La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une polémique en ce moment sur la nouvelle personnalité médiatique qui monte, Michel Onfray, et les journaux de la gauche libérale, Libé et le Monde avec articles quasi quotidiens à charge pour les uns, et réponses dans les nombreuses émissions télé où il est invité pour l'autre.
Michel Onfray est passé hier sur on est pas couché et ça n'est pas passé inaperçu (pas vu l'émission don je peux pas juger).

Et réponse aujourd'hui de Laurent Joffrin, redac chef de Libé
http://www.liberation.fr/politiques/...inisme_1386697

Mais ce que je trouve particulièrement intéressant, ce sont les commentaires de cet articles. Ils sont quasiment tous pro-Onfray et anti-Joffrin. Alors que Libé est tout de même sensé être le journal le plus proche du PS...

Franchement, il serait vraiment temps que le PS s'inquiète de son avenir.
Heu, l'édito de Joffrin, c'était en lien avec l'interview du Figaro, pas avec le passage à la télé.
Par contre, depuis, Onfray a répondu, dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/idees/article/...3555_3232.html

Après, lier à toute force les propos de Joffrin à ceux du PS et vouloir faire d'une éventuelle défaite médiatique du premier l'annonce d'une déroute (déjà prévue de toute manière) du PS, ça me semble être un peu bizarre. Le PS n'a pas pris, à ma connaissance, position contre Onfray.

Enfin, prendre comme baromètre le nombre de trolls sur le net, surtout quand le sujet de la discussion tourne autour de l'identité nationale...
Joffrin fait du Joffrin et il a aussi fait de Libé du Joffrin.
Citation :
Publié par Meine
Joffrin fait du Joffrin et il a aussi fait de Libé du Joffrin.
Un truc mou et sans intérêt, genre robinet d'eau tiède ?

Mais c'est marrant cette attaque médiatique contre Onfray, le fait qu'elle sorte maintenant.

Il s'en est d'abord pris à Paul et aux religions, sans s'attirer autre chose que la colère des religieux. Puis à la psychanalyse, sans s'attirer d'autres foudres que celles des psychanalystes. Mais depuis qu'il a touché à Sade (qu'il dépeint en violeur psychopathe dont les crimes auraient été absous par l'intelligentsia parce que les victimes étaient de pauvres filles du peuple), c'est autre chose. Cf son affrontement verbal avec Yann Moix.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc mou et sans intérêt, genre robinet d'eau tiède ?
C'est ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il s'en est d'abord pris à Paul et aux religions, sans s'attirer autre chose que la colère des religieux. Puis à la psychanalyse, sans s'attirer d'autres foudres que celles des psychanalystes. Mais depuis qu'il a touché à Sade (qu'il dépeint en violeur psychopathe dont les crimes auraient été absous par l'intelligentsia parce que les victimes étaient de pauvres filles du peuple), c'est autre chose. Cf son affrontement verbal avec Yann Moix.
J'ai surtout eu l'impression qu'il lui reprochait ses propros au Figaro. Qui s'inscrire dans la longue ligné de propos réactionnaire qu'il tient depuis quelque mois.
Me concernant c'est la goutte de trop, il a finit comme tout les autres à faire le néo-conservateur pour vendre ses bouquins à BFM-TV.
Je sens que tu as été choqué Xotraz.
Onfray m'avait saoulé dernièrement. Mais hier, j'étais plutôt d'accord avec lui.
Et c'était vraiment lourd l'attitude des 2 chroniqueurs à vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Enfin, ça sera tjs aussi drôle de voir des socialos accuser d'autres personnes de faire le jeu du FN. Ils jouent là-dessus depuis des décennies et le jour où leur expérience immonde risque de mal finir, ils essayent d'en faire porter la responsabilité à d'autres.
Vu ce qu'il se passe dans nombre de pays européens, et vu le passé français dans ce domaine, croire que le FN est une création ex-nihilo des laboratoires du PS et qu'il n'existe que grâce à lui, c'est au mieux une erreur, au pire une manipulation. Ce n'est pas le PS qui a forcé certains partis et hommes politiques à reprendre le vocabulaire et les idées du FN.

La responsabilité du PS (mais largement partagée avec la droite et les autres partis de gauche) dans la montée du vote FN, c'est surtout la désindustrialisation de la France depuis les années 80 et le chômage massif qui va avec. On pourrait dire que l'effondrement du PC, planifié dit-on par Mitterrand, est aussi la responsabilité du PS, mais pour moi, ça reste d'abord celle du PC.
Citation :
Onfray m'avait saoulé dernièrement. Mais hier, j'étais plutôt d'accord avec lui.
Et c'était vraiment lourd l'attitude des 2 chroniqueurs à vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Enfin, ça sera tjs aussi drôle de voir des socialos accuser d'autres personnes de faire le jeu du FN. Ils jouent là-dessus depuis des décennies et le jour où leur expérience immonde risque de mal finir, ils essayent d'en faire porter la responsabilité à d'autres.
Michel Onfray a littéralement dézingué ces 2 bobos de salon - à la limite de l'aboiement en fin de débat - pendant l'ensemble de la séquence. C'était savoureux. Plus imbus, agressifs, et militants comme chroniqueurs, tu meurs. Magnifiques incarnations de la bien-pensance à deux balles.

Pour ceux qui n'ont pas visionné l'émission, je vous conseille vivement de voir le replay du passage de Michel Onfray, ça vaut sacrément le détour.

Les hostilités commencent à la 15 ème minute :


Dernière modification par Anacko ; 20/09/2015 à 23h10.
La responsabilité du PS, faut pas la chercher très loin. Suffit d'entendre Macron ou Valls quand ils s'expriment en off (mais que ça sort quand même car le off n'existe plus). Travail le dimanche, attaques contre les fonctionnaires, , "simplification" du code du travail...
Lire les "rapports" de Terra Nova, le Think Tank influent proche du PS, c'est du Madelin sur le plan économique.

Les couches populaires, celles qui devraient être la base de l'électorat PS, ne peuvent pas vraiment voter pour ça. C'est ça qui fait monter le FN.
Il a quand même raison sur le fond. L'abandon des couches populaires est le premier vecteur de la montée du FN. On peut mettre ça en perspective des échecs successifs de l'UMP et du PS, également. Les gens comprennent de plus en plus qu'ils sont pris pour des cons, et le FN - bien plus que tous les autres - s'occupe très bien du sav des déçus UMPS.
Citation :
Publié par Anacko
Il a quand même raison sur le fond. L'abandon des couches populaires est le premier vecteur de la montée du FN. On peut mettre ça en perspective des échecs successifs de l'UMP et du PS, également. Les gens comprennent de plus en plus qu'ils sont pris pour des cons, et le FN - bien plus que tous les autres - s'occupe très bien du sav des déçus UMPS.
En quoi élire la fille du géniteur de cette horreur qu'est le FN partie qui transpire la haine de ses racines a ses veines réglera un quelconque problème?


[Modéré par harermuir : ]

Citation :
Publié par Colsk
Un peu simpliste on dira (sans aucune animosité).
Simpliste, mais réaliste quand tu regarde les faits cela te rend triste, cette montée de l’extrémisme me fait comprendre qu'on perd toute valeur d'humanisme.

yo

Dernière modification par harermuir ; 21/09/2015 à 06h44.
Je ne pense pas franchement que Onfray travaille à faire élire Marine Le Pen.
Citation :
Publié par LAOUEDE
En quoi élire la fille du géniteur de cette horreur qu'est le FN partie qui transpire la haine de ses racines a ses veines réglera un quelconque problème?
Qui a dit qu'il fallait voter pour le FN pour régler les problèmes ? Je ne te suis pas, là.
Citation :
Publié par Anacko
Qui a dit qu'il fallait voter pour le FN pour régler les problèmes ? Je ne te suis pas, là.
excuse gros j'avait mal compris ton propos, mais les français après avoir voter pour
[Modéré par harermuir : ]Sarkozy et Hollande
non t'il pas d'autre choix que les fachos pour exprimer leurs idéaux et faire peur a ses voleurs pour qu'il arrête de vider nos caisses et récupère leurs valeurs qui sont les leurs et qui leurs tiennes peut être encore a cœur?

Est-ce la peur qui les empêches d'avoir un raisonnement a la hauteur?

Dernière modification par harermuir ; 21/09/2015 à 06h43.
Onfray n'a vraiment pas tort dans ce qu'il dit.
Je cite ce qu'il dit grosso-merdo : Salamé lui demande entre Sarko / Juppé / Hollande pour qu'il il voterait, il lui répond : Aucun des 3 et elle s'acharne et il lui dit "Si j'aime pas les abats, si quelqu'un me demande entre choisir des tripes, de la cervelle ou du coeur, je mangerai tout simplement pas".

2017 c'est dans 2 ans, mais on sait dors et déjà qu'un libéral sera élu et qui fera la même politique que ces 30 dernières années. Le processus démocratique est véritablement mort en France depuis 1969 et le départ de De Gaulle tant la 5ème république n'était un costard que pour lui-même.
Attention je suis clairement pas un fan de la politique qu'il à mené surtout à la fin des années 60 mais il avait au moins la décence de se barrer quand le peuple lui disait "non".

Franchement, je pense que ce sera la première élection où je n'irai pas voté tellement je n'ai plus d'espoir, et pourtant dans mes années lycées j'étais un militant de gauche convaincu (avec même un gros passage à la JCR) .
Citation :
Publié par Hark²
Onfray n'a vraiment pas tort dans ce qu'il dit.
Je cite ce qu'il dit grosso-merdo : Salamé lui demande entre Sarko / Juppé / Hollande pour qu'il il voterait, il lui répond : Aucun des 3 et elle s'acharne et il lui dit "Si j'aime pas les abats, si quelqu'un me demande entre choisir des tripes, de la cervelle ou du coeur, je mangerai tout simplement pas".

2017 c'est dans 2 ans, mais on sait dors et déjà qu'un libéral sera élu et qui fera la même politique que ces 30 dernières années. Le processus démocratique est véritablement mort en France depuis 1969 et le départ de De Gaulle tant la 5ème république n'était un costard que pour lui-même.
Attention je suis clairement pas un fan de la politique qu'il à mené surtout à la fin des années 60 mais il avait au moins la décence de se barrer quand le peuple lui disait "non".

Franchement, je pense que ce sera la première élection où je n'irai pas voté tellement je n'ai plus d'espoir, et pourtant dans mes années lycées j'étais un militant de gauche convaincu (avec même un gros passage à la JCR) .
Franchement avec Onfray on a toujours des débats et interventions de qualité, et quand je vois comment il se fait dézinguer je me dis qu'heureusement qu'il a un gilet tactique "homme de gauche".

Les enculages de mouche, les questions pièges pour obtenir la réponse polémique sur l'émission d'ONPC démontre bien la pauvreté du débat en France.
Yann Moix est infâme, c'est assez fou le comportement ultra agressifs des chroniqueurs.

edit: Il est horrible Yann Moix, je l'avais déjà vu de loin mais il est insupportable.
Mdr Camus.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 21/09/2015 à 06h40.
J'ai regardé l'émission en replay. C'est vrai qu'Onfray s'en sort plutôt bien, malheureusement surtout du fait de la médiocrité de l'opposition, Moix et Salamé, qu'on croirait tout droit sortis de l'école primaire. On croirait deux gamins frustrés qui s'énervent parce qu'ils n'arrivent pas à dégommer une opposition visiblement plus forte. Parce que côté Onfray, c'est vraiment un type brillant, mais tout ne vole pas très haut non plus. Sur un forum, il se ferait bien modérer pour troll et attaques perso (toute les attaques sur le fait que Moix passe son temps dans les cercles mondains, ou le fait que la place que Moix occupe sur on est pas couché lui avait été proposée avant, ça a du jouer dans le fait de lui avoir fait péter les plombs).

Après Onfray, c'est clair qu'il est aussi rentré dans un cycle de syndrome de persecution. C'est vrai qu'il y a un acharnement de la gauche libérale contre lui, bien représenté par Libé et Le Monde. Mais il est aussi bien défendu par Le Point ou Marianne et ça il ne le voit pas.
Je me demande s'il ne va quand même pas finir par se passer la même chose qu'avec Sapir, à force d'être tout le temps attaqué par la gauche libérale, et défendu par les souverainistes (dont Le Pen), il ne finisse pas par dire un truc bien sur le FN ce qui l'ostracisera définitivement. Pour le moment il résiste, mais psychologiquement, quand on est dans la tourmente, c'est toujours difficile de cracher sur les mains tendues quelqu'elles soient.

Et une fois qu'il aura rejoint le FN, la gauche libérale, Moix ou Salamé, pourront dire "vous voyez, on vous l'avait bien dit". Seulement, certains des gens qui aiment Onfray donneront quelques voix de plus au FN.

Quand je dis, "ceux qui aiment Onfray", c'est pas forcément ceux qui le découvrent maintenant à enchaîner les polémiques sur tous les plateaux télé, c'est surtout ceux (par exemple ma mère), qui suivent Onfray depuis très longtemps et qui adorent son émission Contre Histoire de la Philosophie sur France Culture depuis le début. Des gens plutôt intellos, le genre qui pour le moment sont une des rares catégories à voter encore PS. Et le problème c'est qu'entre Joffrin, Salamé et Moix d'un côté et Onfray de l'autre, bah ils vont pas forcément respecter les premiers.

Dernière modification par Borh ; 21/09/2015 à 08h58.
Citation :
surtout du fait de la médiocrité de l'opposition, Moix et Salamé, qu'on croirait tout droit sortis de l'école primaire
Non mais ils sont imbuvables. Ils coupent constamment, ne laissent pas le temps de répondre, posent de questions pourries dont ils attendent des réponses improbables (vous vous sentez plus proche d'Hollande, Sarkozy ou Lepen ? O_o) et ne captent pas ce qu'il répond, rajoutons le délire BHL qui était aussi super chiant... J'avais qu'une envie, leur retourner des baffes, en fait, il faut être ceinture noire de yoga et relaxation pour faire face à ces gens.... (Perso, j'aurai hurlé plus d'une fois : LAISSE MOI REPONDRE BORDEL DE MERDE ! ! ! ! )

C'est ca le journalisme en France de nos jours ?
Citation :
Publié par Cefyl
Non mais ils sont imbuvables. Ils coupent constamment, ne laissent pas le temps de répondre, posent de questions pourries dont ils attendent des réponses improbables (vous vous sentez plus proche d'Hollande, Sarkozy ou Lepen ? O_o) et ne captent pas ce qu'il répond, rajoutons le délire BHL qui était aussi super chiant... J'avais qu'une envie, leur retourner des baffes, en fait, il faut être ceinture noire de yoga et relaxation pour faire face à ces gens.... (Perso, j'aurai hurlé plus d'une fois : LAISSE MOI REPONDRE BORDEL DE MERDE ! ! ! ! )

C'est ca le journalisme en France de nos jours ?
J'avoue qu'ils ont réussi à faire passer cette baderne suffisante et parano d'Onfray pour sympathique, c'est quand même un sacré exploit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés