Le nombre d'abonnés passe à 5.6 millions

Répondre
Partager Rechercher
Ouais j'avoue que l'histoire est trop dispersé, impossible de vraiment comprendre tout.
Genre j'viens de clean la cita mais avec les quête de campagne je me tape des histoires sur les boss que j'ai déjà down, au final c'est plus ou moins pareil partout.

Faudrais avoir clean absolument toutes les quetes de l'extension, compter les quetes dispo semaine après semaine, dans un ordre précis pour vraiment comprendre les raids, je trouve ca ridicule. Du coup on se retrouve a faire tout dans le désordre et a rien comprendre, c'est utile de faire un truc archi scénarisé/phasé.

D'ailleurs, si quelqu'un a un résumé du questing de WoD, je prends. Genre j'ai pas capté ou/quand grom se retrouve avec nous.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne parviens pas à trouver des vidéos de donjons et de raids clean en solo en difficulté mythic.
En effet tu as raison, il n'aurait pas dû mettre 100% casual mais 99%, quelle terrible erreur. Toujours le même souci avec le wowien de base, il pense que le contenu d'un mmorpg ne se résume qu'aux instances end game et a sa difficulté maximale, Blibli les a bien formaté.
Personnellement c'est faute de contenu outdoor intéressant pour s'occuper entre les raids que j'ai raccrocher les gants. WoD est une déception à ce niveau et ce n'est pas rajouter trois pets à la con à farmer à Cognefort grâce au vol et trois jouets qui vaut la peine de payer un mois d'abonnement.
Heureusement qu'il y a l'abonnement en PO pour continuer de jouer avec ses collègues de temps en temps, même si le prix commence à devenir excessif :/

Après pour les raideurs qui ne jurent que par les instances, je comprend que vous y trouviez votre compte, mais perso en tant que joueur de MMORPG l'outdoor est tout aussi important sinon plus que les instances pour m'occuper.
5 millions de joueurs semblent ne pas y avoir trouvé leur compte non plus, c'est bien le signe d'un problème profond en terme de contenu. Un raid ne fait pas tout.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne parviens pas à trouver des vidéos de donjons et de raids clean en solo en difficulté mythic.

Pour les gens de passage, ne croyez pas à ce genre de trolls. Ya quand même du solo sur WoW (ni plus ni moins qu'avant), mais les donjons, les raids, les arènes et les BG solo ne sont pas à l'ordre du jour.
il n'y a pas de troll qui tienne sinon involontairement de ta part.

ce que tu décrit concerne 5% de la population joueuse investie, allez 10% pour te faire plaisir, le reste il reste planqué dan son fief et quand il sort en lfr ou fait un BG passe temps il considère les autres à peine mieux qu'un pnj scripté, voir pire car l'autre possède une capacité de nuisance négative qu'un algorithme informatique neutre n'a pas.

alors oui c'est du multi, mais bon avec ce genre de réflexion je peux débarquer dans un serveur minecraft online et construire ma baraque dans mon coin sans parler à personne mais comme il y a du monde à coté qui pioche et bien c'est du "multi".

après il y a différente qualité de multi et il ne faudrait pas n'évoquer que l'exceptionnel en occultant volontairement le plus répandu juste pour avoir le dernier mot.

Dernière modification par pitimousse ; 19/10/2015 à 16h40.
Citation :
Publié par Rahg
5 millions de joueurs semblent ne pas y avoir trouvé leur compte non plus, c'est bien le signe d'un problème profond en terme de contenu. Un raid ne fait pas tout.
Si on regarde le futur patch avec plus de donjons... j'ai tendance à penser que blizzard considère ces 5 millions et surement 1 ou 2 autres comme définitivement perdus.

A+
Les chiffres comme quoi plus de 90% des abonnés de WoW n'ont rien à cirer des donjons et raids hors LFR et LFD, vous les tenez d'ou ? Ca me parait énorme voire disproportionné. Je veux bien croire qu'il y ait une part non négligeable des joueurs de WoW qui jouent de cette façon, mais de là à ce que ça soit une majorité écrasante...

Que ces 1-10% soit la population qui cherche la performance à fond et qui raid 4+ soirs par semaine, ok, mais derrière ça, il y a énormément de guildes casual qui raid à leur rythme, qui n'ont pas forcément d'objectif de performance, et qui seront probablement en train d'avancer tout doucement à 1 ou 2 soirs par semaine en difficulté héroïque voire peut être 1 boss ou 2 en mythic d'ici la sortie du prochain addon/patch. Et c'est aussi le genre de guilde qui ne rechigne pas à chercher des personnes extérieures à la guilde pour compléter leur groupe de raid si par exemple leur heal tank a eu un empêchement de dernière minute.

Tout ça pour dire qu'entre Method et autres guildes top mondial et les associaux afk fief, il y a un monde, une majorité silencieuse qui joue en communauté avec sa guilde et les autres joueurs, bref, qui joue à un MMO.

Par contre, je me demande une chose :
Citation :
Après pour les raideurs qui ne jurent que par les instances, je comprend que vous y trouviez votre compte, mais perso en tant que joueur de MMORPG l'outdoor est tout aussi important sinon plus que les instances pour m'occuper.
Cata et MoP ont agrémenté l'outdoor avec l'archéologie et les combats de pets en plus du retour des World Boss (après MoP) et des désormais classiques ribambelles de QJ/réputations. Du coup, je me demande comment ont fait BC/LK pour retenir les joueurs qui ne jurent que par l'outdoor, qui était bien plus pauvre qu'actuellement ?

Après, WoW s'est assumé depuis un moment en tant que MMO PvE "themepark", c'est peut être pas plus mal que les joueurs qui partent n'était de toutes façons pas le public visé par une telle orientation, et devienne un terme un MMO de niche pour joueurs PvE.
Citation :
Publié par Jeska
Cata et MoP ont agrémenté l'outdoor avec l'archéologie et les combats de pets en plus du retour des World Boss (après MoP) et des désormais classiques ribambelles de QJ/réputations. Du coup, je me demande comment ont fait BC/LK pour retenir les joueurs qui ne jurent que par l'outdoor, qui était bien plus pauvre qu'actuellement ?
Excuse moi de considérer l'archéologie (que je compte farmer maintenant qu'il y a les volantes) et les combats de pet comme n'étant qu'un pis aller en ce qui concerne le jeu. Il ne s'agit ni plus ni moins que de bêtes collections à accumuler. Blizzard n'a même pas fait l'effort d'intégrer ces deux composantes à l'histoire des extensions. Pourtant il y aurait matière à faire.

Si bc a eu un impact aussi fort auprès des joueurs, ça ne s'explique qu'en partie par la qualité du jeu. A son époque il n'y avait pas encore d'aussi nombreux équivalents plus ou moins gratuits comme on en voit aujourd'hui.

Le devenir des réputations joue aussi en partie sur la présence en outdoor des joueurs. S'il n'y a plus d'équipement un peu spécial à farmer (ou des accès) combien de joueurs sont réellement intéressés par des montures à 30k po disponibles à un niveau exalté ? Très peu, en tout cas pas suffisamment pour alimenter une certaine présence dans les zones en question.

Evidemment, on peut aussi légitimement considérer que ce genre de farming n'est pas du contenu à proprement dit. Mais entre dix joueurs qui farment leur archéo/pet sur l'étendue entière d'une carte et les dix mêmes qui farment les réputs (ou des compos au plateau élémentaire), je vois immédiatement où se trouve le plus grand nombre d'opportunités de rencontre et d'impression de "présence" qui donne envie de rester sur le jeu.

A+
Personnellement je m'amuse toujours autant sur WoW même après 11 ans de jeu, malheureusement le fief de WoD et son omniprésence assombri un peu le ciel mais j'ai bon espoir qu'ils apprennent de leurs erreurs pour Légion, j'ai vraiment rien a reprocher à Blizzard hormis le fief(et peut être le format des raids).

En attendant je pex un reroll moine, je profite des musiques somptueuses du jeu et ça qu'on soit 5 ou 10 million ça m'empêchera pas d'en profiter. J'aime énormément WoW et il faudra bien plus qu'un echec pour me faire arrêter, tant que j'aurai cette sensation au ventre le soir d'une ouverture d'extension ou tant que j'aurai mon groupe de raid avec qui je raid depuis maintenant 11 ans je continuerai de jouer.

Mon groupe de joueurs est probablement l'un des plus anciens du jeu (on joue ensemble depuis DAOC) on a vu l'évolution de l'univers du mmorpg au fil des années, y'a eu du bon et du moins bon mais tant que l'amusement est encore là ça nous va, vous savez s'amuser le but d'un jeu vidéo^^.
Citation :
Publié par RaiseYourWeapon
Petain vous venez de DAoC et vous êtes resté sur WoW 11 ans ??? Chapeau bas
Bha on a atterrit sur WoW grâce à Warcraft 2+3 et ce fut l'amour fou direct, après avoir autant bash sur DAOC c'était agréable d'avoir le système de quêtes aussi poussé. En plus la communauté de DAOC commencé à partiellement s’éteindre et l'idée d'avoir l'univers de Warcraft comme terrain de jeu (RP etc)ça donnait bien bien envie.

On a test aux fils des années tout les mmorpg et honnêtement WoW nous semblaient être tellement au dessus, maintenant y'a aussi FF14ARR dans un autre registre qu'on avaient test à la sortie sans plus, on a retest récemment et le jeu a magnifiquement évolué.

Pour WoW c'est vraiment spécial, on sait qu'actuellement s'pas tip top (merci le fief) mais on a pas envie de partir pour autant, on attends pas mal de Légion et puis y'a camelot unchained aussi soon Blizzard ().

Les jeunes que nous étions à squatter les lan chaque week end ont fait place à des pères&mères mais la passion est toujours là et WoW propose une flexibilité(certains hurleront bhou casu!) que peu d'autres mmorpg proposent aussi ^^.

Dernière modification par CinglingSyu ; 20/10/2015 à 20h13.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Bha on a atterrit sur WoW grâce à Warcraft 2+3 et ce fut l'amour fou direct, après avoir autant bash sur DAOC c'était agréable d'avoir le système de quêtes aussi poussé. En plus la communauté de DAOC commencé à partiellement s’éteindre et l'idée d'avoir l'univers de Warcraft comme terrain de jeu (RP etc)ça donnait bien bien envie.

On a test aux fils des années tout les mmorpg et honnêtement WoW nous semblaient être tellement au dessus, maintenant y'a aussi FF14ARR dans un autre registre qu'on avaient test à la sortie sans plus, on a retest récemment et le jeu a magnifiquement évolué.

Pour WoW c'est vraiment spécial, on sait qu'actuellement s'pas tip top (merci le fief) mais on a pas envie de partir pour autant, on attends pas mal de Légion et puis y'a camelot unchained aussi soon Blizzard ().

Les jeunes que nous étions à squatter les lan chaque week end ont fait place à des pères&mères mais la passion est toujours là et WoW propose une flexibilité(certains hurleront bhou casu!) que peu d'autres mmorpg proposent aussi ^^.
De quelle GU s'agit il?
Citation :
Publié par Teska
De quelle GU s'agit il?
On a pas une guilde précise car certains font encore du "hl" à coté sur Hyjal, on utilisent l'inter serveur pour ce regrouper(magnifique outil au passage). On essaye de raid régulièrement quand tous le monde n'est pas occupés (genre certains d'entres nous passent 5-6 mois à l'étranger pour le travail, d'autres sont parents maintenant ^^).

D'ailleurs le groupe continue de grandir aux fil des années, on a même un 2éme groupe pve plus stable en parallèle qui tourne depuis 8 ans sur Krasus, Enfer et Paradis( avec Epi qui lead ça actuellement). C'est pas du hl mais plus du old school niveau mentalité.

On va ré ouvrir aussi une section Daoc Nostalgie d'ici peu regroupant peut être les 2 groupes.

Enfin voila tout ça pour dire que quand j'entends certains dire que WoW est à l'agonie ou je ne sais quoi ça me choque un peu, le jeu a changé c'est certain mais il reste tellement à faire dessus que c'est dommage de voir que le négatif.

Dernière modification par CinglingSyu ; 21/10/2015 à 12h41.
Citation :
Publié par Jeska
Après, WoW s'est assumé depuis un moment en tant que MMO PvE "themepark", c'est peut être pas plus mal que les joueurs qui partent n'était de toutes façons pas le public visé par une telle orientation, et devienne un terme un MMO de niche pour joueurs PvE.
C'est vrai en effet, c'est juste dommage qu'avec les moyens qu'ils ont ils ne fassent pas plus, les trésors par exemple étaient une bonne idée mais ils auraient dû plus lorgner du côté d'EQ2 avec ses collections de trésors donnant tout un tas de récompenses cosmétiques qui étaient en plus non liées et donc vendable à l'HV (une très bonne source de revenu et en plus un farm sympathique à faire en outdoor), les missions de fief et navale, au lieu d'un jeu fessebouc merdique auraient pu être de vrai mission PvE à accomplir avec nos sujets et nos amis, les missions navales en lisant leur preview je pensais qu'on allait pouvoir customiser son bateau, recruter un équipage et partir en mer faire des missions navales PvE... grosse désillusion, ce fut encore du contenu digne d'un F2P tournant sur web browser, mais bon j'aurai dû m'y attendre avec leur fief singeant le housing mais n'en étant pas. Bref sur cette extension ils ont vraiment foiré beaucoup de choses à mon goût (je comprend que pour d'autre ce fut peut être exceptionnel).

Et j'ai l'impression qu'avec leur extension """"""""""""""annuelle"""""""""""""""" (avec des grosses guillemets ) la période morte entre le dernier patch et l'extension suivante sera plus importante que la période d'activité entre le lancement de l'extension et le dernier vrai patch de contenu, comparé aux grosses extensions précédentes, je ne suis pas sûre qu'on soit gagnant dans l'affaire au final, là aussi les activités hors donjon auraient pu occuper les joueurs dans mon genre.
5ions d'abonnés je pense que ça reste pas mal, c'est encore un des rares mmo où t'as du monde dans toutes les tranches de lvling et où tu trouve facilement des gens pour les activités endgame.

Après franchement y'a pas mal de trucs vraiment emm..dants:

le fait de pas avoir "tous" les batiments du fief déblocables... ils auraient pu foutre 5 niveaux de fiefs ou plus... hein.
les items qui n'ont plus de slots de gemmes et à peine 4 enchantements. (je suis joa enchant sur plusieurs persos depuis des années... ça me l'a foutue mal).

Et puis le temps entre 2 patchs quoi... t'as le temps de finir le contenu puis de faire une pause 6 mois. (je ne parle pas du contenu nolife MYTHIQUE hein, mais le mode heroïque qui est déjà pas mal en soi).
Pour le Q3, ils sont passés de 5.6M à 5.5M de juin à septembre, soit une perte de 100k abo. Je m'attendais à beaucoup plus. On peut expliquer la perte réduite par l'arrivée du token à la fin du Q2, sans doute.
Une perte d'abonnés qui continue, mais qui a été fortement réduite tout de même. Et 5.5M, à 10 ans d'existence, et vu le manque de contenu additionnel entre 2 extensions, c'est loin d'être mauvais.

Concernant le fait de ne plus révéler les chiffres au public, qu'est-ce que ça change ?
5.5M d'abo actifs ça dépasse tous les autres rpg en ligne (non pas que ces derniers soient tous mauvais, il est très dur de se faire une place vu l'aura que possède wow dans le secteur). On sait que ça va baisser. On sait aussi que ça remontera avec la sortie de Legion et du film Warcraft.
Il y a plus de 20 serveurs anglais EU en high en ce moment même. Côté FR, bcp moins.
Mais il faut prendre en compte que le top en terme de population sur le cluster EU c'est
1) Anglophone
2) Allemand
3) Russe
4) les frenchies. Et pourtant, quand je vais sur Hyjal ou Dalaran, je vois des gens partout. C'est loin d'être mort. La population FR est toujours là, même si moins qu'avant.
Le problème c'est le fait de répartir les FR sur 37 serveurs, alors qu'on peut facilement tout concentrer en une grosse dizaine vu le % qu'on représente au niveau Européen, et je parle même pas du niveau Global.**


J'ai l'impression que les joueurs se focalisent trop sur le nombre d'abonnés, puis le mettent en corrélation avec leur lassitude du jeu ou leur serveur mort. (cf. les 37 serveurs FR )
Les résultats trimestriels ont une influence, minime ou non, sur les résultats futurs :
Une perte d'abo annoncée publiquement, les trolls en profitent pour basher à tout va, le jeu est vu comme "mourant" par une grande majorité et avec le bouche à oreille ça engendre d'autres baisses d'abonnés et/ou une réduction des nouveaux joueurs potentiels.
C'est dans l'intérêt de Blizzard de ne plus les publier. Et ils sont dans leur droit. Donc, perso, je trouve qu'ils ont bien fait.

Moi je continue de jouer tant que le jeu me plaît et que j'ai assez de compagnons pour explorer le contenu. Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'il y ait 5M d'abonnés au lieu de 8 ou 2, j'en connais à peine une trentaine ?


tl;dr
Wow perd des abonnés, c'est certain. Les serveurs sont cependant loin d'être tous vides. Et l'argent continue d'arriver via [boutique + tokens + services personnages + boîtes d'extension].
Je ne serait pas surpris d'apprendre que [ces derniers] rapportent autant que les abo mensuels, vu le succès des jeux freemiums, et le rachat de la boîte Candy Crush par Activision-Blizzard il y a quelques heures.

Blizzard n'est pas une boîte d'amateurs qui bossent juste sur wow. C'est une entreprise dont le CA est réparti entre différentes licences et qui peut perdurer avec des licences moins rentables que d'autres.


** pour revenir sur les serveur, qu'est-ce que Blizzard attend pour fusionner certains d'entre-eux, ou pour augmenter les groupes d'interconnectés ? Il y a peut-être des limites techniques dont je ne suis pas conscient ...
Toujours est-il qu'ils ont choisi de faire payer les transferts 20 euros, alors que d'autres jeux proposent depuis plusieurs années des transfert gratuits (et pas uniquement vers les serveurs morts). Un transfert n'inclut donc pas des coûts exorbitants pour l'entreprise. De ce côté là Blizzard a une énorme responsabilité dans la perception qu'on les joueurs de la communauté déclinante.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Un peu la flemme mais on doit pouvoir facilement recalculer ça en regardant le chiffre d'affaires.
Ils le redonneront de toute façon, ne serait-ce que pour souligner le succès des futures extensions, et il y a des sites spécialisés qui se font un malin plaisir de faire des estimations.

A+
Citation :
Legion is expected to release on or before 09/21/2016. This is not a release date.
Aïe.... J'ai beau apprécié toujours autant le jeu et respecter Blizzard pour la qualité de leur travail, je peux pas m'empêcher d'avoir le sentiment qu'on est un peu pris pour des cons là Sortir Legion 14 mois après le patch 6.2 alors qu'ils parlaient d'une extension par an... Elle est dure à digérer quand même
Citation :
Publié par Teska
Aïe.... J'ai beau apprécié toujours autant le jeu et respecter Blizzard pour la qualité de leur travail, je peux pas m'empêcher d'avoir le sentiment qu'on est un peu pris pour des cons là Sortir Legion 14 mois après le patch 6.2 alors qu'ils parlaient d'une extension par an... Elle est dure à digérer quand même
Au plus tard.

Mais oui, on est loin du content, WoD est très très léger niveau contenu et si la suite arrive après 1 an de vide, ils auront (encore) échoué à tenir leur vieille promesse de sortir plus de contenu plus rapidement :/
Je ne sais pas d'ou ca vient , mais il y a un réel problème.Blizzard a dut mal a générer du contenu sur son jeu , et cela depuis quelques années (je dirais Cataclysm) mais la on atteint un point impensable.
Deja que les MAJ sur MoP se faisaient rares, la sur WoD c'est le desert.

Et pendant ce temps chaque joueur paye encore 12euros d'abonnement + le cash shop + boites d'add-on.Mais ou vas donc ce fric?
Citation :
Publié par Raynheart
Et pendant ce temps chaque joueur paye encore 12euros d'abonnement + boites d'add-on.Mais ou vas donc ce fric?
Fixed.

Et déjà à WotLK on avait bouffé de l'ICC pendant plus d'un an sans nouveauté, sauf qu'à l'époque ils avaient débloqué 4 boss tous les mois avec try limités de sorte que le raid entier n'était dispo que 3 mois après le patch. C'était quand même du foutage de gueule comme façon artificielle d'allonger la durée de vie du raid.

A choisir je préfère le rythme actuel, et au pire, ça laisse le temps de respirer entre les phases de progress.
Si la sortie est si tardive cela vient d'Overwatch. Il étale les sorties de leur franchises dans le temps. Histoire de maintenir la marque Blizzard dans les charts et magasins.

On peut très bien voir une sortie fin juin, histoire de coller avec la sortie du film un peu plus tôt. Faut pas simplement voir la sortie de l'extension comme un tout. Mais penser à l'échelle de Blizzard-Activision et de l'intégralité de leur catalogue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés