Ha ouai, moins 20 à 25% en un an.
On pourrait même dire en 8 mois puisqu’en janvier il était encore dans les 40k connexions.
C'est loin d'être négligeable. En tout ça, la situation semble vachement plus sérieuse qu'en 2011.
Le problème d'avoir arrêté les extensions est que cela prive le titre d'une visibilité dans la presse spécialisé.
Et par extension, la perte des petits coups de boost vers le haut à chaque sortie d'extension.
Difficile à prévoir mais avec le recul cela parait plausible.
Une des pistes possible pour expliquer cette chute est que CCP commence à payer leur plus grande erreur : celle de ne pas avoir réformé un système de souveraineté mal conçu dès le départ.
Maintenant il sont coincé : ils se sont enfin rendu compte que le système est bancal ; mais comme cela fait plus de 6 ans qu'il est en place, les joueurs restant sont ceux qui aiment ce système. Une partie de ceux qui ne l'aimaient pas sont aller voir ailleurs.
En bref, il est probable qu'il soit trop tard pour réformer le null sec car au final, cela risque de générer encore plus de mécontentement et d'accélérer la perte de joueurs.
On peut aussi expliquer cette chute sous un autre angle.
L'insécurité globale du high sec n’incite pas les joueurs en quête de loisir et de calme à rester.
Le fil du raisonnement est le suivant : le high sec est censé être le plus safe, les joueurs qui veulent de la sécurité restent en empire, CCP martèle que le jeu est un jeu PVP global, donc aucun frein n'est mis sur les tactiques qui apportent le PVP en empire, à court terme cela satisfait les joueurs PVP mais sur le long terme les joueurs qui cherchent un jeu "tranquille" s'en vont, et comme les joueurs pépère-en-empire sont les plus nombreux, le jeu fini par chuter sensiblement.
A cela s'ajoute l'agressivité générale contre les planqués en empires. Comme quoi, "ils ont rien compris au jeu", que "Eve est un jeu PVP" et que "s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à voir ailleurs".
Et là aussi il est trop tard pour changer cet état de fait. Les planqués sont partis et s'il ajoutent des restriction au PVP empire, les teigneux iront voir ailleurs déçu des changements imposés.
Il peut y avoir plein d'autre raisons :
- comme l'offre pléthorique de jeu gratuits et de qualité,
- d'autre jeux dans un environnement spatial,
- le vieillissement du jeu (même si un nouveau peut rapidement être efficace, il faut quand même un minimum de 6 mois 1 an avant de faire des choses réellement intéressantes dans suffisamment de domaines pour ne pas saturer).
- ou encore, CCP déçois parce qu'ils ne réalisent pas la moitié de ce qu'ils annoncent. Dust devait tout révolutionner, ce n'est qu'un petit FPS de plus. WIS devait être une claque magistrale, en réalité on ne peut guère faire pire en matière de gaspillage et de déception, Eve VR à le gigantissime défaut d'être Occulus (ou équivalent) only : un marché certes à la pointe mais ultra confidentiel, le nombre de foyers équipés étant ridiculement faible. Ils croyaient vraiment que d'être les premiers à proposer un shooter spatial sous Occulus allait leur rapporter des thunes ?
Eve est un jeu magnifique, superbe et magistral. Son seul défaut est d'avoir une boite comme CCP derrière lui.
Eve a probablement encore de beaux jours devant lui et il est certains que comme le premier Everquest il continuera d'exister grâce à un noyau de fans 10 ans après être retombé dans anonymat.
Enfin, à condition d'accepter certains changements : réduction des équipes pour réduire les coûts et assurer la pérennité des structures qui font vivre le jeu et un probable passage vers un modèle Free to Play pour inciter les joueurs à rester.
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