Aucun humain ne peut concurrencer des machines travaillant H24 sans demander de salaires.
A partir de la, pourquoi les laisser consommer des ressources qui te seraient plus utile à toi?
A partir de là tu enlèves une donnée fondamentale qui est la puissance, le pouvoir... Pour être puissant, il faut qu'il y aie un puissant et un dominé... C'est pas sur des robots que tu peux satisfaire cela... Une machine ne donne pas de satisfaction de pouvoir, elle obéit... Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour un riche (entendre par la, aimant posséder le pouvoir), ce qu'il aime c'est pas de se faire servir son petit déjeuner au lit, c'est qu'un humain le fasse pour lui... Met un robot à la place et c'est tout de suite moins... sexy, et tellement commun  . Tu ne vois que la production de bien en grande quantité, le travail s'étend bien au-delà de la simple production de bien.
Il y a des différences assez importantes entre les deux, Deep Blue en gros faisait de la force brute: je calcule tout et je regarde ce qui me donne la plus grosse proba de gagner à la fin. Et quand je dis "calcule tout" c'est à dire qu'à chaque coup, Deep Blue jouait la partie entière dans sa tête.
...
Euh, je vais rappeler la première partie de Deep Blue: Kasparov à les blancs, et entre pion tour... La pire entrée qui soit... Et Deep Blue abandonne il me semble après 9 tours... Face à n'importe quel maître Kasparov ce serait fait ramasser... Donc j'ai un gros doute que Deep Blue faisait toute la partie dans sa tête, sinon il aurait tanné Kasparov avec une entrée pareillement débile et faible (surtout que le nombre de possibilité est très faible dans les débuts de partie). Les ingénieurs d'IBM ont dû en catastrophe apporté de nombreux changements au soft, pour justement contrer ce genre de schéma, et Kasparov à finit par perdre. Pas contre la puissance ou l'intelligence de Deep Blue, mais fasse aux 500 ingénieurs d'IBM réunis. Il me semble que la deuxième fois que Kasparov a affronté Deep Blue, il possédait en bibliothèque l'ensemble de toutes les parties recensées de Kasparov, plus toutes les principales parties des grands maître, plus toutes les entrées connues etc etc... Bref, très loin de juste une utilisation brute de puissance...
|