[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Je parlais pas forcement du Rainbow Warrior, mais l'affaire n'a sans doute pas empêcher de saboter à tout va par la suite.
Comme l'affaire des plombiers, je doute qu'elle est freinée la surveillance des journalistes.
Citation :
Publié par Aratorn
C'était il y a plus de 30 ans... 30 ans.

Quand est-ce que vous allez cesser de sortir des événements jusqu'à présent uniques pour en faire une généralité ?
Si tu préfères, on peut parler du réseau Chalabi, de l'affaire des Moudjaidines du peuple, de l'affaire de Tarnac...
Bah les paillotes, ça montre bien qu'on est vraiment pas doué pour faire flamber des trucs.
Du coup on a relancé les journées instructions barbecue/charbon de bois parce que sinon on aurait bouffé des merguez cramées, ce qui n'est pas très bon, ni au goût ni pour la santé.
Citation :
Publié par Racen
Bah les paillotes, ça montre bien qu'on est vraiment pas doué pour faire flamber des trucs.
C'est con, si j'en crois Greg dans "l'âge ingrat", chaque gendarme motocycliste est pourtant équipé d'une flasque de rhum, pour les premiers secours bien sur.


Plus sérieusement, c'était un peu ce que je voulais mettre en avant : ce genre de ratage spectaculaire montre que les forces de l'ordre manquent particulièrement de compétence dans la réalisation de coups fourrés de ce style.
Pour ceux qui ne comprennent pas les raisons du maintiens de l'état d'urgence :

http://www.leparisien.fr/faits-diver...15-5388827.php

Pourrait-il s'agir d'un de ces « 90 terroristes cachés dans les départements de petite et grande couronnes, en attente de commettre des attentats en France », comme l'a soutenu Hasna à l'une de ses proches ? Les investigations se poursuivent pour le déterminer.

Y visiblement encore pas mal de ménage à faire......
Citation :
Publié par SekYo
Je comprend toujours pas le lien entre ton article et le maintien de l'état d'urgence.
C'est une mise à jour des derniers éléments de l'enquête suite aux attentats du 13.

Donc si les autorités suspectent qu'un grand nombre de terroriste est entré et reste planqué sur notre territoire ça légitime totalement le maintiens de l'état d'urgence.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si on attend que le terrorisme soit éradiqué on n'a pas fini avec l'état d'urgence.

Le monde dirigé par les froussards, c'est ça qui me terrifie moi.
Si tu assimile le principe de précaution à de la peur c'est sur que l'ont va pas être d'accord très longtemps tout les deux.
Citation :
Publié par Jaskier
Si tu assimile le principe de précaution à de la peur c'est sur que l'ont va pas être d'accord très longtemps tout les deux.
Tu n'as visiblement aucune notion de ce qu'est le principe de précaution.

Si on applique le principe de précaution sans réfléchir, demain on interdit les voitures. Tu es correct avec ça ?
Citation :
Publié par Jaskier
Pour ceux qui ne comprennent pas les raisons du maintiens de l'état d'urgence
Je pense que la peur ou la loyauté aveugle aux autorités t'ont fait oublier ce qu'est l'état d'urgence pour n'en conserver, afin d'en légitimer la prolongation, que les mots. Donc pour rappel (j'ose espérer que je ne t'apprends rien), l'état d'urgence n'est pas une situation ou il y a urgence à agir, mais un ensemble de dispositions qui confèrent aux préfets et au ministre de l'intérieur des pouvoirs particuliers.

Pour décréter que l'état d'urgence doit être maintenu, il me semble que la moindre des choses consisterait à démontrer que les dispositions qu'il prévoit sont indispensables au maintient de la sécurité de la population, et que celle-ci ne pourrait pas être protégée sans recours à ces dispositions.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu n'as visiblement aucune notion de ce qu'est le principe de précaution.

Si on applique le principe de précaution sans réfléchir, demain on interdit les voitures. Tu es correct avec ça ?
Ben si demains des mecs plastique des voitures au hasard il à des chances que le libre circulation en voiture soit encadrés comme dans certains pays de ma connaissance oui. Est ce que va me faire chier ? Oui clairement. Par contre serais je assez con pour remettre en cause cet encadrement en criant au scandale et à la fin de la démocratie ? Non clairement pas car je suis assez adulte pour comprendre qu'il n'y à pas que ma sécurité en jeu.

Citation :
Je pense que la peur ou la loyauté aveugle aux autorités t'ont fait oublier ce qu'est l'état d'urgence pour n'en conserver, afin d'en légitimer la prolongation, que les mots. Donc pour rappel (j'ose espérer que je ne t'apprends rien), l'état d'urgence n'est pas une situation ou il y a urgence à agir, mais un ensemble de dispositions qui confèrent aux préfets et au ministre de l'intérieur des pouvoirs particuliers.

Pour décréter que l'état d'urgence doit être maintenu, il me semble que la moindre des choses consisterait à démontrer que les dispositions qu'il prévoit sont indispensables au maintient de la sécurité de la population, et que celle-ci ne pourrait pas être protégée sans recours à ces dispositions.
Oui je sais c'est la mode de craché sur les flics ( Dont certains son mort pour assurer votre sécurité ) et sur l'état qui permet pas aux gentils black bloc de manifester mais que veux tu oui j'ai confiance en l'état et ses institutions.

Dernière modification par Jaskier ; 20/12/2015 à 18h44.
Citation :
Publié par Jaskier
Oui je sais c'est la mode de craché sur les flics ( Dont certains son mort pour assurer votre sécurité ) et sur l'état qui permet pas aux gentils black bloc de manifester mais que veux tu oui j'ai confiance en l'état et ses institutions.
Je ne vois pas le rapport avec mon propos, ni ce en quoi ton message me concerne. En revanche j'attends toujours ta démonstration.
Citation :
Publié par Jaskier

Oui je sais c'est la mode de craché sur les flics ( Dont certains son mort pour assurer votre sécurité ) et sur l'état qui permet pas aux gentils black bloc de manifester mais que veux tu oui j'ai confiance en l'état et ses institutions.
Tu dit de la merde la ou un raisonnement a été donner, argumente donc.
Citation :
Publié par Laadna
Je ne vois pas le rapport avec mon propos, ni ce en quoi ton message me concerne. En revanche j'attends toujours ta démonstration.
Le rapport il est tu affiche un manque de confiance consternant en l'état et ses institutions mais bon laissons cela de coté.

La France est en plein dans une guerre asymétrique contre une organisation terroriste qui à fait de nous une de ses cibles prioritaires.

Qu'est ce qui vous faut de plus pour comprendre le caractère impératif de l'état d'urgence ?

La Belgique à été la risée de l'Europe il y à quelques jours en laissant Salah Abdeslam s'échapper à cause de lois sur les perquisitions inadaptés à une menace terroriste et tu me demande si l'état d'urgence est une nécessité ? Les lois de bases ne sont pas adaptés à traiter de façon efficace le terrorisme.

Suffit de voir le résultat édifiant des perquisitions post 13 nov en France pour s'en convaincre définitivement.
Je vois des jugements de valeurs qui mettent le raisonnement en pause (édifiant, consternant).

Je vois des affirmations dont on ne sait pas d’où elles sortent (les lois belges sont inadaptées à une menace terroriste, la France est en plein dans une guerre, le caractère impératif de l'état d'urgence, les lois de bases ne sont pas adaptés à traiter de façon efficace le terrorisme).

Je ne vois toujours pas l'ombre d'un raisonnement logique. Commence donc par prouver ce fameux caractère impératif.
Citation :
Publié par Jaskier
La Belgique à été la risée de l'Europe il y à quelques jours en laissant Salah Abdeslam s'échapper à cause de lois sur les perquisitions inadaptés à une menace terroriste et tu me demande si l'état d'urgence est une nécessité ? Les lois de bases ne sont pas adaptés à traiter de façon efficace le terrorisme.
Ah. Il faut maintenir l'état d'urgence en France parce que les lois encadrant les perquisitions en Belgique ne sont pas bonnes ? Tu es sérieux là ?

Citation :
Publié par Jaskier
Suffit de voir le résultat édifiant des perquisitions post 13 nov en France pour s'en convaincre définitivement.
Édifiant c'est le mot : DEUX informations judiciaires pour terrorisme sur bientôt 2000 perquisitions ? Je crois bien que oui "édifiant" convient tout à fait.
Je n'ai pas envie de rentrer dans votre discussion mais juste une chose :

- 2 informations judiciaires ne signifie pas 2 perquisitions.

La dernière commission rogatoire que j'ai faite (aka ouverture d'une information judiciaire préalable) a vu 11 perquisitions en tout. Et ce n'était pas une très grosse affaire.
Tout comme celle d'avant n'a vu, à ma connaissance, aucune perquisition même si je pense qu'une au moins sera faite.

Juste pour replacer les choses dans leur contexte.

Je complèterai par ceci : l'écrasante majorité des perquisitions en matière judiciaire se fait en enquête préliminaire ou en flagrance et non en commission rogatoire.
Citation :
Publié par Jaskier
Ben si demains des mecs plastique des voitures au hasard il à des chances que le libre circulation en voiture soit encadrés comme dans certains pays de ma connaissance oui. Est ce que va me faire chier ? Oui clairement. Par contre serais je assez con pour remettre en cause cet encadrement en criant au scandale et à la fin de la démocratie ? Non clairement pas car je suis assez adulte pour comprendre qu'il n'y à pas que ma sécurité en jeu.
Et bien je te souhaite que ça serait bien des terroristes qui plastiqueraient les voitures, parce que sinon dis-toi bien que tu n'es qu'un pion dont n'importe quel gouvernement pourrait disposer à sa guise avec ta bénédiction en prime, à priori... Enfin tu te rends compte de ce que tu dis ? Penses tu vraiment que tous les gens des gouvernements, du tiens au moins, méritent une telle confiance aveugle de ta part ? Que tous ces gens peuvent accéder à un tel niveau de pouvoir ?
Citation :
Publié par Laadna
Je vois des jugements de valeurs qui mettent le raisonnement en pause (édifiant, consternant).

Je vois des affirmations dont on ne sait pas d’où elles sortent (les lois belges sont inadaptées à une menace terroriste, la France est en plein dans une guerre, le caractère impératif de l'état d'urgence, les lois de bases ne sont pas adaptés à traiter de façon efficace le terrorisme).

Je ne vois toujours pas l'ombre d'un raisonnement logique. Commence donc par prouver ce fameux caractère impératif.
L'état d’urgence c'est comme les capotes.

Pour certains c'est vécu comme une gêne dont on peux se passer alors que c'est une protection impérative et contraignante qui à défaut d'être parfaite à le mérite d'améliorer ton niveau de protection et celui des autres......

Après c'est à vous de voir si vous avez assez de civisme et de savoir vivre pour comprendre et accepter cette contrainte.

Dernière modification par Jaskier ; 20/12/2015 à 21h07.
Citation :
Publié par Racen
Je n'ai pas envie de rentrer dans votre discussion mais juste une chose :

- 2 informations judiciaires ne signifie pas 2 perquisitions.
Précision pour précision : je suis tout à fait d'accord avec ça, et je ne suis même pas hostile à un assouplissement des règles de perquisition pour vous permettre de faire votre job plus efficacement. La seule et unique chose qui me chiffonne depuis le départ, c'est l'absence de juge qui donne des procédures basées sur de l'arbitraire, du soupçon, ou de la délation. Pour venir à bout d'un péril imminent ça peut s'entendre, mais plus ça dure plus ça fout en l'air le tissu social en installant un climat de merde...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés