Avis sur mon futur achat de bmw serie 1 occasion

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Bonjour à Tous,

Je vais procéder d'ici à la fin du mois à l'achat d'une BMW Série 1 Confort 118d 5 portes de 2006
boite manuelle 156000km de 122 cv (7 cv fiscaux) comme seconde voiture pour ma femme.

Elle m'est vendu 6900€

Je trouve le prix un petit peu bas. (tant mieux, sinon je ne l'achèterai pas ) Ce n'est pas en concession, c'est une transaction avec une personne privée.

Je me pose quelque questions, car je trouve le prix très compétitif, je ne sais pas ce que vous en pensez, elle est en parfait état. Carrosserie nickel, aucune bosse, enjoliveurs en très bon état. Sa proprio, savait se garer le long des trottoirs au moins, pas comme certain(e)s !
J'ai vu sur le net que cette série de voiture faisait l'objet d'un rappel pour les chaines de distributions, mais ce n'est pas clair, car je crois que c'est pour les voitures de l'année 2007et+

Elle a été accidenté sur un parking, et la porte a été complètement réparé. Seule chose notable à signaler.
Le CT a été fait en juillet 2015, la dernière révision en septembre. (non entretenue par BMW)

Pour les pros: Sauriez vous ce que je devrais vérifier? Point de faiblesse ?
Trouvez vous le prix suspect?

Bref, n'ayant pas la garantie d'un garage, j'aurai aimé avoir des idées de choses à contrôler, ou sur lesquelles m'inquiéter. Je n'ai jamais eu de BMW, pas non plus de propulsions avant celle ci.
Les pneus sont runflat, est ce obligatoire, ou peux t'on monter des pneus normaux? Est ce embêtant ? (car le delta de prix n'est pas négligeable)

Merci d'avance pour vos conseils, la vente aura lieux à la fin du mois.
__________________
Le prix me semble dans la moyenne (à voir selon le niveau de finition/options & entretien évidemment).
A priori tu as un moteur M47 dessus. Celui qui a des problèmes de chaine de distribution c'est le N47, qui fait 143cv dans la 118d.
Tu n'es pas obligé de remonter des Runflats même si BMW le recommande.
A vérifier en particulier... Comme d'habitude, le carnet d'entretien bien rempli avec les entretiens faits aux dates/kms prévus. Teste l'embrayage si il n'a pas été changé, il peut commencer à être fatigué. Sois attentif à de possibles bruits ou points durs dans la direction.
Par contre, à moins que tu n'aies vraiment un coup de coeur pour la série 1, tu peux trouver des compactes qui offrent bien plus pour le même prix comme une Honda Civic qui sera plus spacieuse, plus fiable et plus performante
Citation :
Publié par Laneis*
Pour les pros: Sauriez vous ce que je devrais vérifier? Point de faiblesse ?
Trouvez vous le prix suspect?

Bref, n'ayant pas la garantie d'un garage, j'aurai aimé avoir des idées de choses à contrôler, ou sur lesquelles m'inquiéter. Je n'ai jamais eu de BMW, pas non plus de propulsions avant celle ci.
Les pneus sont runflat, est ce obligatoire, ou peux t'on monter des pneus normaux? Est ce embêtant ? (car le delta de prix n'est pas négligeable)

Merci d'avance pour vos conseils, la vente aura lieux à la fin du mois.
Vérifie que au démarrage elle "claque pas" en effet, j'ai une serie 3 3.18 confort de 2008 , j'ai du refaire le volant moteur car c'est un problème de chez BMW durant ces année là . (1 200e la facture et pas chez BM en plus)

Le prix me paraît effectivement bas, mais à part la vérif' du volant moteur j'ai jamais eu de problème avec la mienne donc pourquoi pas.

Pour tes pneu, le runflat c'est vraiment bien, quand tu crève tu peux continuer à rouler avec sans soucis (pas 1 000 bornes non plus hein ) , tu peux avoir aux alentours de 80/90e le pneu. Je change un train tout les ans (je roule beaucoup aussi).

Pour l'entretien ,je fais jamais chez BM parce que ça vaut vraiment hyper chère par rapport au garagiste du coin que tu connaît bien depuis X années.

Sinon, niveau defaut je vois pas trop, comme je te dit : à part le volant moteur j'ai pas eu de soucis . Et mes potes qui ont des BM ( 3.20d , 114d, 2.24 td) non plus.
Moi j'y pensais à la Civic, mais madame ne veux pas car c'est la voiture de son ex.

Je n'ai pas particulièrement été attentif à la direction, mais je n'ai pas senti de point de blocages, ni de claquages au démarrage.
C'est le seul indice pour indiquer une faiblesse?
Coté Boite de vitesse, elles passaient sans trop de soucis. La marche arrière était vraiment dur à passer, après c'était la première fois, et elle se trouve en haut extreme gauche, et n'ai peux être pas bien saisi comment l'enclencher.
Une boite de vitesse fatiguée se traduirait par quels symptômes?
Ils ne vérifient pas ça au CT, ou lors des entretiens de la voiture par hasard?
Citation :
Publié par Laneis*
Coté Boite de vitesse, elles passaient sans trop de soucis. La marche arrière était vraiment dur à passer, après c'était la première fois, et elle se trouve en haut extreme gauche, et n'ai peux être pas bien saisi comment l'enclencher.
Une boite de vitesse fatiguée se traduirait par quels symptômes?
Ils ne vérifient pas ça au CT, ou lors des entretiens de la voiture par hasard?
Le CT c'est principalement les éléments de sécurité & pollution.
La boite n'est pas contrôlée sauf pour voir si il y a une fuite et encore, ce n'est pas vraiment significatif.
Boite fatiguée ça peut donner des rapports durs à passer ou qui "craquent". Tu peux avoir un bruit genre sifflement aigu si les roulements de boite sont fatigués. Le levier peut flotter exagérément même avec une vitesse enclenchée. Tu peux même avoir les vitesses qui se verrouillent mal et sautent.
Citation :
Publié par Sslaa
Le CT c'est principalement les éléments de sécurité & pollution.
La boite n'est pas contrôlée sauf pour voir si il y a une fuite et encore, ce n'est pas vraiment significatif.
Boite fatiguée ça peut donner des rapports durs à passer ou qui "craquent". Tu peux avoir un bruit genre sifflement aigu si les roulements de boite sont fatigués. Le levier peut flotter exagérément même avec une vitesse enclenchée. Tu peux même avoir les vitesses qui se verrouillent mal et sautent.
Exact pour le CT, c'est pas vérifié .
Citation :
Publié par Sslaa
Le CT c'est principalement les éléments de sécurité & pollution.
La boite n'est pas contrôlée sauf pour voir si il y a une fuite et encore, ce n'est pas vraiment significatif.
Boite fatiguée ça peut donner des rapports durs à passer ou qui "craquent". Tu peux avoir un bruit genre sifflement aigu si les roulements de boite sont fatigués. Le levier peut flotter exagérément même avec une vitesse enclenchée. Tu peux même avoir les vitesses qui se verrouillent mal et sautent.
Je +1 ce post.

Go à 150 en 5ème, si ça siffle, roulements qui meurent, vu le prix de la réparation, fuis.
De toute facon, le CT osef quand tu achetes une voiture d'occasion.
Osef dans le sens, ou c'est tellement facile d'avoir le CT meme sur une immonde epave, donc il FAUT que la voiture l'ait, mais considerer que c'est quelque chose de purement administratif, et que ca n'indique en rien que la voiture est en etat de rouler, ou n'a pas de problemes.
Citation :
Publié par Laneis*
Je n'ai jamais eu de BMW, pas non plus de propulsions avant celle ci.
Les pneus sont runflat, est ce obligatoire, ou peux t'on monter des pneus normaux? Est ce embêtant ? (car le delta de prix n'est pas négligeable)

Merci d'avance pour vos conseils, la vente aura lieux à la fin du mois.
Niveau propulsion, ça change pas grand-chose sauf si le conducteur commence à mettre la voiture à ses limites sans aide à la conduite.

Sinon, en temps normal pour un conducteur lambda, ça ne fait pas grande différence (bon, par contre je conseille les pneus hiver s'il neige, sinon ça devient un rien plus tendu ^^).

Pour les run flat, perso je conseille mais c'est parce que j'ai déjà crevé en rase campagne et que sans eux, jamais je pouvais feire les trente bornes qui me séparaient de la civilisation.
J'ai dû rater un épisode, pour vendre une voiture, on demande juste le CT, non ? Qu'il soit bon ou pas n'entre pas en ligne de compte.
Pour le coup, j'ai des doutes. Il me semblait même qu'en cas d'accord entre acheteur et vendeur, il n'y en avait même pas besoin.
T'as pas besoin du contrôle technique pour vendre une voiture, t'en a besoin pour refaire la carte grise.
Il est d'usage que ce soit le vendeur qui s'en occupe mais rien ne l'oblige à le faire. Et faudrait arrêter de partir HS sur tout les topics du salon :/
Citation :
Peut-on vendre un véhicule d'occasion sans contrôle technique ?

Vérifié le 10 juillet 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Il est possible de vendre un véhicule sans contrôle technique seulement si le véhicule a moins de 4 ans ou si vous le vendez à un garage ou un concessionnaire.
En revanche, si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devez remettre à votre acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique, fait en France (ou dans l'Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé) datant de moins de 6 mois ( 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Ce document lui sera indispensable pour faire immatriculer le véhicule.
Je pense que si tu vends sans CT ta voiture de plus de 4 ans, l'acheteur peut faire annuler la vente.
J'ai un Série 118D 143CV de 2008 donc N47

Acheté a 180 000 KM, volant moteur embrayage changé a 165 000km, aucun problème sur la chaîne pour l'instant, le véhicule a 205 000 KM et va partir en révision avant que je m'en sépare, les runflats sont assez chers en effet, tu n'es pas obligé d'en remettre mais attention,

Les runflats sont montés par défaut sur le série 1, il ne dispose pas d'emplacement pour une roue de secours, à moins que tu te trimballes une roue de secours dans le coffre, dans le cas contraire en cas de crevaison l'assurance peux refuser de se déplacer car tu n'as pas les pneus "préconisés" a savoir runflats

Boite de vitesse assez dur sur mon série 1, il y a du caoutchouc sous le levier de vitesse qui "durcit" quelque peu avec le temps, sinon hormis le problème du N47 c'est un véhicule sympa et fiable
C'est possible d'amener la voiture dans un garage BM et de la faire checker ? Enfin je me doute que c'est possible, mais à quel prix ?
Le top serait de négocier ça avec la proprio : vous faites checker la voiture dans un garage, si elle est bonne c'est toi qui paye la facture et tu l'achètes et si elle l'est pas c'est elle qui se paye sa facture et elle se garde la caisse. Un deal comme ça c'est trop beau pour être vrai je crois
je vais faire l'avocat du diable, mais les pneus runflat c'est de la m***

Ca coute bien plus cher
ca s'use bien plus vite, double combo.
ca a une tenue de route catastrophique par rapport a de bons pneus
c'est inconfortable a cause de leur rigidité ( des 17 pouces runflat sont equivalent a des 19 non runflat en terme de confort )
leur rigidité les rend limite dangereux ( ta direction suit les imperfections de la route)
c'est bien plus lourd et donc consomme plus
tu ne pourra quand meme pas rouler avec selon le type de crevaison qui t'arrive, ca ne marche que pour les crevaisons basiques

ca fait beaucoup de points négatifs juste pour se proteger de certaines crevaisons. un kit anti crevaison suffit pour que ton assurance ne rale pas si tu les enleve.

Pour ma z4 je m'en suis débarrassé en un temps record et le plaisir de conduire a changé du tout au tout. Apres la z4 est une voiture plaisir qui a donc besoin de bons pneus, pour une x1 tu peux les garder mais bon ...
Citation :
Publié par Laeryl

Pour les run flat, perso je conseille mais c'est parce que j'ai déjà crevé en rase campagne et que sans eux, jamais je pouvais feire les trente bornes qui me séparaient de la civilisation.
bah ouais enfin au pire t'aurai juste sorti ton crique et t'aurai changé le pneu avec celui de secours ...
Citation :
Publié par Parki
J'ai un Série 118D 143CV de 2008 donc N47

Acheté a 180 000 KM, volant moteur embrayage changé a 165 000km, aucun problème sur la chaîne pour l'instant, le véhicule a 205 000 KM et va partir en révision avant que je m'en sépare, les runflats sont assez chers en effet, tu n'es pas obligé d'en remettre mais attention,

Les runflats sont montés par défaut sur le série 1, il ne dispose pas d'emplacement pour une roue de secours, à moins que tu te trimballes une roue de secours dans le coffre, dans le cas contraire en cas de crevaison l'assurance peux refuser de se déplacer car tu n'as pas les pneus "préconisés" a savoir runflats

Boite de vitesse assez dur sur mon série 1, il y a du caoutchouc sous le levier de vitesse qui "durcit" quelque peu avec le temps, sinon hormis le problème du N47 c'est un véhicule sympa et fiable

Merci pour l'info des run flats, et de l'absence de roue de secours.
Si l'assurance ne couvre pas cette situation, même si les runflats s'usent plus vite, je vais partir la dessus.
un kit anti crevaison, ca suffirait c'est sur ?

Sinon pour ce que tu as dit Parki
Volant moteur embrayage changé à 165 000. Le véhicule que je vise en approche. La réparation coute combien à faire? C'est une usure à laquelle je vais forcément faire face j'imagine. Donc je dois prévoir de le changer.
Citation :
Publié par Laneis*
Merci pour l'info des run flats, et de l'absence de roue de secours.
Si l'assurance ne couvre pas cette situation, même si les runflats s'usent plus vite, je vais partir la dessus.
un kit anti crevaison, ca suffirait c'est sur ?

Sinon pour ce que tu as dit Parki
Volant moteur embrayage changé à 165 000. Le véhicule que je vise en approche. La réparation coute combien à faire? C'est une usure à laquelle je vais forcément faire face j'imagine. Donc je dois prévoir de le changer.
Volant moteur ça dépend, si tu prend un BMW j'ai eu facture chez eux à 2200e, (avec le risque qu'il recasse après à cause des problème de série), chez mon garagiste la facture s'élevait à 1500e, que j'ai réussit à négocier 1 200. Tu n'est pas obliger de passer par là, comme j'ai dit c'est principalement un défaut Allemand sur les années 2004 à 2008 (d'après mon garagiste bien sûr)
2000e chez BMW mon changement de volant moteur embrayage

D'ailleurs petite question, par quel pneu remplacer les runflats sur mon 118D? et a combien ça me reviendrait à peut prêt (avec la monte, pas chez BMW évidemment) ?
Citation :
Publié par jaxom
je vais faire l'avocat du diable, mais les pneus runflat c'est de la m***

Ca coute bien plus cher
ca s'use bien plus vite, double combo.
ca a une tenue de route catastrophique par rapport a de bons pneus
c'est inconfortable a cause de leur rigidité ( des 17 pouces runflat sont equivalent a des 19 non runflat en terme de confort )
leur rigidité les rend limite dangereux ( ta direction suit les imperfections de la route)
c'est bien plus lourd et donc consomme plus
tu ne pourra quand meme pas rouler avec selon le type de crevaison qui t'arrive, ca ne marche que pour les crevaisons basiques

ca fait beaucoup de points négatifs juste pour se proteger de certaines crevaisons. un kit anti crevaison suffit pour que ton assurance ne rale pas si tu les enleve.

Pour ma z4 je m'en suis débarrassé en un temps record et le plaisir de conduire a changé du tout au tout. Apres la z4 est une voiture plaisir qui a donc besoin de bons pneus, pour une x1 tu peux les garder mais bon ...
Sauf que c'est infiniment plus beau que les pneus normaux !
Citation :
Publié par Parki
2000e chez BMW mon changement de volant moteur embrayage

D'ailleurs petite question, par quel pneu remplacer les runflats sur mon 118D? et a combien ça me reviendrait à peut prêt (avec la monte, pas chez BMW évidemment) ?
Quelles dimensions tes jantes/pneus ?
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