Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce qui laisse des traces c'est surtout les gens qui sautent sur ce genre de remarque pour affirmer qu'elles sont "dévalorisante", parce que ce genre de remarque est habituellement humoristique, et je vois pas pourquoi on ne pourrait pas se moquer des femmes comme on se moque de n'importe qui ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiKa
Rha c'est beau tout ce mansplaining

C'est vrai quoi, y a aucun sexisme, et les femmes sont intégrées dans la communauté et ne se sentent pas rejetées, y a qu'à voir la dernière page de réponses, on sent que c'est des femmes qui parlent, et qui connaissent leurs problèmes.
Merci, moi qui suis en train de lire le sujet, les réponses me donne clairement pas envie de répondre lol ^^. C'est toujours les même arguments qui reviennent, c'est soûlant, rien de neuf donc. Toujours surprise de voir que y'a des mecs qui se sentent vraiment grave menacés ^^.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bayonetta selon moi c'est "juste" le perso féminin le plus badass et maître de ses choix de l'histoire du jeux vidéo, mais bon après je comprends que certains s'offusquent parce qu'elle avale des suces et se bat en talons aiguilles.
Non, ça c'est Sarah Kerrigan.
De toutes façons ce topic va se terminer comme les autres sur le même sujet : des hommes en train de parler de l'absence de sexisme dans les jeux vidéos et dire que "Ah les féministes, toutes des mal baisées, quelles historiques". Et hop emballé c'est pesé, ils sont d'accord entre eux donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

C'est pas comme si un article a été posté démontant tous les arguments exposés ici mais comme de toutes façons vous ne changerez pas d'avis je ne vois pas l'intérêt d'en discuter et répondre toujours aux mêmes arguments depuis 10 ans. Donc j'en parle plus et je joue aux jeux qui me permettent de jouer une femme. Enfin une sylvari ou une asura ou une lyn
Citation :
Publié par anakah
Ce qui laisse des traces c'est surtout les gens qui sautent sur ce genre de remarque pour affirmer qu'elles sont "dévalorisante", parce que ce genre de remarque est habituellement humoristique, et je vois pas pourquoi on ne pourrait pas se moquer des femmes comme on se moque de n'importe qui ?
Parce que tu peux plus te moquer de n'importe qui aujourd'hui. Y'aura toujours un gars qui a perdu son frère dans une explosion nucléaire au Guatemala pour être outré que tu parles de radioactivité. Aujourd'hui si tu fais "Régis est un con" tu vas avoir tous les Régis de France qui vont créer un groupe sur internet pour se plaindre qu'on les stigmatise.

Dernière modification par Cpasmoi ; 21/01/2016 à 14h23.
Citation :
Publié par Lyuna
(...) des hommes (...)
Au moins si on cherche une réflexion sexiste on saura où la trouver.

Citation :
Publié par Lyuna
C'est pas comme si un article a été posté démontant tous les arguments exposés ici (...)
Peut être que par simple correction personne n'a préféré relever ?
Peut être aussi qu'un article dont l'auteur annonce dès les premières lignes son absence totale d'objectivité dans le sujet qu'il va aborder ça fait tâche.
Peut être finalement qu'un article dont non seulement l'auteur fait les questions et les réponses mais en plus biaise allègrement les questions afin de ne pas se fouler sur les réponses c'est tellement nul que personne n'a éprouvé le besoin de répondre.
Citation :
Publié par Keyen
Ba écoute, le fait est que Mass Effect a, au contraire, parfaitement démontré qu'on peut avoir des persos développés, très intéressants, avec des relations, sans avoir a fixer un sexe dès le départ. Du coup, oui, on peut effectivement dire "oui, mais je veux un perso de tel sexe ET UNIQUEMENT CA". Mais concrètement, ca changerait quoi d'avoir la possibilité d'incarner JC Denton féminin? Ca te choquerait, ca collerait pas au background, on y perdrait? Pareil pour samus Aran ou Lara croft, hein, ca marche dans les deux sens (l'intérêt serait pas énorme, vu le type de jeu, mais c'était juste dans l'aspect "c'est possible").


Pis bon, dire "AC respecte l'Histoire, donc faut absolument respecter l'image de la femme tel qu'elle était à cette époque!!!", ca me donne envie de m'étrangler de rire... AC déforme tellement l'Histoire que ca serait vraiment pas le plus choquant... (Et dès AC 2, t'as des assassines, donc bon...)


Maintenant, j'ai pas dit que c'était simple de faire ca, ni que ca serait l'idéal. Je dis juste que c'était une autre option que "réduire le nombre de jeux à MC masculin" ou "augmenter le nombre de jeux à MC féminin". J'ai jamais eu l'impression que pouvoir faire Shepard H/F réduisait l'attachement qu'on pouvait avoir au perso, ni que ca changeait fondamentalement beaucoup de choses en dehors des romances.
Mass Effect pour moi, c'est typiquement le jeu ou Shepard est cool, mais a zéro backstory. Je veux dire, tu choisis vite fait d'ou il/elle vient dans ME1, et voila. Tu construis ton Shepard au fur et à mesure du jeu, c'est très bien, mais au final ce perso n'a aucun passé réel.

Typiquement, si on était dans un JDR, Shepard, c'est le perso prétiré avec un minimum de backstory, et Aiden Pearce, c'est le perso du gars qui adore te pondre 15 pages de backstory. Au final, les deux sont jouables, les deux vont parfaitement s'intégrer dans l'aventure, mais y en a un qui a un BG plus fouillé qui te permettra de mieux comprendre le personnage, et donc qui te permet de mieux affiner ton scénar (histoire de pas finir en pétard mouillé quoi... /love ME3...) pour y mettre plus de chose perso.

Attention hein, je dis pas que Shepard est mal écrit hein, juste qu'au final, au départ, c'est juste le "random" bidasse qui va sauver le monde. ME est cool parce qu'au final, l'aventure nous permet justement d'affiner notre Shepard en fonction de nos choix, mais c'est aussi sympa de se plonger dans un personnage déjà écrit, qui a déjà ses propres motivations et son propre caractère. Typiquement, GTA5 a pondu 3 personnages géniaux, fouillés, avec des motivations différentes, qui nous plonge dans une histoire. Est ce que ca aurait été possible de faire la même chose avec un choix de perso à la Shepard ? J'en doute fortement perso. Bref, chaque support est aussi sympa l'un que l'autre, et y a pas de raison de vouloir en privilégier un.

@Lyuna : c'est pas un peu sexiste de vouloir jouer uniquement à des jeux qui te proposent de jouer une femme ? Perso je joue les deux depuis longtemps, avec, certes, en général toujours un mec en premier, mais c'est pas forcément le cas pour tout les mecs, mon frère par exemple choisi toujours une nana comme perso principal. J'trouve ca assez bizarre perso de vouloir à tout prix s'identifier à son avatar mais bon, c'est ton droit ^^.
Citation :
Publié par Lyuna
De toutes façons ce topic va se terminer comme les autres sur le même sujet : des hommes en train de parler de l'absence de sexisme dans les jeux vidéos et dire que "Ah les féministes, toutes des mal baisées, quelles historiques". Et hop emballé c'est pesé, ils sont d'accord entre eux donc tout va bien dans le meilleur des mondes.
Face à des femmes qui répondent sans cesse "par ta nature d'homme blanc tu ne peux pas comprendre", on va dire que vous faites la paire (je ne m'inclus ni dans les féministes ni dans ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de sexisme).

Pas grand monde ici prétend que le sexisme n'existe pas dans le jeu vidéo, par contre lorsque je demande quels sont les critères qui permettent d'identifier le sexisme dans un jeu vidéo, on est incapable de me répondre clairement. C'est tellement plus facile de dire "on ne peut pas discuter, sales hommes", emballé c'est pesé, vous êtes d'accord entre vous donc tout va bien dans le meilleur des mondes.
Citation :
Publié par Hachim0n
Pas grand monde ici prétend que le sexisme n'existe pas dans le jeu vidéo, par contre lorsque je demande quels sont les critères qui permettent d'identifier le sexisme dans un jeu vidéo, on est incapable de me répondre clairement.
Oui, parce qu'on entre dans la situation des zones grises. Tout le monde ici est capable d'identifier le sexisme d'un DoA, qui repose uniquement sur un concept de personnages féminins dénudés, du coup c'est assez évident : un jeu similaire serait sexiste.

Au delà de ça, on entre dans des situations moins tranchées, en général. Du coup, il est difficile d'établir des critères universels et c'est davantage une combinaison de critère qui va être déterminante.
Sauf que cette combinaison de critère doit aussi être remise en contexte. Par exemple, de la violence faite aux femmes, ça peut être sexiste. En revanche, si tu es dans un monde ou les femmes sont violentes aussi et ou les hommes sont aussi cibles de cette violence, elle n'est plus dans la même problématique. Des femmes se prennent des coups dans un Street Fighter mais elles en donnent, elles savent se défendre, elles peuvent vaincre et mettre des hommes au tapis, et eux aussi sont dans cette situation ou ils prennent des coups.

De même, des personnages dénudés en soi, ce n'est pas un souci. Ca en devient un si c'est omni-présent ou associé à une situation ou la femme devient un objet de fantasme. Si ça ne touche que les personnages féminins et que les hommes portent des vêtements les couvrant davantage, on peut aussi s'interroger : pourquoi ce choix ?

Mais on est effectivement dans une situation ou les critères sont plus subjectifs. C'est d'ailleurs évoqué dans un des articles concernant l'amendement, qui disait, en substance "trouver des critères objectifs pour l'aspect pornographique d'un JV, ça avait été déjà difficile, là, ça ne me semble pas possible de s'accorder sur quelque chose d'objectif." (de mémoire)
(Et c'est pour ce genre de raison que je comprends qu'on considère cet amendement avec inquiétude et c'est pour ça que j'interroge sur les possibles alternatives, parce que oui, c'est une zone de flou.)


L'autre souci c'est que parfois le sexisme est en dehors du jeu en lui-même. Par exemple, je ne sais pas, une campagne de promo qui mettrait l'accent sur les courbes du perso féminin alors que le jeu en lui-même est pas spécialement axé là-dessus. Les jaquettes ou affiches qui vont mettre l'homme dans une posture active et la femme dans une posture flatteuse pour l'oeil et passive. Les articles ou déclarations qui vont de maladroit à franchement problématique.

Et si ça ne joue pas sur le sexisme du jeu en lui-même, ça contribue au sexisme dans les jeux vidéos.
Citation :
De toutes façons ce topic va se terminer comme les autres sur le même sujet : des hommes en train de parler de l'absence de sexisme dans les jeux vidéos et dire que "Ah les féministes, toutes des mal baisées, quelles historiques". Et hop emballé c'est pesé, ils sont d'accord entre eux donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

C'est pas comme si un article a été posté démontant tous les arguments exposés ici mais comme de toutes façons vous ne changerez pas d'avis je ne vois pas l'intérêt d'en discuter et répondre toujours aux mêmes arguments depuis 10 ans. Donc j'en parle plus et je joue aux jeux qui me permettent de jouer une femme. Enfin une sylvari ou une asura ou une lyn
En même temps, comme déjà dit, si tu penses que l'industrie du jeu vidéo est sexiste (au sens où les œuvres produites le sont), rien ne t'empêche d'aller produire du jeu vidéo "pour femme" (pour autant que ça ait du sens) et de te faire de l'argent.

Perso j'aurais tendance à considérer qu'il puisse y avoir du jeu vidéo "pour homme" et un autre "pour femme" est sexiste de base (et n'a clairement aucun sens).

Citation :
Oui, parce qu'on entre dans la situation des zones grises. Tout le monde ici est capable d'identifier le sexisme d'un DoA, qui repose uniquement sur un concept de personnages féminins dénudés, du coup c'est assez évident : un jeu similaire serait sexiste.
DoA c'est l'équivalent du calendrier de playboy.
Citation :
Publié par Hachim0n
Face à des femmes qui répondent sans cesse "par ta nature d'homme blanc tu ne peux pas comprendre", on va dire que vous faites la paire (je ne m'inclus ni dans les féministes ni dans ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de sexisme).

Pas grand monde ici prétend que le sexisme n'existe pas dans le jeu vidéo, par contre lorsque je demande quels sont les critères qui permettent d'identifier le sexisme dans un jeu vidéo, on est incapable de me répondre clairement. C'est tellement plus facile de dire "on ne peut pas discuter, sales hommes", emballé c'est pesé, vous êtes d'accord entre vous donc tout va bien dans le meilleur des mondes.
Hmmm non au bas mot 80% des posts de ce topic nient l'absence de sexisme ou alors estiment simplement qu'il est tout à fait logique car le reflet de notre société. Oh oui plus d’immobilisme s'il vous plaît !

Sexime = Différence de traitement entre les femmes et les hommes. Il n'y a donc aucun doute sur la présence de sexisme dans les jeux vidéos. Heureusement certains jeux font contre exemple et je m'amuse donc sur ceux-là.

Maintenant ce qui a une légère tendance à m'énerver c'est que dès qu'on parle sexisme dans une communauté spécifique, on se tape toutes les remarques les plus misogynes, machistes et généralistes du monde et une bonne grosse dose de caca dans la gueule des féministe au passage, alors que franchement c'est vraiment pas le sujet. Tout ça parce que certains joueurs pensent que tout le monde du jeu vidéo est attaqué par ces accusations. On se calme, la vie est belle les gens sont sympas, on demande juste de la diversité.

Je vois 5 personnes qui s'acharnent sur une seule meuf qui continue patiemment de répondre. Et vous trouvez ça normal. Et puis quand un part un autre arrive et ressort exactement les mêmes arguments démontés 1 page avant. Ouai c'est fatiguant. Ici les filles qui interviennent sont des gameuses, elles aiment les jeux et jouer donc leur but n'est pas de taper dans la communauté des joueurs, juste d'essayer de faire comprendre que quelques fois, pas grand chose suffit à faire la différence.

Première étape : Accepter le fait que oui, les jeux sont en majorité sexistes.
Deuxième étape : Accepter que s'ils l'étaient moins, on augmente la palette de jeux possibles pour tous les joueurs
Troisième étape : LA communauté demande plus de diversité dans les jeux
Quatrième étape : Les marketeux du jeu vidéo se disent que c'est rentable de créer autant de persos féminin intéressants que masculins et pourquoi pas... de les mettre en avant
Cinquième étape : Pouf des jeux qui intéressent et attirent plus de monde !

Magique

@Irvy : Ce n'est pas le sujet. Je ne suis pas productrice de jeux vidéos et je n'ai aucune envie d'en créer, je suis une joueuse et je suis souligne des soucis que l'on retrouve dans ma communauté. C'est un non argument.

Dernière modification par Lyuna ; 21/01/2016 à 15h09.
Citation :
Publié par Paile
De même, des personnages dénudés en soi, ce n'est pas un souci. Ca en devient un si c'est omni-présent ou associé à une situation ou la femme devient un objet de fantasme.
Juste de même là, en quoi c'est un problème si la femme est un objet de fantasme ?
Ça en serait un si la femme n'était QUE un objet de fantasme, mais sinon je vois pas trop. Jamais entendu parler du calendrier des pompiers ?
Citation :
Publié par Keyen
Ba écoute, le fait est que Mass Effect a, au contraire, parfaitement démontré qu'on peut avoir des persos développés, très intéressants, avec des relations, sans avoir a fixer un sexe dès le départ. Du coup, oui, on peut effectivement dire "oui, mais je veux un perso de tel sexe ET UNIQUEMENT CA". Mais concrètement, ca changerait quoi d'avoir la possibilité d'incarner JC Denton féminin? Ca te choquerait, ca collerait pas au background, on y perdrait? Pareil pour samus Aran ou Lara croft, hein, ca marche dans les deux sens.
Ca pose des problèmes en terme d'écriture et en terme de développement. Dans le cadre de Mass Effect, le nom de famille est imposé pour avoir un minimum d'immersion quand les PNJ s'adresse au joueur (au lieu de l'appeler le "héros", "l'élu", "le sauveur", etc... pour que les textes soit un minimum interchangeable même si ça donne une impression que tes squadmates restent impersonnels même après 60h de jeu). De même que du coup du contenu en plus doit être créé si des interactions supplémentaires étaient prévus (comme des love interest, il faut créer des PNJs supplémentaires romançable pour le sexe opposé).

Bref proposé "systématiquement" la possibilité d'avoir les deux sexes ajoute des complexités supplémentaires aux studios que certains n'arrivent pas à voir :
  • Design du perso lead de sexe opposé (artistique et animation)
  • L'avatar doit avoir un background qui fonctionne avec les deux sexes
  • Les interactions des PNJs avec l'avatar seront probablement moins personnelles
  • Si le jeu est doublé, il faut faire un doublage supplémentaire pour le sexe opposé
  • Et si certaines interactions/évènements du jeu son dépendant du sexe (relation avec un autre PNJ, activité plus calibré pour un sexe que l'autre), il faut développer des éléments pour prévoir ce cas et en ajouter pour l'autre sexe.

Au final ça peut poser des problèmes de narration ou alors augmenter sensiblement le budget d'un jeu (jusque plusieurs dizaines/centaines de milliers de dollars).

Citation :
Publié par Keyen
Pis bon, dire "AC respecte l'Histoire, donc faut absolument respecter l'image de la femme tel qu'elle était à cette époque!!!", ca me donne envie de m'étrangler de rire... AC déforme tellement l'Histoire que ca serait vraiment pas le plus choquant...
C'est plutôt garder les grands lignes de l'époque où se situe l'histoire. De ce fait tu ne peux quand même transposer des valeures actuelles à un jeu censé se passer dans une autre époque alors que l'univers doit avoir un minimum de crédibilité.
@Paile

Du coup s'il est impossible d'établir des critères objectifs et universels, qu'est-ce que les développeurs doivent faire pour ne pas être taxé de sexisme ?
Un jeu comme The Witcher 3 par exemple n'a pas subit de polémique du genre alors que globalement les femmes du jeu sont réduites au rang de conquêtes sexuelles de Geralt. A côté, un jeu comme AC Unity était taxé de sexisme parce qu'il n'y avait pas de personnage féminin jouable.
Vous pouvez donc bien comprendre qu'il est difficile après de savoir ce qui plaira ou non aux féministes.

Citation :
Publié par Paile
De même, des personnages dénudés en soi, ce n'est pas un souci. Ca en devient un si c'est omni-présent ou associé à une situation ou la femme devient un objet de fantasme. Si ça ne touche que les personnages féminins et que les hommes portent des vêtements les couvrant davantage, on peut aussi s'interroger : pourquoi ce choix ?
Ce choix ne vient-il pas des préférences des hommes et femmes elles-mêmes ?
On a vu passer dans ce thread un détournement de l'affiche d'Avengers où les superhéros étaient dans des positions suggestives, mettant en valeur leurs fesses. Est-ce que les femmes seraient réellement sensibles à ce genre de pose de la part d'un héros en collant ?
Pour l'objet de fantasme, c'est un point intéressant. Considères-tu qu'un jeu comme DoA Xtrem Beach est acceptable malgré son sexisme évident ? (les personnages n'étant là que pour leurs courbes) A titre personnel ce jeu ne me dérange pas, loin de là, d'autant plus que c'est un cas relativement isolé et c'est plus rare que les femmes ne soient représentées qu'en tant qu'objet de fantasme dans un jeu vidéo.

@Lyuna

Ne demande pas aux gens de se calmer alors qu'il est clair que tu ne recherche pas la discussion ici. Je ne crois pas avoir vu de remarques misogynes ou machistes, au contraire la discussion se fait paisiblement.
Personne ne s'acharne sur personne puisqu'on ne fait que discuter, si ça t'énerve tant de confronter tes idées à celles des autres, rien ne t'oblige à venir ici.
Par ailleurs, dire "il faut faire des jeux moins sexistes" n'amène rien au débat : qu'est-ce qu'il faut corriger dans les jeux qui t'énervent pour qu'ils ne soient plus sexistes ?
Citation :
@Irvy : Ce n'est pas le sujet. Je ne suis pas productrice de jeux vidéos et je n'ai aucune envie d'en créer, je suis une joueuse et je suis souligne des soucis que l'on retrouve dans ma communauté. C'est un non argument.
Bah je sais pas tu as l'air d'avoir une idée assez précise du "jeu pour femme" donc n'hésite, pas : lance toi.

Sutout que de sortir que les jeux sont en majorité sexistes alors qu'il existe des milliers et des milliers de titres c'est un peu osé.

Dernière modification par Irvy ; 21/01/2016 à 15h37.
Citation :
Publié par Lyuna
Sexime = Différence de traitement entre les femmes et les hommes. Il n'y a donc aucun doute sur la présence de sexisme dans les jeux vidéos. Heureusement certains jeux font contre exemple et je m'amuse donc sur ceux-là.
Mais il est ou le putain de sexisme dans les jeux vidéos? Sérieux a un moment va falloir arrêter sur le "il y a aucun doute sur le sexisme dans le jeu vidéo" et le pointé. Ta seul remarque c'est pour dire que tu peux pas jouer un persos féminin dans un jeu où l'histoire est construite autour du personnage (d'ailleurs tu veux pas jouer de personnage masuclin mais les hommes doivent jouer un perso féminin? tu te foutrais pas un peu de nous?) ce qui ne constitue en rien du sexisme, la différence de traitement (et pour être précis la différence de traitement non justifiable) ce n'est pas la différence du taux de représentation.
Citation :
Publié par Anthodev
Bref proposé "systématiquement" la possibilité d'avoir les deux sexes ajoute des complexités supplémentaires aux studios que certains n'arrivent pas à voir :
  • Design du perso lead de sexe opposé (artistique et animation)
  • L'avatar doit avoir un background qui fonctionne avec les deux sexes
  • Les interactions des PNJs avec l'avatar seront probablement moins personnelles
  • Si le jeu est doublé, il faut faire un doublage supplémentaire pour le sexe opposé
  • Et si certaines interactions/évènements du jeu son dépendant du sexe (relation avec un autre PNJ, activité plus calibré pour un sexe que l'autre), il faut développer des éléments pour prévoir ce cas et en ajouter pour l'autre sexe.
C'est le problème des éditeurs de jeux et des studios de dévs, pas des consommateurs et des consommatrices. Et comme les temps changent, ils leurs appartient de s'adapter pour tenter de grossir leur chiffre d'affaire en tentant de réconcilier les joueurs et les joueuses.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Mais il est ou le putain de sexisme dans les jeux vidéos? .
Les personnages dans les jeux vidéos sont crées pour satisfaire l'égo des joueurs que ce soit par l'apparence du personnage masculin et des npcs féminins dans le rôle de faire valoir. Si demain on me laissait la conception des personnages masculins, vous seriez les premiers à venir gueuler au lobby gay, parce que mes personnages seront présentés sur un angle différent du votre et je suis convaincu que mes npc féminins seraient plus adaptées aux joueuses, car je ne chercherais certainement pas à les rendre "fantastiquement baisable".

Dernière modification par Compte #152097 ; 21/01/2016 à 15h36.
Citation :
Publié par BOONG!
C'est le problème des éditeurs de jeux et des studios de dévs, pas des consommateurs et des consommatrices. Et comme les temps changent, ils leurs appartient de s'adapter pour tenter de grossir leur chiffre d'affaire en tentant de réconcilier les joueurs et les joueuses.
Scoop: il n'y a pas que des studios AAA (et heureusement, parce que les petites perles viennent souvent de nulle part).
Au passage: je pense que la plupart des joueuses s'en foutent.
ha l histoire du sexisme ! beaucoup de femme aime jouer leur personnage 3/4 nue voire limite " lolita " ,j avais fais une remarque pour leur tenu une ma dit ( de souvenir ) " le sexisme dérange quand on a une mentalité de pervers " j ai adorer la phrase ..

donc qui sa dérange ..?
Citation :
Publié par Hachim0n
@PaileDu coup s'il est impossible d'établir des critères objectifs et universels, qu'est-ce que les développeurs doivent faire pour ne pas être taxé de sexisme ?
Un jeu comme The Witcher 3 par exemple n'a pas subit de polémique du genre alors que globalement les femmes du jeu sont réduites au rang de conquêtes sexuelles de Geralt. A côté, un jeu comme AC Unity était taxé de sexisme parce qu'il n'y avait pas de personnage féminin jouable.
Vous pouvez donc bien comprendre qu'il est difficile après de savoir ce qui plaira ou non aux féministes.
Je comprends tout à fait qu'il est difficile de savoir ce qui plaira aux féminismes et quoi faire pour ne pas être taxé de sexisme.

Mais plaire aux féministes ne doit pas être le premier critère. Contribuer à ce que les femmes ne se sentent pas exclues (d'un jeu, d'un genre de jeu, de certaines franges du jeu vidéo) et ensuite leur plaire, c'est plus important (et ça constitue une catégorie plus large).

Les efforts ne suffiront pas toujours, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont faits en vain.

Je n'ai malheureusement pas de recette miracle sur ce qui doit être fait, parfois un jeu va susciter une polémique alors qu'il est mieux que la moyenne à ce niveau, ou ses améliorations ne seront pas perçues, mais ça ne doit pas décourager de faire ces améliorations.
Quant à ce qu'elles peuvent être, j'ai suggéré quelques options, toutes ne sont pas applicables à tout les jeux mais je pense qu'on peut en trouver d'autres.
Ne pas se laisser arrêter par des obstacles aussi, peut-être. On évoquait un contexte historique, mais dans beaucoup de périodes historiques il y a eu des femmes fortes ou marquantes ou ayant eu une importance dans les évènements qui se sont déroulés. Parfois il y a moyen de montrer qu'elles ont existé, ne serait-ce qu'en y faisant référence dans des dialogues, sans forcément les faire intervenir si la situation ne s'y prête pas.

Citation :
Publié par Hachim0n
Pour l'objet de fantasme, c'est un point intéressant. Considères-tu qu'un jeu comme DoA Xtrem Beach est acceptable malgré son sexisme évident ? (les personnages n'étant là que pour leurs courbes) A titre personnel ce jeu ne me dérange pas, loin de là, d'autant plus que c'est un cas relativement isolé et c'est plus rare que les femmes ne soient représentées qu'en tant qu'objet de fantasme dans un jeu vidéo
Je considère que si ce jeu est un jeu parmi d'autres, ce n'est pas un souci, tant qu'on reconnaît qu'il n'est pas neutre sur le plan du sexisme. De même qu'à mon sens, un jeu ou la femme est objet de fantasme mais ou il y a d'autres choses, ça peut exister, tant qu'on admet que ça possède une part de sexisme (plus ou moins importante), et qu'à coté, on propose une diversité importantes de jeux plus neutres sur ce plan.
Citation :
Publié par Paile
Je comprends tout à fait qu'il est difficile de savoir ce qui plaira aux féminismes et quoi faire pour ne pas être taxé de sexisme.

Mais plaire aux féministes ne doit pas être le premier critère. Contribuer à ce que les femmes ne se sentent pas exclues (d'un jeu, d'un genre de jeu, de certaines franges du jeu vidéo) et ensuite leur plaire, c'est plus important (et ça constitue une catégorie plus large).

(...)

Je considère que si ce jeu est un jeu parmi d'autres, ce n'est pas un souci, tant qu'on reconnaît qu'il n'est pas neutre sur le plan du sexisme. De même qu'à mon sens, un jeu ou la femme est objet de fantasme mais ou il y a d'autres choses, ça peut exister, tant qu'on admet que ça possède une part de sexisme (plus ou moins importante), et qu'à coté, on propose une diversité importantes de jeux plus neutres sur ce plan.
Malheureusement vu la virulence de certaines féministes en matière de jeu vidéo, plutôt que de se poser les bonnes questions certains développeurs risquent de juste entrer dans un moule qui plairait à ces féministes.

Et c'est ce qui agace beaucoup de joueurs je pense, si je t'interroge sur DoA Xtreme Beach c'est parce qu'il est le coupable idéal : y'a pas réellement d'histoire, pas vraiment d'objectif non plus si ce n'est une succession de mini-jeux ne visent qu'à mettre en valeur le moteur de jeu conçu spécialement pour proposer des seins rebondissants.
Tu as un avis nuancé qui fait du bien, et qui s'oppose à beaucoup de féministes (du moins celles qui ont attaqué le jeu vidéo depuis quelques temps) pour lesquelles il faudrait voir disparaître tout jeu un tantinet sexiste.
Au contraire je pense que tout type de jeu peut cohabiter, aimer un jeu sexiste n'empêche pas d'aimer d'autres jeux plus neutres. Par exemple le fait de considérer que Life is Strange est un des meilleurs jeux de l'année dernière (alors qu'on peut difficilement dire que Max et Chloe sont des objets de fantasme) ne m'empêchera pas d'acheter et d'apprécier le prochain DoA Xtreme Beach pour ce qu'il est : un espèce de plaisir coupable. Ce n'est pas pour autant que je suis un vile misogyne et machiste contrairement à ce que certaines personnes tentent de faire croire lorsque l'on est plus nuancé sur la question.

Comme tu l'as dit plus tôt, l'industrie va dans le bon sens. Mais de la même manière que des personnes peuvent être énervées par le sexisme de certains jeux, c'est aussi très énervant de les voir taper sur des jeux pour un sexisme complètement imaginaire (AC Unity) ou vouloir à tout prix que tous les jeux donnent le choix d'incarner une femme alors que ça n'a aucun sens d'imposer ça aux développeurs, qui sont censés être libre de déterminer les personnages qui composent leur jeu.

Je pense qu'il y a un énorme problème de communication de la part de ceux et celles qui veulent voir le jeu vidéo changer, les personnes qui font le plus de bruit sont celles qui tapent aveuglément sur les jeux sans proposer la moindre alternative ni expliquer les problèmes et comment les résoudre. Peut-être que le message passerait mieux auprès de la communauté s'il apportait des solutions, et mettait en avant des jeux "bons élèves" en opposition aux jeux "sexistes".
Citation :
Publié par BOONG!
Les personnages dans les jeux vidéos sont crées pour satisfaire l'égo des joueurs que ce soit par l'apparence du personnage masculin et des npcs féminins dans le rôle de faire valoir. Si demain on me laissait la conception des personnages masculins, vous seriez les premiers à venir gueuler au lobby gay, parce que mes personnages seront présentés sur un angle différent du votre et je suis convaincu que mes npc féminins seraient plus adaptées aux joueuses, car je ne chercherais certainement pas à les rendre "fantastiquement baisable".
Et donc où est le sexisme? (sans parler que les NPC féminin qui servent de faire valoir je les voit pas trop, a la limite pour introduire une pseudo romance a l'eau de rose mais ça s'arrête là)

Parce que là tu te plains que les jeux ne corresponde pas a tes attentes, pas qu'ils sont sexiste, ce qui est quand même bien différent
@Hachim0n

Moi non plus DoA ne me dérange pas (et je suis féministe), dans la mesure où une alternative existe. Sauf qu'elle est trop peu présente. Tu l'as dit, c'est un plaisir coupable, et perso je voudrais bien voir une version avec des mecs (même si la version avec les nanas pourrait me plaire aussi ). Seulement il y a extrêmement peu de personnages masculins sexualisés, à part peut être dans les visual novel.

Ensuite, pour cette histoire de AC sexiste, je pense que c'est la raison du choix d'un personnage masculin qui est sexiste. Parce qu'on n'imagine pas une femme dans le rôle d'un aventurier, parce qu'on se dit que de toute façon il n'y a pas de joueuses sur un tel jeu.
Tu parles de liberté de création, et que s'ils ne veulent pas mettre de personnage féminin c'est leur choix, mais quand ce choix est déterminé par le sexisme de la société, peut-on vraiment parler de liberté de création ?
Fil fermé
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés