[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Les kurdes contiennent juste Daesh en dehors de chez eux non ? Et les rebelles n'existent plus ou presque. Si je comprends, le choix de soutenir les rebelles revient à soutenir les hommes des pétromonarchies wahabites qui financent l'expansion d'une branche de leur religion parmi les plus mortifère à travers le monde à coup de milliards : armes, régimes, madrassa fondamentalistes, exportation d'imams pas jojo, etc.

En dehors de toute considération morale, j'essaie juste de comprendre comment on cherche à éviter le prochain coup qui fera passer daesh pour des guignols.
L'existence de l'EI est plutôt une bonne chose pour Israël, tout ce qui divise et affaiblit ses ennemis est bon à prendre. En plus cela détourne l'attention de la "communauté" internationale de la question palestinienne. La colonisation peut se poursuivre tranquillement.
Citation :
Publié par ShlacK
Autrement, j'ai remarqué que pour les bombardements, les USA, le France, la GB s'efforce a utiliser la base Anglaise à Chypre ou à faire les deux yeux aux Turques ou même utiliser des porte-avions, mais jamais de frappe à partir du sol Israelien. J'ai l'impression qu'il y a une entente non officielle comme quoi l'OTAN ne lance aucune opération à partir du sol Israeilien malgré sa proximité géographique (p-e par manque de terrain? c'est pas très grand au final comme pays Israel). Ca fait aussi bizarre d'avoir un géant militaire dans la zone qui regarde tout cela se passer de l'autre coté de sa frontière sans avoir à vraiment intervenir. Israel ne bombarde pas l'EI. C'est un peu ubuesque tout cela.
Si on ne veut pas s'aliéner 99% des Syriens, mieux vaut qu'il n'y ait pas d'amalgame entre notre intervention et Israel.

Sinon, Israel ne regarde pas le conflit Syrien sans intervenir, il intervient. Il a bombardé plusieurs fois les forces gouvernementales et le Hezbollah. Et le Golan sert de base arrière aux rebelles, ils s'y font soigner et ravitailler. Cela crée d'ailleurs de fortes tensions auprès des Druzes Israeliens, les mêmes combattants soignés par Israel sont ceux qui ont conquis et massacré des villages Druzes au Sud Ouest de la Syrie.
Citation :
Publié par Meine
En fait ce qu'on appelait les rebelles ça existe plus trop. Grosso modo c'est Daesh, les salafistes (Al Qaeda et affiliés des Frères Musulmans, dans le meilleur des cas) ou Assad. Sympa. Très sympa.
Mais y'a jpas de rebelles démocrates anti assad et anti islamistes en Syrie, ces pseudos révolutionnaires syriens étaient dès le début gangrenés par les islamistes.
La fourniture par la France d'armes à ces pseudos rebelles est un scandale d'état.
https://francais.rt.com/internationa...aissance-daesh

Les turcs sont nos alliés : http://www.lepoint.fr/monde/turquie-...1836138_24.php

Assad a complétement raison quand il déclare que la France devrait s'attaquer également à ceux qui financent le terrorisme Qatar et Arabie Saoudie en tête.

Et puisqu'on parle du survol illégal de pays, figurez vous que les russes EUX ont l'autorisation de la seule autorité légitime de la Syrie (reconnue par l'ONU) de survoler ce pays pour faire des frappes, au contraire de la France.

Dernière modification par Attel Malagate ; 24/11/2015 à 22h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Du coup c'est quoi l'armée syrienne libre ?

/s
Les démocrates qui se sont fait éclater dans les premier jours du conflit , et les Islamistes "modérés" (ou pas) que l'on soutient . En gros c'est tout le monde qui n'est ni Daesh,ni Kurdes, ni fidèle a Bachar.
Donc c'est Al-Nosra et l'ensemble des petits groupes divisés en lutte contre Bashar(Milice Turkmene, Milice Chrétienne, la centaine de Démocrate que tu dois avoir planqué ça et la ...)
Citation :
Publié par Mangemouton
Du coup c'est quoi l'armée syrienne libre ?

/s
C'est?
C'était!
Depuis 2013 les peut être quelques véritables modérés de l'ASL se sont fait latter
http://www.lepoint.fr/monde/syrie-la...1769993_24.php

Par Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Citation :
Que reste-il de l’opposition modérée sur laquelle la France a tout misé ?
L’Armée Syrienne Libre (ASL) n’a jamais vraiment existé en tant qu’armée avec une chaîne de commandement et des actions coordonnées. Il s’agissait d’un Etat-major autoproclamé en Turquie qui revendiquait les actions éparses des personnes qui se soulevaient en Syrie. Les chefs militaires avaient fourni un bel organigramme à leurs bailleurs de fonds étrangers, mais sur le terrain cela n’avait aucune réalité ! Elle regroupe peut-être quelques centaines de combattants aujourd’hui. Il faut comprendre une chose : lorsque les Syriens parlent des groupes combattants, en dehors de Daech, ils emploient le terme générique de Jaish al-Hor, ce qui signifie l’Armée libre. Il y a donc une certaine confusion de la part des Occidentaux… Car « Jaish al-Hor » inclut al-Nosra, la branche locale d’al-Qaïda ou les salafistes d’Ahrar as-Sham. Sur le terrain, al-Nosra est leader dans le nord, où les différents groupes sont imbriqués. Dans le sud, à proximité de la Jordanie, les groupes ont des discours plus modérés parce qu’ils ont besoin de se rendre fréquentables aux yeux des Américains qui les soutiennent
l'ASL quelle blague :https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3..._libert.C3.A9s
Message supprimé par son auteur.
Les USA ont définitivement perdu foi en l'Armée Syrienne Libre.
Leur nouvel espoir, ce sont les Forces Démocratiques Syriennes, une coalition, toute récemment crée, largement dominée par les Kurdes, mais qui comporte aussi des Arabes sunnites, des Chrétiens et des forces pro-gouvernementales. En gros une alliance anti EI débarrassée des éléments les plus radicaux (Al Nosra en particulier).
Pour le moment, elles n'opèrent que dans le nord est, mais si elle remporte quelques succès, elle pourrait grossir, surtout que les Américains semblent mettre le paquet. Espérons que ça donne quelque chose, de toute façon, faut bien se raccrocher à quelque chose.
Citation :
Publié par Borh
Les USA ont définitivement perdu foi en l'Armée Syrienne Libre.
Après l'avoir laissé dépérir pendant deux ans en lui refusant toute fourniture d'armes lourdes. Alors que les factions islamistes en recevaient des tombereaux du Golfe et de la Turquie. Tu rajoutes à çà les horreurs de la guerre civile qui poussent pas à la modération et la plupart des combattants modérés ont progressivement basculé dans les groupes islamistes comme Al-Nosra. Well done Obama...
Message supprimé par son auteur.
C'est çà. Une recomposition territoriale sur des bases ethniques ou/et religieuses est inacceptable pour les grandes puissances régionales voisines alors que ce serait le seul moyen de mettre fin au conflit.
Je suis tombé au gré des lectures sur l'incident du jour sur ces faits assez marrants (qui datent un peu par contre):

http://greece.greekreporter.com/2015...torial-claims/

http://www.ibtimes.com/greece-scramb...rspace-2011575

Si on croit ces articles:

Citation :
Elisabeth Braw, the writer of the article, cites figures from research at the University of Thessaly, according to which in 2014 there were 2,244 incursions of Turkish fighter jets and helicopters while in May 2015 alone there were 361 incursions into Greek airspace.
Citation :
....Greece scrambled fighter jets to intercept six Turkish military aircraft that violated Greek airspace over 20 times....

C'est assez marrant de voir Erdogan faire la morale alors que le droit international et les frontières des autres pays il se torche le cul avec
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oui c'est ce qu'on appelle le sens de la mesure : tu abats pas un avion qui passe un peu sur ta frontière, mais au jeu des plus con Poutine et Erdogan sont au même niveau : des mecs extremement nationalistes qui voit leur pays comme les maitre de la région. Un peu le genre de personnes qui aime baisser le pantalon des autres mais qui aiment pas quand on lui fait.

ça fait pas que la Turquie est en tord cependant.
Citation :
Publié par Håkan
Les Turcs sont chez eux, un avion militaire transportant des bombes armées traverse tranquillement leur espace en ignorant leurs avertissements, ils le dégomment.
Ils avaient prévenu il y'a cinq jours que si ça recommençait, ils allaient devoir arrêter la solution "amicale" et passer à des actions un peu plus compréhensibles pour les russes. C'est maintenant fait.
Sans commentaire.


Citation :
Publié par Idarn
Pour revenir sur l'histoire de la violation d'espace aérien, sur twitter, Wikileaks balance pas mal de lien (interne et externe) vers de données concernant les violations d'espace aérien. Du coup quand on voit que la Turquie a violé l'espace aérien Grec 1017 fois durant le seul premier mois de 2014 , ça relativise un peu les justifications apportées pour descendre un avion russe. Et comme le dit Egelbeth, ça puerait bien du cul si tout le monde réagissait comme ça, surtout devant de tels chiffres.

Par ailleurs, l'OTAN aurait tendance à se torcher avec ces histoires d'espace aérien au moins aussi souvent que la Russie.

Je soutiens aucun des deux partis dans cette histoire (peste choléra, tout ça), mais faire sauter un avion Russe dans le climat actuel, c'est soit complètement stupide ça complètement irresponsable. Il n'y a rien de bon à tirer d'un tel acte, c'est juste un coup à accélérer/démultiplier l'escalade.


Sinon une liste exhaustive du contenu interne de Wikileaks sur les violations d'espace aérien : https://search.wikileaks.org/?s=1&q=...tion%22&sort=0
La majorité n'ayant entrainé aucune victime.
Oui mais là, ce sont les russes, tu comprends c'est pas pareil. Les russes c'est le mal absolu, et Poutine c'est satan.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Comme dit précédemment, les kurdes n'ont pas l'intention de mener des affrontements en dehors de leurs zones de peuplement et sont plutôt opposé à se retrouver de nouveau dans une Syrie "unie" dont il serait une minorité.

De manière pragmatique, la solution consistera probablement en une partition de la Syrie et de l'Irak suivant les lignes de peuplement sunnites, chiites, alaouites et kurdes.

Avec :
- Un pays côtier comprenant les zones alaouites
- Un nord sous domination kurde
- Un vaste territoire comprenant les territoires sunnites
- Un irak entièrement chiite

Mais cela n'arrivera probablement pas, chacun des blocs régionaux ayant une forte raison de s'opposer à une partition sous cette forme de la Syrie.
C'est impossible tout simplement parce que cela ne correspond à rien puisqu'il y a de fortes minorités partout : turkmènes, druzes, chrétiens... Et que toutes les communautés sont elles-mêmes très divisés : les irakiens sont majoritairement chiites mais sont aussi nationalistes et ne veulent pas trop se rapprocher de l'Iran ; les chrétiens sont divisés entre romains (qui ont cependant des relations difficiles avec Rome) et orthodoxes (qui n'en ont rien à foutre du patriarcat de Moscou) ; les druzes sont neutres et pro-israëlien tout en étant rattachés au chiisme ; les partis kurdes irakiens se font la guerre, sans compter que, bien que sunnites, ils ont aussi des minorités chrétiennes et chiites...

Et dire que certains veulent envoyer des troupes au sol
Citation :
Publié par Mahorn
Et dire que certains veulent envoyer des troupes au sol
Ceux qui veulent envoyer des troupes au sol veulent neutraliser Daesh, pas réorganiser la syrie et faire la paix sur terre...
Moi franchement, que les mecs se fassent la guerre entre leurs 50 factions, ça m'ennuie mais des conflits de ce genre y en a aux 4 coins de la planéte depuis des siécles et des siécles et je vois pas trop ce qu'on peut y faire. Y a un seul de ces groupes qui aujourd'hui nous menace directement et activement par contre.
Le 22 juin 2012 la Syrie a abattu un F4 turc qui avait violé son espace aérien.

[BBC] Turkey PM Erdogan issues Syria border warning

Réaction d'Erdogan à l'époque:

Citation :
Mr Erdogan spoke of Turkey's "rage" at the decision to shoot down the F-4 Phantom on 22 June and described Syria as a "clear and present threat".

"A short-term border violation can never be a pretext for an attack," he said. The Turkish jet was on a training flight, testing Turkey's radars in the eastern Mediterranean, he said.
Il faut croire que 17s ce n'est pas du short-term...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés