Coucou la Taverne,
Voilà, j'ai un gros problème.
Il y a quelques mois, ma mère s'est aperçue auprès d'un notaire qu'il y avait une erreur sur mon extrait de naissance. Admettons que ma mère s'appelle Canard LAQUÉ, sur l'extrait de naissance c'est écrit correctement, mais pour moi, c'est écrit Caneton LAQUE. La personne a oublié l'accent et donc je ne porte pas le nom de ma mère.
Ma mère a donc entamé les démarches pour corriger ça auprès de la mairie de ma ville de naissance, qui lui a dit que c'était corrigé. Mais comme j'ai une poisse congénitale, je lui ai demandé de vérifier et effectivement, il y a encore une erreur. La mairie a corrigé mon nom en écrivant Caneton LAQUé. Avec une minuscule pour la lettre avec l'accent, donc je ne porte toujours pas le même nom que ma mère, ce n'est toujours pas valide.
Pour sa défense, la mairie a expliqué que son logiciel ne lui permet pas de mettre des accents sur les majuscules. Sachant que je suis née en 1990 je n'imagine même pas le nombre d'erreurs qui ont pu être faites depuis mais passons.
Ma mère a donc envoyé un courrier au procureur de la République de ma ville de naissance pour lui demander de faire la bonne modification, mais c'est une démarche qui est longue et en plus, d'après la mairie... il a le droit de refuser de le faire !
Mon souci, c'est qu'à la mi-février, je passe un concours de la fonction publique. Un concours très important car à l'heure actuelle c'est ma seule porte de sortie après des mois et des mois de chômage. Et parmi les papiers que je dois fournir pour ce concours figure un extrait de naissance. Or, d'après la mairie, mon extrait de naissance n'est pas valide à l'heure actuelle et si je l'utilise, alors je peux être accusée de fraude. Et ce même si je n'y suis pour rien.
Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose pour ce concours ? Si je leur présente l'extrait en leur disant qu'il n'est pas valide mais que la correction est en cours, ils seront compréhensifs ou est-ce qu'ils ne plaisantent pas avec ça et que je peux tirer une croix sur mon concours ? J'ai tenté de les appeler mais la personne que j'ai eue au téléphone ne savait pas, et m'a dit que dans le doute je ferais mieux de laisser tomber et me présenter à un autre. Sauf que j'ai payé mon inscription, ça me ferait sacrément chier, je ne suis pas Crésus.
Il faut savoir aussi que si ma mère a entamé des démarches auprès du notaire c'est parce qu'elle est en très mauvaise santé. Et si elle décède alors que je ne suis pas considérée comme la fille de ma mère, juste pour une histoire d'accent, je n'aurai pas le moindre droit sur son héritage (bon, je suppose qu'il doit y avoir moyen de faire valoir mes droits, mais ce sont des démarches éprouvantes pour rien, parce que connaissant sa famille, ça signifie que je vais devoir sortir les griffes au moindre mot). Son cancer progresse et elle veut aller vite pour régler ce problème. Elle l'a mentionné dans son courrier au Procureur, mais si la lettre n'est pas mise en haut de la pile ça ne sert à rien.
Est-ce qu'il existe un moyen d'accélérer les démarches auprès du Procureur ? Et aussi comment ça se fait qu'en 2016 des mairies ont des logiciels encore moins développés qu'un Nokia 3310 ?
|