Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lagh
Y a pas mal d'étude menées par les gender studies.
Oh putain, ça augure du bon.
Citation :
2°) La conception des jeux est orienté vers les mecs.
Alors là ça me semble le point le plus problématique. Les jeux sont généralement conçu pour un public masculin. Autant dans le gameplay que pour le marketing qui en découle.
Bon, je vais me contenter de ça finalement : c'est quoi un gameplay pour public féminin ?
Elles ont le droit de jouer à Doom ou c'est pas pour elles et il faut qu'elles restent sur Candy Crush ?
Citation :
Publié par Lagh
Alors là ça me semble le point le plus problématique. Les jeux sont généralement conçu pour un public masculin. Autant dans le gameplay que pour le marketing qui en découle.
Si tu pouvais développer sur ces différences fondamentales qui rendent la femelle humaine inapte à un certains type de gameplay j'en serai ravi.

Crevard Ingenieux :
Se braquer face aux "féministes" ? Facile il suffit, au choix :
- D'avoir du mal avec les violences faites à la langue française.
- D'avoir du respect pour le féminisme.
- De ne pas aimer que des gens veuillent imposer leur petite morale étriquée (du genre faire interdire le "mademoiselle" parce qu'il déplaît à certains).

Edit : Ah zut quelqu'un d'autre a relevé l'énormité.

Paile : Un peu comme le reboot de tomb raider ? Qualifié de sexiste parce que Lara n'était pas surhumaine ? Il est beau l'enrichissement dis donc.
Citation :
Publié par Elric
Paile : Un peu comme le reboot de tomb raider ? Qualifié de sexiste parce que Lara n'était pas surhumaine ? Il est beau l'enrichissement dis donc.
Dans mon souvenir, ce qui avait fait polémique au sujet de ce reboot, ce n'était pas le jeu en lui-même, mais un article ou l'auteur se réjouissait limite de certaines mésaventures arrivant à l'héroine.
Tu as des éléments plus précis sur ce qui faisait du jeu (et pas de la façon dont certains parlent du jeu) quelque chose de sexiste et aux yeux de qui ?
Les études que je citais généralisaient. Bien sûr que vous aller trouver des contre-exemple, mais en comparaison de la masse de personne qui travaille, oui c'est peu.
Pour les sciences sociales, oui c'est important d'avoir un peu de tout dans la conception des jeux. On considère que consciemment ou pas votre comportement et vos façon de penser est articulé autour de votre genre. Ca comprend le sexe mais aussi votre couleur de peau, votre catégorie sociale ... Donc oui mettre des femmes dans le jeux vidéo permettrait de féminiser les produits qui en découle si elle étai en plus grand nombre.

Faut quand même savoir que dans la création artistique aux USA dès le moment ou vous mettez "héros" dans un script on pense inconsciemment a "Homme blanc entre 30 et 50 ans". Ca provient du mythe du cowboy qui nourrit un inconscient collectif.

Citation :
Si tu pouvais développer sur ces différences fondamentales qui rendent la femelle humaine inapte à un certains type de gameplay j'en serai ravi.
Vous avez gardé que le mot gameplay. J'ai dis gameplay ET marketing. Y a pas de gameplay genré, mais le marketing fait croire que oui lui. Si tu développe un FPS ce sera un jeu pour mec. Un Ffifa pareil. Donc la campagne marketing qui en découle sera stéréotype. Tu t'adresses uniquement à des garçons. C'est assez visible dans les pubs nintendo où on voit des joueurs. On peut retourner le truc, pourquoi un jeu sur les chevaux d'adresserait qu'aux filles ? Y a des garçons qui montent non ? C'est d'ailleurs à l'origine un sport masculin l'équitation. Et bien non vous aurez du rose et des filles de 10 ans. Je repense, la simulation de vie, c'est toujours un genre axé vers les filles (je pense au Sim'S)
Si on est sur du plateforme on voit plus de joueuses. Le casual game c'est mixte ou féminin.
Don concernant les grosses "masculine' d'après le marketing qui vendent elles ne sont pas la cible des commerciaux "elles n'existent pas". Donc le gameplay créé un stéréotype ans sa représentation, pas dans les faits. Pas de bol les grosses licences sont plutôt "masculine" (Call Of, GTA, FIFA ...)

Mais regarde, si TF1 fait un sujet sur la nouvelle PS4 a sa sortie avec un micro trottoir y aura pas de filles d'interrogées ou ce sera pour parler de son mec ...

Ca peut aller plus loin y a des projets dont on fait qu'il y avait une héroïne à la base, et où certains producteurs ont imposé un héros masculin parce que "c'est un jeu pour les garçons". Pour God Of War à la base ils avaient plutôt pensé à Athéna comme héroine (la vrai "God Of War") mais ca faisait pas assez viril ... D'où le Heavenly Sword sorti plus tard (et naze). L'argument des féministes militantes et des universitaires c'est justement de partir de ce postulat. Pourquoi aller à l'encontre de la créativité artistique et d'un marketing plus efficace en virilisant les productions ?

Dernière modification par Lagh ; 19/01/2016 à 11h37.
Les seuls RPG auxquels j'ai joué ce sont dragon age et mass effect. Parce que je peux jouer une femme qui a la classe

C'est sûr que développer en plus une héroïne féminine ça coûte mais je suis sûre qu'ils élargiraient d'autant plus leur public. Il faudrait faire quelques stats si ces jeux-là ont en effet une population féminine plus grande.
J'ai assez peu de gameuses dans mon entourage (donc expérience perso incoming) qui jouent des persos masculins.
D'ailleurs je me suis coupée de The Witcher juste parce que je n'arrivais pas à rentrer dans le personnage. Ça m'attriste beaucoup parce que ce sont des excellents jeux mais c'est un RPG donc il faut que je me sente investie.

Le truc classe en plus avec ces jeux où tu peux jouer les deux sexes c'est que ton personnage est traité de la même façon quelque soit son sexe. Et putain ça fait du bien.
Citation :
Publié par Lagh
C'est assez visible dans les pubs nintendo où on voit des joueurs.
Ou on voit surtout des joueuses, d 'ailleurs ils ont bien compris le truc chez nintendo, ils mettent en scène des femmes qui gagnent systématiquement contre les hommes, ça flatte l'ego des féministes qui ne réalisent pas qu'elles sont prit pour des connes.

Pour les jeux de chevaux ça tient plus du concours canin que de la course hippique, ce qui intéresse pas beaucoup de mecs

Dernière modification par Compte #65221 ; 19/01/2016 à 12h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyuna
Le truc classe en plus avec ces jeux où tu peux jouer les deux sexes c'est que ton personnage est traité de la même façon quelque soit son sexe. Et putain ça fait du bien.
This.
Exactement ! Ca rejoint ce qu'on disait plus haut. Entièrement d'accord. D'ailleurs pour Mass Effect, la Shepardette a eu énormément de succès autant chez les femmes que chez les hommes. Faut dire que l'actrice qui la double est énorme aussi.
Citation :
Publié par Elric
Si tu pouvais développer sur ces différences fondamentales qui rendent la femelle humaine inapte à un certains type de gameplay j'en serai ravi
Quand tu rentres dans la logique du féminisme fou, tu n'as plus grande limite. Par exemple, l'Occulus rift pourrait bien être sexiste aux yeux de certaines :
http://qz.com/192874/is-the-oculus-r...-to-be-sexist/
Et, franchement, je m'en fous. C'est le principe de la pissotière : un objet fort pratique quand on est un homme, qui est d'un usage fort délicat quand on est une femme. Pour de bêtes raisons anatomiques indépassables. Est-ce pour autant que l'objet est sexiste, et doit être moralement et/ou juridiquement condamné ?

Et c'est qui me gêne dans l'argumentation des défenseurs de l'idée gouvernementale, c'est que je n'ai aucune confiance en la sagesse des féministes les plus zélées pour savoir où mettre la borne.

Le postulat de départ est pourtant tout à fait exact. On ne peut nier le sexisme dans les jeux vidéos. N'importe qui a fait l'expérience du jeu de rôles où, quand le personnage progresse, l'armure devient de plus en plus massive lorsque le personnage est masculin, et réduite à presque rien quand le personnage est féminin.
Et pour avoir 3 filles, et pour avoir voulu leur transmettre ma passion du jeu vidéo, je sais bien qu'il n'y a pas tant que ça de trucs susceptibles de vraiment les scotcher, et que le gros du marché est constitué de caricatures extrêmes, entre Fifa 16 d'un côté, et Léa passion couture de l'autre. Des trucs où elles m'ont pris la manette des mains pour y jouer elles-mêmes, y en a quand même pas des masses : Sim city, Assassin's Creed, World of Warcraft, etc. Jamais je n'ai réussi à les intéresser à un Total War, à un Skyrim, à un Starcraft. Tout comme, en sens inverse, elle n'ont réussi à m'intéresser à un Candy crush ou à un Animal crossing.

Mais, dès qu'on déborde dans l'argumentaire grand guignol, je ne peux plus adhérer. Sérieusement, qu'on prive de jeu vidéo ceux qui ont relayé l'argument que Assassin's Creed est un jeu sexiste parce qu'il ne permet de jouer qu'un homme. Est-ce sexiste, en sens inverse, de pas pouvoir jouer Larry Craft à la place de Lara ? En tout cas, donner une once de pouvoir à des huluberlus qui pensent ainsi, même si c'est de la censure indirecte (par le biais de financement non accordés), je considère ça comme une atteinte aux libertés publiques. Parce que la censure ne règle jamais les problèmes de fond. Et surtout parce qu'elle a la naïveté de croire que les jeux vidéos déterminent les comportements sociaux des joueurs. Alors que, à mon sens, le contenu des jeux vidéos est plus corrélés aux fantasmes des joueurs majoritaires, et pas à leur comportement social (dès lors que, en société civilisée, les gens savent majoritairement gérer leurs pulsions). Puisque le jeu vidéo est le niveau le plus proche de l'expérience du rêve éveillé, il est normal que s'y déversent des flots de fantasmes, pas forcément glorieux.

Sinon, si vraiment on pense exact le postulat selon lequel le marché est sexiste, que les gameplays sont genrés, que les histoires sont stéréotypées et genrées, je suis tout à fait d'accord pour que de l'argent public soit investi pour permettre à des modèles émergents de se concrétiser, et de démontrer qu'il y a une vraie demande féminine pour ça. Mais s'il n'y aucune demande, je ne vois pas l'intérêt de se prendre le chou outre mesure. C'est comme le foot féminin : à partir du moment où la majorité des hommes ne s'intéresse qu'au foot masculin, et que la majorité des femmes ne s'intéresse pas au foot tout court, aucun souci à ce que le foot féminin n'ait que le millième de la visibilité du foot masculin. On est plus ici dans un problème juridique d'égalité des droits entre les homme et les femmes, ni même dans un problème d'égalité concrète entre homme et femme. Juste, comme la pissotière, devant un objet qui n'intéressera pratiquement que les hommes.

Dernière modification par Caepolla ; 19/01/2016 à 13h46.
Citation :
Publié par Caepolla
...
Et donc en fait ce que tu expliques c'est que le jeu vidéo a tendance à moins intéresser les femmes ? Je me demande bien ce qui cause un tel manque d’intérêt hmmm (qui n'est qu'apparent, fondamentalement tous les genres sont attirés par le JV). Peut-être est-ce du au sexisme assumé du JV (entre autres), auquel cas laisser faire est complétement idiot et insultant (oserai-je dire sexiste ?). Mais apparemment ce n'est pas un problème que l'Etat finance des trucs sexistes.

EDIT :
Citation :
Publié par Irvy
Le jeu vidéo n'est que le reflet de la société (tout comme le cinéma, la littérature, etc), dans ces conditions il est logique qu'il ne puisse pas être meilleur sur cet aspect que le monde dans lequel on vit.

Un jeu vidéo sans sexisme reviendrait à vouloir faire des jeux totalement dé-corrélés de la réalité (or dans certains cas c'est pertinent, dans d'autres, beaucoup moins).
Hein ? Donc on est d'accord qu'il y a encore du sexisme partout en France (et ailleurs) mais vu que c'est répandu il faudrait ne rien faire ? Donc si demain quelqu'un se mettait à produire des films+jv+bouquin racistes/homophobes/transphobes en masse (enfin plus qu'actuellement, lol) ça serait ok parce qu'il y a correspondance entre fiction et réalité ?

Et c'est quoi "la pertinence du sexisme dans le jeu vidéo" ? Enfin que veut dire cette phrase ?

Dernière modification par Bouquet De Pommes ; 19/01/2016 à 16h37.
Le jeu vidéo n'est que le reflet de la société (tout comme le cinéma, la littérature, etc), dans ces conditions il est logique qu'il ne puisse pas être meilleur sur cet aspect que le monde dans lequel on vit.

Un jeu vidéo sans sexisme reviendrait à vouloir faire des jeux totalement dé-corrélés de la réalité (or dans certains cas c'est pertinent, dans d'autres, beaucoup moins). Pendant le gamergate on a vu des femmes faire des vidéos reprochant à des jeux comme assassin creed ou dead red redemption de montrer la violence faite à des prostituées. Techniquement ces deux jeux ne faisaient que représenter une violence qui existe (ou existait) dans la vraie vie. Sauf que le combat n'est pas de combattre le reflet de la situation représenté dans le jeu vidéo, mais bien la situation dans le monde réel.
Citation :
Publié par Elglon
Ce sont des exceptions dans une industrie composée majoritairement d'homme.
Perso, je bosse dans un milieu, la biologie, composé à 90% de femmes. Est-ce un problème ?
Pour moi en tout cas, ça ne l'est pas.
Je trouve problématique l'argument du "reflet de la société". Parce que la société se nourrit aussi de l'art, du cinéma, des œuvres littéraires, du jeu vidéo, de sa culture et de sa non culture.
Du coup, si on décrète le jeu vidéo "terre sacrée" parce que reflétant la société, on peut faire pareil avec tout et à partir de là, comment évoluer, dans une société ou il faudra lutter contre tout les médias qui reflètent une société ? Ca risque de tendre vers un certain immobilisme.

Des oeuvres qui ont justement questionné des aspects de notre société pour la faire évoluer, ça existe, pourquoi le jeu vidéo n'en serait-il pas capable ?

Ensuite, on parle d'un média très propice aux univers différents du notre. Du coup, pourquoi faudrait-il qu'il soit forcément soit une retranscription d'une situation du passé pire que celle de maintenant, ou de la situation actuelle, mais jamais en avance ou sur un autre plan ?
C'est justement un terrain idéal pour inventer des situations et pas se laisser brider par ce qu'est la société actuelle.

Je ne dis pas qu'il FAUT le faire. Je veux surtout souligner que rien n'y fait obstacle, et que se borner à "la société est ainsi, le jeu vidéo l'est aussi", c'est poser une limite qui n'a pas lieu d'être.

Et je pense que la plupart des gens souhaitant une évolution sont des gens raisonnables, qui n'imaginent pas (ni ne réclament) un jeu vidéo sans sexisme, mais un jeu vidéo moins sexiste. Quelque chose de progressif, qui ne soit pas complètement décorrélé de la réalité, mais qui ne stagne pas pour autant.
Citation :
Hein ? Donc on est d'accord qu'il y a encore du sexisme partout en France (et ailleurs) mais vu que c'est répandu il faudrait ne rien faire ? Donc si demain quelqu'un se mettait à produire des films+jv+bouquin racistes/homophobes/transphobes en masse (enfin plus qu'actuellement, lol) ça serait ok parce qu'il y a correspondance entre fiction et réalité ?

Et c'est quoi "la pertinence du sexisme dans le jeu vidéo" ? Enfin que veut dire cette phrase ?
Si tu fais un jeu vidéo sur le milieu underground et du crime d'une ville (comme GTA typiquement) il est logique qu'une certaine forme de sexisme (entre autre violence), inhérente au milieu, s'y trouve. Sinon tu ne décris pas bien ton sujet.

Et c'est valable pour le cinéma ou la littérature.

Citation :
Donc si demain quelqu'un se mettait à produire des films+jv+bouquin racistes/homophobes/transphobes en masse (enfin plus qu'actuellement, lol) ça serait ok parce qu'il y a correspondance entre fiction et réalité ?
Tout dépend de l'objectif. Si le but est de décrire une situation de fait ayant existé, il n'y a pas de problèmes (exemple du film historique). Si le but est de faire l'apologie de ces tendances, bien évidemment que ce n'est pas bon.

Perso quand je vois des gens enculer des mouches sur le sexisme dans zelda (sachant que le jeu se base entièrement sur le mythe arthurien) ça me fait bondir.
Decrire le sexisme et le denoncer, c'est clairement pas la meme chose qu'en faire l'apologie.
Pourtant les 2 ont le meme sujet.

C'est comme si on nous disait que la chute etait une apologie du nazisme, ou que autant en emporte le vent denoncais le racisme.

Lol quoi.
Citation :
Publié par Irvy

Tout dépend de l'objectif. Si le but est de décrire une situation de fait ayant existé, il n'y a pas de problèmes (exemple du film historique). Si le but est de faire l'apologie de ces tendances, bien évidemment que ce n'est pas bon.
Y'a aussi les fictions.
Y'a plein de fictions sur des société matriarcales, ou machistes, ou dominées par la religion etc ... notre siècle est celui des offensés de métier, et il va falloir vivre avec.
Citation :
Publié par Irvy
Si tu fais un jeu vidéo sur le milieu underground et du crime d'une ville (comme GTA typiquement) il est logique qu'une certaine forme de sexisme (entre autre violence), inhérente au milieu, s'y trouve. Sinon tu ne décris pas bien ton sujet.

Et c'est valable pour le cinéma ou la littérature.

Perso quand je vois des gens enculer des mouches sur le sexisme dans zelda (sachant que le jeu se base entièrement sur le mythe arthurien) ça me fait bondir.
Mais le soucis c'est qu'il n'y a quasiment pas d'alternatives. Si j'ai envie d'incarner un/une criminel/criminelle et avoir un jeu avec un univers et un gampelay correct (et surtout du fun) je vais me tourner vers GTA et je serai forcée de jouer un homme qui interagit essentiellement avec des hommes. Alors qu'en fait si les éditeurs s'intéressaient à l'autre grosse part de marché (ie non homme âgé de 15 à 40 ans) ils pourraient faire... de la fiction (avec des références à la réalité s'ils ont envie). Et moins sexiste si possible (dans les deux sens d'ailleurs).

Citation :
Publié par Borh
Perso, je bosse dans un milieu, la biologie, composé à 90% de femmes. Est-ce un problème ?
Pour moi en tout cas, ça ne l'est pas.
Peut-etre, peut-etre pas. Mais je n'ai pas l'impression que les hommes se voient marteler que la biologie est un domaine pour femme et qu'ils ne doivent pas s'y intéresser.

EDIT :
Citation :
Publié par Cpasmoi
La nature est sexiste
Ah le fait qu'il y ait des différences physiologiques justifie que pour trouver un jeu intéressant pas sexiste soit quasiment impossible selon le genre ?
Citation :
Publié par Bouquet De Pommes
Ah le fait qu'il y ait des différences physiologiques justifie que pour trouver un jeu intéressant pas sexiste soit quasiment impossible selon le genre ?
T'as lu l'article quoté avant de t'offusquer ?

Laisse moi deviner: non !

Citation :
Peut-etre, peut-etre pas. Mais je n'ai pas l'impression que les hommes se voient marteler que la biologie est un domaine pour femme et qu'ils ne doivent pas s'y intéresser.
Je ne crois pas qu'un éditeur de jeux vidéos ait envie de se couper de 50% d'un marché, faudrait être vraiment idiot. Si les filles veulent du candy crush ça vient avant tout de la pression sociale durant l'enfance (les amis) et des parents. Et au passage les filles veulent de moins en moins du candy crush, malgré un rebond ce noel avec un jeu dont j'ai oublié le nom et qui consiste à faire des trucs fashions.

Le jeu "pour femmes" c'est une aberration avant tout.

Et pour finir, si on veut jouer des persos féminins badass ça existe: bayonetta, Alice, Jen, Lara Croft, Joanna Dark, Heather Maron et j'en passe ...

Dernière modification par Cpasmoi ; 19/01/2016 à 17h26.
Citation :
Mais le soucis c'est qu'il n'y a quasiment pas d'alternatives. Si j'ai envie d'incarner un/une criminel/criminelle et avoir un jeu avec un univers et un gampelay correct (et surtout du fun) je vais me tourner vers GTA et je serai forcée de jouer un homme qui interagit essentiellement avec des hommes. Alors qu'en fait si les éditeurs s'intéressaient à l'autre grosse part de marché (ie non homme âgé de 15 à 40 ans) ils pourraient faire... de la fiction (avec des références à la réalité s'ils ont envie). Et moins sexiste si possible (dans les deux sens d'ailleurs).
C'est peut être parce que le milieu de la pègre décrit est aussi principalement masculin ? En plus je ne suis pas sur que le but de GTA soit que les joueurs s'identifient à leur personnage (en tout cas je n'espère pas).

Citation :
Dans la bio non, par contre si tu t'amusais à dire que tu voulais faire secrétaire à mon avis tu aurais droit à des remarques.

Citation :
Perso j'ai en tête à la fois des personnages masculins et féminins forts dans le monde du jeu vidéo. Par exemple Goldeneye et Perfect Dark sont deux jeux du même type, or dans l'un tu joues un homme et l'autre une femme.
Citation :
Publié par Cpasmoi
T'as lu l'article quoté avant de t'offusquer professionnellement ?

Laisse moi deviner: non !
Ben en fait si. Et je vois toujours pas le rapport. Sa conclusion est idiote (enfin ok cool le bidule crée une ségrégation entre les genres parce que physiologiquement il y a des différences selon les taux de T et E dans le corps). So ?

Citation :
Publié par Irvy
C'est peut être parce que le milieu de la pègre décrit est aussi principalement masculin ? En plus je ne suis pas sur que le but de GTA soit que les joueurs s'identifient à leur personnage (en tout cas je n'espère pas).

Dans la bio non, par contre si tu t'amusais à dire que tu voulais faire secrétaire à mon avis tu aurais droit à des remarques.
Non mais... Ok le grand banditisme est un milieux très largement dominé par les hommes. Je vois pas en quoi ça empêche la possibilité d'avoir des persos féminins dans d'autres jeux de ce type ou simplement le fait d'avoir le choix. Personne ne demande du réalisme (sinon je pense que Niko Bellic se serait fait arrêter 3j après son arrivée). Et bien sur que les joueurs se mettent dans la peau de leur personnage, sinon la custo sur des RPG fantasy et autres seraient inutiles.

Mais sinon le soucis c'est que même quand ce sont des univers détachés de la réalité bah on se mange une dose de sexisme. Je parle de trucs pas supposés décrire un truc réel.

Et c'est pas parce que les gens/la société font preuve de sexismes envers les hommes qui veulent faire secrétaire ou autre que ça fait que le reste est acceptable.
Citation :
Mais le soucis c'est qu'il n'y a quasiment pas d'alternatives. Si j'ai envie d'incarner un/une criminel/criminelle et avoir un jeu avec un univers et un gampelay correct (et surtout du fun) je vais me tourner vers GTA et je serai forcée de jouer un homme qui interagit essentiellement avec des hommes.
GTA online t'offre la possibilité de créer un personnage féminin. Et aussi n’hésite pas à dénoncer que 96.5% de la population carcérale en france (91% aux US) est constitué d'hommes, peut être qu'il faudrait imposer la parité ici aussi?
Citation :
Ben en fait si. Et je vois toujours pas le rapport. Sa conclusion est idiote (enfin ok cool le bidule crée une ségrégation entre les genres parce que physiologiquement il y a des différences selon les taux de T et E dans le corps). So ?
Tu le cites et tu vois pas le rapport ? Pour vrai ?
Elle se plaint que la nature est sexiste. C'est comme si je me plaignais du fait que les femmes tiennent mieux la douleur.

Citation :
Je vois pas en quoi ça empêche la possibilité d'avoir des persos féminins dans d'autres jeux de ce type ou simplement le fait d'avoir le choix.
Dit-elle en ignorant la liste - loin d'être exhaustive - de personnages hautement roxxatifs plus haut.

C'est ça le problème des féministes aujourd'hui, vous stickez bêtement à vos croyances et revendications sans rien prendre en compte de la réalité qui vous entoure. Ça donne des propos tellement extrêmes que ça en devient totalement contre productif.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Je ne crois pas qu'un éditeur de jeux vidéos ait envie de se couper de 50% d'un marché, faudrait être vraiment idiot. Si les filles veulent du candy crush ça vient avant tout de la pression sociale durant l'enfance (les amis) et des parents. Et au passage les filles veulent de moins en moins du candy crush, malgré un rebond ce noel avec un jeu dont j'ai oublié le nom et qui consiste à faire des trucs fashions.

Le jeu "pour femmes" c'est une aberration avant tout.

Et pour finir, si on veut jouer des persos féminins badass ça existe: bayonetta, Alice, Jen, Lara Croft, Joanna Dark, Heather Maron et j'en passe ...
En fait si les seuls produits fournis pendant 20 ans visant une part de la population sont des trucs types Candy crush et autres, forcément ça va produire un manque d’intérêt de la part de cette population. Et vu que les éditeurs avaient déjà un gros marché bien exploitable, ils s'en contentaient parce que c'était plus easy apparemment.

Personne ne réclame des jeux pour femmes (ça résoudrait pas de problème en fait). Ce qui semble être demandé c'est simplement une production
1/ moins sexiste
2/ plus attrayante pour d'autres individus que les hommes/garçons de 15 à 40 ans

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
GTA online t'offre la possibilité de créer un personnage féminin. Et aussi n’hésite pas à dénoncer que 96.5% de la population carcérale en france (91% aux US) est constitué d'hommes, peut être qu'il faudrait imposer la parité ici aussi?
Si tu me fournis des données montrant que ces taux sont dus à la misandrie, je me ferai un plaisir de manifester ma désapprobation (seul pouvoir que j'ai là). Et sinon faut pas oublier les enfants en Afrique et le sexisme en arabie saoudite, c'est ça ?
Citation :
Mais sinon le soucis c'est que même quand ce sont des univers détachés de la réalité bah on se mange une dose de sexisme. Je parle de trucs pas supposés décrire un truc réel.
Est ce que tu as des exemples précis d'univers de jeux vidéos dont l'univers fictionnel est sexiste ? Car de tête il doit y avoir un seul jeu qui me vient à l'esprit.

Citation :
Je vois pas en quoi ça empêche la possibilité d'avoir des persos féminins dans d'autres jeux de ce type ou simplement le fait d'avoir le choix. Personne ne demande du réalisme (sinon je pense que Niko Bellic se serait fait arrêter 3j après son arrivée).
Si tu ne demande pas de réalisme, pourquoi demander à ce que uniquement ce qui serait politiquement correct dans la réalité soit décris dans les jeux vidéos ?

Citation :
Je vois pas en quoi ça empêche la possibilité d'avoir des persos féminins dans d'autres jeux de ce type ou simplement le fait d'avoir le choix.
On l'a bien vu avec Supergirl : superman avec une femme à la place de superman c'est toujours la même chose, ça n'apporte rien par rapport au concept de base et du coup c'est assez chiant à regarder pour quelqu'un qui connaissait les œuvres originales.

Si tu ressortais un GTA où la seule différence avec le jeu de base serait le sexe du personnage incarné par le joueur (même si perso quand je pensais à GTA je pensais surtout aux violences faites aux femmes à l'intérieur du jeu), ben ça resterait du GTA et ça ne changerait rien.

Citation :
1/ moins sexiste
2/ plus attrayante pour d'autres individus que les hommes/garçons de 15 à 40 ans
On est plus en 1990, ça fait quand même quelques années que le public n'est plus simplement les garçons ou les jeunes adultes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés