Plombier propriétaire - locataire - recours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Criti
Du coup y'a un intérêt à mettre du Destop en prévention?
Il me semble que ca peut être intéressant de temps en temps : le destop risque de ne pas abimer le corps principal (serviette, couche, que sais-je encore...) mais par contre ca élimine les cheveux etc...

Par exemple si tu as des remontées d'odeur nauséabonde, alors que tu n'en avais pas avant, il y a une raison. Un bouchon en formation est une des causes. Il y en a d'autres, comme pisser dans un endroit qui n'est pas fait pour ça et qui n'a pas de tirage d'eau.
Pour information, j'ai eu l'artisan, nous avons échangé et il passe samedi prochain pour que je lui règle 300€, il va établir une facture à mon nom (alors que la précédente était au nom du propriétaire). Je dois me méfier de quelque chose ? D'un point de vue comptable mon proprio devrait demander un avoir mais bon

D'un point de vue théorique, le proprio aurait du payer et moi régler à mon propriétaire non ?

L'artisan m'a raconté qu'il avait la photo d'une lingette et pas de plein de lingettes bref... Il semblait flipper que je dénonce l'installation car il a aussi installé faux plafond chez un autre locataire.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 21/11/2015 à 13h21.
Citation :
Publié par Criti
Du coup y'a un intérêt à mettre du Destop en prévention?
Dans les toilettes tant que n'y mets rien d'autres que ta "production" et du papier toilette je ne pense pas. Mais dans une douche suivant la capillarité des habitants du logis ça peut être pas mal. A intervalle régulier ou dès que tu soupçonne l'eau de moins bien s'évacuer.
Sinon, t'as la méthode biologique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychodidae
"Les larves de Psychodidae vivent notamment dans les eaux peu profondes, les eaux usées riches en matières organiques d'où leur présence pour certains d'entre eux dans les siphons des salles de bains et des toilettes, où l'on rencontre leur stade adulte au repos sur les murs."
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
L'artisan m'a raconté qu'il avait la photo d'une lingette et pas de plein de lingettes bref... Il semblait flipper que je dénonce l'installation car il a aussi installé faux plafond chez un autre locataire.
Si y a qu'une lingette, du coup effectivement c'est plutôt louche, ce qui est encore plus louche, c'est que le plombier baisse de 200€ son intervention.

Disons que la du coup, si c'est vraiment son intervention qui est foireuse, le soucis c'est que ça peut revenir, si jamais c'est le cas, je serais toi je ferais appel directement à un autre plombier.
Citation :
Publié par Doudou
Je comprends même pas qu'elles ne se soient encore jamais bloquées
Dire que moi, je les bloque juste en chiant dedans, c'est pas juste.
Les coups de balais ça n'aide pas.

@Criti il existe des litières faites pour ça. Je ne connais pas le risque associé aux canalisations.
Il y a une règle simple : celui qui commande est celui qui paie. C'est tout, sinon c'est l'assurance habitation que tu paies tout les mois qui pourra t'aider.
Citation :
Publié par Wilope
Il y a une règle simple : celui qui commande est celui qui paie. C'est tout, sinon c'est l'assurance habitation que tu paies tout les mois qui pourra t'aider.
N'importe quoi.

En tant que locataire, les canalisations ne t'appartiennent pas. Les réparations, modifications et diagnostics ne sont pas considérés comme des charges locatives et en aucun cas tu ne devras intervenir dans la prise en charge de l'un des ces prestations.

Concernant le message de Wilope :
- Non, celui qui commande n'est pas celui qui paye (sauf dans de très très rares occasions)
- Non, ton assurance habitation ne t'aidera pas (car tu n'as pas eu de sinistre)
- Non, ton assurance n'interviendra pas même si tu avais eu un sinistre car les assurances ne prennent jamais en charge les réparations de fuite (qui de toute façon incombent aux copropriétaires)
Citation :
Publié par Gypss
- Non, celui qui commande n'est pas celui qui paye (sauf dans de très très rares occasions)
Celui qui commande (ici le proprio) est celui qui paie. Je ne vois pas ce que tu n'as pas compris. J'ai commandé un iPhone et mis la facture à ton nom. Tu trouves ça logique ? Après le proprio peut discuter avec son locataire de la récupération de l'argent.

Citation :
Publié par Gypss
- Non, ton assurance habitation ne t'aidera pas (car tu n'as pas eu de sinistre)
Je crois que tu n'as pas lu son contrat. Lui seul en lien avec son assurance pourra le dire.

Citation :
Publié par Gypss
- Non, ton assurance n'interviendra pas même si tu avais eu un sinistre car les assurances ne prennent jamais en charge les réparations de fuite (qui de toute façon incombent aux copropriétaires)
Tu n'en sais rien, lui seul en lien avec son assurance pourra le savoir. Certains contrats multi risque habitation prennent en charge.

Pour en revenir au sujet, est ce qu'il habite dans un collectif ? Si oui, impossible de prouver à qui appartienne les lingettes.

L'installation étant neuve, la pente au pied de la colonne est elle suffisante pour permettre une bonne évacuation des eaux ? Pour que 3 lingettes réussissent à boucher une colonne, il faut quand même y aller... Et ce ne serait pas la première fois qu'une colonne EU/EV neuve serait bouchée. Le plombier n'aurait pas omis de te dire qu'il a aussi trouver des restes de plâtres, une canette de bière, divers détritus de chantier ?
je confirme le 'qui commande paye', d'ailleurs c'est bien souvent le problème des locataires qui font faire des réparations qui ne sont pas de leur ressort en espérant se les faire rembourser et qui se retrouvent comme deux ronds de flan...

Par contre, même si c'est le propriétaire qui a fait intervenir l'entreprise, s'il y a constat écrit par l'artisan d'un usage non approprié des toilettes sur la partie avant la colonne commune là ça devient tout de suite plus litigieux. Soit on entre en gros fight (qui risque au final de coûter beaucoup plus cher) soit on reconnaît qu'on a fait une erreur et on compose.
Hum a ta place je rappellerai le proprio en disant que cela se rebouche et que c'est surement du a un problème plus grave qu'une lingette coincé donc la 1ère facture c'est cadeau pour lui aussi car ce n'est pas ma lingette qui l'a bouché. Par la même il peut changer de plombier car descendre le prix d'une facture sans soucis + même problème 7 jours après c'est juste une blague.

Ah sinon j'ai pas compris au début tu as demander à un plombier/artisan de venir sans en parler a ton proprio?
Je up ce topic pour éviter d'en créer un nouveau ayant un tout petit souci de plomberie et étant locataire.

Le joint de mon robinet d'évier est mort. En gros dès que j'ouvre le robinet j'ai une grosse fuite. (voir image)

La fuite n'est pas apparu du jour au lendemain mais étant en déplacement constant depuis plusieurs mois je n'y ai pas prêté attention car ne dormant plus dans mon appartement depuis que je suis en déplacement.

Ayant eu différent sons de cloches je m'adresse à vous pour avoir un peu plus de précisions. Est ce à moi ou à mon propriétaire de changer ce joint ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Plomberie.jpg
Taille : 1100x737
Poids : 79,5 Ko
ID : 259370  
Citation :
Publié par Cpasmoi
A toi, c'est de l'usure normale.
Bah ça ne me parait pas évident que ce soit à lui du coup. Ce n'est pas une usure qui peut se prévenir par un entretien courant comme des joints de carrelage. Le joint est externe ou interne au robinet? T'es sûr que ça vient de là?
Quasi sur que ça vient de là oui, quand je tourne le robinet de gauche à droite (ou inversement) il fait un bruit, comme si il y avait un frottement. Je ne sais pas comment expliquer mais rien qu'au bruit ça s'entend que le joint ne fait plus son effet, il n'y a plus cet effet "coulissant" qu'on peut ressentir lorsque on bouge un robinet.

Citation :
Publié par Cpasmoi
A toi, c'est de l'usure normale.
Justement, vu que c'est de l'usure normale je trouve ça bizarre que ça soit à moi de régler la note (cf l'agence qui gère le bien).
Le ballon d'eau chaude est en fin de vie, il meurt, c'est de l'usure normale, c'est à moi aussi de payer pour un nouveau ballon ? (simple exemple volontairement exagéré mais l'idée est là.)
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tu as raison, mais bon, c'est juste un joint, je le changerais moi même sans me poser de question pour le coup.
C'était mon premier avis aussi, mais en fait ça dépend pas mal du robinet, ça peut être un truc interne plus ou moins relou à changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés