Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ah parce que les persos masculins ne sont pas grands, forts, et avec un visage de mâle alpha ? - et accessoirement ne me ressemblent pas du tout -

Bayonetta selon moi c'est "juste" le perso féminin le plus badass et maître de ses choix de l'histoire du jeux vidéo, mais bon après je comprends que certains s'offusquent parce qu'elle avale des suces et se bat en talons aiguilles.

A un moment faut accepter que les mondes fictionnels sont généralement stéréotypés (et que les gros ne sauvent pas le monde).
C'est quoi un "héro perso pour public féminin", une fille habillée en Zara et qui attaque avec des aiguilles à coudre ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais c'est quoi que tu comprends pas dans "on en a justement un peu marre des stéréotypes à la con"?
Parce qu'il faut de tout pour faire un monde et que malgré votre focale sur des jeux qui datent de 30 ans (Lara Croft entre autre), il y a aussi tout un tas d'autres personnages. Beaucoup de jeux permettent une personnalisation quasi totale de l'avatar (récemment, Skyrim et Dragon Dogma, mais il y en a beaucoup d'autres).

Peu avant Lara Croft, c'est Edward Carnby et Emily Hartwood qui sont loin d'être des stéréotypes !

S'il y a bien un monde qui est sans limite par rapport à ses univers, c'est bien le jeu vidéo. La répartition des consommateurs entre les deux sexes ça vient des parents et de l'école, pas des jeux.
Citation :
Publié par Keyen
Et tu veux qu'on te cite les personnages masculins à titre de comparaison en terme de nombres? Non, mais sérieusement, personne n'a dit qu'il n'y avait strictement aucun perso féminin intéressant, mais faudrait quand même vous rendre compte qu'on est pas en mathématique, et qu'un contre exemple (ou plusieurs) ne signifie pas que l'argument est faux.
Mais en quoi c'est un problème que 95% des héros de jeu vidéo soient des hommes ? Ca pose un problème de parité quelque part ? C'est pas comme si on était dans le monde réel, et que, une fonction ou un métier se retrouvait, en droit ou en fait, fermé aux femmes.

Le sexisme du jeu vidéo ne vient pas, à la base, de savoir si les personnages sont masculins ou féminins, ou si les thèmes des histoires sont pleines de machisme ou pas. Ce n'est qu'un effet induit. Tout vient quand même, à la base, qu'il y a des gameplays qui semblent avoir du succès auprès des hommes, et peu auprès des femmes.
Si tu colles 3 femmes en héroïnes de GTA 5, au lieu des 3 qu'on connaît, ça ne changera rien au fait que ce sera un jeu qui attirera majoritairement des hommes, et ça va pas en faire un joyau féministe. Parce que, dans son gameplay même, ce jeu repose sur le principe du gros défouloir : tout ce qu'un macho rêverait d'accomplir dans la vraie vie, et qu'on lui permet de réaliser dans un univers virtuel. Conduire des grosses cylindrées, braquer des banques, se faire courser par les flics, claquer son fric en drogue et en pute, etc. Je ne dis pas que GTA 5 ne peut pas plaire aux femmes. D'ailleurs, mes filles y jouent, un peu, à l'occasion. Mais comme ça. En passant. Mais elles n'y jouent pas au point où elles se l'achèteraient si je ne l'avais pas. Un garçon si. J'aurais douze ans, j'économiserais chaque euro de ma tirelire pour me le payer.
Inversement, tu crées un "Trevor (de GTA 5) passion équitation", ça en fera pas un jeu pour mec pour autant. Ou alors t'as intérêt à chambouler tout le gameplay.

Les thèmes sexistes et la récurrence des personnages masculins dans les jeux AAA vient quand même du fait que le public concerné est majoritairement masculin. L'ambiance au club de foot (95% de mecs) n'est pas la même qu'au club de judo (2/3 de mecs pour 1/3 de filles) ni qu'à l'école de danse (9 filles pour 1 garçon, et encore).
Citation :
Publié par Paile
Tu as des éléments plus précis sur ce qui faisait du jeu (et pas de la façon dont certains parlent du jeu) quelque chose de sexiste et aux yeux de qui ?
Non parce que je n'ai pas trouvé le jeu sexiste.
Néanmoins il y a une scène en début de jeu où on sent que Lara échappait de peu à un viol et où nombreux sont les gens à avoir hurlé au sexisme en déclarant que si ça avait été Larry et pas Lara ça aurait été impossible (la seule réponse possible à une telle affirmation est "Tas d'cons !" mais passons).
En terme de narration ou de développement du personnage c'était absolument génial. Parce que c'était aussi très gênant ça poussait à avoir de l'empathie pour le personnage.

Citation :
Publié par Lyuna
Le truc classe en plus avec ces jeux où tu peux jouer les deux sexes c'est que ton personnage est traité de la même façon quelque soit son sexe. Et putain ça fait du bien.
Le reproche avait été fait à Mount & Blade : c'est sexiste parce que selon qu'on joue un homme ou une femme les personnages ne réagissent pas mais alors pas du tout de la même façon.
Citation :
Publié par Elric
Non parce que je n'ai pas trouvé le jeu sexiste.
Néanmoins il y a une scène en début de jeu où on sent que Lara échappait de peu à un viol et où nombreux sont les gens à avoir hurlé au sexisme en déclarant que si ça avait été Larry et pas Lara ça aurait été impossible (la seule réponse possible à une telle affirmation est "Tas d'cons !" mais passons).
En terme de narration ou de développement du personnage c'était absolument génial. Parce que c'était aussi très gênant ça poussait à avoir de l'empathie pour le personnage.
Je crois qu'une partie des réactions (après avoir cherché un peu à ce sujet), c'était lié aussi à des commentaires en dehors du jeu genre un des membres de l'équipe du jeu qui expliquait "oui cette scène là c'est bien, ça pousse à vouloir protéger lara" ce qui est dérangeant dans l'approche (alors que l'empathie et le fait de se mettre à la place, ça c'est plutôt qq chose de positif, dans l'absolu, et pas pareil).

Mais sinon, j'en avais retenu les commentaires sur le fait que Lara soit moins sexualisée avec, par exemple, des seins moins disproportionnés.

Du coup j'aurais tendance à penser que s'il peut y avoir des points gênants (qui viennent visiblement plus de commentaires hors jeu), y'a aussi des progrès.

Caepolla : c'est dérangeant qu'un média majeur comme le jeu vidéo donne le sentiment que les femmes n'y ont pas leur place.

Quant au gameplay qui excluerait les femmes, il y a des jeux qui vont cibler un public "j'ai envie de me défouler et de semer le boxon" qui va peut-être être majoritairement masculin, et ? Ca n'en fait pas un jeu "pour homme", ça en fait un jeu pour "public qui veut se défouler et semer le boxon".

Chercher à classer par sexe, c'est une erreur. Les sims auront, par exemple, attiré un public varié, entre des personnes qui veulent simuler des histoires de famille, des gens qui veulent s'amuser avec les customisations et vêtements, des gens qui veulent créer des situations absurdes, des gens qui vont jouer les séducteurs multipliant les conquêtes, les gens qui vont chercher à faire des personnages qui maîtrisent toutes les compétences, des gens dont le trip sera de construire la plus belle demeure, ou le truc reproduisant le plus fidèlement la réalité, ou qui s'amuseront simplement à créer des choses.

Ben ptet que y'a un public majoritairement de tel ou tel sexe, mais ça n'en fait pas un jeu "pour" ce sexe.
Citation :
Publié par Borh
Perso, je bosse dans un milieu, la biologie, composé à 90% de femmes. Est-ce un problème ?
Pour moi en tout cas, ça ne l'est pas.
Ca serait un problème si tu gagnais 15% de moins, qu'on t’exclurai des resto "entre meuf" parceque bon, "quand t'es là on ne peut pas parler des même chose quoi..." que tes collègues te ferait des réflexions graveleuse sur ton physique, etc...

Après il y'a certainement des milieux où ça doit être dur pour un homme de s’intégrer hein... (sage-femme ? assistant de direction ?) mais ça n'atténue en rien toutes les autres situations de mysoginie/sexisme. Ça ne peut pas être un argument contre le féminisme.
Citation :
Publié par Elglon
Ca serait un problème si tu gagnais 15% de moins, qu'on t’exclurai des resto "entre meuf" parceque bon, "quand t'es là on ne peut pas parler des même chose quoi..." que tes collègues te ferait des réflexions graveleuse sur ton physique, etc...

Après il y'a certainement des milieux où ça doit être dur pour un homme de s’intégrer hein... (sage-femme ? assistant de direction ?) mais ça n'atténue en rien toutes les autres situations de mysoginie/sexisme. Ça ne peut pas être un argument contre le féminisme.
C'est le cas dans les jeux vidéos, elles sont exclues du self ?
Le sexisme est dans les jeux vidéos. Pourquoi ces environnements virtuels seraient purgés et imperméable à un maux dont souffre la société?

A priori je préfère que l'état "maîtrise", au possible, ses subventions pour ne pas encourager un contenu sexiste.
Mais en réfléchissant 2min, je n'adhère pas.

J'ai lu plusieurs fois sur le topic des gens rappeler que ce n'était pas de la censure mais "simplement" ne pas subventionner les studios créant du contenu sexiste.
Or cet amendement, c'est faire peser à un secteur industriel, des augmentation de coût de production.
Que fera cette industrie? Elle contrôlera en interne ces risques pour s'assurer de garder les subventions. Ça veut dire contrôler et limiter son contenu créatif et artistique, pour le faire rentrer dans un moule calibré par un "comité d'éthique de l'égalité des sexes du contenu vidéo ludique".
En gros, avant l'évaluation du contenu pour valider ou non la subvention, l'industrie aura déjà contrôlé le contenu.

Perso je ne souhaite pas vivre dans une societé où l'état va s'immiscer dans le contenu créatif de l'industrie ou des loisirs pour l'imposer à des valeurs qu'il fantasme.

Et au passage, l'application de cet amendement est sûrement compliqué. Comment juger objectivement le contenu sur le plan du sexisme? Où sont les limites? Où s'arrête la création artistique, voir la mise en scène humouristique et où commence le sexisme?

Cette proposition d’amendement c'est une fausse bonne idée.
Pour moi le sexisme c'est un problème important et compliqué, et j'attends des dirigeants qu'ils trouvent des solutions en amont, dans l'éducation par exemple, pour aller changer la société doucement mais sûrement, et pas en créant artificiellement une societé qui paraisse acceptable, avec des solutions non pérennes.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ah parce que les persos masculins ne sont pas grands, forts, et avec un visage de mâle alpha ? - et accessoirement ne me ressemblent pas du tout -
Les hommes sont grands et forts, les femmes sont avec des gros seins et à moitié à poil. Tu vois la différence ? Hé bien c'est ça le sexisme. La représentation d'Indiana Jones est virile, celle de Lara Croft est sexiste.
Citation :
qu'on t’exclurai des resto "entre meuf" parceque bon, "quand t'es là on ne peut pas parler des même chose quoi..." que tes collègues te ferait des réflexions graveleuse sur ton physique, etc...
Toi, soit tu n'as pas cotoyé beaucoup de femmes dans ta vie, soit elles te considèrent comme une des leurs, parce que là ...

Juste au passage, l'amendement dont vous discutez a été retiré il y a plusieurs jours déjà.

Citation :
Les hommes sont grands et forts, les femmes sont avec des gros seins et à moitié à poil.
Il faut jouer à d'autres jeux que Wow et les mmo coréens
Citation :
Publié par Mahorn
Les hommes sont grands et forts, les femmes sont avec des gros seins et à moitié à poil. Tu vois la différence ? Hé bien c'est ça le sexisme. La représentation d'Indiana Jones est virile, celle de Lara Croft est sexiste.
Mouais, faut aussi vivre dans le présent, Lara Croft a évolué hein. Je vois vraiment pas ce qu'a de sexiste sa dernière représentation.
640.jpg

Au passage, pour avoir fait une école d'ingé info, avec 10% de nana (qui n'ont jamais été exclu du self oO, celle qui nous accompagnait était même franchement plus trash que nous), avant de raler sur la proportion de nana dans les jeux vidéos, on pourrait commencer sur les raisons de ce 10% là (et c'est pas faute aux écoles d'ingé info d'essayer de recruter...).
Parce que bon, avec 10% de nana chez les futurs développeurs de pas mal de boite, on va ptet pas s'étonner que les jeux soient plus "coloré" mec quoi.
Je pense que la différence, c'est qu'une représentation de femme belle, ça tient de l'ornement, quand une représentation d'homme fort, c'est quelque chose d'actif, d'utile, de valorisé. Ca pose un souci lorsque c'est sur représenté, mais un homme fort, c'est qq capable de faire quelque chose : soulever des obstacles, se battre. Il est fort pour lui. La beauté de la femme est là pour autrui (la personne qui joue, la plupart du temps) et est rarement une qualité qui lui apporte qq chose (dans le jeu).

Du coup ce n'est pas exactement le même sentiment que ça crée chez la personne qui y est confrontée. L'un a tendance à être plus valorisant que l'autre.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Le sexisme est dans les jeux vidéos. Pourquoi ces environnements virtuels seraient purgés et imperméable à un maux dont souffre la société?

A priori je préfère que l'état "maîtrise", au possible, ses subventions pour ne pas encourager un contenu sexiste.
Mais en réfléchissant 2min, je n'adhère pas.

J'ai lu plusieurs fois sur le topic des gens rappeler que ce n'était pas de la censure mais "simplement" ne pas subventionner les studios créant du contenu sexiste.
Or cet amendement, c'est faire peser à un secteur industriel, des augmentation de coût de production.
Que fera cette industrie? Elle contrôlera en interne ces risques pour s'assurer de garder les subventions. Ça veut dire contrôler et limiter son contenu créatif et artistique, pour le faire rentrer dans un moule calibré par un "comité d'éthique de l'égalité des sexes du contenu vidéo ludique".
En gros, avant l'évaluation du contenu pour valider ou non la subvention, l'industrie aura déjà contrôlé le contenu.

Perso je ne souhaite pas vivre dans une societé où l'état va s'immiscer dans le contenu créatif de l'industrie ou des loisirs pour l'imposer à des valeurs qu'il fantasme.

Et au passage, l'application de cet amendement est sûrement compliqué. Comment juger objectivement le contenu sur le plan du sexisme? Où sont les limites? Où s'arrête la création artistique, voir la mise en scène humouristique et où commence le sexisme?

Cette proposition d’amendement c'est une fausse bonne idée.
Pour moi le sexisme c'est un problème important et compliqué, et j'attends des dirigeants qu'ils trouvent des solutions en amont, dans l'éducation par exemple, pour aller changer la société doucement mais sûrement, et pas en créant artificiellement une societé qui paraisse acceptable, avec des solutions non pérennes.
Woahh Alors ce post est un cas d’école du mec qui a un avis sur un peu tout, et puis pourquoi pas sur le féminisme aussi tiens...

Intro 1ère partie : "oui les JV sont sexiste, mais c'est la société qui est comme ça, pourquoi s'en prendre aux JV ?" (beh oui, pourquoi ça changerai ?)

2ème partie : "ca risque de marcher, mais bon, je suis contre, parceque ça risque de marcher"

3ème partie : des grands mots "je ne veux pas vivre dans un pays où"...
Réponse A : Les dirigeant politiques pratiquent l’évasion fiscale.
Réponse B : Les citoyens peuvent être déchus de leur nationalité.
Réponse C : Des fonctionnaires de police sont condamnés pour violence policière et agression sexuelle.
Réponse D : l’état ne subventionne pas les jeux sexiste.

Avec des grandes craintes "qui va juger ?" (réponse probable : un jury composé à majorité d'homme) ou encore "mais si c'est de l'humour ? ".. Bah oui, c'est sexiste, mais si c'est drôle ça va ? Donc petit rappel : le 2nd degré, c'est du 1er degré drôle hein.

Et enfin la magistrale conclusion en 4ème partie : "c'est un problème complexe, j'attend des autres qu'ils le règle (parce que moi je ne ferait pas d'effort). Mais doucement hein..."

Sérieusement les gars, ne postez pas si c'est pour dire des trucs comme ça. Renseignez vous, lisez, discutez avec des gens qui connaissent vraiment le sujet (et là je ne parle pas de moi hein), écoutez les, on parle pas du dernier Star Wars là...
Enfin là tu mets en opposition homme fort et femme belle, alors que l'opposition devrait être entre homme fort et femme faible, et homme beau et femme belle.
La dernière incarnation de Lara Croft, elle a rien de plus ou de moins sexiste que celle du héros d'uncharted ou d'Indiana Jones. Aucun de ces deux persos ne sont moches (ni même spécialement "fort"), pourquoi est ce que sous prétexte que l'héroïne est une femme, il faudrait la faire moche pour ne pas être taxé de sexiste ?
Les premières représentations de Croft étaient clairement sexiste, mais ne pas voir que les choses ont évolués c'est se mettre un bandeau sur les yeux.
Citation :
Publié par Manael
Enfin là tu mets en opposition homme fort et femme belle, alors que l'opposition devrait être entre homme fort et femme faible, et homme beau et femme belle.
La dernière incarnation de Lara Croft, elle a rien de plus ou de moins sexiste que celle du héros d'uncharted ou d'Indiana Jones. Aucun de ces deux persos ne sont moches (ni même spécialement "fort"), pourquoi est ce que sous prétexte que l'héroïne est une femme, il faudrait la faire moche pour ne pas être taxé de sexiste ?
Les premières représentations de Croft étaient clairement sexiste, mais ne pas voir que les choses ont évolués c'est se mettre un bandeau sur les yeux.
Comme je le disais plus haut, concernant Lara Croft, il y a eu une évolution qui me semble plutôt positive.

Quant à opposer homme fort et femme belle, on oppose des représentations standards, l'argument étant généralement "oui la femme est belle mais l'homme est fort" (ou "oui la femme a des gros seins mais l'homme est une montagne de muscle).
Si on croisait davantage de femmes fortes et pleines de muscle et d'homme ayant pour qualité leur beauté mais pas grand chose d'autre, il serait plus évident de comparer les deux cas par cas, mais l'un des points déplorés c'est justement qu'on a tendance à ne pas avoir de diversité à ce niveau.

Et mes excuses, belle était un raccourci, ce n'est pas la beauté en soi qui dérange, plus une forme de sexualisation (gros seins, poses avantageuses) qui elles peuvent être évitées sans avoir à faire une femme moche.
Citation :
Publié par Paile
Comme je le disais plus haut, concernant Lara Croft, il y a eu une évolution qui me semble plutôt positive.

Quant à opposer homme fort et femme belle, on oppose des représentations standards, l'argument étant généralement "oui la femme est belle mais l'homme est fort" (ou "oui la femme a des gros seins mais l'homme est une montagne de muscle).
Si on croisait davantage de femmes fortes et pleines de muscle et d'homme ayant pour qualité leur beauté mais pas grand chose d'autre, il serait plus évident de comparer les deux cas par cas, mais l'un des points déplorés c'est justement qu'on a tendance à ne pas avoir de diversité à ce niveau.

Et mes excuses, belle était un raccourci, ce n'est pas la beauté en soi qui dérange, plus une forme de sexualisation (gros seins, poses avantageuses) qui elles peuvent être évitées sans avoir à faire une femme moche.
Ben, au final, moi ce que je vois, c'est qu'il est demandé aux jeux vidéos d'être un média en avance sur son temps par rapport aux autres.

On voit peu de femme forte, d'homme beau, de moches et autre dans tout les médias. Il y en a, bien sûr, mais c'est marginal. La plupart du temps les personnages sont lissés, dans le but de vendre le plus (Au hasard, Rey de SW7 est un très bon personnage, mais est ce qu'elle est moche ?..), et ce quelques soit le média. Regardons les Oscars, et parlons donc de diversité... Regardons le festival d'Angoulême, et parlons donc de diversité...

Donc, ma question, ce serait pourquoi faudrait il que le JV soit plus en avance que les autres (Ou en quoi il le serait moins) ? Pourquoi se focaliser spécialement sur le JV ?
Rey n'a rien de la bitch sans cervelle qu'on peut voir dans certains jeux vidéos genre WoW.
Le truc c'est que, de mon expérience vidéoludique personnelle, j'ai l'impression que WoW est plus le stéréotype que la norme.
Citation :
Publié par Manael
Regardons les Oscars, et parlons donc de diversité... Regardons le festival d'Angoulême, et parlons donc de diversité...
Lara Croft a perdu son 100c de tour de poitrine après avoir été accusé de sexisme, le festival d'Angoulême a mis des femmes dans sa sélection après avoir été accusé de sexisme, les Oscar vont sans doit évoluer après la même polémique. Le JV n'est pas traité différemment.
Citation :
Publié par Manael
Donc, ma question, ce serait pourquoi faudrait il que le JV soit plus en avance que les autres (Ou en quoi il le serait moins) ? Pourquoi se focaliser spécialement sur le JV ?
Parce qu'on est sur le Salon et qu'on discute de JV. Les autres médias font l'objet des mêmes discussions, ponctuellement, et avec les mêmes questionnements sur "pourquoi mon média et pas les autres ?"
En quoi il l'est potentiellement moins, avancé sur le sujet du sexisme, c'est que ce loisir est sans doute beaucoup plus, dans l'esprit des gens, connoté "pour garçons", du coup il peut souffrir de choses qui sur d'autres médias sont plus diluées ou moins visibles.

Il s'agit pas forcément que le jv devienne une avant garde, mais déjà prendre conscience de ce qui peut évoluer et comment le faire de manière intéressante serait une bonne approche.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés