notre 4 heures. C'était soient des petits princes, soient des chocoBN. Ensuite on rentrait à la maison en passant au super marcher si besoin était. Certaines années j'étais au patronage alors mes devoirs étaient fait la bas. D'autres années je devais les faire seule.

Quand les devoirs étaient fait j'avais le droit de jouer à la console (comme ma DS) ou de regarder la TV. J'aimais les Totally Spies ou les Zinzins de l'Espace. Sinon j'allais jouer avec mon voisin sur le balcon. On faisait plein de bêtises ensemble mais c'était quand même mon meilleur ami. C'était trop cool cette époque quand j'y repense. J'aimerais bien tout revivre encore une fois.

Je me souviens de quand j'ai eu mon prums vélo et mes prums rollers, c'était magique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sance²
Du coup tu jouais à T4C sur ta DS ? entre deux épisodes de totally spies ?
C'est un peu compliqué. Je ne peux pas dire librement qui jouait à ma place sur T4C sans provoquer des soucis. Ce jeu n'a pas été une bonne expérimentation pour moi car rien ne m'y préparait. Genre tu groupes avec quelqu'un pour XP avec et puis avant de partir il te tue et vol tes dropes. Forcément ça énerve et il reste des gens qui encore aujourd'hui ne sont pas désénervés. J'ai pas tellement envie de les agro.
Citation :
Publié par Nathalie
C'est un peu compliqué. Je ne peux pas dire librement qui jouait à ma place sur T4C sans provoquer des soucis. Ce jeu n'a pas été une bonne expérimentation pour moi car rien ne m'y préparait. Genre tu groupes avec quelqu'un pour XP avec et puis avant de partir il te tue et vol tes dropes. Forcément ça énerve et il reste des gens qui encore aujourd'hui ne sont pas désénervés. J'ai pas tellement envie de les agro.
C'était il y a 15 ans, je pense que ça les aiderait de laisser aller leur colère maintenant
Citation :
Publié par Nathalie
C'est un peu compliqué. Je ne peux pas dire librement qui jouait à ma place sur T4C sans provoquer des soucis. Ce jeu n'a pas été une bonne expérimentation pour moi car rien ne m'y préparait. Genre tu groupes avec quelqu'un pour XP avec et puis avant de partir il te tue et vol tes dropes. Forcément ça énerve et il reste des gens qui encore aujourd'hui ne sont pas désénervés. J'ai pas tellement envie de les agro.
!
Je sais pas trop ou me placer du coup moi. Jai eu 19 ou 20 de moyenne pendant tout le primaire mais j'ai fait deux fois la grande section maternelle. Et j'ai jamais sauté de classe.

Surdouance ou debile profond? Le doute m'envahit, moi qui pensait etre normal et mignon.
Un test très simple a été récemment mis en place pour détecter les surdoués (en France uniquement par contre).

Le fameux test NGS:E

• Si vous êtes d'accord avec ce que dit G.Skilled sur la Taverne, vous êtes surdoué type I.
• Si vous êtes d'accord avec ce que dit G.Skilled sur l'Agora, vous êtes surdoué type II.
• Si vous êtes d'accord avec ce que dit G.Skilled sur la Taverne ET sur l'Agora, vous êtes surdoué type III.

Pour tous les autres, désolé de vous annoncer que vous oscillez entre "normaux" et "ch'tits".
Citation :
Publié par Nyu
Moi mes premiers pas dans le monde de l'entreprise m'ont terrifié. Je me suis rendu compte que 95% des gens n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient réellement et que tout tenait avec des bouts de scotchs en mode artisanat local.
Tu as des grandes boites quand t'es dedans, tu te dis WTF ? Alors tu suis le mouvement, tu fais ton truc, t'emmerdes personne, personne t'emmerde, et tes peurs disparaissent. Tu sais toujours pas bien si t'es vraiment utile mais puisqu'ils te payent, osef.
C'est rassurant de voir que le privé ne vaut pas mieux que le public.
Genre moi je suis comptable dans le public. Je vérifie que les achats de fournitures soient pas mises sur le compte des emprunts bancaires, et que le mec qui paye la facture s'est pas gouré de montant ni de rib.
En fait je suis une sécurité au cas ou un mec avant moi se soit gouré.
Donc s'ils font bien leur boulot, je peux tout valider sans regarder.
Et puis franchement, osef que le compte soit un 645 ou un 648 sérieux
Mais tous mes collègues sont persuadés que c'est super important. C'est ouf.


Sinon pour reparler des études, je suis allé jusqu'en fac de droit sans travailler exagérément, même si t'es bien obligé d'en faire un peu. Pas mal de cours séchés, une maitrise a 10 de moyenne, aucun projet derrière... A coté t'as ma copine qui était une bille au collège, classe de rattrapage spécial, apprend à travailler comme une damnée, passe son bts compta.
Elle a clairement plus galéré que moi, mais elle a encore un potentiel de progression et une capacité d'apprendre que je n'ai jamais eu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Moi aussi je mangeais du nutella en rentrant de l'école, mais après je jouais à Baldur's Gate. Ceci dit, et je dis ça comme ça complètement au hasard, je veux pas le souligner, n'y faites pas attention, bref ceci dit, je n'avais jamais besoin de travailler, et je réussissais quand même. D'ailleurs, et c'est juste une anecdote, c'est pas pour me la péter, ça me vient juste à l'esprit là maintenant et à vrai dire aucune fierté, c'est comme ça, voilà , j'ai failli sauter une classe de primaire. Heureusement la police m'a retrouvé à temps.
Leni ! ce fou rire que je me suis pris... il fallait que je le dise. Bien joué
Citation :
Publié par Keyen
C'est parce que t'es pas un vrai nazi de la compta.

Perso, en stage, j'ai vu plusieurs types passer une bonne semaine a corriger des écarts de 0,01€. Mais ca prenait pas 5 min chacun, non non. Ils passaient quatre putain d'heures pour régler UN écart de UN centime. C'est assez terrifiant de voir ca. Heureusement, j'étais juste spectateur, ca aurait été de dessus de mes moyens de faire ca.
Ca me rappelle un client qui est venu nous faire chier pour 12€ qu'on avait expensé en trop (sur presque 2k€ de déplacements et autres). C'était pas un comptable mais un manager en banque dont on sait pas trop ce qu'il fait. Le mec ne fout rien et a passé une après-midi à vérifier toutes nos dépenses pour trouver ces 12€. Je sais pas ce donne son salaire rapporté à l'heure de travail mais tu sens qu'il y a des sacrés planqués
Citation :
Publié par Garren
Ca me rappelle un client qui est venu nous faire chier pour 12€ qu'on avait expensé en trop (sur presque 2k€ de déplacements et autres). C'était pas un comptable mais un manager en banque dont on sait pas trop ce qu'il fait. Le mec ne fout rien et a passé une après-midi à vérifier toutes nos dépenses pour trouver ces 12€. Je sais pas ce donne son salaire rapporté à l'heure de travail mais tu sens qu'il y a des sacrés planqués
Bah là t'as raison, mais qu'est-ce qui te dit que si y'avait pas des mecs là pour vérifier ce genre de truc, ces fameux 12€ ne se transformeraient pas en 120 ou 1200€ ?

C'est comme le vigile de supermarché au final, c'est pas pour le gosse qui a volé un paquet de bonbons, c'est plutôt dissuasif.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés