Pour le Q3, ils sont passés de 5.6M à 5.5M de juin à septembre, soit une perte de 100k abo. Je m'attendais à beaucoup plus. On peut expliquer la perte réduite par l'arrivée du token à la fin du Q2, sans doute.
Une perte d'abonnés qui continue, mais qui a été fortement réduite tout de même. Et 5.5M, à 10 ans d'existence, et vu le manque de contenu additionnel entre 2 extensions, c'est loin d'être mauvais.
Concernant le fait de ne plus révéler les chiffres au public, qu'est-ce que ça change ?
5.5M d'abo actifs ça dépasse tous les autres rpg en ligne
(non pas que ces derniers soient tous mauvais, il est très dur de se faire une place vu l'aura que possède wow dans le secteur). On sait que ça va baisser. On sait aussi que ça remontera avec la sortie de Legion et du film Warcraft.
Il y a plus de 20 serveurs anglais EU en high en ce moment même. Côté FR, bcp moins.
Mais il faut prendre en compte que le top en terme de population sur le cluster EU c'est
1) Anglophone
2) Allemand
3) Russe
4) les frenchies. Et pourtant, quand je vais sur Hyjal ou Dalaran, je vois des gens partout. C'est loin d'être mort. La population FR est toujours là, même si moins qu'avant.
Le problème c'est le fait de répartir les FR sur 37 serveurs, alors qu'on peut facilement tout concentrer en une grosse dizaine vu le % qu'on représente au niveau Européen, et je parle même pas du niveau Global.**
J'ai l'impression que les joueurs se focalisent trop sur le nombre d'abonnés,
puis le mettent en corrélation avec leur lassitude du jeu ou leur serveur mort. (cf. les 37 serveurs FR )
Les résultats trimestriels ont une influence, minime ou non, sur les résultats futurs :
Une perte d'abo annoncée publiquement, les trolls en profitent pour basher à tout va, le jeu est vu comme "mourant" par une grande majorité et avec le bouche à oreille ça engendre d'autres baisses d'abonnés et/ou une réduction des nouveaux joueurs potentiels.
C'est dans l'intérêt de Blizzard de ne plus les publier. Et ils sont dans leur droit. Donc, perso, je trouve qu'ils ont bien fait.
Moi je continue de jouer tant que le jeu me plaît et que j'ai assez de compagnons pour explorer le contenu. Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'il y ait 5M d'abonnés au lieu de 8 ou 2, j'en connais à peine une trentaine ?
tl;dr
Wow perd des abonnés, c'est certain. Les serveurs sont cependant loin d'être tous vides. Et l'argent continue d'arriver via [boutique + tokens + services personnages + boîtes d'extension].
Je ne serait pas surpris d'apprendre que [ces derniers] rapportent autant que les abo mensuels, vu le succès des jeux freemiums, et le rachat de la boîte Candy Crush par Activision-Blizzard il y a quelques heures.
Blizzard n'est pas une boîte d'amateurs qui bossent juste sur wow. C'est une entreprise dont le CA est réparti entre différentes licences et qui peut perdurer avec des licences moins rentables que d'autres.
** pour revenir sur les serveur, qu'est-ce que Blizzard attend pour fusionner certains d'entre-eux, ou pour augmenter les groupes d'interconnectés ? Il y a peut-être des limites techniques dont je ne suis pas conscient ...
Toujours est-il qu'ils ont choisi de faire payer les transferts 20 euros, alors que d'autres jeux proposent depuis plusieurs années des transfert gratuits (et pas uniquement vers les serveurs morts). Un transfert n'inclut donc pas des coûts exorbitants pour l'entreprise. De ce côté là Blizzard a une énorme responsabilité dans la perception qu'on les joueurs de la communauté déclinante.