Non parce que je n'ai pas trouvé le jeu sexiste.
Néanmoins il y a une scène en début de jeu où on sent que Lara échappait de peu à un viol et où nombreux sont les gens à avoir hurlé au sexisme en déclarant que si ça avait été Larry et pas Lara ça aurait été impossible (la seule réponse possible à une telle affirmation est "Tas d'cons !" mais passons).
En terme de narration ou de développement du personnage c'était absolument génial. Parce que c'était aussi très gênant ça poussait à avoir de l'empathie pour le personnage.
Je crois qu'une partie des réactions (après avoir cherché un peu à ce sujet), c'était lié aussi à des commentaires en dehors du jeu genre un des membres de l'équipe du jeu qui expliquait "oui cette scène là c'est bien, ça pousse à vouloir protéger lara" ce qui est dérangeant dans l'approche (alors que l'empathie et le fait de se mettre à la place, ça c'est plutôt qq chose de positif, dans l'absolu, et pas pareil).
Mais sinon, j'en avais retenu les commentaires sur le fait que Lara soit moins sexualisée avec, par exemple, des seins moins disproportionnés.
Du coup j'aurais tendance à penser que s'il peut y avoir des points gênants (qui viennent visiblement plus de commentaires hors jeu), y'a aussi des progrès.
Caepolla : c'est dérangeant qu'un média majeur comme le jeu vidéo donne le sentiment que les femmes n'y ont pas leur place.
Quant au gameplay qui excluerait les femmes, il y a des jeux qui vont cibler un public "j'ai envie de me défouler et de semer le boxon" qui va peut-être être majoritairement masculin, et ? Ca n'en fait pas un jeu "pour homme", ça en fait un jeu pour "public qui veut se défouler et semer le boxon".
Chercher à classer par sexe, c'est une erreur. Les sims auront, par exemple, attiré un public varié, entre des personnes qui veulent simuler des histoires de famille, des gens qui veulent s'amuser avec les customisations et vêtements, des gens qui veulent créer des situations absurdes, des gens qui vont jouer les séducteurs multipliant les conquêtes, les gens qui vont chercher à faire des personnages qui maîtrisent toutes les compétences, des gens dont le trip sera de construire la plus belle demeure, ou le truc reproduisant le plus fidèlement la réalité, ou qui s'amuseront simplement à créer des choses.
Ben ptet que y'a un public majoritairement de tel ou tel sexe, mais ça n'en fait pas un jeu "pour" ce sexe.