La crise est passée par là aussi, il y a dix ans, mettre un demi mois de salaire pour avoir un PC correcte était encore relativement possible, depuis les choses ont changé...les priorités du budget aussi.
Je comprend ton raisonnement, mais le pouvoir d'achat d'un 30-40 ans est plus important qu'un jeune actif, surtout que l’accès aux travail pour un jeune actif était déjà à l'époque difficile sans parler des étudiants.
Surtout quand tu vois ce qu'un archeage a couté à la communauté de "joueurs", j'ai pas les chiffres mais je suis convaincu que le panier moyen du joueur online a augmenté depuis 10 ans.
Je rejoint l'avis des gens wow est un jeux solo avec des étapes multi plutôt qu'un univers persistant.
Ils ont sacrifié bcp de chose pour le FUN et ils ont eu raisons (même si je suis plus la cible..) car ils ont suivi/créer la tendance.
Ce que j'ai pu observer sur un panel de 30-40 personne, c'est des gens qui joue a diablo, dota, hots, jeux steam et qui vont se changer les idées en testant la dernières extension de wow, le mac-mmo qui sort et s'en retourne sur leurs mini-jeux, moba.
Alors qu'avant, ils étaient impliqué dans la vie d'un mmo et se détendait avec du dota, wc3, un ptit jeux solo qui sort.
Afin de donné un exemple sur ce qui a était dit plus haut : "le joueur si tu lui donne tout, il ne s'investit pas".
Sur WOD, j'ai joué dans une guilde de "vieux", les mêmes qui faisaient des avancés sur mc, bwl, aq et nax qui ont clean tout le contenu, qui font partit des 0,00 je sais pas quoi, qui ont fait des first euro sur d'autre jeux.
On a clean le mode mythique, avec énormément de difficulté, manque de concentration, d'envie,le nombre de connerie à la minute qu'on a pu voir, alors qu'on te donne tout :
Tu à les strats, les builds, les addons qui font le thé et le café, on te demande plus de réfléchir, innové, farmer, d'avoir un feeling mais juste d’appliqué une fucking strat à la lettre comme un robot.
Comme a l'époque vous allez me dire.. oui, mais l’accès à l'information était bcp plus compliqué, guilde qui gardait les infos essentielles, on avait le journal de combat, ctraid, decursive et le dps metter.
Bref je doute que leurs cerveau ai fondu avec 10 ans de plus.
La raison pk se défoncer?
La découverte ? on a déjà vu ce qu'il y avait a voir sur les mode "je tape mon front sur le clavier et ca passe".
Le prestige/l'égo/le besoin de reconnaissance d'obtenir du stuff? la communauté est divisé, séparé.
Reste le besoin de s'accomplir, les accrocs à la compétition qui vont se réaliser dans le mode le plus dur.
Sinon, wow est propre, ses extensions de qualités.