- Les Minions : je n'ai pas vu les Moi Moche et méchant, j'ai trouvé ça super sympa, drôle et avec plein de références. Je vais peut-être me motiver à regarder les MMM du coup ...
L'inverse pour moi.
Je n'ai pas vu les MMM, mais plusieurs potes m'en avaient dit beaucoup de bien et avaient l'air de bien rentrer dans le trip "minions". Je me suis dit que ça devait pas être si mal, du coup.
Quelle erreur !
C'est le pire film que j'ai vu cette année, sans hésitation (sur une vingtaine de films). J'ai failli m'endormir au bout de 30 minutes tellement il ne se passait rien, j'ai rigolé en tout et pour tout une seule fois pendant le film (à 5 minutes de la fin, probablement sur un craquage nerveux car pour le coup j'étais le seul à me marrer à ce moment dans la salle

), et j'ai trouvé ça lourdingue au possible (alors que généralement je suis vraiment bon public et j'aime bien l'humour potache, mais là c'était presque gênant vu que tout tombait à plat à mon gout).
Points positifs :
- Visuellement c'est bien foutu, ça c'est indéniable.
- L'humour plaira à mon avis beaucoup aux enfants.
- L'intro est sympa.
Points négatifs :
- Passé 10/12 ans c'est difficile de trouver ça drole car très lourd.
- Le langage des minions fait surement rire les gosses, mais c'est juste un mélange d'italien/espagnol/anglais/français, et c'est juste horripilant au bout de 15 minutes.
- Le scénario a probablement été écrit par un enfant vu les incohérences et la faiblesse.
- Passé l'intro, c'est un calvaire, j'ai vu des adultes sortir de la salle à mi-séance, ma femme s'est endormie et moi j'ai lutté en espérant voir du bon gag, sans réussite.
- Les personnages sont caricaturaux et mal écrits. Le perso avec la voix de Guillaume Canet est dramatiquement nul.
- La side-story des autres minions essaye de réchauffer celle de Scrat dans l'age de glace... Déjà que Scrat ça commençait a être mauvais sur les derniers Ice Age, mais là on touche le fond

- Et ça n'est pas un point négatif du film en lui-même, mais la quantité de marketing autour de ces minions me débecte au plus haut point. On voit ces trucs de partout depuis des mois... tout ça pour faire la promo d'un navet pareil ?
Pour résumer, donc :
Si vous avez un enfant qui a déjà vu Vice Versa et veut absolument retourner au cinéma, vous pouvez y aller, il passera un bon moment (pour vous par contre, rien n'est moins sur

).
Dans tous les autres cas, n'y allez pas, même si c'est gratuit (pass illimité) et climatisé, vous aurez l'impression de perdre 1h30 de votre vie. J'aurais préféré revoir Vice Versa une seconde fois, sans l'ombre d'un doute.