|
Ouais mais ça c'est surtout une forme de pression sociale, et hommes comme femmes la subissent quotidiennement.
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]
Suivre Fil fermé |
|
Partager
![]() |
Rechercher
![]() |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
#32972 |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Typiquement, si on était dans un JDR, Shepard, c'est le perso prétiré avec un minimum de backstory, et Aiden Pearce, c'est le perso du gars qui adore te pondre 15 pages de backstory. Au final, les deux sont jouables, les deux vont parfaitement s'intégrer dans l'aventure, mais y en a un qui a un BG plus fouillé qui te permettra de mieux comprendre le personnage, et donc qui te permet de mieux affiner ton scénar (histoire de pas finir en pétard mouillé quoi... /love ME3...) pour y mettre plus de chose perso. Attention hein, je dis pas que Shepard est mal écrit hein, juste qu'au final, au départ, c'est juste le "random" bidasse qui va sauver le monde. ME est cool parce qu'au final, l'aventure nous permet justement d'affiner notre Shepard en fonction de nos choix, mais c'est aussi sympa de se plonger dans un personnage déjà écrit, qui a déjà ses propres motivations et son propre caractère. Typiquement, GTA5 a pondu 3 personnages géniaux, fouillés, avec des motivations différentes, qui nous plonge dans une histoire. Est ce que ca aurait été possible de faire la même chose avec un choix de perso à la Shepard ? J'en doute fortement perso. Bref, chaque support est aussi sympa l'un que l'autre, et y a pas de raison de vouloir en privilégier un. |
![]() |
|
|
Citation :
Sexime = Différence de traitement entre les femmes et les hommes. Il n'y a donc aucun doute sur la présence de sexisme dans les jeux vidéos. Heureusement certains jeux font contre exemple et je m'amuse donc sur ceux-là. Maintenant ce qui a une légère tendance à m'énerver c'est que dès qu'on parle sexisme dans une communauté spécifique, on se tape toutes les remarques les plus misogynes, machistes et généralistes du monde et une bonne grosse dose de caca dans la gueule des féministe au passage, alors que franchement c'est vraiment pas le sujet. Tout ça parce que certains joueurs pensent que tout le monde du jeu vidéo est attaqué par ces accusations. On se calme, la vie est belle les gens sont sympas, on demande juste de la diversité. Je vois 5 personnes qui s'acharnent sur une seule meuf qui continue patiemment de répondre. Et vous trouvez ça normal. Et puis quand un part un autre arrive et ressort exactement les mêmes arguments démontés 1 page avant. Ouai c'est fatiguant. Ici les filles qui interviennent sont des gameuses, elles aiment les jeux et jouer donc leur but n'est pas de taper dans la communauté des joueurs, juste d'essayer de faire comprendre que quelques fois, pas grand chose suffit à faire la différence. Première étape : Accepter le fait que oui, les jeux sont en majorité sexistes. Deuxième étape : Accepter que s'ils l'étaient moins, on augmente la palette de jeux possibles pour tous les joueurs Troisième étape : LA communauté demande plus de diversité dans les jeux Quatrième étape : Les marketeux du jeu vidéo se disent que c'est rentable de créer autant de persos féminin intéressants que masculins et pourquoi pas... de les mettre en avant ![]() Cinquième étape : Pouf des jeux qui intéressent et attirent plus de monde ! Magique ![]() Dernière modification par Lyuna ; 21/01/2016 à 15h09. |
![]() |
|
|
Du coup s'il est impossible d'établir des critères objectifs et universels, qu'est-ce que les développeurs doivent faire pour ne pas être taxé de sexisme ? Un jeu comme The Witcher 3 par exemple n'a pas subit de polémique du genre alors que globalement les femmes du jeu sont réduites au rang de conquêtes sexuelles de Geralt. A côté, un jeu comme AC Unity était taxé de sexisme parce qu'il n'y avait pas de personnage féminin jouable. Vous pouvez donc bien comprendre qu'il est difficile après de savoir ce qui plaira ou non aux féministes. Citation :
On a vu passer dans ce thread un détournement de l'affiche d'Avengers où les superhéros étaient dans des positions suggestives, mettant en valeur leurs fesses. Est-ce que les femmes seraient réellement sensibles à ce genre de pose de la part d'un héros en collant ? Pour l'objet de fantasme, c'est un point intéressant. Considères-tu qu'un jeu comme DoA Xtrem Beach est acceptable malgré son sexisme évident ? (les personnages n'étant là que pour leurs courbes) A titre personnel ce jeu ne me dérange pas, loin de là, d'autant plus que c'est un cas relativement isolé et c'est plus rare que les femmes ne soient représentées qu'en tant qu'objet de fantasme dans un jeu vidéo. Ne demande pas aux gens de se calmer alors qu'il est clair que tu ne recherche pas la discussion ici. Je ne crois pas avoir vu de remarques misogynes ou machistes, au contraire la discussion se fait paisiblement. Personne ne s'acharne sur personne puisqu'on ne fait que discuter, si ça t'énerve tant de confronter tes idées à celles des autres, rien ne t'oblige à venir ici. Par ailleurs, dire "il faut faire des jeux moins sexistes" n'amène rien au débat : qu'est-ce qu'il faut corriger dans les jeux qui t'énervent pour qu'ils ne soient plus sexistes ? |
![]() |
|
|
Citation :
Sutout que de sortir que les jeux sont en majorité sexistes alors qu'il existe des milliers et des milliers de titres c'est un peu osé. Dernière modification par Irvy ; 21/01/2016 à 15h37. |
![]() |
|
#65221 |
#152097 |
#65221 |
|
Moi non plus DoA ne me dérange pas (et je suis féministe), dans la mesure où une alternative existe. Sauf qu'elle est trop peu présente. Tu l'as dit, c'est un plaisir coupable, et perso je voudrais bien voir une version avec des mecs (même si la version avec les nanas pourrait me plaire aussi ![]() Ensuite, pour cette histoire de AC sexiste, je pense que c'est la raison du choix d'un personnage masculin qui est sexiste. Parce qu'on n'imagine pas une femme dans le rôle d'un aventurier, parce qu'on se dit que de toute façon il n'y a pas de joueuses sur un tel jeu. Tu parles de liberté de création, et que s'ils ne veulent pas mettre de personnage féminin c'est leur choix, mais quand ce choix est déterminé par le sexisme de la société, peut-on vraiment parler de liberté de création ? |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|