Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

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Je trouve ça dommage pour 4 raisons :

-La première est économique. Si les développeurs ne peuvent pas profiter des aides dédiés à la culture, ce n'est pas nôtre niveau d'imposition sur les sociétés qui va nous permettre de faire des emplois à la maison. On perd sur les deux tableaux. Ça laisse moins de place à la vision "francaise" dans les jeux vidéos, cad moins de chances de faire briller nôtre culture et ça réduit les possibilités d'emplois.

-La deuxième est anthropologique. L'homme de la société occidentale est de plus en plus marginalisé à cause de l'évolution de nôtre société. Le chômage de masse, le déclassement social et la perte du pouvoir d'achat ( cad la seule chose que la société capitaliste peut nous offrir ) marginalise de plus en plus d'hommes qui ont de moins en moins accès à la femme. Quand je dis accès à la femme, je ne prends pas la femme en tant qu'objet mais en tant que corps social. Car il ne faut pas se voiler la face, la séduction et la projection dans un avenir en couple, demande d'avoir accès à un status social autre que celui de Lumpenproletariat; combien de couples sont brisé par le chômage ?.
Hors la nature n'étant pas toujours juste, il est plus difficile pour un homme chômeur de trouver la femme de sa vie que l'inverse. Cela crée une situation de frustration qui peut trouver une soupape dans le virtuel avec la femme caricaturé : hyper-sexualisé et à la personnalité totalement idéalisé.

-La troisième est la métamorphose du féminisme. Cette idéologie est clairement passé de la recherche de la justice(cause noble) à l'égalitarisme forcené.
La notion d'égalité est une notion mathématique qui n'a aucun sens dans les relations humaines contrairement au "juste".

Il ne peut y avoir d'égalité entre les hommes et les femmes tout comme il ne peut y avoir d'égalité entre les chats et les chiens ou entre les oranges et les poires à moins de nier totalement la différence biologique.
Par contre, il peut y avoir des rapports justes en adéquation avec les valeurs de nôtre société. Aucune féministe ne remettrait en cause les allocations pour les congés prénatales. Elles permettent aux femmes de toucher de l'argent sans venir au travail mais nous avons jugés que vis à vis de la société et de la femme, elle avait le droit de continuer à percevoir une partie de son salaire.
Ce n'est pas un traitement égal mais c'est un traitement juste.
Le féminisme qui s'est battu pour de noble causes, s'est transformé en mouvement pour l'égalité. Ce qui entraine des situations ridicules, comme avec le sexisme. Le sexisme est une "notion flue" car on peut y mettre tous les comportements qui sont particulier au rapport homme/femme et à la perception de ses rapports.

La galanterie, c'est du sexisme, je laisse passer une femme devant moi alors que si ça avait été un homme, il serait passé derrière moi.
Dragué une journaliste qui vous fait une interview, c'est sexiste car vous ne l'auriez pas dragué si c'était un homme mais est ce que ça en fait un acte répréhensible ?

On ne peut réprimander le sexisme ou tout autre crime que lorsqu'il y a une victime physique et non juste symbolique.
Je vire une femme parce qu'elle est enceinte, il y a une victime de ce sexisme et une conséquence réelle : perte de l'emploi, précarité, etc ...
Quand on fait une femme avec une belle perte de fesse et un caractère de femme fatale, c'est au pire un crime sans victime. A moins d'arriver à prouver que ce genre de personnage entraine viols, violence verbale ou physique envers les femmes, cad de considérer que les hommes sont tous des débiles mentaux qui ne sont pas capables de faire la différence entre un personnage et la réalité.
A ce moment là, il faut virer booba, la fouine et kaaris qui font du gangsta rap parce que les gens vont penser que pour devenir riche, il faut "dealer de la coco et tuer les concurrents".
Le féminisme moderne n'est décidément plus qu'un ersatz de son ancêtre.

Ca me fait un peu penser aux anti-Bios, si on en prend quand on est bien malade, ça soigne et si on continue à en prendre quand on est presque guéri, ca s'attaque à tout et n'importe quoi.

4 - la quatrième raison est logique. Casser le thermomètre, ca n'a jamais fait changer la température. Si il y a des boîtes qui vendent des jeux sexistes, c'est qu'il y a des gens pour les acheter. Empêcher les francais de le faire, ca donnera juste encore plus de marges pour des jeux comme dead or alive beach volley.

ps : l'argent des subventions, les entreprises en ont besoin pour ne pas être miner niveau compétitivité en internationale. Si tu fais un jeu en france sans subvention ou credit impot-recherche, autant aller le faire ailleurs.
Citation :
Publié par Elric
Ce qui est amusant et sans guillemet encore c'est que loin de chercher à répondre aux arguments et aux exemples qui ne vont pas dans ton sens tu cherches à les balayer en déclarant qu'on cherche à nier le problème.
La négation n'est semble-t-il pas là où tu l'attends.
Tu peux détailler un peu ? Je ne prétends pas avoir répondu à tout, ni qu'aucun point intéressant n'a été soulevé, mais je pensais avoir répondu à certains d'entre eux.
Citation :
Publié par Paile
Je trouve ça dommage parce que la plupart des interventions du genre sont là pour nier le problème
Peut être parce qu’il n'y a pas de problème ?

Sérieusement c'est quoi le dernier jeu sexiste auquel vous avez jouez? Et attention je parle bien de sexisme et non pas de sexualisation ce que vous avez légèrement tendance à confondre. Et comme je sens qu'on va me parlait de demoiselle en détresse ( ce qui est quand même ironique avec des fan de nintendo aka le #1 sur le plot de la princesse a allez sauver, d'ailleurs s'il y a bien un vrai jeu (oui je suis un connard "d'élitiste" qui exclue candy crush & co) auquel les femmes joue c'est bien mario) je tiens quand même à rappeler que la princesse est suffisamment importante pour que le héros aille risquer sa peau pour la sauver, et pour cause princesse dirigeante du royaume c'est pas vraiment le bas de l'échelon social.


Les jeux auquel j'ai joué/vu dernièrement:
-Blade & soul: MMO tu fait une femme ou un mec, les personnage sont certes sexualisé mais encore une fois ça n'a rien de sexiste
-Valkyria Chronicles: le personnage centrale de l'histoire et féminin en plus d'être super bad ass
-Hotline miami: on joue un sociopathe qui doit certainement prendre des substances louche, alors certes on doit sauver/venger la "copine", est-ce que ça rend le jeu sexiste? j'en doute
-Payday 2: on joue des braqueur (ils ont même rajouter une braqueuse), on braque, ça va pas plus loin
-Elite dangerous: tu vois jamais ton persos, tu l'appelle comme tu veux, aucun contenu sur le genre
-Sonic & All-Stars Racing Transformed: ça reprend les persos de sega, 0 trace de sexisme
-Street fighter: des femmes forte avec une petite histoire qui leur est propre, sexualisation dans les tenue (répondant principalement à des caricature comme leur homologue masculin) mais rien de sexiste
-Isaac: on joue un gamin qui va se faire tuer par sa mére, est-ce sexiste?
-Left 4 dead: un groupe de survivant (incluant une femem) qui survit a une attaque de zombie
-Fallout 4: tout les personnages sont plat, il n'y a point de place au sexisme


Bref, le sexisme dans les jeux vidéos, personnellement je le trouve pas, et toutes ces conneries sur les jeux vidéos pour les femmes ça me rappelle le porno féministe qui est regardé quasi exclusivement par des mec, les femmes préfèrant pour la plus part le bon vieux hardcore des familles.



Citation :
Publié par Alandring
Non non. Ubisoft produisant la majorité de ses jeux dans d'autres pays, ils ne sont pas éligibles.
Ils sont parfaitement éligibles quand ils sont produit en france, ce qu'ubisoft n'hésite pas a faire quand le jeu (ou le moteur plus récemment) est financer généreusement par l'état

Dernière modification par Compte #65221 ; 18/01/2016 à 23h04.
Message supprimé par son auteur.
[QUOTE=Keyen;28936257]Tu fera attention, Vaux, mais parmi ta liste de jeux, t'en a 3 qui ont un truc tenant lieu de scénario. C'est pas très compliqué de ne pas voir de sexisme dans un jeu de voiture avec des mascottes d'un développeur, mais bon, c'est pas comme si t'essayais de faire preuve d’honnêteté dans le débat, hum?

J'ai prit ce que steam m'a dit: http://steamcommunity.com/id/76561197968195588/games/
Et j'en ai rajouté 2-3 (ceux avec "un tenant lieu de scénario", même si au final c'est plutôt 2-3 qui n'ont pas de scénario, comme quoi t'es plus doué que moi dans la mauvaise fois, enfin si ce n'est que ça...)

Citation :
Publié par Keyen
En dehors de ca, moi, j'ai joué à, par exemple, la série des Ys, ou des DEESSES en sont à attendre de se faire libérer par le preux chevalier DANS PLUSIEURS JEUX DE SUITE, j'ai joué a Bioshock infinite, ou, comme dit l'article link un peu plus haut, malgré le fait qu'Elisabeth soit tout le temps en train de sauver le cul de Booker et qu'au final, c'est elle le personnage principale, elle est systématiquement mise en retrait voir effacée du marketing, et j'en passe un grand nombre.


Et contrairement à ce que tu affirmes, une sexualisation à outrance fait bien partie du sexisme...
Woahh des déesses, ça doit vraiment être dur comme statut, tu sens toute l’oppression de la femme ici...

Et excuse moi, je croyais qu'on parlait des jeux, pas du marketing (ou elle était vachement mis en avant ceci dit, la com a la sortie du jeu était trés axé autour de ce personnage et du bullshit comme quoi elle était tellement développé qu'on croirait que c'est une vrai personne)

Quand a la sexualisation, ce n'est pas parce que cela ne réponds pas a ton idéale féminin qui ne sort de je ne sais ou que ça en devient du sexisme.

edit: oh tient t'en a rajouter une couche:
Citation :
Publié par Keyen
Et gros lol pour Valkyria Chronicle avec le personnage principal super badass (qui sera sauvée par le héros ) dont on te répéte en boucle que c'est une excellente patissière et que son rève, c'est d'ouvrir une boulangerie. T'aurais pas plus hypocrite?
Et le rêve de walkin c'est de faire des croquis d'animaux et devenir professeur, ton point est?

Citation :
Publié par Keyen
Btw, quand on commence a dire "Ils ont même rajouté une braqueuse!" et autres "incluant une femme!!!!" pour justifier l'absence de sexisme, c'est déjà qu'on est quand même sacrement foutu pour faire réagir les consciences.
Ce n'est pas pour justifier l'absence de sexisme, mais pour vous rappeller que les personnages féminin dans les jeux vidéos ça existe et pas qu'un peu
Citation :
Publié par Odrane
J'avais beaucoup aimé cet article à l'époque

http://www.nioutaik.fr/index.php/201...-faux-probleme
Mine de rien (qu'on aime son styled'écriture ou non), il a bien tout résumé (y compris certains arguments donnés dans le thread ).

Sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut se braquer face aux revendications des féministes. Elles (et ils) ne demandent pas que tous les jeux soient pensés pour être non sexistes, mais juste qu'il en sorte davantage, pour qu'il y ait un panel de choix plus large. Je ne comprends pas comment on peut être contre davantage de choix (surtout si ça ne se fait pas au détriment du reste).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mine de rien (qu'on aime son styled'écriture ou non), il a bien tout résumé (y compris certains arguments donnés dans le thread ).

Sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut se braquer face aux revendications des féministes. Elles (et ils) ne demandent pas que tous les jeux soient pensés pour être non sexistes, mais juste qu'il en sorte davantage, pour qu'il y ait un panel de choix plus large. Je ne comprends pas comment on peut être contre davantage de choix (surtout si ça ne se fait pas au détriment du reste).
Premièrement il n'y a pas d'avantage de choix quand leurs action consiste à faire interdire a la vente un jeu, deuxièmement, si elles veulent un jeu comme ci comme ça, et bien elles ont qu'a le codé (si tant soit peut elles ont un quelconque réel intérêt pour le jeux vidéos), c'est vrai que ça éviterais d'avoir des personnages féminins qui ressemble à ça:
Screen-Shot-2014-10-15-at-11.45.31-PM.png



Citation :
Publié par Keyen
En dehors de ca, moi, j'ai joué à, par exemple, la série des Ys, ou des DEESSES en sont à attendre de se faire libérer par le preux chevalier DANS PLUSIEURS JEUX DE SUITE, j'ai joué a Bioshock infinite, ou, comme dit l'article link un peu plus haut, malgré le fait qu'Elisabeth soit tout le temps en train de sauver le cul de Booker et qu'au final, c'est elle le personnage principale, elle est systématiquement mise en retrait voir effacée du marketing, et j'en passe un grand nombre.
Tu es sûr de ça ? Parce que quand je vois le matériel marketing, je vois plus d'Elizabeth que de Booker.
http://www.bioshockinfinite.com/fr/media/#8f3XJePYPpo

Sur les goodies, je vois 3 statues de Booker et 3 statues d'Elizabeth
http://store.irrationalgames.com/DRH...me%20ascending

Citation :
Publié par Keyen
Et gros lol pour Valkyria Chronicle avec le personnage principal super badass (qui sera sauvée par le héros ) dont on te répéte en boucle que c'est une excellente patissière et que son rève, c'est d'ouvrir une boulangerie. T'aurais pas plus hypocrite?
Le personnage principal de Valkyria Chronicle super badass ? Rassure moi, c'est ironique ? Il est présenté comme un amoureux de la nature qui aime les forêts et les fleurs...
Largo est badass, à la limite, mais c'est un perso secondaire, et dans les persos féminins secondaires, certains aussi sont badass


Perso, ce qui m'ennuie et on le voit bien dans cette discussion, c'est de savoir qui va décider qu'un jeu est sexiste, et sur quels critères. Est-ce que mettre une personnage féminin qui veut devenir pâtissière est dégradant pour l'image de la femme ? C'est un bon exemple.
Un jeu comme DoAE, c'est évident pour tout le monde qu'il est sexiste. Mais bon, si c'est Anita Sarkeesian qui décide, on va avoir Mario et Zelda mis à l'index...

Dernière modification par Borh ; 18/01/2016 à 23h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rakart
Attend, si je comprend bien :

Quand c'est des femmes en mode biatch : c'est une réprésentation par l'objectification.
Quand c'est des mecs en mode huilé sisi gros muscles : c'est une représentation par l'identification.

Je suppose que j'ai tord hein, mais j'ai jamais compris cette réthorique tumblrienne.
C'est caricatural, mais c'est ca.
Y a pas mal d'étude menées par les gender studies. C'est vraiment un très gros champs d'étude mais si je simplifie les points qui sont vraiment problématiques :

1°) La plupart des gens dans l'industrie du jeux vidéo sont des hommes.
Pas que, mais il est faut constater que la frange féminine est plutôt minoritaire dans ce secteur. Or c'est une filière qui comporte beaucoup de filles. Faudrait que je retrouve les chiffres. Donc déjà ça ça saoule pas mal de monde de voir que y a peu de femmes. Surtout dans les concepteurs de grosses licences. L'industrie aurait tendance à confier des projets aux hommes et pas aux femmes. Les femmes concepteurs en général on leur confie pas les grosses licences.


2°) La conception des jeux est orienté vers les mecs
.
Alors là ça me semble le point le plus problématique. Les jeux sont généralement conçu pour un public masculin. Autant dans le gameplay que pour le marketing qui en découle. C'est d'ailleurs assez amusant de remarquer que ce n'est pas forcément conscient. Les filles ne sont inclus dans la démarche marketing uniquement si on créé un jeu "familiale" ou "féminin".
L'autre conséquence, c'est que dès lors où on crée un jeu "pour fille" on se retrouve avec des truc rose bonbon à fond comme "Joséphine fais de la couture" ou "Equidia en force".
Ce qui gène beaucoup les féministes c'est donc surtout le stéréotype qui est véhiculé. Si on collait des pubs de Call Of avec des filles dedans ça jaserait beaucoup moins. Pourquoi les joueuses de RPG, de FPS sont si peu visibles ? Dans l'inconscient des gens c'est "des jeux pour mecs". Or les militantes féministes voudraient casser ça. Leur argument principal est d'ailleurs de dire que l'industrie du jeu vidéo se coupe d'une part de sa clientèle en faisant ça. Faut avouer que c'est plutôt logique, y a aujourd'hui autant de gameuses que de gamers et pourtant y a peu de chance que vous ayez une pub de warcraft entre deux émissions des reines du shopping.

3°) Les héroïnes sont trop stéréotypés.
Là encore les courant féministes ont tendance à évoquer le fait que les héroïnes sont peu travaillé psychologiquement dans les jeux vidéos. Plus que le fait d'avoir une héroïne ou pas, c'est généralement leur rôle de faire-valoir qui est mis en avant. De plus on remarque que plus un jeu marche, se vend beaucoup sur des grosses licences plus on a tendance à sacrifier le personnage féminin. C'est plus le côté "industrie" qui remplit un cahier des "charge" là encore qui est critiqué. Les concepteurs savent développer des personnages féminins intéressants, vous en connaissez plein. C'est cette tendance de "grosse licence" => "personnage féminin faire valoir" qui est mis en avant. Mais ça peut s'inscrire dans une critique plus vaste. Je crois qu'on est plein de joueurs à regretter de manque de prise de risque sur de grosses licences.

Y a quand même des nuances qui sont aussi apportés. Les gender studies n'ont étudiés que les jeux occidentaux. Les jeux japonais sont peu étudiés. La barrière culturelle est trop forte pour les permettre de vraiment livrer une analyse pertinente. Faut dire qu'entre les Eroge et les RPG bien construit comme Valkyrie Profile est tellement gigantesque, le rapport aux jeux vidéos différents qu'ils admettent que la question ne se pose pas de la même manière. D'ailleurs en général quand comme au Japon on parle pas de ce genre de trucs c'est que ça pue quand même beaucoup ....
Ensuite ces courants admette une nette évolution de cet aspect depuis les Tomb Raiders et compagnies. The Last of Us et son add-on ont été salué par les courant militants féministes. Donc y a quand même une grosse nuance d'apporté.

Pour simplifier avec un cas concret, une féministe vraiment au point sur le dossier trouvera les personnages féminins de The Witcher super. On a des personnages féminins forts et pas archétypaux. Mais elles ne pourront s'empêcher de constater que le héros reste un mec, et qu'on a pas franchis la ligne jaune en mettant un personnage féminin comme Ciri en héroïne durant tout le jeu.

C'est donc plutôt les point 1 et 2 qui font débat. Ca les énerve beaucoup de voir que des jeux qui ne sont pas de grandes licences peuvent être top à ce niveaux là. En fait beaucoup pensent même que le jeux vidéos peut être un véritable fer de lance contre les inégalités (et quelles quels soit) parce que y a des putains de créatifs, que c'est le média le plus dans l'aire du temps ..... mais qui est devenu un enjeu financier tellement important aujourd'hui que ça sclérose la prise de risque à ce niveau. Du coup ça énerve

Ps: Faut pas oublier que y a aussi des militant(e)s féministes qui sont pas des universitaires et qui parlent sans étudier les dossiers. Je voulais juste apporter les éléments que j'ai pu lire dans des articles sur des universitaires ou des militantes qui bossaient dessus. J'ai plus les sources car je suis tombé dessus par hasard en m'intéressant au féminisme. Je pense à celles qui ont gueulé quand dans un trailer on a vu une Lara Craft se faire torturer.

Dernière modification par Lagh ; 19/01/2016 à 00h34.
Citation :
Publié par Keyen
Beaucoup de scénario dans Blade and soul, dans Payday, dans Sonic, dans Isaac, dans Elite Dangerous :/
Blade & soul est ultra-scénarisé, payday t'as ta petite histoire pour chaque mission et isaac à une bonne dose de narration même si on te la colle pas sous le nez.


Citation :
Publié par Keyen
Allez, ca me semblait suffisament évident pour pas te l'expliciter, mais visiblement, non. Si on te market un jeu sur à quel point le perso masculin est badass, et à quel point le perso féminin est vulnérable (suffit de voir les jaquettes), c'est qu'il y a un TRES LEGER biais sexiste.
Ou alors c'est le plot de l'histoire, t'es envoyé dans un pays de cinglé pour récupéré une fille, et ça n'a rien de sexiste (j'adore cette volonté a ce qu'il n'arrive rien de mal a une femme dans un jeu vidéo et qu'il faut surtout pas qu'il y est un homme pour l'aidé...). Et va pas me faire croire que c'est ce que tu voulais dire en disant qu'elle est en retrait et effacer, personne n'y crois une seul seconde

Citation :
Publié par Keyen
Salut, qui a dit ca? Parce que ca se pose la comme strawman, quand même.
T'as lu le thread? Visiblement non parce qu’ici ça pleure sur l'absence de personnage féminin dans les jeux vidéos.

Citation :
Publié par Keyen
Mon point est que j'ai pas qualifier de "super bad ass tavu trop méchant" un perso qui rêve de faire des croquis, et dont l'objectif premier est de survivre à la guerre. Par contre, toi, ca ne t'as pas posé de problème alors que "bad ass" est à utiliser quand t'as complètement raté le personnage. Ca ne veut pas dire que le personnage n'était pas intéressant, juste que t'étais complètement a coté de la plaque, et que oui, dans Valkyria Chronicles, on avait -encore- une héroine dont le rêve était d'être dans la cuisine pour faire des petits fours à ses gosses et à son mari.
Et elle n'a pas le droit? C'est sexiste une femme qui veut devenir boulangére? Il aurait fallut qu'elle fasse quoi? Astrophysicienne? Surtout que dans ta grande clairvoyence t'as juste pas compris que tout les personnages aspire a une vie simple et son rattraper par la guerre. (et juste pour enfoncer le clou, welkin voulait pas rejoindre l'armée de base alors qu'alicia était déjà dans la milice...)

Citation :
Publié par Keyen
T'es en plein délire, j'ai jamais ne-serai-ce que parler d'idéal féminin. Je dis juste que quand t'es en train de stéréotyper la femme dans un cliché hyper sexualisé en permanence (et ca, t'es le premier à le reconnaitre), t'es de fait en train de la restreindre à un role. Et on est en pleine définition du sexisme, que ca te plaise ou non.
Je ne la restreint pas a un rôle, c'est juste toi qui veut l’empêcher d'avoir ce rôle car cela ne te convient pas.

Dernière modification par Compte #65221 ; 19/01/2016 à 01h33.
Citation :
Publié par Keyen
Concrètement, le problème n'est pas de juger les jeux passés comme étant "bouhhhh, pas bien, sexistes, brulons ces jeux!". L'objectif, c'est d'une part, reconnaître qu'il y a un problème, plus ou moins grand (mais qu'il y en a bien un), d'autre part, faire en sorte d'améliorer ce qu'on fera à l'avenir. Si on considère qu'il n'y a pas de problème, RAS, circulez, y'a rien a voir, alors on ne risque pas d'aller bien loin (et on risque d'avoir besoin de doubler les lettres pour noter les tailles de poitrines, mais vous inquietez pas, c'est pas du sexisme à ce qu'il parait). Personne n'a dit que c'était Anita Sarkeesian qui devait se faire juge de ce qui était ok ou non...
Non, le problème au départ c'était des députés qui souhaitent couper les subventions aux jeux dits "sexistes", et se pose la question des critères (ce qui est une question très intéressante qui mériterait d'avoir une réponse).
Et le problème c'est que l'évolution de ce débat pour le moment montre que ces critères ne peuvent être ni universels, ni objectifs.

En quoi une femme souhaitant être boulangère, c'est sexiste ? La boulangerie c'est dégradant pour l'image de la femme ? A la limite tu peux jeter un oeil au background et te rendre compte que le monde en question s'inspire énormément de l'Europe et de la WWII : c'est choquant une femme qui veut être boulangère à cette époque ? Tu peux parler de cliché sur la France au pire
Tu as retenu ton attention sur un jeu en prétendant un sexisme qui n'existe pas. Tu répètes qu'Alicia souhaite faire des petits fours à ses gosses et son mari, elle le dit dans le jeu ? J'y ai joué récemment mais je ne me souviens pas d'une telle affirmation, tout ce dont je me souviens c'est qu'elle souhaite avoir sa boulangerie.
Je ne pense pas que cette commission aura pour résultat de censurer grand chose de façon "sèche". Et il ne s'agit d'ailleurs même pas de censure, mais de non-financement.
Comme déjà dit plus haut les jeux d'une quelconque importance qui ont comme objectif affiché de rabaisser de façon gerbatoire et systématique les femmes (ou autre), ça ne court heureusement pas les rues.

A mon avis elle sera surtout là en tant qu'élément du paysage destiné à rappeler qu'une part de plus en plus égale des joueurs sont des joueuses, et qu'elles aimeraient peut-être bien elles aussi jouer à autre chose que Candy Crush sans se prendre dans la face un empilement insidieux d'images et de situations qui individuellement sont peut-être "pas si graves", "acceptables" ou "justifiables au nom de la liberté artistique" mais qui collectivement donnent quelque chose de pas toujours glop-glop...

Un personnage qui veut être boulangère quand la paix sera revenue (et qui botte des culs en attendant) c'est pas sexiste, mais si une proportion déraisonnable des femmes représentées sont uniquement de métiers stéréotypés comme féminins / passives pendant que Johnny s'en va-t-en guerre / à pwal ou presque dans des situations qui chez leurs homologues masculins méritent le port d'atours nettement plus pratiques et protecteurs / ont presque toutes l'air d'être passées par la case chirurgie esthétique @ballons de silicone et retrait de 2 paires de côtes alors que les mecs sont beaucoup plus variés, (etc...), ça devient usant à force.
C'est juste ingérable leur truc, sur quels critères ? qui choisit ? des bozos qui ont jamais touché à un jeu vidéo de leur vie hormis Candy Crush ? Plutôt que raconter de la merde, ils feraient mieux de pousser les éditeurs à développer des vrais univers et à récompenser les plus talentueux ainsi qu'à faire augmenter le nombre de femmes dans le milieu. Le plus génial dans l'article c'est le passage sur Dishonored, le héros veut venger une nenette morte => sexisme. Ca limite quand même vachement les possibilités de scénario si du coup le seul truc qu'il doit venger ça doit être son petit chien ou son frangin.

L'absence de personnage féminin dans les jeux vidéos, pas mieux. Y'a pas forcément la nécessité d'avoir les deux genres dans un jeu vidéo. Bref..

Mais bon j'avoue ça fait peur ce genre de mesures, les vils studios qui développent du Dead or Alive like et du Visual Novel en France courent à la ruine. No fuck given au final.
J'aime bien la tendance des tenants de l'immobilisme à imaginer ceux qui veulent que ça change un peu en inventeurs de géants à pourfendre derrière tous les moulins à vents.
Évidemment que Dishonored n'est pas spécialement sexiste, et dans un univers où ça aurait été un jeu français assez petit budget pour s'inquiéter de bénéficier de ce coup de pouce, même le plus branquignole des scénaristes aurait su te mettre en avant dans le dossier de présentation le fait que Corvo est avant tout
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le papa de cœur sinon biologique de la gamine qu'il veut retrouver
, et que la teneur de ses motivations et de sa façon d'agir est quand même assez largement laissée au joueur.
Entre le fait qu'il est largement muet et le système de causes et conséquences, tu peux le jouer façon vengeur sanguinaire de sa femelle mise au frigo (comme ça arrive un peu trop souvent dans les scénarios, ouais), mais en low chaos c'est plutôt le type qui s'efforce désespérément de conserver et retrouver ce qu'il peut de lumière, et de contribuer le moins possible lui-même à la descente du royaume dans le marasme.

On n'est pas dans une situation où des déglingué(e)s qui verraient du sexisme partout seraient autorisés à trier sur la foi de simples rumeurs et raccourcis, mais où on va sans doute demander aux concepteurs des jeux eux-mêmes ce qu'ils ont à dire sur la présence et le rôle des personnages féminins dans leurs jeux, s'ils veulent des sous.
Et il n'y aura peut-être pas grand-chose à en dire parce que le scénario ne s'y prête honnêtement pas ou que les personnages ne sont de toute façon pas humains/sexués. M'étonnerait que des jeux se fassent jeter juste pour ça.
Mais si pour les jeux qui s'y prêtent on pouvait arriver à une situation un peu meilleure avec moins de "tu joues un mec ou gtfo" et de caméras aimantées vers nichons et culs, ça serait pas mal.
Citation :
Publié par Lagh
1°) La plupart des gens dans l'industrie du jeux vidéo sont des hommes.
Pas que, mais il est faut constater que la frange féminine est plutôt minoritaire dans ce secteur. Or c'est une filière qui comporte beaucoup de filles. Faudrait que je retrouve les chiffres. Donc déjà ça ça saoule pas mal de monde de voir que y a peu de femmes. Surtout dans les concepteurs de grosses licences. L'industrie aurait tendance à confier des projets aux hommes et pas aux femmes. Les femmes concepteurs en général on leur confie pas les grosses licences.
Grave, c'est pas comme si Jade Raymond avait fini Head of Studio à Toronto et avait été Producer ou Executive Producer des Assassin's Creed jusqu'à 2009, de Watch Dog ou encore de Splinter Cell Blacklist. Que des jeux qui ont très visiblement une touche féminine quoi.
En plus, difficile de lui faire le procès de pas défendre la cause des femmes vu qu'en dehors de son taf, elle fait parti de la direction de "Women in Films & Television International".
Sauf que c'est aussi une professionnelle du jeu vidéo et elle va pas foutre des femmes partout si l'histoire ne le justifie pas.

On peut aussi parler de Amy Hennig, Creative Director & Writter sur les Soul Reaver et Uncharted.

Les deux se sont d'ailleurs vues confier la responsabilité du prochain Starwars qui comme chacun le sait, est une petite licence inconnue et très féministe.

Ce qui est machiste c'est de penser que des femmes décideurs feront forcément un produit féministe ou n'utiliseront pas de sexualisation. Les femmes sont des hommes comme les autres.
Citation :
Publié par Jyharl
Grave, c'est pas comme si Jade Raymond avait fini Head of Studio à Toronto et avait été Producer ou Executive Producer des Assassin's Creed jusqu'à 2009, de Watch Dog ou encore de Splinter Cell Blacklist. Que des jeux qui ont très visiblement une touche féminine quoi.
En plus, difficile de lui faire le procès de pas défendre la cause des femmes vu qu'en dehors de son taf, elle fait parti de la direction de "Women in Films & Television International".
Sauf que c'est aussi une professionnelle du jeu vidéo et elle va pas foutre des femmes partout si l'histoire ne le justifie pas.

On peut aussi parler de Amy Hennig, Creative Director & Writter sur les Soul Reaver et Uncharted.

Les deux se sont d'ailleurs vues confier la responsabilité du prochain Starwars qui comme chacun le sait, est une petite licence inconnue et très féministe.

Ce qui est machiste c'est de penser que des femmes décideurs feront forcément un produit féministe ou n'utiliseront pas de sexualisation. Les femmes sont des hommes comme les autres.
Ce sont des exceptions dans une industrie composée majoritairement d'homme.

Citation :
Publié par Ysengwen
Je ne pense pas que cette commission aura pour résultat de censurer grand chose de façon "sèche". Et il ne s'agit d'ailleurs même pas de censure, mais de non-financement.
Et encore, je crois que c'est juste un crédit d'impôt. Encore une fois la question est de savoir si l'état peut ou non se permettre de subventionner un produit véhiculant une image dégradante des femmes.
Citation :
Publié par Elglon
Ce sont des exceptions dans une industrie composée majoritairement d'homme.
Peu importe que ce soit des exceptions ou non. Mon propos répondait à Lagh. Mais c'est un peu facile de balayer deux exemples très concrets d'un revers de la main en disant que ce sont des exceptions. Oui, ce sont des exceptions et non, elles n'ont pas fait les choses d'une manière drastiquement différente.

Le fait est que penser qu'une femme ayant la responsabilité d'une grosse licence se mette à se plier aux désidératas des féministes est pour le coup super machiste.

Moi ça m'amuse de voir des pseudo chevaliers du féminisme arguer du fait qu'une femme ferait différemment.
La supposition comme quoi une femme ferait les choses différemment était précisément l'argument de ceux qui ne voulaient pas donner du pouvoir aux femmes il y a quelques décennies.

"Ah non, les femmes ne peuvent pas être chefs, elles ne sont pas assez dures, être patron est un métier d'hommes, et puis le droit de vote aussi ? N'importe quoi". Alors qu'aujourd'hui on voit bien que non. Les femmes sont aussi compétentes, grandes gueules, corrompues, sympa, pourries, appréciées ou antipathiques que les hommes. Elles sont juste... des humains.

Qu'on parle de sexisme dans le jeu vidéo, je veux bien mais qu'on prétende que les femmes agiraient différemment c'est lol.

Fun fact pour ceux qui citent Life is Strange comme modèle de féminisme : La direction du jeu, la production et les scénaristes sont tous des hommes à l'exception d'une femme sur 12 producers.

Bref, à part les chiennes de garde ou autres extrêmistes et AW médiatiques, m'est avis que les femmes aimeraient bien qu'on leur lâche un peu la grappe sur ces faux sujets et qu'on s'attaque à des causes bien plus réelles et impactantes comme le harcèlement.

Dernière modification par Jyharl ; 19/01/2016 à 08h35.
C'est un point assez intéressant, à mon sens. Les femmes qui agissent comme des hommes.
Je me souviens d'une femme qui avait travaillé dans le cinéma et qui donnait comme conseil pour avoir plus de rôles féminins intéressants et étoffés : prendre un rôle masculin, en faire un rôle féminin.

Je pense qu'un tel conseil peut se transposer au jeu vidéo également. Ce qui est attendu (en tt cas ici) comme évolution, c'est pas une révolution, c'est simplement une plus grande diversité, et plus de nuance. Pas de supprimer des choses, mais d'enrichir.

Du coup, si dans la réalité des femmes peuvent agir comme des hommes, que ça puisse aussi se retrouver davantage (parce que oui, c'est déjà le cas, on part pas de zéro) dans les jeux vidéos aussi.
Message supprimé par son auteur.
C'est une vision qui est répandu uniquement parce que le jeu vidéo est vu comme une industrie débilitante alors que c'est un art comme un autre.
Mais l'art ça fait moins vendre que le dernier Call of alors forcément on en parle moins.
Citation :
Publié par Doutrisor
Sérieusement : mais en fait, pourquoi le secteur français du jeu vidéo aurait besoin d'une aide quelconque de l'Etat ??
Parce que c'est calqué sur les aides à l'industrie cinématographique et télévisuelle française (deux autres industries produisant des biens culturels de consommation de masse). C'est d'ailleurs via le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) que l'industrie vidéo ludique française reçoit principalement ces aides de l'Etats.

Citation :
Publié par Doutrisor
Ce qui est une erreur, car le jeu vidéo est une industrie de masse. On est loin de la préservation du patrimoine et de l'accès à la culture.
Ces aides n'ont rien à voir avec la notion de préservation ou d'accès.

Dernière modification par Kuldar ; 19/01/2016 à 09h24.
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