Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Oui je sais bien, mais t'as des secteurs où ça joue un peu trop là-dessus pour essayer d'attirer des candidats (alors que bien souvent c'est du vent).

Mais est-ce qu'une clause spécifiant par exemple, "qu'à l'issu de son CDD de 6 mois prenant fin le xx/xx/xx, Mr ou Mme Y sera embauché au CDI à compter du xx+1/xx/xx aux conditions ci-après... Blabla" a une quelconque valeur si on arrive à obtenir qu'elle soit inscrite dans le premier contrat ? (Ou formulé autrement, je ne suis pas juriste)
C'est quoi l'intérêt d'une telle clause ? Si le mec veut faire ça, un te propose directement un CDI et utilise la période d'essais pour te tester.
Si le mec te propose un CDD de six mois, c'est qu'il est pas sur de pouvoir te proposer un CDI après même s'il a envie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et surtout, être transparent sur les missions pour lesquelles on a été proposé, car il n'y a rien de pire qu'un client qui reçoit deux fois un CV, de deux compagnies différentes.
Vendre de la viande que tu n'as pas encore sous contrat, c'est business as usual pour les SSII.
Citation :
Publié par Njuk
Vendre de la viande que tu n'as pas encore sous contrat, c'est business as usual pour les SSII.
Sais tu seulement combien de candidats ne désirent pas être recrutés sur profil, mais sur mission?

Comment peux tu dire ceci quand sur plusieurs pages précédentes, les gens disent qu'il ne faut prendre le risque de se faire embaucher sans une mission intéressante...

Encore une fois, c'est pas de la mauvaise foi???
Bah bien évidement, et y'a meme des personnes qui vont vouloir au moins te voir en entretien uniquement parce qu'ils ont fait la même école que toi.
Tu te poses trop de questions Not Eden: G.Skilled.
Je te suggère d'agir un peu, on est pas dans un exercice de maths, pourquoi tu veux toujours faire 50 scénarios pour envoyer un mail? Envoie-le, si ça marche tant mieux, sinon tant pis. Tu t'en bas les couilles de comment ont fait les autres. Au pire t'es le premier à réussir d'une façon, il en faut bien un.

Un job ça se trouve surtout là où tu cherches, si le mec a cherché que dans son réseau d'école, ou qu'il ne connait que des mecs qui ont fait ça, ben il va te répondre ça. T'as un réseau d'école? Si oui alors tu vas dedans et t'envoies des mails aux mecs qui taffent dans les trucs qui t'intéressent, c'est comme le piston. Sinon tu fais autrement, c'est pas la mer à boire.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Bonsoir
Un mec de mon entourage me dit qu'un job ça se trouve surtout grâce au réseau des anciens de l'école.
C'est vrai, pour certaines écoles ? L'idée (peut-être cliché) que j'ai c'est que c'est plutôt vrai pour les Arts ça, et peut-être pour d'autres écoles.
C'est une chose tout à fait possible dans ton cas.
Ça m'est arrivé d'être contacté par de jeunes diplômés de mon école pour me demander un coup de pouce, mais bon tout ce qu'on peut faire c'est donner des infos sur la boîte afin de présenter une meilleure candidature.

Des gens qui te feront rentrer directement, cherche pas, et puis sur quel critère il ferait ça ? Vous avez le même diplôme donc automatiquement il te fait rentrer dans sa boîte ?
Il me semble que "Eden" a fait Édité par Doudou

Et pour avoir quelques connaissances (agées surtout) qui en sont sortis ils se sont bien aidés du réseau des anciens oui.

Mais un réseau ça se construit pendant ta scolarité et tu le renforce/conforte après quand tu rentres dans le monde du travail.

Dernière modification par Doudou ; 15/11/2015 à 00h18.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Petit up
L'APEC me propose un accompagnement personnalisé et gratuit pour ma recherche d'emploi.
D'après ce que j'ai compris, c'est payé par mes futures cotisations sociales. Du coup je suis fortement intéressé.

Ce sont des conseillers de qualité ?
Perso, j'aurais des à priori sur ce genre de trucs (genre aussi efficace que le pole emploi ou qu'un conseiller d'orientation quand t'es au lycée), mais après, c'est complètement gratuit, j'en sais rien, j'ai jamais testé.
Maintenant, j'ai l'impression que ça fait vraiment pas super longtemps que tu cherches non ?

Pour ce qui est du réseau d'ancien, ils peuvent te filer des infos pas trop engageante, après pour qu'ils t'appuient et que ça t'aide vraiment, faut que tu connaisse bien le gars et qu'il ait vraiment une bonne opinion de toi.

Perso, je vais pas m'amuser à appuyer des gens, juste parce qu'on a fait la même école ou que je les connais un peu, j'ai pas envie de passer pour un con si le mec est recruté et qu'il s'avère être un gros tocard. Après c'est un coup à se prendre des "Ha oui, ton pote le boulet lol" et de ne plus pouvoir appuyer des gens qui seraient vraiment bons.
Mais rien que te filer un mail pour contacter directement la RH ou bien transmettre le CV sans forcément t'appuyer mais juste bypasser les sites de recrutements, c'est top. Ou juste le simple fait de pouvoir te dire si le poste est vraiment toujours ouvert.

Dernière modification par Doudou ; 19/11/2015 à 23h57.
J'ai besoin de vos avis messieurs, c'est pas exactement pour un entretien d'embauche mais je tente ici quand même. J'arrive à la fin de mon diplôme d'ingénieur, une école moyenne de province (INSA Rennes), et je devais chercher un stage de fin d'études. Du coup j'ai fait mes recherches et j'ai finalement accepté une offre pour accompagner un ingénieur d'affaire, avec prévision d'embauche à la fin si ça roule (en toute logique ça le fera vu ce qu'on m'a dit). C'est un stage pas du tout technique quoi.
Sur le coup ça me semblait très cool, le gars rencontré en entretien m'a dit que j'allais apprendre plein de choses etc.
Mais là je me pose la question, c'est pas un peu les tocards qui valident leur diplôme ingé en faisant, en gros, du commerce ?
Je sais qu'il y a pas mal d'ingénieurs justement ici et comme vous connaissez bien mieux le marché du travail que moi, savez-vous comment sont perçus les ingénieurs d'affaires ?
Et si jamais je n'aime pas ça, est-ce ce sera toujours possible de faire machine arrière et tenter de trouver un boulot d'ingénieur technique ? Ou injouable à la vue de mon futur CV ?
T'es ingénieur en quoi ?

Sinon, les ingénieurs d'affaire sont effectivement des gens au contact du client, avec une coloration technique. Leur rôle va du pur commercial au type qui prépare des réponses à appel d'offre. C'est pas vraiment du technique, mais c'est pas un boulot de "tocard" non plus.

J'ai aucune idée de ce que ça implique pour la suite de ta carrière, mais je doute que tu puisse replonger dans le tech sans lutter un peu après.
Bah ingénieur d'affaire pour moi, c'est une sorte de commercial, sauf que techniquement il sait plus de quoi il parle. Du coup tu ne seras pas complètement coupé de la technique non plus, après ça risque quand même d'être un peu compliqué de retourner dans la technique pure.
Enfin bon, ça reste qu'un stage, c'est pas encore follement engageant, mais si tu cherches un premier job technique, ça sera plus compliqué que si t'as fait un stage technique.

C'est le genre de taff où tu vas te payer pas mal de trucs style "Réponse à appel d'offre à faire pour hier sur un truc que tu connais pas, t'as intérêt d'avoir une bonne intuition", c'est le genre de job où tu peux avoir pas mal de pression et finir à pas d'heures pour rendre un truc et à la fin le client prend une autre offre ou bien change juste complètement d'avis, c'est un peu spécial.
Un vrai ingénieur d'affaires a un rôle transversal, et est idéalement rattaché à la DG et non au service commercial.
Il est une sorte de chef d'orchestre entre les différents services et le client. Il est chargé de la réponse aux appels d'offres "importants" ou du développement de nouvelles offres technico-commerciales, sans avoir les mêmes objectifs qu'un commercial pur. C'est un peu lui qui fait le travail de fond qui va ouvrir de nouveaux marchés via 1 ou 2 affaires pour l'équipe commerciale.

Malheureusement cette fonction est souvent confondue avec l'ingénieur commercial (ou commercial tout court...). C'est un métier très intéressant mais qui dans sa forme "pure" a tendance à disparaître car les entreprises ont du mal avec ce genre de fonctions "touche à tout".

Dernière modification par Compte #117140 ; 20/11/2015 à 09h22.
En deuxième année de fac, je dois trouver un stage pour le prochain semestre (c'est léger, deux demi-journées par semaine...).

Ma question : quel est le meilleur moyen pour un premier contact ? J'envoie un mail avec cv/lm spontanément ? Je me déplace directement ? Je passe un coup de fil ?

Précisions :
- c'est une boite chez qui j'ai vraiment envie d'aller, je les suis de loin et ça a l'air vraiment intéressant ce qu'il font (je ne vais pas là-bas "parce que je dois faire un stage")
- petite boite d'une dizaine de personnes, j'ai ma petite idée sur qui est le boss (donc à cette taille là d'entreprise j'imagine que c'est lui qui fait passer les éventuels entretiens)
- d'un point de vu extérieur, personnellement c'est le genre d'endroit où je me verrai bien bosser par la suite (je suis en reprise d'études, j'ai déjà de l'xp professionnelle). Est-ce que je ne devrai pas plutôt me garder cette boite sous le coude pour une stage de 3ieme ou 5ieme année ? (Je ne sais pas encore si j'irai en Master)
Moi pour mes stages je me déplace directement en costume, je demande à voir un responsable, si pas je dépose CV + lettre de motivation

Concernant les stages que tu souhaites garder pour ta 3ieme et 5ieme année, rien ne t'empêche de faire plusieurs de tes stages chez eux? tu ne vises que trois entreprises ? C'est quel secteur?


Moi j'ai une question au sujet de mon stage également, que j'effectue à la Société Générale, mon établissement établit des accords préalables, et pour pas mal d'agences l'accord préalable (et non pas la convention de stage) doit retourner à la RH pour être signée, depuis quand le directeur d'agence n'est plus en mesure de signer un accord préalable ?
@Lyen : Egalement en recherche de stage, la façon dont je procède pour la prise de contact avec une boite :

  1. Se renseigner sur la boite, même un minimum, pour répondre à la question : Que savez-vous sur nous (easy )et quelles seraient les aspects susceptibles d'être améliorées par rapport à d'autre entreprises dans notre domaine ( plus hardcore ).
  2. CV préparée avec aucun trou, toutes les informations bien renseignées et tous les petits plus qui mettent en valeur tes qualités pour te différencier des autres ( dépends de ton domaine d'études )
  3. LM qui précise bien ton parcours, ce que tu peux leurs apporter ( et vis versa ) mais également quelle relation tu peux établir avec eux. Les modalités du stage sont également à indiquer.
  4. Envoie ce jolie package à la RH qui s'occupe de ça par email et attend.
  5. Différente possibilité : Aucune réponse , relance via email ou téléphone pour savoir si ils ont bien reçus ton offrande.
    Réponse négative => Next
    Réponse positive : Entretient soit physique , soit téléphonique voir par vidéo-conférence ou un schmilblick du style et tout cela avec une date.
  6. Prépare ton entretient et vend ton ptit cul.
  7. Wala c'est win.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés