Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Pour ça que la priorité de tout le monde devrait être de passer FIRE au plus tôt, ou de passer une loi de revenu universel. Sinon ça sent bon le retour à la servitude.

L'idéal étant de passer FIRE pour ensuite se faire plaisir en choisissant des mission uberisé pour le plaisir et en complément.
Grand dieu, surtout pas..
Ton FIRE il vit comment ? En accumulant des richesses et en exigeant de la rentabilité sur celles-ci.
Donc pour qu'un FIRE vive il faut n mecs qui triment...

Il faut penser global svp.
Comment crée-t-on un maximum de richesse ?
Comment répartit-on la richesse ?
Comment répartit-on le travail qui crée cette richesse ?

Aujourd'hui la réponse c'est :
- En laissant tout le monde faire n'importe quoi (main invisible)
- En la laissant aux mains de quelques uns
- En laissant 10% des gens sur la touche.
Citation :
Publié par Leni
Sans compter que plus l'homme sera débarrassé de ses préoccupations basiques, plus il pourra être écolo, durable, tout ce que tu veux. Ca ne veut pas dire que les plus riches sont les plus écolos hein mais je pense que les mentalités évoluent, que de plus en plus de gens prennent conscience que la Terre et son environnement ne sont pas un acquis et qu'on arrivera assez rapidement à un modèle de société avec le durable en son coeur.
S'il faut produire des robots en masse pour en arriver là c'est pas gagné... on sera écolo par nécessité bien avant de l'être par choix

Citation :
On peut robotiser plein de trucs, y compris l'élimination des emmerdeurs qui font du bruit quand tu joues au golf.
En occurrence le robot en photo fait plus de bruit que n'importe quel emmerdeur. Il fonctionne pas sur batteries car trop lourd, il a un moteur deux-temps embarqué - autant dire une tondeuse à gazon.

Edit : ah et les concepteurs de ce robot soldat restent au fond d'eux de grands enfants


Dernière modification par kermo ; 28/01/2016 à 22h26.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Grand dieu, surtout pas..
Ton FIRE il vit comment ? En accumulant des richesses et en exigeant de la rentabilité sur celles-ci.
Donc pour qu'un FIRE vive il faut n mecs qui triment...

Il faut penser global svp.
Comment crée-t-on un maximum de richesse ?
Comment répartit-on la richesse ?
Comment répartit-on le travail qui crée cette richesse ?

Aujourd'hui la réponse c'est :
- En laissant tout le monde faire n'importe quoi (main invisible)
- En la laissant aux mains de quelques uns
- En laissant 10% des gens sur la touche.
Tu as raison, je pensais plus à la version accumuler assez pour en vivre, sans nécessiter des retours boursiers. Oui c'est plus de fric qu'il faut, et ça implique de consommer moins.
L'idée étant qu'il faut autant que possible accumuler pour se prévenir d'une dépendance et servitude envers des employeurs (qui tendront vers l'uberisation ou l'automatisation), des clients (qui auront de moins en moins de moyens) ou l'état (dont la manne peut changer selon les moyens ou les élections).

Bref il faut à tout prix courir vers une indépendance, à moins de vouloir finir caissier à 80 ans ou sous un pont. Il faut pouvoir à minima pouvoir être proprio, des économies, et ensuite avoir un mode de vie qui à des dépenses incompressibles limitées (dépenses énergétiques par exemple). Bref, un peu comme une entreprise.
Citation :
Publié par Hellraise
Tu as raison, je pensais plus à la version accumuler assez pour en vivre, sans nécessiter des retours boursiers. Oui c'est plus de fric qu'il faut, et ça implique de consommer moins.
L'idée étant qu'il faut autant que possible accumuler pour se prévenir d'une dépendance et servitude envers des employeurs (qui tendront vers l'uberisation ou l'automatisation), des clients (qui auront de moins en moins de moyens) ou l'état (dont la manne peut changer selon les moyens ou les élections).

Bref il faut à tout prix courir vers une indépendance, à moins de vouloir finir caissier à 80 ans ou sous un pont. Il faut pouvoir à minima pouvoir être proprio, des économies, et ensuite avoir un mode de vie qui à des dépenses incompressibles limitées (dépenses énergétiques par exemple). Bref, un peu comme une entreprise.
Ce que tu décris c'est certainement pertinent pour toi et moi maintenant.
Moi aussi je vais me faire un gros matelas rempli de lingots d'or (imagé)
Mais à long terme il faut que tout le monde puisse vivre décemment.
Ca risque de passer aussi par une politique de natalité réduite..
La natalité est une variable d'ajustement assez primordiale tant que nous coincés dans un espace fini, la Terre en étant un.
Le taux de natalité en rapport direct avec l'accès à l'instruction me semble-t-il. Corrélation ou causalité?
La nécessité de travailler est ce qui freine l'accès à l'instruction dans certains pays, entre autres.

La boucle est bouclée.
Le problème de natalité il est plus en Inde qu'ici. Donc à moins qu'on devienne administrateur de ce pays, notre politique "écologiste" risque de se résumer à les laisser mourir parce qu'ils demandent trop de ressources pendant qu'on boira l'eau du Mont Blanc.
Citation :
Publié par Ron J.
La natalité est une variable d'ajustement assez primordiale tant que nous coincés dans un espace fini, la Terre en étant un.
Le taux de natalité en rapport direct avec l'accès à l'instruction me semble-t-il. Corrélation ou causalité?
La nécessité de travailler est ce qui freine l'accès à l'instruction dans certains pays, entre autres.

La boucle est bouclée.
1) Je ne pense pas que le niveau d'instruction des Italiennes soit tellement plus élevé que celui des Françaises. I y a pourtant un écart de 40% de mémoire dans leurs taux de natalité respectifs.

2) Le taux de chômage à Gaza doit approcher les 43%, encore plus pour les femmes, qui y ont pourtant plus de 5 enfants en moyenne, tandis que le taux d'alphabétisation y est de 94%.

Ce qui freine l'accès à l'instruction, ce sont d'abord des structures sociales, culturelles et politiques favorisant les puissants aux dépends des pauvres et les hommes aux dépends des femmes.
Je vais prendre un exemple tout con : quand un pays s'y met sérieusement (le Botwsana), il peut à la fois faire baisser fortement son taux de natalité et accroître fortement son niveau d'instruction, donc son IDH. Quand un pays (ou plutôt ses dirigeants et ses élites) n'en ont rien à foutre, les choses se passent autrement.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Je ne pense pas que le niveau d'instruction des Italiennes soit tellement plus élevé que celui des Françaises. I y a pourtant un écart de 40% de mémoire dans leurs taux de natalité respectifs.

2) Le taux de chômage à Gaza doit approcher les 43%, encore plus pour les femmes, qui y ont pourtant plus de 5 enfants en moyenne, tandis que le taux d'alphabétisation y est de 94%.

Ce qui freine l'accès à l'instruction, ce sont d'abord des structures sociales, culturelles et politiques favorisant les puissants aux dépends des pauvres et les hommes aux dépends des femmes.
Je vais prendre un exemple tout con : quand un pays s'y met sérieusement (le Botwsana), il peut à la fois faire baisser fortement son taux de natalité et accroître fortement son niveau d'instruction, donc son IDH. Quand un pays (ou plutôt ses dirigeants et ses élites) n'en ont rien à foutre, les choses se passent autrement.
Justement, c'est plus simple d'instruire moins de monde donc quand le botswana réduit sa natalité en augmentant l'instruction c'est tout à fait normal et peu surprenant.
Tu ne contredis pas trop ce qu'il raconte sur ce point.

Mais c'est clair qu'il est grand temps d'arrêter de faire plus de 2 gosses par femme !
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu es optimiste. Vu la tendance des êtres humains à s'obstiner à survivre quand ils ont faim en mangeant n'importe quoi et en allant chercher leur nourriture là où ils peuvent en trouver, je pense que nombre de tes 80% mourront d'autre chose que de la faim.

On peut robotiser plein de trucs, y compris l'élimination des emmerdeurs qui font du bruit quand tu joues au golf.
robot-20140513.jpg
Le robot que met en photo n'est pas fait pour être armé c'est une mule qui a l’avantage de ne pas fuir sous les balles donc son utilisation reste très spécifique et donc assez limitée.

Non actuellement le vrai avenir de la robotisation militaire tu le retrouves dans l'automatisation de véhicules lourd déjà existant et dans le développement inévitable du drone volant armé et autonome.

Demain tu vas te retrouver avec un char Leclerc sans équipages qui va radicalement augmenter son efficacité sur le terrain via une IA et profiter du gain de place pour se renfoncer à tous les niveaux.

D'ici 10 à 15 ans les armées qui n'aurons pas sauté le pas de l'automatisation seront tout bonnement dépassées à tous les niveaux...
Citation :
Publié par Keydan
Non actuellement le vrai avenir de la robotisation militaire tu le retrouves dans l'automatisation de véhicules lourd déjà existant et dans le développement inévitable du drone volant armé et autonome.
Il y a aussi de la robotisation pour les véhicules en convoi. Typiquement en cas d'attaque c'est toujours le véhicule de devant qui se prend une roquette ou autre dans la tronche. Du coup, pouvoir le piloter à distance, voire pouvoir tous les piloter, ou bien qu'ils se suivent automatiquement, permettrait de former des convois plus sereinement.
C'est un challenge assez intéressant parce qu'on ne roule pas sur une piste poussiéreuse ou boueuse comme on roulerait sur une route bitumée, il y a quelques projets de recherche actuellement pour automatiser des convois sur route glissante.
De toute façon il va bien falloir que l'être humain se rende compte qu'il ne pourra y avoir à terme du travail rémunérateur au sens où l'économie libérale l'entend pour tout le monde.
Aujourd'hui le revenu universel pourrait déjà être établi si on restructurait la consommation, avec la saisie des avoirs des grands argentiers du monde qui sortent les richesses du circuits sans même être en mesure de les dépenser tellement ils se vautrent dans le luxe.
Quand tu as le Figaro qui titre qu'en 2016 les 1% les plus riches du monde détiendront plus de la moitié du patrimoine mondial... c'est déjà qu'il y a un problème.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Quand tu as le Figaro qui titre qu'en 2016 les 1% les plus riches du monde détiendront plus de la moitié du patrimoine mondial... c'est déjà qu'il y a un problème.
un problème monétaire dans les pays riches
un problème institutionnel dans les pays pauvres
On fait que parler des inégalités qui augmentent, mais le fait que la pauvreté est en constante diminution depuis plusieurs décennies personne en parle, ou du moins beaucoup moins (et pourtant c'est souligné par le PNUD). Pourquoi ?

Oui les inégalités selon les pays et les systèmes institutionnels peuvent être quelque chose qu'il faut combattre, oui quand elles sont trop fortes elles engendrent un sentiment d'injustice sociale qui est dommageable. Mais quand on ne fait que pointer du doigt les inégalités sans mentionner que la pauvreté diminue, on sous-entend que les riches s'enrichissent sur le dos des pauvres qui eux deviennent plus pauvres. Ce qui est un peu faux et surtout ultra pessimiste.

La société sur l'ensemble de la planète est constamment tirée vers le haut, c'est assez positif je trouve.
Attention ça ne veut pas dire que ce sont les riches qui tirent vers le haut, ou que parce que la situation s'améliore pour tous il ne faut pas s'attaquer aux inégalités. Mais faut arrêter de tout voir en noir quoi.
Citation :
Publié par Leni
On fait que parler des inégalités qui augmentent, mais le fait que la pauvreté est en constante diminution depuis plusieurs décennies personne en parle, ou du moins beaucoup moins (et pourtant c'est souligné par le PNUD). Pourquoi ?

Oui les inégalités selon les pays et les systèmes institutionnels peuvent être quelque chose qu'il faut combattre, oui quand elles sont trop fortes elles engendrent un sentiment d'injustice sociale qui est dommageable. Mais quand on ne fait que pointer du doigt les inégalités sans mentionner que la pauvreté diminue, on sous-entend que les riches s'enrichissent sur le dos des pauvres qui eux deviennent plus pauvres. Ce qui est un peu faux et surtout ultra pessimiste.

La société sur l'ensemble de la planète est constamment tirée vers le haut, c'est assez positif je trouve.
Attention ça ne veut pas dire que ce sont les riches qui tirent vers le haut, ou que parce que la situation s'améliore pour tous il ne faut pas s'attaquer aux inégalités. Mais faut arrêter de tout voir en noir quoi.
Quand les inégalités s'accroissent c'est que les riches gagnent sur le dos des pauvres, oui.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Franchement pour l'avoir vus, a pars le coup de changer les sans emploie en rué de maraîcher, ou transformer les sans abri dans un lieux ou les réunis une sorte de prison qui ne l'est pas ou ils apprennent a survivre eux même comme maraîcher, et l'état créerai des petit champs de maraîcher avec des sans abri, pour qu'ils puissent ce construire une vie, et pis un maison a cotés genre un bois si on est a fond dans le concept "eco/bio/vivre saint", les légumes fruits autres iront directement nourrir les cantines scolaires/les autres sans abri.

Ensuite pour l'argent, les faux billets, le billet avec la tête du chanteur mort, David bowie 21Euros, pourquoi pas mais j'ai l'impression que cela marche que dans les minorités, enfin faudrait que j'arrive déjà a définir le mot communisme, en lisant les oeuvres de tardi ( Ceci n'est pas du troll) il y as 4 bds, qu'il as crée, j'ai plus les noms.

Et pour le système éducatif, ils sont mis vachement de tunes dedans, et déjà il faut de l'argent alors pour en trouver on peut tjrs demander des offrandes a JDF Suez, ou autres https://www.youtube.com/watch?v=lOdGapLTQ6k

Ps : veuillez me noter cette réponse ultérieurement par mp pour que je puisse savoir ce que j'ai raté, ou si j'ai trop dit sur des connaissances infondés.
Hmm. Résumé un peu surprenant, mais je ne suis pas là pour polémiquer. Je ne suis plus très là, d'ailleurs.

Je ne sais pas ce que tu fais, toi, concrètement, pour faire face aux problèmes qui pèsent sur l'avenir de l'humanité, mais je sais ce que les gens vu dans ce film font. Et cela me semble bien, réel, efficace. Tu n'es pas convaincu, c'est ton droit. Je ne vais pas essayer de te convaincre. Je souhaite simplement que les autres lecteurs de ce fil voient le film et se fassent une opinon par eux-même.

http://www.lavie.fr/blog/olivier-nou...t-du-bien,4581
Oui enfin faut pas non plus trop t'enthousiasmer, IMO, il fait çà juste pour faire mousser sa base electorale... Peu probable qu'il aille jusqu'à proposé un projet de loi en ce sens voir même simplement le mettre dans son programme si il est candidats à la primaire / présidence.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/...-francaise.php

Une histoire édifiante, qui illustre deux trois trucs :
- l'utilité d'un système de protection sociale universel, qui ne consacre pas plus d'énergie à éliminer les allocataires qu'à les aider. Je passe sur le RSI, on ne tire pas sur les corbillards.
- la nocivité absolue des banques françaises, toujours aussi nulles et inhumaines, sans doute un des freins les plus puissants au développement et à la prospérité du pays.
- la nécessité d'une modernisation et d'une informatisation de tous les systèmes d'aide et d'insertion, couplé à une recentralisation. Il n'y a AUCUNE raison de confier le RSA/RMI aux départements et de devoir faire de nouveaux dossiers lors des déménagements.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés