[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les conséquences sur le long terme, c'est bien, mais ce n'est pas l'aspect primordial de la chose.
L'aspect primordial du jeu de rôle, c'est la décision de la nature de ton personnage.

Dans W1 / W2, y'a beaucoup de choix, mais ils se ressemblent tous, parce qu'ils sont "typiques de Geralt", un personnage qui existe même sans le joueur, à travers des moments et que tu ne feras pas dévier de ses rails.
C'est comme jouer Luke Skywalker. Tu peux faire un jeu sur Star Wars et mettre Skywalker devant des choix difficiles... mais tu ne peux pas proposer que Skywalker répond à son père "oui papa, allons reigner sur la galaxie ensemble", parce que la nature de Skywalker est fixée à l'avance.

Dernière modification par Moonheart ; 10/11/2015 à 17h07.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Faut croire que non, ça m'a lancé directement Steam et le téléchargement en lançant l'installation.
sur le DVD y'a 5,2 gigas de données et le reste a télécharger, soit 23 gigas il me semble.

Pour l'instant j'aime beaucoup, et je n'est qu'un seul bug celui des commande en mod craft qui sera surement corrigé par le patch de demain.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est comme jouer Luke Skywalker. Tu peux faire un jeu sur Star Wars et mettre Skywalker devant des choix difficiles... mais tu ne peux pas proposer que Skywalker répond à son père "oui papa, allons reigner sur la galaxie ensemble", parce que la nature de Skywalker est fixée à l'avance.
Ha mais dans ce cas à quoi sert la trilogie si on sait à l'avance que luke c'est un gentil et toute façon il rejoindra jamais le côté obscur ?
La pertinence de comparer un film avec un RPG
Citation :
Publié par Shuggananas
Ha mais dans ce cas à quoi sert la trilogie si on sait à l'avance que luke c'est un gentil et toute façon il rejoindra jamais le côté obscur ?
La pertinence de comparer un film avec un RPG
Attends, je vais t'aider un peu à lire correctement : "C'est comme jouer Luke Skywalker. Tu peux faire un jeu sur Star Wars et mettre Skywalker devant des choix difficiles... mais tu ne peux pas proposer que Skywalker répond à son père "oui papa, allons reigner sur la galaxie ensemble", parce que la nature de Skywalker est fixée à l'avance."

Si tu crois toujours que j'ai comparé un film avec un RPG après cela, dis-le moi, je connais un bon ophtalmo...
Citation :
Publié par Moonheart
Attends, je vais t'aider un peu à lire correctement : "C'est comme jouer Luke Skywalker. Tu peux faire un jeu sur Star Wars et mettre Skywalker devant des choix difficiles... mais tu ne peux pas proposer que Skywalker répond à son père "oui papa, allons reigner sur la galaxie ensemble", parce que la nature de Skywalker est fixée à l'avance."

Si tu crois toujours que j'ai comparé un film avec un RPG après cela, dis-le moi, je connais un bon ophtalmo...
Ben justement si tu faisais un jeu star wars IV/V/VI tu pourrais donner le choix à Luke de passer du côté obscur parce que c'est un jeu
Le truc, c'est que Moonheart tu compares avec W1 et 2, alors que les gens sont venus comparé Fallout 4 avec Witcher 3. (normal, 2 RPG monde ouvert sortie la même année)
Et donc, le truc, c'est qu'entre W1/2 et 3, y a une énorme différence !

Les 1 et 2, effectivement, sont plus comme un Final Fantasy en fait. Un jeu un peu couloiresque/à zone mine de rien, où on suit l'histoire d'un endroit à un autre, avec des quêtes secondaires et où la différence (avec un FF) se porte sur les quelques choix qu'on a lors des dialogues et qui change quelques bricoles, mais rien de si fondamental que ce qu'on pourrait espérer.

Avec le 3 par contre, ça change pas mal. Les choix impactent tant sur la vie autour de nous (libérer un camp abandonné et envahi d'esprits permet à la population de revenir y habiter) que sur l'histoire (choisir d'aider telle personne à un instant t, cette personne nous aidera en retour à un instant t+2 dans un autre endroit), et avec des conséquences.
Et même si Geralt a déjà sa personnalité, on a, comme dans le 1 et le 2, des choix assez différents, où on peut jouer les enfoirés, les sans coeurs, ou les bons samaritains. Ça parait un peu cliché, mais c'est déjà ça, et de toute façon, c'est exactement pareil dans tous les RPG à choix. (que ce soit SWTOR et ses 3 réponses "bonne/neutre/mauvaise" ou les Elder's Scroll/Fallout de Bethesda)
Tu peux aider les gens, les arnaquer, les faire payer, ou ne rien leur demander. Voire les ignorés.
Au final, malgré sa personnalité de base, tu peux jouer vraiment comme tu le désires ton Geralt, bien plus que dans les 2 premiers volets je trouve.

Donc au final, l'aspect RP pour ce The Witcher 3 est bien là, oui. Ce n'est peut-être pas parfait car ce n'est pas ton personnage, crée de toute pièce, comme tu l'aurais voulu et avec son background et son caractère crée par le joueur, mais c'est déjà une très bonne évolution.

Et au final, dans ce Fallout 4 c'est kifkif niveau choix.

Reste donc à comparer les autres éléments. L'histoire générale/le scénario, l'écriture, les graphismes, le gameplay, le doublage, etc...
Et sur beaucoup de ces points, Fallout 4 est en dessous de The Witcher 3. Donc oui, il est moins bien noté. Car il vaut moins.

Du coup, on est obligé d'attendre qu'il soit moddé à tout va dans quelques mois par les joueurs pour mieux l'apprécier.
Mais comme tous les jeux Bethesda depuis Morrowind. (on se rappelle des cavernes inondées, de la gestion et portée des armes complétement bugué, etc...)

C'est bien sympa de permettre à ses jeux d'être autant modifié/amélioré, mais faudrait peut-être un jour qu'ils se réveillent mine de rien.
Citation :
Publié par Shuggananas
Ben justement si tu faisais un jeu star wars IV/V/VI tu pourrais donner le choix à Luke de passer du côté obscur parce que c'est un jeu
Ce n'est pas si simple. Le personnage n'appartient pas aux créateurs du jeu dans un tel cas, sur le plan légal, ils ne peuvent donc pas en faire tout ce qui leur chante.

Si les propriétaires de la franchise disent "non, Luke ne doit pas pouvoir passer du côté obscur", par exemple parce qu'ils ont des projets dans ce sens pour Star Wars VII, VIII, IX, alors les devs ne pourront pas inclure ce choix dans leur jeu... de même, à l'inverse, si ils décident "Luke doit passer du côté obscur", alors les devs seront obligés de s'y plier, et le joueur n'aura pas plus le choix.

C'est tout le problème selon moi d'utiliser un personnage de roman/film pour un RPG: tes choix sont restreints, subordonnés, aux plans futurs des auteurs de l'œuvre d'origine.
Et sans le cas des Witcher 1 et 2, cela se voit assez fortement que Sapkowski n'a pas laissé les devs libres de faire comme bon leur chante avec Geralt: il y a des choix à faire, mais tout reste un peu dans la même veine. Au final, que tu ailles avec les humains ou les non-humains, cela revient un peu au même. Ce sont juste des étiquettes à intervertir sur des flacons qui ont un peu le même contenant.

Alors qu'un personnage 100% inventé pour les besoins du dit RPG, comme le survivant dans les FO, peut devenir tout ce que les devs estiment nécessaires pour faire leur tambouille: il leur appartient, donc l'étendue des choix possibles n'est limité que par les considération terre à terre de budget et de technique, et non pas de "le personnage doit rester X et Y et Z quoiqu'il arrive"
Citation :
Publié par BelXander
Le truc, c'est que Moonheart tu compares avec W1 et 2, alors que les gens sont venus comparé Fallout 4 avec Witcher 3. (normal, 2 RPG monde ouvert sortie la même année)
Et donc, le truc, c'est qu'entre W1/2 et 3, y a une énorme différence !
C'est possible.
Citation :
Publié par Shuggananas
Ce que Moonheart essaye d'expliquer c'est que la série des The Witcher est moyenne/pas immersif/intéressant, à ses yeux, parce que le jeu n'offre pas assez de liberté puisque l'on incarne le personnage de Geralt, personnage déjà existant dans l'univers et ayant déjà un lore/personnalité. Pour lui, Geralt fera du Geralt, comme Luke fera du Luke aka ne pas sombrer dans le "dark side". Je comprends l'idée mais je suis en désaccord dans le sens où dans TW3 (et les deux autres), tu peux faire des choix qui ne correspondent pas à la mentalité de Geralt. Cela étant, il n'a pas creusé les jeux, ça s'excuse. Comme tu l'indique, on peut très bien faire un RPG Star Wars avec des choix qui irait contre le lore de Luke Skywalker. De la même manière que l'une des fins de ce Fallout 4 sera peut-être de tuer sa femme (visiblement l'un des objectifs principaux ?) alors que le personnage semble être un honnête homme.

Clairement, les choix des derniers Fallout (ou même des TES) ont toujours été manichéen, comme dans la plus part des RPG. Le but restera le même au final, à savoir terminer le fil de l'histoire principal. Ok, on peut exploser Megaton dans Fallout 3 mais on peut aussi décider d'envoyer chier Triss Merigold dans TW3. C'est dans la même veine. Venir dire qu'il y a plus de liberté dans Fallout que dans The Witcher parce qu'on incarne un "random" guys, c'est incohérent, le personnage a déjà sa part d'histoires et le jeu ne t'offrira de toute façon pas une totale liberté. La liberté des Fallout (et des TES, encore une fois), c'est son univers, son gameplay, la possibilité de faire ce que tu veux avec ton personnage. Le scénario lui par contre, n'en sera pas plus bouleversé que dans les autres RPG du moment.
Citation :
Publié par Shuggananas
Non tu pourrais pas, LucasArt ne donnerait jamais son aval pour cela.
Petite question sur les colonies

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le recrutement plus précisément. J'ai bien construit la tour de radio, l'ai alimenté et une fois activée, j'ai eu un nouvel arrivant. Mais depuis un moment j'en ai pas de nouveaux, pourtant j'ai moult lits, beaucoup de bouffe et d'eau (avec un pompe dans la rivières de sanctuary, bien classe ).
Donc ma question, comment j'en attire d'avantage?
J'ai construit d'avantage de défenses automatiques dans le doute mais pas de petit nouveau!

peut etre pas 3 mois mais au vu de certaines critique sur des bugs, je dirais attendre le premier patch doit aider.
Il devrait sortir dans la semaine qui vient je crois voir 15 jours max.
Au fait, pour ceux qui comme moi attendent les chèques cadeaux de 20 euros de la fnac, j'ai appelé il va falloir attendre 1 mois.... quel foutage de gueule de la fnac comme d'habitude (qui s'en souviendra dans 1 mois de cette opération et viendra leur réclamer ?).
Ouf recu juste a temps, j'ai couru comme un fou au Magasin Mondial relay

Je commencais a etre resigné, je téléchargeais d'ailleurs l'autre version...

Apres ils pleureront mais les acheteurs sont vraiment les dernier servis, le manuel ne m'a meme pas ete envoyer et le season pass pas avant jeudi

Et j'ai mon jeton cadie il est vachement beau

Dans 1 heure je joue sauf crash ah non 32 minutes ah non deja fait... bon ben a plus

Dernière modification par nanoko ; 10/11/2015 à 19h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés