Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est pas la société qui est remise en question ici, c'est le jeu vidéo.
Si vous voulez parlez des femmes dans la société il y a un sujet de l'agora dédié pour ça je crois.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
@Hachim0n

Moi non plus DoA ne me dérange pas (et je suis féministe), dans la mesure où une alternative existe. Sauf qu'elle est trop peu présente. Tu l'as dit, c'est un plaisir coupable, et perso je voudrais bien voir une version avec des mecs (même si la version avec les nanas pourrait me plaire aussi ). Seulement il y a extrêmement peu de personnages masculins sexualisés, à part peut être dans les visual novel.

Ensuite, pour cette histoire de AC sexiste, je pense que c'est la raison du choix d'un personnage masculin qui est sexiste. Parce qu'on n'imagine pas une femme dans le rôle d'un aventurier, parce qu'on se dit que de toute façon il n'y a pas de joueuses sur un tel jeu.
Tu parles de liberté de création, et que s'ils ne veulent pas mettre de personnage féminin c'est leur choix, mais quand ce choix est déterminé par le sexisme de la société, peut-on vraiment parler de liberté de création ?
Enfin avant Unity y avait eu Liberation, avec une femme en rôle principal, et depuis y a un China, avec aussi une femme en rôle principal, et le tout dernier permet de jouer un frère et une soeur. Bref, y voir le "sexisme de la société" c'est un peu exagéré je trouve. Et ca, c'est sans compter qu'un des NPCs principal de Unity est une femme avec un rôle très fort. C'est vraiment si inconcevable de penser que si le perso principal est un mec, c'est un choix artistique et qu'il n'y a pas de raison de coller un filtre de sexisme la dessus ?
Après 7 épisodes avec à chaque fois des protagonistes différents, c'est vrai que AC commence à faire mauvais élève. Le contexte historique aurait pu être un frein, mais la franchise a pourtant quelques personnages féminins forts en secondaire. Alors pourquoi pas en principal ? Surtout que ça apporterait un regard intéressant sur une femme qui essaye de s'imposer dans un monde d'hommes.

Il y a bien deux AC avec des personnages féminins (Liberty et Chronicles:China), mais ce sont des épisodes annexes.

Une autre série où ça commence à se voir, ce sont les Call of Duty. C'était compréhensible dans le contexte de la Seconde Guerre. Mais sur les derniers, il y a moins de raisons.
@Manael

Non, ce n'est pas inconcevable. Je ne connais pas la série AC en fait, je me fiais juste à l'article. Du coup effectivement peut être que l'exemple est mauvais, je ne sais pas. Par contre, vous avez sans doute vu passer comme moi des articles sur le refus de Remember me avec un personnage féminin par son premier éditeur (il me semble, je déforme peut être l'histoire), ou des données sur les dépenses marketing différenciées selon le sexe du protagoniste, ça me semble difficile de dire que le sexisme de la société n'influence pas les créations de jeux vidéo. Et personnellement, à choisir entre une influence ou l'autre, je préfère celle du féminisme.

Edit pour dessous : si on s'en fout tant que ça, alors pourquoi il n'y a pas de personnage féminin ? C'est quand même un peu bizarre si ça n'a pas d'importance, c'est quand même un peu la moitié de l'humanité.
Il y a la parité maintenant dans AC hein, et c'est pas parce que Libération & China étaient des épisodes annexes qu'ils n'étaient pas canon à l'univers et à la licence. Le héros du premier AC était un bonhomme, ça me semble pas déconnant que la suite soit dans la continuité (au moins jusqu'à l'ep 3), après c'est différent parce que c'est plus vraiment la suite de la meta histoire.

Pour cod c'est important le sexe du personnage dans un FPS nobrain ou tu fais pew pew pew ?
Ca a pas spécialement rebuter les joueurs de jouer une femme crossfiteuse fan de parkour dans Mirror Edge, je crois qu'on s'en battait un peu les noix d'ailleurs, de même qu'on s'en fou du sexe du soldat qu'on envoie au combat. Dans battlefield 3 il me semble qu'on joue une pilote d'avion un moment, ça aurait pu être un mec qu'on aurait pas vu la différence.

Et je crois qu'on peut jouer un personnage féminin en online dans le dernier cod non ? Je connais pas la licence et j'osef un peu. En tant que joueur tu vois que ton gun dtf
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Ensuite, pour cette histoire de AC sexiste, je pense que c'est la raison du choix d'un personnage masculin qui est sexiste. Parce qu'on n'imagine pas une femme dans le rôle d'un aventurier, parce qu'on se dit que de toute façon il n'y a pas de joueuses sur un tel jeu.
Tu parles de liberté de création, et que s'ils ne veulent pas mettre de personnage féminin c'est leur choix, mais quand ce choix est déterminé par le sexisme de la société, peut-on vraiment parler de liberté de création ?
Comme ca a été dit il y a deux AC où on contrôle un personnage féminin, et Syndicate (donc épisode principal de la série) on contrôle un masculin et un féminin. S'il n'est pas parfaitement paritaire, on peut difficilement lui reprocher une forme de sexisme. Ou alors la créatrice de la série, Jade Raymond, serait sexiste ?

Doit-on réellement aller jusqu'à déterminer quelle est la raison du choix des développeurs ? Plus que le sexisme de la société, je pense que ça vient du fait que leurs clients sont souvent des hommes (si on prend l'exemple de CoD) et qu'ils sont des hommes eux-mêmes pour majorité.

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Une autre série où ça commence à se voir, ce sont les Call of Duty. C'était compréhensible dans le contexte de la Seconde Guerre. Mais sur les derniers, il y a moins de raisons.
Tu penses qu'ils devraient faire quoi ?
J'ai pas joué au tout dernier, mais dans Advanced Warfare il y avait une femme (et trois ou quatre hommes) dans l'escouade que l'on suit. Imo ça représente bien les armées telles qu'elles sont aujourd'hui, bien qu'il y ait plus de femmes qu'en 1940, elles restent très minoritaires.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne

Parce que là tu te plains que les jeux ne corresponde pas a tes attentes, pas qu'ils sont sexiste, ce qui est quand même bien différent
Mais il y n'a aucun soucis, les jeux correspondent parfaitement à mes attentes, je suis un mec et on me donne la possibilité de créer des mâles musclés, bien foutu sauf que l'image que j'ai de kratos est différente de la tienne. Raison pour laquelle je joue un norn sur GW2 ou je peux incarner un géant torse poil.

Mais voila les femmes n'ont pas la possibilité d'incarner des personnages dans lesquels elles peuvent se projeter. Je suis désolé mais dire que Bayonetta est un personnage féminin badass, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Un personnage féminin vachement badass c'est Charlize dans "mad max fury road", pas de cheveux soyeux, des cuissardes et des talons aiguilles de pute pour aller se manger une marche de 25 kilomètres dans un désert de sable et en roulant du cul s'il vous plait. Tiens d'ailleurs des mecs ont gueulé sur l'importance de ce personnage dans le film, allez savoir pourquoi.

Mais de toute façon c'est une perte de temps, mais j'aimerais vraiment qu'un jour un dévs s'amuse à faire un "kratos" qui castagnerait comme Bayonetta, avec des écartés de jambes centré sur le bulge du héros et des armures toujours plus légères. En fait l'idéal serait d'avoir toutes styles d'armures, des ultras sexualisés pour les mecs et les nanas et des armures totales pour ceux qui voudraient du réalisme. C'est un peu chiant car ça fait du taffe en plus en design et à modeler mais ça rajouterait du contenu qui pourrait satisfaire beaucoup de joueurs et de joueuses. C'est ce genre de petits détails qui seraient vraiment profitable aux plus grand nombre.
Citation :
Moi non plus DoA ne me dérange pas (et je suis féministe), dans la mesure où une alternative existe. Sauf qu'elle est trop peu présente
Svp, il y a des dizaines de milliers de titres de jeux vidéos sur le marché.

Citation :
Mais de toute façon c'est une perte de temps, mais j'aimerais vraiment qu'un jour un dévs s'amuse à faire un "kratos" qui castagnerait comme Bayonetta, avec des écartés de jambes centré sur le bulge du héros et des armures toujours plus légères.
Bayonetta est basée sur la représentation des femmes dominatrices SM dans les manga japonais, c'est un délire à la base (le but c'est de faire rire, pas d'exciter les joueurs).
Citation :
Publié par Lyuna
Hmmm non au bas mot 80% des posts de ce topic nient l'absence de sexisme ou alors estiment simplement qu'il est tout à fait logique car le reflet de notre société. Oh oui plus d’immobilisme s'il vous plaît !

Sexime = Différence de traitement entre les femmes et les hommes. Il n'y a donc aucun doute sur la présence de sexisme dans les jeux vidéos. Heureusement certains jeux font contre exemple et je m'amuse donc sur ceux-là.
Non justement, on ne nie pas la présence de sexisme (de manière générale, ce qui n'était pas le sujet de toute façon), on dit que le fait de dessiner une femme dénudée n'est pas du sexisme.

La preuve, ta propre définition ne s'y applique pas: il n'y a PAS de différence de traitement, on crée aussi des personnages masculins à moitié à poil avec le corps tout huilé.
Il y a seulement une différence de proportion et, merci captain obvious, les caricatures sont rarement faites par les caricaturés, sauf cas exceptionnel d'autodérision.

Sinon on peut dessiner des chats à poil, Jesus à poil, chewbacca à poil, des femmes à barbes et si on commence à interdire l'un, alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Et on ne s'acharne pas sur Paile, on n'a pas toujours l'occasion d'en discuter avec une personne qui se donne autant de mal pour expliquer son point de vue.
Cela dit, il y a plus de chances qu'elle influence en bien la vision des gens qui participent à cette discussion que l'amendement qui était à l'origine du topic.

Dernière modification par Suh ; 21/01/2016 à 16h50.
Citation :
Publié par Hachim0n

@Lyuna

Ne demande pas aux gens de se calmer alors qu'il est clair que tu ne recherche pas la discussion ici. Je ne crois pas avoir vu de remarques misogynes ou machistes, au contraire la discussion se fait paisiblement.
Personne ne s'acharne sur personne puisqu'on ne fait que discuter, si ça t'énerve tant de confronter tes idées à celles des autres, rien ne t'oblige à venir ici.
Par ailleurs, dire "il faut faire des jeux moins sexistes" n'amène rien au débat : qu'est-ce qu'il faut corriger dans les jeux qui t'énervent pour qu'ils ne soient plus sexistes ?
Vu que ta l'air de mieux savoir que Lyuna tu vas surement trouver une bonne réponse a ca.

7 day to die, ta une armure (la dernière) que tu peux craft en fer. Explique moi pourquoi quand ta un perso féminin, on vois son string de dos, alors qu'avec le perso masculin ton cul on le vois pas du tout... Ca sert a quoi concrètement ? Moi tu vois c'est un détail qui me gave, du coup je joue pas le perso féminin...

Dans Rust tu vas aussi m'expliquer pourquoi lorsque le personnage féminin est sortie ca été des cris d'orfraie parce que les mecs se sont retrouver avec un perso féminin qu'il voulait visiblement pas... Bon depuis il a été enlever. Ya eu beaucoup de critique sur le perso, moi je le trouve très bien parce que justement pour une fois il est pas exagéré, juste ce qu'il faut ou il faut, c'est clair qu'il lui on pas fait une paire de seins hyper grosse ou autre connerie qui existe pas. On a eu d'ailleurs la même polémique sur le perso car il était noir...

Tomb Raider a super bien évoluer je trouve. Beaucoup de jeu suive, et heureusement, mais t'en a encore pas mal ou oui y'a du sexisme, facon des fois ta même pas besoin de dénoncer t'ouvre juste la bouche sur TS et ca suffit a avoir des vannes bien grasse comme il faut... Alors sur un FPS j'en parle même pas ^^.

Le sexisme est des deux coter, chez les perso homme, l'image du Kratos par exemple c'est pas forcément celle qui va le plus me séduire... Faut t'il remettre la version tomb raider masculin pour qu'on vois que les clichés ont hélas toujours la vie aussi dur ?

Mais c'est bien aussi d'entendre, a titre perso je suis d'accord avec Lyuna. On aura de toute façon beau détailler, le sujet reviendra sans arrêt car oui les féministes font chier, c'est bien ce qu'on entend le plus souvent, donc oui a force on ferme notre gueule par ras le bol. En tout cas que ca plaise ou pas, on est des gameuse et on s’arrêtera pas de jouer et critiquer juste parce que ca froisse l'égo de quelque mecs... Parce que heureusement c'est pas tous des cons a nous traiter de féminazie....
Citation :
Publié par BOONG!
[...]Tiens d'ailleurs des mecs ont gueulé sur l'importance de ce personnage dans le film, allez savoir pourquoi.[...]
Probablement parce que pour un film qui s'appelle Mad Max, le personnage de Max est vachement secondaire ? Pourquoi y voir du sexisme quand la critique peut juste être la déception par rapport aux attentes ?
Enfin là je t'avoue j'en sais rien, pas tellement fan du film donc pas vu qu'il y avait eu des débats autour ^^. Mais ca me parait être une possibilité quoi, parce que faut admettre que pour un film qui s'appelle Mad Max, ben il sert quasi à rien le max moi j'ai trouvé ^^.
Citation :
Publié par Manael
Probablement parce que pour un film qui s'appelle Mad Max, le personnage de Max est vachement secondaire ? Pourquoi y voir du sexisme quand la critique peut juste être la déception par rapport aux attentes ?
Enfin là je t'avoue j'en sais rien, pas tellement fan du film donc pas vu qu'il y avait eu des débats autour ^^. Mais ca me parait être une possibilité quoi, parce que faut admettre que pour un film qui s'appelle Mad Max, ben il sert quasi à rien le max moi j'ai trouvé ^^.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spect...ste-7778373255
Mad Max Fury Road n'est pas un jeu vidéo (et puis les critiques de random blogueurs et de mecs sur twitter osef). Par contre il y a bien un jeu Mad Max sortie récemment, est-il sexiste parce qu'on ne peux pas jouer de perso féminin ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Parce qu'on n'imagine pas une femme dans le rôle d'un aventurier
C'est vrai que tomb raider avec son personnage principal masculin a bien mit dans l'idée que aventurier = homme

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Par contre, vous avez sans doute vu passer comme moi des articles sur le refus de Remember me avec un personnage féminin par son premier éditeur (il me semble, je déforme peut être l'histoire)
Attends, le personnage principal de remenber me c'est un mec? Moi j'aime bien ces articles click bait qui viennent défendre les dev français qui sorte un jeu moyen (voir mauvais si on prend elhan) en expliquant comment c'est dur la vie de dev avec des petites histoires pas du tout exagéré...

Citation :
Publié par Sance²
Mad Max Fury Road n'est pas un jeu vidéo (et puis les critiques de random blogueurs et de mecs sur twitter osef). Par contre il y a bien un jeu Mad Max sortie récemment, est-il sexiste parce qu'on ne peux pas jouer de perso féminin ?
Moi je dirait qu'il est viviste, les voitures dans mad max sont clairement des faire valoir objectifié pour le plaisir de l'homme et font l'objet de nombreuse violences
Mouais, c'est un gars, ouvertement mysogine, qui réagit sur son blog. J'pensais que c'était plus que ca par rapport à ce que tu disais. Je sais même pas pourquoi ca a été plus loin que son blog (sérieusement, qui va lire ca à part les plus irrécupérables ?), limite si le but est pas de démarrer une polémique à partir de rien quoi.

J'veux dire, si on devait relayé les propos de tout les cons sur Internet, on serait pas dans la merde quoi.
Citation :
Publié par Sance²
C'est pas la société qui est remise en question ici, c'est le jeu vidéo.
Si vous voulez parlez des femmes dans la société il y a un sujet de l'agora dédié pour ça je crois.
Il y est plus dans l'agora, il est fermé depuis un moment parce que comme ici, les féministes sont trop casse couille.
Citation :
Publié par Hachim0n
Pourquoi pas un épisode avec une femme comme personnage principal ?

Ca peut apporter quelque chose de différent. Comme je le disais à propos des AC, ça peut aussi permettre de traiter un peu la place d'une femme dans un monde majoritairement masculin. Mais faut pas que ce soit trop lourdement imposé ou sinon ça va gaver plutôt qu'autre chose.

Oui, il y a déjà des FPS avec des personnages principaux féminins comme Faith, Cate Archer ou Elizabeth. Mais un des reproches des féministes est qu'il n'y en a pas énormément. Et comme ça ne dérange pas les joueurs (même Sance² le dit), pourquoi pas finalement ?

Source à propos des genres dans les jeux : http://feministfrequency.com/2015/06...ed-at-e3-2015/

Cette histoire avait d'ailleurs fait parler d'elle car le sondage pose Yoshi comme personnage mâle : http://www.lemonde.fr/pixels/article...4_4408996.html

C'est exactement ce que je reproche à Anita Sarkeesian et à beaucoup de féministes : leurs intentions sont louables et je suis souvent d'accord avec leurs conclusions. Mais ce besoin d'avoir le plus d'arguments possibles les poussent à sortir quand même de grosses conneries qui desservent leur propos.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Attends, le personnage principal de remenber me c'est un mec? Moi j'aime bien ces articles click bait qui viennent défendre les dev français qui sorte un jeu moyen (voir mauvais si on prend elhan) en expliquant comment c'est dur la vie de dev avec des petites histoires pas du tout exagéré...
Tu as déjà essayé de trouver des financements pour un produit culturel qui ne correspond pas aux images/valeurs/clichés du groupe qui domine ?

C'est une vrai question hein.
Citation :
Publié par Suh
Non justement, on ne nie pas l'absence de sexisme (de manière générale, ce qui n'était pas le sujet de toute façon), on dit que le fait de dessiner une femme dénudé n'est pas du sexisme.

La preuve, ta propre définition ne s'y applique pas: il n'y a PAS de différence de traitement, on crée aussi des personnages masculins à moitié à poil avec le corps tout huilé.
Il y a seulement une différence de proportion et, merci captain obvious, les caricatures sont rarement faites par les caricaturés, sauf cas exceptionnel d'autodérision.

Sinon on peut dessiner des chats à poil, Jesus à poil, chewbacca à poil, des femmes à barbes et si on commence à interdire l'un, alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Le soucis c'est que l'exagération dans le JV concerne trop souvent les perso féminins. En prenant un millier de jeu au hasard le taux de perso féminins correspondant à UN archétype ultra exagéré sera très élevé. Le taux correspondant à UN archétype masculin le sera moins, il y aura plusieurs archétype assez correctement représenté.

Citation :
Publié par Hachim0n

Doit-on réellement aller jusqu'à déterminer quelle est la raison du choix des développeurs ? Plus que le sexisme de la société, je pense que ça vient du fait que leurs clients sont souvent des hommes (si on prend l'exemple de CoD) et qu'ils sont des hommes eux-mêmes pour majorité.

J'ai pas joué au tout dernier, mais dans Advanced Warfare il y avait une femme (et trois ou quatre hommes) dans l'escouade que l'on suit. Imo ça représente bien les armées telles qu'elles sont aujourd'hui, bien qu'il y ait plus de femmes qu'en 1940, elles restent très minoritaires.
Personne ne demande vraiment un truc ultra réaliste. On peut imaginer que le jeu (ou d'autres FPS de guerre hein, j'aime pas CoD de toute façon) focus sur des unités comptant un peu plus de femmes que la moyenne sans trop de soucis, non ?

Citation :
Publié par Irvy
Bayonetta est basée sur la représentation des femmes dominatrices SM dans les manga japonais, c'est un délire à la base (le but c'est de faire rire, pas d'exciter les joueurs).
It's just a prank bro
Citation :
It's just a prank bro
Non c'est Japonais, ils sont très forts les japonais pour les délires (tant masculins que feminins).

Citation :
. En prenant un millier de jeu au hasard le taux de perso féminins correspondant à UN archétype ultra exagéré sera très élevé. Le taux correspondant à UN archétype masculin le sera moins, il y aura plusieurs archétype assez correctement représenté.
Est ce que tu as fait l'expérience ou tu fais ça au doigt mouillé ?
Citation :
Publié par Manael

J'veux dire, si on devait relayé les propos de tout les cons sur Internet, on serait pas dans la merde quoi.
C'est le problème des réseaux sociaux et des blogs, les gens sont dans l'instantanée, crées des mini polémiques vide de sens ; ça pourrit les débats en général. Mais ça reflète aussi une mentalité. Les jeux d'aujourd'hui ont gagné en profondeur mais on peut aller encore plus loin. Il ne faut pas se crisper sur des détails à la con. Mais se poser la question de la place des joueuses dans l'univers du jeu, c'est aussi une façon de produire du contenu graphique qui pourrait leur plaire sans nuire à l'expérience des joueurs.
Avoir la possibilité d'incarner un personnage masculin ou féminin c'est génial, mais il faut sortir des stéréotypes, quitte à aller plus loin dans la sexualisation des personnages sans tomber systématiquement dans le graveleux.
Age of conan assume l'identification sexuelle, aussi bien pour les personnages masculins que féminins. Pourquoi les femmes sont systématiquement en petites tenues et dans des poses subjectives. On ne peut le faire également pour les hommes ? On ne peut pas dessiner des armures complètes pour les deux ? Ce n'est pas extraordinairement compliquer à faire, ils y arrivent très bien pour les héros.

Après on me dit que Bayonetta c'est du lol SM, mais son pendant masculin c'est ça.
Vous vous voyez jouer le rôle de ce personnage même pour le lulz ?
Bin les femmes doivent se contenter de ce genre de persos. Maintenant c'est triste que vous ne le voyez pas.

dc0d952c5a8a24aa5dbefd5e8d6ed16e.jpg
Citation :
Publié par NeoGrifteR
ça peut aussi permettre de traiter un peu la place d'une femme dans un monde majoritairement masculin.
Mais c'est pas le rôle d'un jeu d'automatiquement traiter de sujet de société, surtout pour un jeu bas du front produit à la chaine comme AC qui a déjà du mal avec l'histoire. D'ailleurs tout les jeux que vous sortez c'est vraiment pas le haut du panier, AC, CoD, Watch Dogs, Mass Effect, peut être qu'il faudrait remettre en cause vos choix personnelle vidéo ludique.

Citation :
Publié par NeoGrifteR
C'est exactement ce que je reproche à Anita Sarkeesian et à beaucoup de féministes : leurs intentions sont louables et je suis souvent d'accord avec leurs conclusions.
L'intention d'Anita Sarkeesian c'est de se faire de la thune sur le dos des féministes en produisant le moins d'effort possible (parce que bon faut pas se forcer à jouer aux jeux vidéos quand de base on aime pas ça car c'est beaucoup trop violent)
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Source à propos des genres dans les jeux : http://feministfrequency.com/2015/06...ed-at-e3-2015/
Ta source indique qu'il y a 68% des jeux qui n'impose pas un personage masculin

Citation :
Publié par Sterling Archer
Tu as déjà essayé de trouver des financements pour un produit culturel qui ne correspond pas aux images/valeurs/clichés du groupe qui domine ?

C'est une vrai question hein.
C'est quoi le rapport avec le quote?

@BOONG!: je ne vois pas de problème avec un jeu proposant se personnage, j'y jouerais probablement pas a moins que le jeu soit exceptionnel (de la même manière que je ne joue pas a bayonetta et que j'aime pas le design du perso principal), mais son existence ne me rebute pas.
Citation :
Après on me dit que Bayonetta c'est du lol SM, mais son pendant masculin c'est ça.
Vous vous voyez jouer le rôle de ce personnage même pour le lulz ?
Faudrait regarder dans les vieux jeux vidéos mais je pense que ça a été fait (genre avec Duke Nukem on s'en approche). Après tout le monde crierait au machisme si un truc similaire était tenté.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés