[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Parce que fondamentalement les français ne croient plus en leur destin, qu'ils n'aiment plus leur pays ni leur histoire et encore moins leur culture.
Parce que tout est mieux chez les autres que chez nous, ce sentiment de détestation de soi est savamment entretenu par une frange de pseudos intellos qui voient par ce biais un moyen de combattre le " nationalisme " qui serait le terreau des " pires heures de notre histoire "
Alors qu'en Allemagne, les sentiments nationalistes sont vus sous un jour favorable.
Citation :
Publié par Haesik
Qui a dit ça ?
Guaino, duh.
Une intéressante rediffusion récapitulative de l'avant-crise Grecque par public sénat : Grèce une faillite européenne

Même si ça reprend surtout la version officielle des gens en costard à tendance un brin germanophile voire francophobe (soit la théorie de l'aveuglement européen accidentel et puis d'abord si en fait on savait mais on a décidé de fermer les yeux c'était la faute à l'idéalisme gaulois qui ne devrait jamais avoir gain de cause face au réalisme teuton) ça se laisse voir et présente à peu près bien les faits (l'Europe doutant dans les 90 que la Grèce puisse jamais rejoindre l'euro, et l'Europe sachant à coup sûr que la Grèce magouillait au moins dès 2004, avec entre les deux plein de louanges au "miracle grec").
Avec en bonus plein de comic relief de la part de grands innocents divers, tel Jean-Claude Junker "je n'aurais jamais imaginé que des comptes puissent être truqués" ça m'est totalement étranger pas comme si j'aidais des multinationales à maquiller les leurs à la même époque.

( Sinon c'est amusant de remonter au rôle historique de Giscard le grec, quand on sait ce que ce fanboy de Schaüble a écrit dernièrement. )
Un rapport de l'IMF (Reuters) concernant la dette grecque a été leak. Extrait :

Citation :
The study, seen by Reuters, said European countries would have to give Greece a 30-year grace period on servicing all its European debt, including new loans, and a dramatic maturity extension. Or else they must make annual transfers to the Greek budget or accept "deep upfront haircuts" on existing loans.
Et un bonus :

Citation :
An EU source said euro zone finance ministers and leaders had been aware of the confidential IMF figures when they agreed on Monday on a roadmap to a third bailout.
Cet article du Guardian donne un peu plus de contexte.

(J'aurais bien mis des liens en français, mais ça n'a pas encore été relayé, de ce que j'en ai vu.)
Citation :
C’est à peine fini que cela recommence. Un pont financier permettant à la Grèce d’honorer ses échéances envers la BCE et ses arriérés envers le FMI, avant que le nouveau programme soit adopté, ne parvient pas à être dégagé entre les créanciers européens. L’Eurogroupe d’hier, qui y était consacré, a renvoyé la question pour étude à son groupe de travail, qui fait les fonds de tiroir…

Ils ne croient tellement pas à leur plan qu’ils ne sont pas prêts à y mettre un sou de plus. Et ils en sont à étudier des bricolages qui posent des problèmes juridiques, ne sont pas suffisants, ou rencontrent des vétos. 12 milliards d’euros sont recherchés et ne sont pas trouvés ! La prochaine grosse échéance de la Grèce est dans six jours, envers la BCE, et un défaut entrainerait la suppression des liquidités d’urgence et l’effondrement immédiat des banques, suivi d’une sortie de la zone euro en catastrophe.

Wolfgang Schäuble et ses alliés, notamment finlandais, jouent la montre et pourraient créer un fait accompli. Le ministre allemand a proposé que des IOU (I Owe You = je vous dois) soient émis par le gouvernement grec pour compléter ce qui manquera du bricolage s’il est trouvé. Il continue de savonner la planche et a déjà annoncé qu’il va falloir renforcer l’union monétaire… à sa manière. Cherchant à ne pas se laisser entraîner, François Hollande annonce des propositions de « gouvernement économique européen » et déclare qu’il « n’accepte pas qu’un peuple soit humilié », à contre-courant de la presse française et de l’opinion, selon un sondage. Quel naufrage !
Énorme il on eu ce qu'il voulais. Maintenant il continue le jeux de massacre.
Finalement le Grexit aura peu être lieu, avec en bonus un gouvernement humilié. Bref plus personne pour tenir les reines...
Le but est réellement de massacré la Grèce . Sa pu grave, ce genre de cas et typiquement un casus belli...
Nouvelle analyse de Jeffrey Sachs, conseiller de BanKiMoon à L'onu sur les enjeux de développement.
Il était déjà l'un de ceux, avec Piketty, à dénoncer une politique européenne fondamentaliste :

http://www.liberation.fr/monde/2015/...ligent_1347718

Tout converge vers le fait qu'ils aient depuis longtemps laissé tomber l'idée de sauver la Grèce, validant la version ahurissante que livre Varoufakis dans son interview.

A qui le tour ?
jvous parie 10 sacs de pesetas sur l'espagne, dès Podemos aux rênes ..
Citation :
Publié par Namor
A qui le tour ?
La question que je me pose quand meme, c'est... pourquoi?
On file des milliards a nos banque sans compter et sans rien demander en change et la on fait tout pour couler un (des?) pays entier sans jamais se soucier des populations qui se cachent derrieres ses €.
Les moins de 200milliards de dette de la grece, ca represente quoi pour l'europe? A l'echelle de la dette de tout les pays europeens?
Etre incompetent, soit, mais la, c'est de l'acharnement volontaire, mais pourquoi donc??
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi pas?
Super utile ta participation, merci.
Sinon tu sais lire?
La raison du "pourquoi pas" est exposee dans mon post, mais vu que t'as l'air plutot d'humeur a venir troller sans raison... je te le precise au cas ou.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Interfector-
La question que je me pose quand meme, c'est... pourquoi?
On file des milliards a nos banque sans compter et sans rien demander en change et la on fait tout pour couler un (des?) pays entier sans jamais se soucier des populations qui se cachent derrieres ses €.
Les moins de 200milliards de dette de la grece, ca represente quoi pour l'europe? A l'echelle de la dette de tout les pays europeens?
Etre incompetent, soit, mais la, c'est de l'acharnement volontaire, mais pourquoi donc??
Je dirais : Religion. Ces gens ont une foi absolue non seulement dans les dogmes de l'économie orthodoxe mais encore dans la voie unique du salut, la pénitence austéritaire qu'elle exige pour sauver l'âme la compétitivité européenne. Ils pensent certainement agir pour le bien de tous en traitant l'endettement comme une faute morale ou en brûlant pour l'exemple les peuples hérétiques qui oseraient par leurs votes s'élever contre l'ordre technocratique de la sainte austérité.
Quoique ce serait plus une sorte de secte qu'une religion à part entière, l'église rigoriste du culte néolibéral, ou quelque chose comme ça (à ne pas confondre avec celle des disciples du pape Milton qui, n'ayant jamais cru en l'euro, ont leurs propres thèses quant à pourquoi les illuminés de Francfort sont complètement tarés).
J'allais dire par principe aveugle, mais c'est globalement la même chose que Twan.
Pour Schäuble et sa clique, la démocratie est une gageure, et les peuples souverains une hérésie. Seuls comptent la finance et ses principes.
En leur position de maitre du monde de l'Europe, ils ont été mis au pied du mur par le premier roturier venu, ici Tsipras, et ne l'ont pas supporté. Ils en sont à faire une mise à mort pour l'exemple, estimant être dans leur bon droit, afin que les autres populations d'Europe ne recommence pas.
Ce qu'ils n'ont pas la capacité de comprendre, tellement enfermés dans leur bulle, est qu'en agissant de la sorte, c'est leur propre arrêt de mort et celui de l'Europe qu'ils signent.
Citation :
Si, c'est aussi simple que ce que je disais en février.
Syriza s'est fait élire sur un programme qui n'était pas applicable dans l'UE. Il était évident qu'ils seraient confronter au dilemme suivant : sortir de l'euro et même de l'UE pour appliquer leur programme ou se coucher.
J'ai pronostiqué qu'ils se soumettraient et sauf retournement de situation c'est ce qu'ils ont fait.
Par ailleurs, en me disant qu'ils n'avaient pas suffisamment envisager l'hypothèse de la sortie, tu confirmes juste mes propos sur leur opportunisme.
Je suis en total désaccord avec ta lecture des évènements. Le fait que qu'il n'est pas suffisamment préparé un plan de sortie, c'est parce qu'il savait qu'il faisait ça ils se retrouveraient seul dans la merde complète. Parce que quand je défend une sortie de la Grèce, l'idée que j'en ai c'est que ça aurait du se faire dans le cadre d'un accord avec l'eurozone et une sortie organisait.
On aurait eu un accord où une 30/40% de la dette grecque est annulé, et un plan pour organiser une sortie de l'euro calmement avec forcément des fonds prévus pour que le pays sombre pas totalement après la sortie.

A partir du moment où Tsipras fait le constat et le choix que la sortie de l'euro sera très violente avec des conséquences imprévus et que l'Europe ne sera pas là pour aider la Grèce, il est logique qu'il abandonne l'idée. Et qu'à partir de là il consacre son objectif à obtenir un accord où la Grèce reste dans l'euro mais avec une réduction de dette pour que le pays puisse être soulagé à ce niveau.

Sauf qu'en face il a jamais été question de céder la moindre concession. La meilleure preuve c'est que tout ce qui sort maintenant va dans le sens où on a bien eu des propositions grecques pour mettre en place des réformes sauf que systématiquement retoqué depuis février car il fallait absolument un accord global.

Et nous voilà en juillet, et que fait l'eurogroupe ? Elle laisse filtrer à la presse que la Grèce n'a absolument rien fait depuis février.... aucune réforme.

Alors certes Tsipras a sûrement des choses à se reprocher mais il a fait ce qu'il a pu dans une situation où visiblement certaines persos avaient un plan bien en tête et c'était soit un grexit, soit le pays devait se coucher.
Et puis tu parles d'opportunisme de son parti, tu aurais préféré voir Aube Dorée en tête ?
Ou les mêmes qui ont menés le pays à se désastre économique et qui eux ont été au pouvoir plus longtemps et on fait tout sauf mieux ?

Son parti et lui n'avait pas exercé le pouvoir encore, et y a rien permette de dire que Tsipras savait qu'il n'arriverait à rien car y aurait 0 négociation. Puis je trouve marrant de l'accuser lui d'opportuniste... et les autres alors... et les autres
Citation :
Publié par Thesith
Et puis tu parles d'opportunisme de son parti, tu aurais préféré voir Aube Dorée en tête ?
Tu as du rater tous les messages où je dis que je soutiens la position du KKE.

Citation :
Publié par extrait position du KKE
« Malgré les compromis temporaires, la tendance reste forte à l’expulsion de certains pays. Cela ne concerne pas simplement la Grèce mais tous les pays endettés, même ceux qui sont candidats à rejoindre l’euro.

Le peuple ne doit pas avoir à choisir entre sa faillite avec l’euro ou sa faillite avec la drachme.

Une solution décisive en faveur du peuple nécessite une vraie rupture qui n’a rien à voir avec la fausse rupture que certains courants dans SYRIZA invoquent quand ils défendent une sortie de la Grèce de la zone euro uniquement.

Ceux qui prétendent – parmi eux, ces courants de SYRIZA, ainsi que d’autres forces nationalistes et réactionnaires partant d’un autre point de vue – que la sortie de la Grèce de la zone euro, avec une monnaie dévaluée, donnerait un coup de fouet à la compétitivité et à la croissance et aurait de bonnes répercussions pour le peuple, sont en train, délibérément, de tromper le peuple.

La perspective d’une Grèce capitaliste dotée d’une monnaie nationale, ne constitue pas une rupture en faveur du peuple. Ces forces politiques qui mettent en avant cet objectif comme une solution ou comme un objectif intermédiaire en vue de changements radicaux (comme la « plateforme de gauche » de SYRIZA, ANTARSYA, ou comme également des forces d’extrême-droite fascistes en Europe) jouent dans les faits le jeu de certaines sections du capital.

Alors nous ne choisirons pas si nous ferons faillite avec l’euro ou avec la drachme, sous l’effet d’une dévaluation interne ou externe.

Pour cette raison, nous ne choisissons pas entre un mémorandum ou un Grexit.

Parce qu’il y a une solution alternative si le peuple lutte pour une rupture avec l’UE, le capital et leur pouvoir.

Par exemple, nous pouvons abolir les directives de l’UE qui ont causé la stagnation de la production nationale, y compris le sucre et le viande jusqu’aux chantiers navals et beaucoup d’autres.

Nous pouvons utiliser les contradictions entre les centres impérialistes et gagner des accords internationaux avantageux pour la Grèce et le pouvoir populaire, dégagés de l’UE et de l’OTAN.
Relis mon message initial, je parle bien d'une sortie de l'UE et de l'euro.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/07/2015 à 22h47.
Ouai ils accusent les autres de mentir mais ce qu'il propose en sous entendant des lendemain chantant, pour moi ça vaut pas mieux. C'est aussi de l'opportunisme que de déclarer ça en vue d'avoir le pouvoir.
Car dans les faits leur plan sera tout aussi violent.

Et puis on en revient toujours au même avec les cocos, ça marche que si tout le monde suit.
Juste en passant, le sauvetage des banques a au final rapporté 8 Milliards d’intérêts à l'état Français (Se sont les intérêts sur les 120 Milliards prêtés aux banques qui eux ont été intégralement remboursés, on ne les a pas "donnés").
Donc non ce n'est pas par dogme, il n'y a aucune chance que le sauvetage de la Grèce nous rapporte quoi que se soit ... les situations sont donc bien différentes.

La seule voie de sortie c'est que la Grèce équilibre son budget, elle avait tout loisir de choisir sa méthode pour le faire avant de tomber sous la coupe de l'Europe et du FMI justement parce-qu’elle en a été incapable. A partir de la l'Europe et le FMI appliquent des méthodes peut-être discutable mais on a rien trouvé de mieux jusqu’à maintenant et surtout si la Grèce voulait expérimenté c'était avant et non avec l'argent de la BCE ...

Dernière modification par gnark ; 14/07/2015 à 23h21.
Citation :
Publié par gnark
A partir de la l'Europe et le FMI appliquent des méthodes peut-être discutable mais on a rien trouvé de mieux jusqu’à maintenant et surtout si la Grèce voulait expérimenté c'était avant et non avec l'argent de la BCE ...
On a rien trouvé de mieux que l'austérité ?
on aura ptet droit a un rebondissement : le fmi reflechirait à se retirer du bail out

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/444a0...#axzz3frK7YEAx

pour ceux qui n ont pas de compte sur le site du ft http://www.zerohedge.com/news/2015-0...-greek-bailout

la raison ? Under its rules, the IMF is not allowed to participate in a bailout if a country’s debt is deemed unsustainable and there is no prospect of it returning to private bond markets for financing

or sans haircut, le fmi ne cesse de souligner que la dette de la grece est tout sauf sustainable.

Et comme les allemands conditionnent leur participation à celle du fmi, ca va ptet etre rigolo

sachant qu en plus, il y a des pbmes pour mettre en place le financement relais court terme qui permettra de rembourser la bce lundi prochain

Dernière modification par edgesse/edge ; 14/07/2015 à 23h20.
Citation :
Publié par Rakart
On a rien trouvé de mieux que l'austérité ?
On a rien trouvé de mieux que de réduire les dépenses et augmenter les recettes ... enfin c'est la méthode la plus sur qui aboutera forcement tôt ou tard à un budget à l'équilibre et qui en plus ne nécessite pas des masses de capitaux.

Et sinon comme je l'ai dit les Grec avaient le choix de la méthode ... avant ...

Dernière modification par gnark ; 14/07/2015 à 23h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés