Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

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Publié par MiKa
Oui il y a d'autres problèmes que le sexisme, effectivement, il y a la faim dans le monde, la guerre, le racisme, la répartition des ressources, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre quelque chose auquel on est confronté.
Si, a partir d'un certain seuil, le fait qu'un problème existe ne justifie pas à lui meme qu'on lutte contre. Genre, le sexisme envers les hommes en France. Quand la problématique est relativement faible et les espérances de gains ultra faibles, sans nier une problématique, ben, on ne lutte pas contre, c'est inutile. Le sexisme est une problématique large qu'on ne peut nier, et certains combats qui s'y attachent sont justifiés ; certaines problématiques sexistes sont graves, et on peut faire certaines choses pour lutter contre cela. Par contre, le sexisme dans les JV ne justifie pas que la législation française évolue, puisque les gains seront totalements nuls. C'est ca, le sujet.
Citation :
Publié par Falith
Bah non, en fait.
Le jeu vidéo c'est un loisir. Il y a des tas de domaines où il faut améliorer réellement les choses mais quand quelqu'un joue à un jeu vidéo, c'est pas pour se manger une leçon sur le sexisme, le racisme ou tout autre truc négatif en "isme".

S'il n'y a pas de jeu féministe, c'est pas à cause du complot reptilien illuminati de la société patriarcale. C'est parce que ça serait un four monumental, parce que personne (= hommes ET femmes) n'en a rien à foutre.

Alors le pseudo débat va revenir encore 15 fois sur la table mais au final, rien ne changera parce que le jeu vidéo n'est ni le bon endroit pour mener cette "guerre", ni un support efficace pour la porter.
Commencez plutôt par la TV, ce truc dont la moitié de la population se sert pour élever ses gamins à leur place et qui est probablement l'une des causes majeures du "sexisme banal".
Mais non, la tv ça ne va pas, c'est un loisir, et personne en regardant la télé ne veut se manger une leçon sur le sexisme. Et le salon de l'auto, c'est un loisir, et la cuisine c'est un loisir et les jouets pour enfant c'est un loisir, les oeuvres littéraires, c'est un loisir, le cinéma, c'est un loisir, etc.

On, ici sur JoL, est pas en train de dire "faisons du jeu vidéo un précurseur mondial de la lutte anti sexisme avec des jeux féministes", on est pas en train de vouloir une "guerre". A en lire certains il faudrait faire du jeu vidéo un espèce de laboratoire ou le jeu serait aseptisé pour surtout ne froisser personne, et ou il n'y aurait plus vraiment de jeu mais un espèce de truc bien pensant qui n'amuserait plus.

Je comprends les inquiétudes à voir un support qu'on aime remis en question sur son approche de certains points, mais l'amusement qu'on tire des jeux en général vient-il du sexisme présent dedans ? Les jeux seraient-ils moins bons s'ils étaient moins sexistes ?

Qu'on craigne des dérives à l'idée que de mauvais critères soient appliqués signifie-t-il que tout est à jeter dans la réflexion ? Ou est-ce que ça ne peut pas déboucher sur autre chose ?
Quelqu'un disait plus haut : plutôt que de sanctionner un jeu "sexiste", mettre en valeur ceux qui justement se distinguent positivement. Ca pourrait être une approche moins inquiétante pour ceux qui ici craignent des dérives ?

Au passage, il ne s'agit pas de censure ou de police de la pensée. Le sujet initial qui a lancé cette discussion parle de ne pas financer une oeuvre qui serait jugée sexiste.
La différence est cruciale à mon sens, parce que les financements alternatifs existent et sont de source multiple. On peut penser à kickstarter et autres systèmes similaires, par exemple.

Ca me semble important de remettre ça en contexte. Il ne s'agit pas d'empêcher ces jeux d'exister (en déclarant qu'un jeu sexiste ne peut pas être édité par exemple) mais davantage de ne pas cautionner quelque chose en donnant l'argent pour que ça existe. Il peut exister, autrement. Il peut aussi évoluer. Le choix est ouvert.
La censure, ce n'est pas ça.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais la plupart des personnages masculins sont
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des connards :
Le beau père de chloé est un douchebag
Le directeur est un lâche.
Nathan Prescott est un pervers et un taré.
Le prof est un sociopathe.
Le dealer de drogue est un homme

Tandis que :
La mère de Chloé est courageuse et travailleuse
Kate Marsh est une pure jeune fille victime d'une drogue (donnée par un homme).
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David Madsen est un soldat revenant de la guerre souffrant de PTSD et qui n'a plus vraiment de repère en rentrant dans son pays. Il a du mal à s'intégrer socialement et essaye de gérer sa vie de famille du mieux qu'il peut. (c'est à dire assez mal). Nous n'avons que le point de vue de Max et justement le jeu joue sur ça pour le montrer en figure d'opposition, alors que malgré ses méthodes ça restait un des seuls à vraiment s'intéresser à la situation parce qu'au final il tenait vraiment à sa famille et à protéger les étudiants de Blackwell.

Wells est en charge de Blackwells mais en même temps l'université ne tient que via le financement des Prescots. Il a sombré dans l'alcool pour tenter d'oublier ce qui l'entoure, et au final il a quand même tenu tête aux Prescots (si on fait expulser Nathan) alors que ça condamne sans doute l'université (alors qu'il aurait encore pu fermer les yeux)

Nathan a des problèmes mentaux et s'est fait utiliser toute sa vie. Il s'est fait façonner par son père et par Jefferson. On ne pas dire qu'il était responsable de ses actes Et avec le recul on constate assez facilement que Max était assez hypocrite à son égard parce qu'en vérité ce qu'elle désapprouve chez Nathan parce qu'il est Nathan, elle le laisse passer chez les autres. (ce qui est humain) Au final son message d'adieu était assez émouvant.

Bon pour Jefferson, pas grand chose à dire.

Oui Frank est le dealer du coin (et à la fin il comprendra qu'il est en partie responsable de tout ce qui est arrivé, c'est un peu le début d'un arc de rédemption pour le personnage en un sens.) Le jeu le présente comme un connard au début, mais comme à chaque fois il n'est pas que ça et c'est parce qu'on a le point de vue de Max (enfin un point de vue de Max, qui change en fonction de la façon d'aborder l'histoire).

William est limite un Marty Sue, pas vraiment de défaut), a fait d'énormes sacrifices pour sa famille et surtout sa fille.

____________

Max en elle même est souvent hypocrite (ce que son subconscient lui fera remarquer).

Chloe est quand même ce que certains ont pu appeler une force de corruption. ses 5 dernières années n'ont pas été tendres mais le résultat n'est pas spécialement un modèle. Elle est égoïste et inconsidérée.

Kate Marsh avait quand même à la base un petit coté Bigot et des tendances au prosélytisme (ayant le blame facile, jugeant le mode de vie des autres).

Rien à dire sur Joyce.

Victoria, si on explore pas le reste de sa personnalité (c'est à dire que toutes ses actions sont alimentées par ses insécurités etc) alors Max (et possiblement le joueur) restera sur l'idée que Victoria n'est qu'une enfoirée qui mérite ce qui lui est arrivée/arrivera (CF le time jump dans la classe au moment d'interrompre la discussion entre Jefferson et Victoria, soit Max demonte en règle Victoria, soit au contraire elle la prend en pitié en essayant de la rassurer.

Rachel ... rachel on peut assez facilement la juger assez négativement en interprétant ses diverses relations comme étant plutôt la recherche d'un moyen de partir d'Arcadia Bay (Chloe à sens unique, Frank et Jefferson)


Donc je ne dirais pas qu'au niveau des personnages de life is strange la morale soit "Les hommes sont des connards, les femmes des saintes" mais plutôt "Nous avons tous plusieurs facettes, mais un seul point de vue pour les explorer".
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
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David Madsen est un soldat revenant de la guerre souffrant de PTSD et qui n'a plus vraiment de repère en rentrant dans son pays. Il a du mal à s'intégrer socialement et essaye de gérer sa vie de famille du mieux qu'il peut. (c'est à dire assez mal). Nous n'avons que le point de vue de Max et justement le jeu joue sur ça pour le montrer en figure d'opposition, alors que malgré ses méthodes ça restait un des seuls à vraiment s'intéresser à la situation parce qu'au final il tenait vraiment à sa famille et à protéger les étudiants de Blackwell.

Wells est en charge de Blackwells mais en même temps l'université ne tient que via le financement des Prescots. Il a sombré dans l'alcool pour tenter d'oublier ce qui l'entoure, et au final il a quand même tenu tête aux Prescots (si on fait expulser Nathan) alors que ça condamne sans doute l'université (alors qu'il aurait encore pu fermer les yeux)

Nathan a des problèmes mentaux et s'est fait utiliser toute sa vie. Il s'est fait façonner par son père et par Jefferson. On ne pas dire qu'il était responsable de ses actes Et avec le recul on constate assez facilement que Max était assez hypocrite à son égard parce qu'en vérité ce qu'elle désapprouve chez Nathan parce qu'il est Nathan, elle le laisse passer chez les autres. (ce qui est humain) Au final son message d'adieu était assez émouvant.

Bon pour Jefferson, pas grand chose à dire.

Oui Frank est le dealer du coin (et à la fin il comprendra qu'il est en partie responsable de tout ce qui est arrivé, c'est un peu le début d'un arc de rédemption pour le personnage en un sens.) Le jeu le présente comme un connard au début, mais comme à chaque fois il n'est pas que ça et c'est parce qu'on a le point de vue de Max (enfin un point de vue de Max, qui change en fonction de la façon d'aborder l'histoire).

William est limite un Marty Sue, pas vraiment de défaut), a fait d'énormes sacrifices pour sa famille et surtout sa fille.

____________

Max en elle même est souvent hypocrite (ce que son subconscient lui fera remarquer).

Chloe est quand même ce que certains ont pu appeler une force de corruption. ses 5 dernières années n'ont pas été tendres mais le résultat n'est pas spécialement un modèle. Elle est égoïste et inconsidérée.

Kate Marsh avait quand même à la base un petit coté Bigot et des tendances au prosélytisme (ayant le blame facile, jugeant le mode de vie des autres).

Rien à dire sur Joyce.

Victoria, si on explore pas le reste de sa personnalité (c'est à dire que toutes ses actions sont alimentées par ses insécurités etc) alors Max (et possiblement le joueur) restera sur l'idée que Victoria n'est qu'une enfoirée qui mérite ce qui lui est arrivée/arrivera (CF le time jump dans la classe au moment d'interrompre la discussion entre Jefferson et Victoria, soit Max demonte en règle Victoria, soit au contraire elle la prend en pitié en essayant de la rassurer.

Rachel ... rachel on peut assez facilement la juger assez négativement en interprétant ses diverses relations comme étant plutôt la recherche d'un moyen de partir d'Arcadia Bay (Chloe à sens unique, Frank et Jefferson)


Donc je ne dirais pas qu'au niveau des personnages de life is strange la morale soit "Les hommes sont des connards, les femmes des saintes" mais plutôt "Nous avons tous plusieurs facettes, mais un seul point de vue pour les explorer".
Je suis d'accord avec toi. Dans LIS, j'ai du mal à voir les mecs comme des gros cons: David par exemple, à la fin tu ressens de l'empathie pour lui, comme le clodo (Frank).
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Sérieusement : mais en fait, pourquoi le secteur français du jeu vidéo aurait besoin d'une aide quelconque de l'Etat ??
Pourquoi je sais pas, mais c'est un fait que le secteur recoit des aides de l'état. Comme tous les secteurs de création artistique.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Donc je ne dirais pas qu'au niveau des personnages de life is strange la morale soit "Les hommes sont des connards, les femmes des saintes" mais plutôt "Nous avons tous plusieurs facettes, mais un seul point de vue pour les explorer".
Il est ironique .
Citation :
Publié par Doutrisor
Sérieusement : mais en fait, pourquoi le secteur français du jeu vidéo aurait besoin d'une aide quelconque de l'Etat ??
Ca reste de la création donc oui ils reçoivent des aides comme le cinéma ou autres. Et c'est toujours un bon petit coup de pouces pour certains, c'est sur que des studios comme Ubisoft s'en branle complètement de l'aide .
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ca reste de la création donc oui ils reçoivent des aides comme le cinéma ou autres. Et c'est toujours un bon petit coup de pouces pour certains, c'est sur que des studios comme Ubisoft s'en branle complètement de l'aide .
J'en doute fortement.
Ce genre de mesures est typiquement vampirisé par les plus gros du secteur, au détriment des plus petits qui en ont le plus besoin. Je vois mal le secteur du jeu vidéo y faire exception.
Citation :
Publié par Falith
J'en doute fortement.
Ce genre de mesures est typiquement vampirisé par les plus gros du secteur, au détriment des plus petits qui en ont le plus besoin. Je vois mal le secteur du jeu vidéo y faire exception.
Non non. Ubisoft produisant la majorité de ses jeux dans d'autres pays, ils ne sont pas éligibles. Gamekult avait fait un article assez détaillé sur le sujet il y a deux ans. Si les gros studios ont en effet un avantage, on parle plutôt d'Ankama, Cyanide ou Amplitude.
Je me sens insulté par Kratos qui donne une image de l'homme qui est violente et agressive, et avec ses gros muscles il risque de donner aux garçons une image déformée de ce que doit être un corps masculin, et de leur donner des complexes.


Super Mario est l'histoire d'un homme qui occupe un emploi subalterne de plombier, et qui doit souffrir et affronter milles dangers afin de sauver le dirigeant autocratique d'un pays.
Une femme évidemment, qui se trouve être une princesse parfaite et sans défaut (quelle surprise).
Est ce vraiment l'image des relations hommes/femmes qu'il faut donner aux enfants? Une belle femme parfaite, qui dirige tout; et un nabot moche, qui se drogue (champignons), travailleur manuel qui travaille dans la merde des égouts pour que le monde de la princesse reste bien propre.
Il faut que cela cesse.

Dernière modification par Attel Malagate ; 18/01/2016 à 12h01.
Citation :
Pour autant, impossible d’en tirer des conclusions définitives. Tout d’abord, la règle de base du FAJV interdit à tout dossier de demander plus d’argent que le studio n’en apporte lui-même. Or qu’il s’agisse d’Ankama, de Spiders, de Lexis Numérique ou encore d’Asobo, toutes les sociétés de développement représentées à la commission bénéficient d’une assise financière bien plus importante qu’une microsociété sans autre apport que des fonds personnels ou des allocations chômage, comme c’est le plus souvent le cas dans le tissu industriel français. Cela ne signifie pas que ces derniers ne peuvent prétendre au FAJV, mais mécaniquement, en suivant la règle du 1€ d’aide pour 1€ d’apport, les plus gros studios ne peuvent qu’aspirer les plus importantes subventions.
Tiré de l'article de Gamekult.
Donc ça ne concerne certes pas les productions Ubisoft hors France, mais c'est pas pour autant que Ubisoft ou un quelconque autre gros du secteur "s'en branle complètement".

Les grosses entreprises sont les premières à se jeter sur ces mesures, et ils auraient tort de s'en priver. Et comme ces aides sont mécaniquement limitées à un certain plafond annuel pour la France (l'organisme n'a pas un crédit illimité à accorder) : ceux qui en profitent le plus sont les plus gros.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me sens insulté par Kratos qui donne une image de l'homme qui est violente et agressive, et avec ses gros muscles il risque de donner aux garçons une image déformée de ce que doit être un corps masculin, et de leur donner des complexes.


Super Mario est l'histoire d'un homme qui occupe un emploi subalterne de plombier, et qui doit souffrir et affronter milles dangers afin de sauver le dirigeant autocratique d'un pays.
Une femme évidemment, qui se trouve être une princesse parfaite et sans défaut (quelle surprise).
Est ce vraiment l'image des relations hommes/femmes qu'il faut donner aux enfants? Une belle femme parfaite, qui dirige tout; et un nabot moche, qui se drogue (champignons), travailleur manuel qui travaille dans la merde des égouts pour que le monde de la princesse reste bien propre.
Il faut que cela cesse.
Gaffe, ils sont deja tombés dans le 1er panneau.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est vrai que j'ai trouvé un peu misandre le jeu vidéo français Life is strange.

Déjà, les héros sont des personnages féminin, comme par hasard.


Mais la plupart des personnages masculins sont
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
des connards :
Le beau père de chloé est un douchebag
Le directeur est un lâche.
Nathan Prescott est un pervers et un taré.
Le prof est un sociopathe.
Le dealer de drogue est un homme

Tandis que :
La mère de Chloé est courageuse et travailleuse
Kate Marsh est une pure jeune fille victime d'une drogue (donnée par un homme).


Je pourrais multiplier les exemples de jeux vidéos misandre, il est temps que cela cesse!

Surtout que, même en prenant cet exemple.... on a juste à en tirer que ce sont des traits des personnages, et je suis un mec. Ca me viendrait pas à l'esprit d'aller chercher un quelconque parti pris misandre dans le jeu.
Faudrait qu'on élabore un label Mennen-JV.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Super Mario est l'histoire d'un homme qui occupe un emploi subalterne de plombier
A aucun passage dans la saga Super Mario il est précisé que Mario est un plombier. Cette déclaration est uniquement basée sur le fait que le personnage en question pénètre dans des tuyaux ou conduites pour accéder à des zones alternatives. Mario et Luigi peuvent très être des plongeurs spécialisés dans l'entretient de barrages ou d'oléoducs !
Le jeu vidéo est aussi sexiste pour la femme que pour l'homme.

La différence c'est que l'on entend toujours le même camp gueuler alors qu'il est moins nombreux à jouer aux JV. (non non ce n'est pas sexiste).

On prend un jeu de baston "Soul Calibur 2". Les femmes sont siliconés, en minijupe et font des attaques assez étranges pour certaines. Bouh sexisme !! Les valeurs de la femme etc.
On prend les hommes ils sont tous balèzes avec des dimensions parfaites. Voir Voldo est une sorte de machine masochiste qui fou les boules. En gros l'homme est un tordu/pervers qui doit être musclé sinon c'est une tapette. D'ailleurs les hommes qui ne sont pas "bien foutu" sont directement reliés à un rôle de comique. CF Mario Bros le PLOMBIER.
Sans compter que dans énormément de jeu les hommes n'ont pas de sexe. Ce n'est pas le coup pour SCII. Mais beaucoup d'autre titre les hommes sont plats au niveau de l'entre jambe.

Les jeux c'est imaginaires et du coup tout le monde y met sont idéales. Je pense qu'à partir du moment ou les jeux sont considérés matures par un -16 ou -18 le sexisme n'a plus lieu d'être. Sinon autant porté plainte contre Jacquie & Michèle car certaines vidéos ne respectent pas l'éthique sociétaire de la femme ou l'homme.
Citation :
Publié par Vikaz
Le jeu vidéo est aussi sexiste pour la femme que pour l'homme.

La différence c'est que l'on entend toujours le même camp gueuler alors qu'il est moins nombreux à jouer aux JV. (non non ce n'est pas sexiste).

On prend un jeu de baston "Soul Calibur 2". Les femmes sont siliconés, en minijupe et font des attaques assez étranges pour certaines. Bouh sexisme !! Les valeurs de la femme etc.
On prend les hommes ils sont tous balèzes avec des dimensions parfaites. Voir Voldo est une sorte de machine masochiste qui fou les boules. En gros l'homme est un tordu/pervers qui doit être musclé sinon c'est une tapette. D'ailleurs les hommes qui ne sont pas "bien foutu" sont directement reliés à un rôle de comique.
C'est un argument classique, mais qui est en fait une fausse équivalence. Les personnages masculins de jeux vidéo (et autres) sont dessinés pour flatter le joueur qui s’identifie à lui. Pas pour plaire aux public féminin.

Evidemment, il y'a des exceptions hein.

Si tu veux faire une équivalence entre le traitement des hommes et des femmes, ça ressemblerait à quelque chose comme ça :
avengers_booty_ass_emble_by_kevinbolk-d4hb4xl.jpg

Citation :
Les jeux c'est imaginaires et du coup tout le monde y met sont idéales. Je pense qu'à partir du moment ou les jeux sont considérés matures par un -16 ou -18 le sexisme n'a plus lieu d'être.
Le sexisme n'a aucun rapport avec l'age ou la maturité. De plus remplace "sexisme" par "racisme" ou "anti-semitisme" et tu te rendra compte que ce raisonnement ne tiens pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
C'est "amusant", comme sur ce genre de sujet, il y a des interventions du genre (...)
Ce qui est amusant et sans guillemet encore c'est que loin de chercher à répondre aux arguments et aux exemples qui ne vont pas dans ton sens tu cherches à les balayer en déclarant qu'on cherche à nier le problème.
La négation n'est semble-t-il pas là où tu l'attends.

Elglon : Et ton image elle montre quoi ? Si une majorité de femmes (ou d'hommes) étaient attirés par une telle représentation des hommes ça se verrait de façon récurrente.
On oublie un peu vite que si le jeu vidéo (mais pas que) présente presque exclusivement des femmes qui correspondent aux critères de beauté c'est aussi parce que celles-ci sont en demande (oui désolé mais les départements marketing ont compris il y a un moment que les femmes aussi achetaient des jeux-vidéos).
Mais j'admet que c'est plus simple d'expliquer que les hommes sont des porcs et que c'est de leur faute.
Citation :
Publié par Elglon
C'est un argument classique, mais qui est en fait une fausse équivalence. Les personnages masculins de jeux vidéo (et autres) sont dessinés pour flatter le joueur qui s’identifie à lui. Pas pour plaire aux public féminin.

Evidemment, il y'a des exceptions hein.
Attend, si je comprend bien :

Quand c'est des femmes en mode biatch : c'est une réprésentation par l'objectification.
Quand c'est des mecs en mode huilé sisi gros muscles : c'est une représentation par l'identification.

Je suppose que j'ai tord hein, mais j'ai jamais compris cette réthorique tumblrienne.
Faudrait faire un jeu vidéo, sur une femme, handicapée, belle mais pas trop (mignonne on va dire, pour pas donner de complexes), d'une minorité ethnique; dont la mission serait d'aller dans la foret pour vaincre des méchants trolls (métaphore).
Pas avec des armes, mais avec la dialectique, elle ferait comprendre aux trolls qu'ils sont dans l'erreur, et qu'il est temps de devenir de bons citoyens responsables.

L'éclate quoi.
Citation :
Publié par Sterling Archer
ça s'appelle Undertale et c'est le meilleur jeu de ces 10 dernières années.
10 dernieres années ptete pas, je met ori tres bien placé dans ce top.
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