Aller à la page... |
Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
#65221 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
|
Citation :
http://qz.com/192874/is-the-oculus-r...-to-be-sexist/ Et, franchement, je m'en fous. C'est le principe de la pissotière : un objet fort pratique quand on est un homme, qui est d'un usage fort délicat quand on est une femme. Pour de bêtes raisons anatomiques indépassables. Est-ce pour autant que l'objet est sexiste, et doit être moralement et/ou juridiquement condamné ? Et c'est qui me gêne dans l'argumentation des défenseurs de l'idée gouvernementale, c'est que je n'ai aucune confiance en la sagesse des féministes les plus zélées pour savoir où mettre la borne. Le postulat de départ est pourtant tout à fait exact. On ne peut nier le sexisme dans les jeux vidéos. N'importe qui a fait l'expérience du jeu de rôles où, quand le personnage progresse, l'armure devient de plus en plus massive lorsque le personnage est masculin, et réduite à presque rien quand le personnage est féminin. Et pour avoir 3 filles, et pour avoir voulu leur transmettre ma passion du jeu vidéo, je sais bien qu'il n'y a pas tant que ça de trucs susceptibles de vraiment les scotcher, et que le gros du marché est constitué de caricatures extrêmes, entre Fifa 16 d'un côté, et Léa passion couture de l'autre. Des trucs où elles m'ont pris la manette des mains pour y jouer elles-mêmes, y en a quand même pas des masses : Sim city, Assassin's Creed, World of Warcraft, etc. Jamais je n'ai réussi à les intéresser à un Total War, à un Skyrim, à un Starcraft. Tout comme, en sens inverse, elle n'ont réussi à m'intéresser à un Candy crush ou à un Animal crossing. Mais, dès qu'on déborde dans l'argumentaire grand guignol, je ne peux plus adhérer. Sérieusement, qu'on prive de jeu vidéo ceux qui ont relayé l'argument que Assassin's Creed est un jeu sexiste parce qu'il ne permet de jouer qu'un homme. Est-ce sexiste, en sens inverse, de pas pouvoir jouer Larry Craft à la place de Lara ? En tout cas, donner une once de pouvoir à des huluberlus qui pensent ainsi, même si c'est de la censure indirecte (par le biais de financement non accordés), je considère ça comme une atteinte aux libertés publiques. Parce que la censure ne règle jamais les problèmes de fond. Et surtout parce qu'elle a la naïveté de croire que les jeux vidéos déterminent les comportements sociaux des joueurs. Alors que, à mon sens, le contenu des jeux vidéos est plus corrélés aux fantasmes des joueurs majoritaires, et pas à leur comportement social (dès lors que, en société civilisée, les gens savent majoritairement gérer leurs pulsions). Puisque le jeu vidéo est le niveau le plus proche de l'expérience du rêve éveillé, il est normal que s'y déversent des flots de fantasmes, pas forcément glorieux. Sinon, si vraiment on pense exact le postulat selon lequel le marché est sexiste, que les gameplays sont genrés, que les histoires sont stéréotypées et genrées, je suis tout à fait d'accord pour que de l'argent public soit investi pour permettre à des modèles émergents de se concrétiser, et de démontrer qu'il y a une vraie demande féminine pour ça. Mais s'il n'y aucune demande, je ne vois pas l'intérêt de se prendre le chou outre mesure. C'est comme le foot féminin : à partir du moment où la majorité des hommes ne s'intéresse qu'au foot masculin, et que la majorité des femmes ne s'intéresse pas au foot tout court, aucun souci à ce que le foot féminin n'ait que le millième de la visibilité du foot masculin. On est plus ici dans un problème juridique d'égalité des droits entre les homme et les femmes, ni même dans un problème d'égalité concrète entre homme et femme. Juste, comme la pissotière, devant un objet qui n'intéressera pratiquement que les hommes. Dernière modification par Caepolla ; 19/01/2016 à 13h46. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
#65221 |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|