Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2015-2016

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit et la méforme des équipes actuelles n'est peut-être lié à la domination parisienne. Après les joueurs ont encore l'esprit de compétition je pense, le fait de se battre uniquement pour la seconde place doit inconsciemment démotiver pas mal d'équipe qui ne se donne plus à 100%.
Je suis d'accord, je crois que c'est situationnel.
L'année dernière était pas trop mal quand même avec Lyon et Marseille qui pratiquaient un jeu plutôt agréable.

Cette année, je prends plus ça pour une année de transition. Lyon et Marseille ont raté leur inter-saison et se retrouvent a des années lumières du niveau auquel ils auraient dû être. Ce qui leur faut, c'est un peu de temps, Lyon c'est remit à pouvoir recruter ( ça c'est pas très bien passé cette année mais les suivantes ça ira mieux ), Marseille a besoin d'un peu de stabilité et de sérénité.

Je pense qu'on peu avoir une L1 avec 1 club dominant et au moins 3 autres club d'un bon niveau qui pourront à l'avenir lui contesté le titre mais il faut le temps que tout ce mettent en place ( j'essaye d'être optimiste )
Citation :
Publié par ComodoreCass
Ce qui est ironique c'est que l'arrivée des Quataris était vu comme une énorme locomotive qui allait tirer notre championnat vers les sommets. Au final Paris a mis un grand coup derrière la tête à la ligue 1 et les équipes derrière sombrent peu à peu.
Ah non mais clair les fameux "C'est bon pour la L1 ! C'est bon pour le football français !" ânonné en boucle ici et dans les médias semble prendre du temps à se mettre en place à minima.

Même si j'ai jamais trop saisi sur le comment c’était possible "en vrai" c'est peut être qu'une question de temps, on verra bien. Espérons.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Ce qui est ironique c'est que l'arrivée des Quataris était vu comme une énorme locomotive qui allait tirer notre championnat vers les sommets. Au final Paris a mis un grand coup derrière la tête à la ligue 1 et les équipes derrière sombrent peu à peu.
Pas vu comme ça par tout le monde. Je faisais partie des sceptiques à l'époque avec Soumettateur (et d'autres).

Je ne dis pas ça pour me faire briller parce qu'aujourd'hui je suis en train de changer d'avis, mais à l'époque c'était loin d'être une voix unique applaudissant la locomotive QSI.
Non mais c'est pas pour l'effet locomotive qu'à l'époque on disait que l'arriver des qataris serait bénéfique pour le football français. A mon sens, c'était plus parce le PSG pourrait faire sensiblement évoluer l'indice UEFA d'une part et peut-être attirer un peu plus le retard sur notre belle Ligue 1 et potentiellement sur des investisseurs étrangers. Sauf que non au final..

A priori ça commence à se concrétiser pour Soderlund à Sainté, ses agents sont sur place aujourd'hui. Le seul souci c'est qu'il pourrait pas jouer en C3 vu qu'il a déjà joué avec Rosenborg cette année. Mais pour l'avoir vu un peu jouer, j'aime bien le profil.
Citation :
Publié par Jeliel
Ah non mais clair les fameux "C'est bon pour la L1 ! C'est bon pour le football français !" ânonné en boucle ici et dans les médias semble prendre du temps à se mettre en place à minima.

Même si j'ai jamais trop saisi sur le comment c’était possible "en vrai" c'est peut être qu'une question de temps, on verra bien. Espérons.
Y a déjà eu 2 raisons concrétes de données : l'indice UEFA (à moins d'imaginer que l'absence du PSG qatari aurait fait briller plus les clubs fr mais j'ai un doute) et les droits TV qui ont fortement augmentés sans réalité économique dérrière, et ça ça retombe direct dans les caisses des clubs.
Comme dit plus haut, je pense que l'effet bénéfique du PSG c'est surtout d'empêcher le championnat de couler complètement au niveau international, en gardant une équipe compétitive et intéressante pour les médias et spectateurs étrangers.

Le PSG n'a rien à voir avec le fait que Monaco vend ses joueurs après un quart de finale de CL ou que Marseille et Lyon sont ridicules en Europe, ça motiverait peut-être davantage les joueurs pour la L1 si il y avait le titre en vue, certes, mais à l'échelle internationale je vois pas en quoi l'absence du PSG transformerait les autres équipes en cadors. D'autant plus qu'avec la chute du coeff UEFA on aurait encore moins d'équipes pour ça. Quand on voit le ratio performance/budget de pas mal de clubs, c'est pas augmenter le budget qui changerait grand chose.
C'est un raisonnement erroné de pointer le PSG comme cause des déboires de la L1.

Si on raisonne par l'absurde, si le PSG n'existait pas, un autre club aurait eu accès a la C1 et un autre a la C3. En supposant que leur performance soit inférieure ou égale a ceux déjà qualifiés, c'est 106 points de perdus. Allez, disons 100 points. Divisés par 6 participants, la France aurait perdu 16 points de coeff et serait 10e. Donc moins d'entrées de fric grâce la C1, moins de droits TV. Aussi moins d'exposition a l'international, plus de clubs en difficultés, et encore plus de joueurs vendus et de jeunes pousses encore plus jeunes bradées.

Alors oui, le championnat cette année aurait pu être plus disputé (pour rappel il l'était l'an passé, c'est pas notre faute si Lyon a merdé et craqué alors qu'ils avaient les cartes en main).
Mais est ce que le niveau aurait été plus relevé? Est ce que la L1 et la France s'en porterait mieux? Pas si sur.
200K€ par mois pour espérer jouer une coupe d'Europe dans un sport qui pour la plupart était un vrai rêve de gosse, c'est pas suffisant comme motivation ?

A un moment donné je pense qu'il faut arrêter de chercher des excuses à tout et n'importe quoi ...
Pour Lyon, le fait semble être que les joueurs ont surperformé l'année dernière et que Lyon a eu des matches "heureux" rapport aux stats de Gredins sur les expected goals etc. Ce n'était pas la confirmation d'une génération mais une saison de moule, avec Lacazette meilleur buteur grace à la blessure d'Ibrahimovic. (Qui, cette saison, en a remis une couche de 15 a la treve)
Monaco et Marseille ont vendu leurs meilleurs joueurs donc fatalement...
C'est complètement anormal que des équipes au budget de L'OL et l'OM soient derrière Angers sans déconner.
Citation :
Publié par Andromalius
Pour Lyon, le fait semble être que les joueurs ont surperformé l'année dernière et que Lyon a eu des matches "heureux" rapport aux stats de Gredins sur les expected goals etc. Ce n'était pas la confirmation d'une génération mais une saison de moule, avec Lacazette meilleur buteur grace à la blessure d'Ibrahimovic. (Qui, cette saison, en a remis une couche de 15 a la treve)
Monaco et Marseille ont vendu leurs meilleurs joueurs donc fatalement...
C'est complètement anormal que des équipes au budget de L'OL et l'OM soient derrière Angers sans déconner.
Oui enfin faut arrêter si l'équipe a peut-être surperformé, l'équipe n'est pas non plus composée de branques et sur le papier l'équipe est largement supérieure à Angers.

C'est comme un de mes collègues qui nous sort que l'OM était à sa place à jouer le maintien en début de saison suite aux départs. Dire que l'équipe s'est affaiblie est une chose, dire que son effectif la pousse théoriquement à jouer le maintien en est une autre.

Ce ne sont certainement pas les plus belles équipes de l'OL et de l'OM qu'on ait vues, mais sur le papier ça suffit pour jouer top 4. Le mal est ailleurs.
Citation :
Publié par Malison
C'était contre Troyes le premier match
Rencontre d'ailleurs daubée en tous points, une belle purge qui a annoncé la déclin de l'ESTAC.
@Malison tellement daubé que je l'ai oublié... mais c'était le match contre Angers qui m'avait surtout marqué au début de saison, ou je pense on était pas loin de toucher le fond. Puis après petit à petit, les joueurs ont du prendre conscience que vu le niveau du championnant de france, ils y avaient tout à fait leur place.

Citation :
Publié par Nox/Pseudo
Ce ne sont certainement pas les plus belles équipes de l'OL et de l'OM qu'on ait vues, mais sur le papier ça suffit pour jouer top 4. Le mal est ailleurs.
@Nox/Pseudo j'ai l'impression que le mal profond c'est le manque d'envie surtout & de professionnalisme. On dirait que les mecs qui sont là, ça leur suffit, ils y sont arrivés ils sont contents.
exemple:
Hier pour être a Mezzavia, les joueurs lyonnais ils avaient vraiment pas envie, il y a qu'a voir les fois ou ils ont presser & accélérer en debut de deuxième période, on était dessuite dans la difficulté mais ça a durer que 10 mn sur 90. A coté de ça, quand je vois des mecs comme Ducourtioux ou Brechet courir a fond pendant 90 mn a presque 38 ans, bah ça fait la diff.

Dernière modification par Lymnoreia ; 21/12/2015 à 14h58.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Bientot ca va etre de la faute du PSG si les soit disantes equipes sensées composer "l'elite" de la L1 sont pas capable d'etre mieux placé que les promus ...
Et c'est pourtant tout le contraire! Une rivalité aussi forte et un champion de cette ampleur devrait galvaniser les équipes pour se donner à fond et peut être renverser le grand. Hors c'est tout le contraire qu'il se produit cette année, on sent des équipes abattues et peu inspirées.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Et c'est pourtant tout le contraire! Une rivalité aussi forte et un champion de cette ampleur devrait galvaniser les équipes pour se donner à fond et peut être renverser le grand. Hors c'est tout le contraire qu'il se produit cette année, on sent des équipes abattues et peu inspirées.
Un problème à ne pas sous estimer pour des clubs comme Marseille, Lyon ou Monaco, on ne met pas aussi les joueurs en confiance, via un recrutement ambitieux au contraire on dégraisse pour raison économique. On recupère des bons joueurs ou espoir de L1 qui eux sont déjà content d'être là et pense "être arrivé".
Ce qui montre bien que financièrement déjà, ils ne peuvent pas lutter avec le PSG. Même le discours des présidents "On joue la 2/3 place" va dans ce sens.
Et puis le PSG, dès qu'ils jouent un gros, il level up sans soucis pour massacrer la concurrence. Soyons honnête, même l'équipe des "coiffeurs" du PSG pourrait jouer le titre.
En fait pour moi, y a la conjonction de deux phenomenes qui expliquent peut etre l'affaiblissement des top clubs français. Avant on avait quasi 3 places assurées en CL, alors les gros clubs pouvaient monter un budget ambitieux et garder plus longtemps leurs meilleurs joueurs, avec l'assurance de se qualifier. Desormais, avec le PSG qui prend la premiere place et la 3eme qui est devenue bcp plus difficile à atteindre, suite à la reforme uefa, il ne reste plus qu'une place en CL pour les autres clubs qui préfèrent du coup revoir leurs ambitions à la baisse avec un budget prudent. L'OL qui a pris des risques cette saison montre qu'augmenter son budget ne suffit pas. Bon les blessures ont pas aidé non plus, mais au final pourquoi etre ambitieux, le titre est injouable et la CL trop aléatoire.

Enfin c'est comme ça que je perçois la situation. Mais ca n'explique pas tout, loin s'en faut.
Citation :
Publié par dadubliner
En fait pour moi, y a la conjonction de deux phenomenes qui expliquent peut etre l'affaiblissement des top clubs français. Avant on avait quasi 3 places assurées en CL, alors les gros clubs pouvaient monter un budget ambitieux et garder plus longtemps leurs meilleurs joueurs, avec l'assurance de se qualifier. Desormais, avec le PSG qui prend la premiere place et la 3eme qui est devenue bcp plus difficile à atteindre, suite à la reforme uefa, il ne reste plus qu'une place en CL pour les autres clubs qui préfèrent du coup revoir leurs ambitions à la baisse avec un budget prudent. L'OL qui a pris des risques cette saison montre qu'augmenter son budget ne suffit pas. Bon les blessures ont pas aidé non plus, mais au final pourquoi etre ambitieux, le titre est injouable et la CL trop aléatoire.

Enfin c'est comme ça que je perçois la situation. Mais ca n'explique pas tout, loin s'en faut.
L'argument financier est quand même un peu faussé, quand les gros budgets de L1 sont a la peine (on peut comparer l'OL ou l'OM a Caen) et que ces mêmes budgets ne rapportent pas de points en Europe (cf Gantoise).

Alors il y a l'aspect fiscal français qui fausse la donne, certes. Mais sans le PSG, peut être un club aurait investi un peu plus en visant la place de C1 en rab. Mais ca n'aurait pas boosté la place des Olympiques, de Sainté ou de l'ASM.
Sans compter que sans Paris, c'est 2 places de CL uniquement! Paris ne prend de place de CL a personne, Paris crée sa propre place. Regardez le coeff et virez Paris pour voir.
Personne ne demande à Lyon/Marseille/Monaco et compagnie de lutter avec le PSG, on demande juste à ce que les promus soient pas en mesure de leur mettre 6 points à l'automne.
Citation :
Publié par Hellraise
L'argument financier est quand même un peu faussé, quand les gros budgets de L1 sont a la peine (on peut comparer l'OL ou l'OM a Caen) et que ces mêmes budgets ne rapportent pas de points en Europe (cf Gantoise).

Alors il y a l'aspect fiscal français qui fausse la donne, certes. Mais sans le PSG, peut être un club aurait investi un peu plus en visant la place de C1 en rab. Mais ca n'aurait pas boosté la place des Olympiques, de Sainté ou de l'ASM.
Sans compter que sans Paris, c'est 2 places de CL uniquement! Paris ne prend de place de CL a personne, Paris crée sa propre place. Regardez le coeff et virez Paris pour voir.
Jusqu'à l'arrivée des qataris, paris ne jouait pas la CL chaque année. Ce que je veux dire, c'est que se qualifier en CL est devenu bcp plus aléatoire désormais. Je critique pas le PSG, mais on ne peut nier que sa mainmise sur la 1ere place du championnat affecte les autres clubs à la baisse. Personne ne joue plus le titre desormais, du coup ils se contentent de jouer les gagne petits. Monaco en est la parfaite illustration.
Plus que le budget sur une saison, ce serait plutôt la stabilité financière qui pourrait être source de soucis. Et de là impacterait négativement la stabilité sportive (effectif) et tactique (valse des entraineurs qui s'en suit).

Je ne regarde pas la L1 depuis longtemps, mais j'ai l'impression qu'énormément d'équipes recommencent cycliquement la construction d'une équipe, d'un projet sportif etc... tous les 3/4 ans. Après c'est peut-être qu'une impression, hein. Pour un projet en long terme, faut les finances long terme, et je ne vois aucune équipe qui ait les reins assez solides pour ça, malheureusement.

Puis bon, je doute que beaucoup d'investisseurs vont s'amuser à s'engager financièrement pour viser au mieux la seconde place de L1... ou alors c'est simple, si Nasser estime que y'a pas assez de compétition en L1 pour le PSG afin qu'il progresse en Europe, lui et ses potes n'ont qu'à acheter une deuxième équipe pour émuler une rivalité sportive
Citation :
Publié par dadubliner
la CL trop aléatoire.
Je crois que le problème il est surtout là non ? Je veux dire, Lyon c'est entre 150 et 200m de budget cette année selon les sources, c'est un budget qui devrait, dans un championnat relativement faible comme celui qu'on a, t'assurer une place sur le podium quasi à coup sûr. Bon après une saison de merde peut tjrs arriver (cf Chelsea) et Lyon est pas mort du tout pour le podium cette année, mais enfin on a quand même eu une premiére partie de saison où les clubs censés être "solides" financiérement et historiquement dans la L1 se sont pris des claques un peu partout.
Après je pense sincèrement que y a des pures coincidences dans cette demi saison de merde, on a pas de bol mais quasi tous les bons outsiders ont décidés de faire leur crise en même temps. Marseille qui se retrouve sans entraineur au day 2, Lyon qui va virer le sien, ce sont des choses qui arrivent pas tous les matins, pas de chance pour cette année c'est en même temps. Comme en parralléle le PSG fait un parcours qui va même au delà de ce qui devrait être un parcours moyen pour lui, bah ça donne 20 pts d'écart. L'écart devrait être plus faible en théorie, il ne devrait pas y avoir plus de 8-10 pts à ce stade je pense, ce qui était un peu ce que mettait Lyon réguliérement à ses poursuivants d'ailleurs.
Après on a toujours le problème de stabilité dans la durée des clubs en France, quand on voit des clubs comme Lille ou Bordeaux qui étaient champions il y a encore peu de temps et qu'on voit la dégringolade...
Le probleme du LOSC est financier. Ça fera 9 ans de suite qu'on finit avec resultat d'exploitation negatif. On a quelque chose comme 225m€ de deficit cumulé en 9 ans. La dette du losc est passée de 2m€ à plus de 70m€. Bref, on doit vendre chaque année enormément pour equilibrer les comptes. alors à force de vendre nos meilleurs joueurs, on descend au classement chaque année. Le losc a trés mal geré le titre et le grand stade. Le business plan a été bien foiré.
Citation :
Publié par dadubliner
Jusqu'à l'arrivée des qataris, paris ne jouait pas la CL chaque année. Ce que je veux dire, c'est que se qualifier en CL est devenu bcp plus aléatoire désormais. Je critique pas le PSG, mais on ne peut nier que sa mainmise sur la 1ere place du championnat affecte les autres clubs à la baisse. Personne ne joue plus le titre desormais, du coup ils se contentent de jouer les gagne petits. Monaco en est la parfaite illustration.
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'au vu des prestations des autres clubs français sur les dernières saisons, la L1 aurait probablement perdu une place en LdC et donc au final pour les autres clubs ça changerait pas vraiment grand chose ; c'est de la fiction, on saura jamais, mais y a quand même de bonnes chances que sans le PSG la France serait effectivement septième (donc seulement cinq clubs européens et non six). Du coup, le PSG squatte une place, mais dans un autre sens on peut se dire qu'il squatte la place qu'il « sauve » (ce qui est pas exact exact, l'effet de rebond serait probablement sur des tours préliminaires en plus, pas sur la place avec qualif directe).
Citation :
Publié par dadubliner
Jusqu'à l'arrivée des qataris, paris ne jouait pas la CL chaque année. Ce que je veux dire, c'est que se qualifier en CL est devenu bcp plus aléatoire désormais. Je critique pas le PSG, mais on ne peut nier que sa mainmise sur la 1ere place du championnat affecte les autres clubs à la baisse. Personne ne joue plus le titre desormais, du coup ils se contentent de jouer les gagne petits. Monaco en est la parfaite illustration.
Mais ce que je veux dire, c'est que sans Paris, le coefficient nous aurait fait perdre la 3e place de CL depuis 2 ou 3 ans.
Donc avec ou sans Paris, il n'y aurait plus eu que 2 places a jouer.
Et sans doute moins de fric en L1.

Du coup, sans Paris, la situation financière aurait été pire.
Le raisonnement de dire que sans Paris on aurait un bien moins bon coeff UEFA est biaisé, parce que Paris prend une place LDC tous les ans depuis plusieurs saisons, et cette place; Paris la prend à un autre club (typiquement, l'OL, l'OM, Monaco sauf quand D2), et le prive donc de 30, 40, 50M€ de revenus, ce qui pour ces clubs représente une énorme partie de leur budget. Et donc (même si le lien n'est pas direct, cf l'OL de cette saison vs la dernière) la possibilité d'avoir une équipe plus compétitive, et donc de rapport plus de points UEFA.

pour l'OL ça s'est mis à merder quand des qualifs LDC ont été loupées plusieurs fois en quelques saisons (j'inclus les fois où on finissait 3e et se loupait en barrage, puisque ça prive de la manne). Et du coup pour ces clubs-là, qui se sont retrouvés à 2, 3 ou 4, pour se bagarrer LA place qualificative pour la phase de poules de la LDC, derrière le PSG, ben l'apparition du PSG sur le haut de la scène a été un véritable problème, qui les a précipité dans le fait de faire des conneries (budgéter une place LDC pour se rendre compte qu'on l'a pas et devoir vendre en catastrophe, genre Martial à 5M ou la braderie de l'OM l'an dernier), ou encore se la jouer plus "petit-bras" en ne budgétisant justement pas la qualif LDC et présentant des effectifs moins qualitatifs sur des budgets moins élevés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés