Etre avantagé ? C'est simple. Pour moi, il y a avantage à partir du moment ou l'argent investi par un tiers à travers un cash shop a un impact sur mon expérience de jeu personnelle.
Par exemple, jouant sur un serveur PvP, s'il y avait moyen de leveller plus vite en payant, ça aurai un impact puisque ça pourrai signifier que, même en partant en même temps que tout le monde, je pourrais me trouver pour des raisons extérieures à moi-même en retard de levelling et donc pourrais me faire "farmer" plus facilement.
Autre exemple : s'il y avait un système qui donne un accès privilégié à des instances ou raids en payant, ça impacterai mon expérience de jeu.
En l'occurrence, rien de ce que Blizzard commercialise n'impacte mon expérience de jeu. Les montures ont les mêmes caractéristiques que celles lootables/achetables in-game. Elles ne volent pas plus vite, ne sont pas forcément plus belles, n'ont pas de caractéristiques spécifiques, ne peuvent pas embarquer plus d'un joueur...
Personnellement, j'ai récemment claqué 20 balles dans le cash shop pour faire une respé de race. Et attention, pas une race unique accessible uniquement aux gens qui mettent de la thune... non non, une race dispo depuis bientôt 10 ans. C'est juste que j'en avais marre de mon Undead visuellement.
Jusqu'ici, et ce depuis bientôt 25 ans, je n'ai jamais rien eu à redire sur la politique commerciale de Blizzard. Elle est totalement détachée de la notion d'équité en jeu.
Les jeux sont chères ? C'est un avis. WoD m'a coûté 39€, c'est le même prix que l'extension de Destiny ( que j'ai aussi achetée ) et il y a dans WoD un contenu absolument considérable, et Blizzard en a profité pour intégrer des outils permettant de revisiter seul, ou à plusieurs, l'ancien contenu. Et pour la première fois depuis bien longtemps, la totalité du contenu du jeu est réellement accessible à tout à chacun, tout le temps. Certes c'est moins fun car on roule dessus, mais quand même c'est agréable de découvrir ou redécouvrir des raids, des instances, un monde.
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