Le Déclin des MMOs ?

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Publié par Siilk!
Déclin des mmo ? Euh...non.

J'ai surtout l'impression que les "vétérans" du mmo (et particulièrement les Daocien francophones), ceux qui ont vieilli et qui se sont casualisés pour la plupart à mort (qui ont aussi jamais fait le deuil de leur premier mmorpg) et qui ont du mal à voir l'évolution des jeux vidéos qui va trop vite pour eux ou qui ne testent pas ou plus trop les nouvelles sorties ou alors que les sorties ultra AAA qui font flop.

Faut être un peu déconnecté du terrain pour voir un déclin des mmo en général à l'heure actuelle

ITT : Vieux joueurs ou nostalgiques qui ne voient pas ce qui se passent sur internet et combien la base de joueurs a augmenté ainsi que le nombre de jeux.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de jeux qui ne vous accroche plus, que des jeux AAA se plantent sur la durée et qui se vident que le mmo est en déclin.
On nous la sort souvent celle la, seulement ce qui gêne les "vétérans" justement c'est que tout est devenu trop facile.
Donc bon parler d'évolution quand on est même plus capable de former un simple groupe sans disband au bout de 5 min c'est un peu mal venu (sans te viser personnellement puisque je ne te connais pas, mais des djeunz Mc mmo).
Citation :
Publié par Djunn
On nous la sort souvent celle la, seulement ce qui gêne les "vétérans" justement c'est que tout est devenu trop facile.
Les "vétérans" ont maintenant la plupart 30 ans passé, une vie de couple, un ou des enfants et un travail qui leur prend la majorité de leur temps.
Wildstar est le parfait contre exemple, un MMO fait pour ce type de joueur censé être à la dur et donc très hardcore. Il c'est cassé les dents.
Il semble que les MMO McDo fonctionne mieux pour eux. Avec des instances ni trop longue ni trop courte (type 40min à 1h30 grand max) et assimilables très rapidement sans trop de prise de tête (hormis le boss). Bref que tout soit le plus simple possible afin de jouer immédiatement sans passer des heures à trouver 40 personnes comme ce fût le cas à une époque qui semble aujourd'hui presque révolue.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Les "vétérans" ont maintenant la plupart 30 ans passé, une vie de couple, un ou des enfants et un travail qui leur prend la majorité de leur temps.
Wildstar est le parfait contre exemple, un MMO fait pour ce type de joueur censé être à la dur et donc très hardcore. Il c'est cassé les dents.
Il semble que les MMO McDo fonctionne mieux pour eux. Avec des instances ni trop longue ni trop courte (type 40min à 1h30 grand max) et assimilables très rapidement sans trop de prise de tête (hormis le boss). Bref que tout soit le plus simple possible afin de jouer immédiatement sans passer des heures à trouver 40 personnes comme ce fût le cas à une époque qui semble aujourd'hui presque révolue.
Mauvais exemple.

Wildstar c'est planté à cause d'un système de leveling par quête absolument soûlant , d'un monde anti immersif au possible et d'un système de classe pas terrible qui tournait très vite en rond.

C'est pas la difficulté qui à tué Wildstar c'est la bêtise de ses développeurs qui à consister à copier les pire travers de wow au point de les rendre insupportable même pour le vétéran.

Si il y à aujourd'hui un déclin palpable du MMO il est du en grand partie à l'incapacité des développeurs à se rendre original tout en respectant les principes de bases d'un bon MMO à savoir socialisation poussé , jeu de groupe , instanciation limité , absence de phasing , monde immersif le tout sans prendre le joueurs par la mains H24.

Tant que les MMOs en développement ne respecterons pas ces principes le MMO continuera de s'enfoncer dans la merde. Personnellement j'en suis arrivé au point de ne plus achèter les MMOs comme pas mal d'amis.

Les développeurs de MMO sont entrain de flinguer le genre qui les fait vivres car de plus en plus de monde ne se donne même plus la peine d'acheter leurs jeux.
Il y a 15 ans , il existait des gens capable de jouer 12-15 heures en ligne , on les appelait des HcG ou nolife peu importe. Sachez que ce genre d'individus existe encore alors pourquoi ne pas faire une MMO juste pour eux (à l'ancienne façons L2) ?
Après j'e m'en fou de savoir si ces gens sont les mêmes qu'il y'a 15 ans ou simplement des nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Bal'E
Il y a 15 ans , il existait des gens capable de jouer 12-15 heures en ligne , on les appelait des HcG ou nolife peu importe. Sachez que ce genre d'individus existe encore alors pourquoi ne pas faire une MMO juste pour eux (à l'ancienne façons L2) ?
Après j'e m'en fou de savoir si ces gens sont les mêmes qu'il y'a 15 ans ou simplement des nouveaux joueurs.
C'est de la légende urbaine créer par les détracteurs du genre via des cas cliniques rarissimes et le développement des Pros ( Gold Seller Chinois ) mais en dehors de cela je connais personne même à la grande époque capable d'enchaîner 12 à 15 heures de jeu. Surtout que du temps des MMOs à abonnement de l'époque les joueurs tablaient sur une activité à long terme sur le jeu ( Plusieurs années ) qui leurs laissaient tout le temps du monde pour monter de niveau sans trop se presser.
Citation :
Publié par Bal'E
Il y a 15 ans , il existait des gens capable de jouer 12-15 heures en ligne , on les appelait des HcG ou nolife peu importe. Sachez que ce genre d'individus existe encore alors pourquoi ne pas faire une MMO juste pour eux (à l'ancienne façons L2) ?
La rentabilité ?
Citation :
Publié par Italic
La rentabilité ?
Les jeux de niche ne seraient donc pas rentable ?

Dernière modification par BazooK ; 30/04/2015 à 14h08.
Citation :
Publié par Italic
La rentabilité ?
Daoc n'avait que 100 000 abonnées à la grande époque pourtant ça n’a pas empêché le jeu d'être très rentable pour Mythic.
Citation :
Publié par Valerdris
C'est de la légende urbaine créer par les détracteurs du genre via des cas cliniques rarissimes et le développement des Pros ( Gold Seller Chinois ) mais en dehors de cela je connais personne même à la grande époque capable d'enchaîner 12 à 15 heures de jeu. Surtout que du temps des MMOs à abonnement de l'époque les joueurs tablaient sur une activité à long terme sur le jeu ( Plusieurs années ) qui leurs laissaient tout le temps du monde pour monter de niveau sans trop se presser.
J'en étais un nolife sur L2 et j'en côtoyais d'autres ,les autres ne jouaient peut-être pas 12 h en ligne, disons 6-8h mais c'était bien suffisant . C'est loin d’être une légende urbaine: Quand tu as 18-20 ans , tu arrive a faire ta journée et le soir tu joue jusqu'au milieu de la nuit et tu récupère avec 4-5 heures de sommeil.
J'ai été le premier Warlock de mon serveur (Teon) a avoir King the cat sur L2:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : shot0010.jpg
Taille : 800x600
Poids : 188,6 Ko
ID : 245584  
Citation :
Publié par Valerdris
les principes de bases d'un bon MMO à savoir socialisation poussé , jeu de groupe , instanciation limité , absence de phasing , monde immersif le tout sans prendre le joueurs par la mains H24.
+

Citation :
Publié par Valerdris
les joueurs tablaient sur une activité à long terme sur le jeu ( Plusieurs années ) qui leurs laissaient tout le temps du monde pour monter de niveau sans trop se presser.
= +1.

Quel MMO propose çà en 2015 ? Que des jeux sortis il y a plus de 10 ans.... Faut pas s'étonner qu'on achète plus les nouveautés.
Citation :
Publié par Bal'E
J'en étais un nolife sur L2 et j'en côtoyais d'autres ,les autres ne jouaient peut-être pas 12 h en ligne, disons 6-8h mais c'était bien suffisant . C'est loin d’être une légende urbaine: Quand tu as 18-20 ans , tu arrive a faire ta journée et le soir tu joue jusqu'au milieu de la nuit et tu récupère avec 4-5 heures de sommeil.
Six heures je veux bien j'ai déjà fait la même pour de très gros raids mais bon ça restait quand même rarissime de faire autant d'heures.
Je reviens sur Wildstar.

Le jeu a été mis en avant pour ce public de "vieux joueurs qui cherchaient de la difficulté".
Quand il est sorti, il a fait des erreurs, comme tant d'autres. Mais la difficultés était là, plus d'un ont pesté contre ses combats difficiles et/ou des exigences de gameplay oubliées depuis longtemps.

Seulement voilà, comme il a été dit, quand t'as 18 ans, que WoW vient de sortir, tu peux jouer 5h d'affilée parce que le lendemain t'as juste à poser tes fesses sur une chaise. Quand t'en as 30, un bébé qui pleure, la bouffe à préparer et une soirée qui n'est pas extensible, bah les 5h d'affilée pour faire journas/artisanat/un donjon héroïque, tu oublies.

Et les leviers "long termes" comme farmer un accès aux raids par de nombreuses étapes, c'était beau sur le papier, mais dans la pratique, ça m'a juste rendu tout pveHL impossible.

Donc le souci, c'est que je veux ce que j'avais avant, avec mes possibilités de maintenant. C'est juste pas possible.
Faut accepter que nos habitudes de jeux évoluent et par la même occasion nos désirs. Aujourd'hui, je m'amuse sur des jeux qui demandent moins d'investissement, qui ont une meilleure sensation de "fun immédiat"
Arrow
al
Pour que l'on puisse constater un déclin, il faudrait y avoir eu un age d'or.

Mais aucun jeu vidéo de rôle massivement multijoueur n'a jamais atteins un objectif tangible.

Il faut le regarder en face. Les MMORPG sont des jeux solos et multijoueurs transposé pour accueillir massivement les joueurs. Mais là où le solos ou petits comités fait illusions, en version massivement multijoueurs l’illusion disparaît. Tu fais exactement les même quêtes que les autres.

Je vais prendre un exemple: Allods Online. Il est très bien réalisé selon les standards établies.

Mais regardons en face la chose. Les gardes des portes ne sont jamais relevés. Les navires astraux passent devant le port sans jamais rien déchargé. Il faut attendre une mise à jour pour voir une évolution.

Et la contemplation de l'univers de jeu ? On parle d'univers persistant, mais quand parlerons nous d'univers évolutif ?

Peut-on encore parler de jeux de rôle quand il faut certain serveurs sont sigler JDR ? C'est donc que les autres ne le sont pas.

Et l'XP n'est pas l'Alpha et l'Oméga du jeu de rôle. Dans l'Appel de Cthlhu, les morts définitives sont fréquentes, on ne fait de l'XP à l'AdC. L'alpha et l'oméga c'est le rôle.
Citation :
Publié par Rhadamanthe
Je reviens sur Wildstar.

Le jeu a été mis en avant pour ce public de "vieux joueurs qui cherchaient de la difficulté".
Quand il est sorti, il a fait des erreurs, comme tant d'autres. Mais la difficultés était là, plus d'un ont pesté contre ses combats difficiles et/ou des exigences de gameplay oubliées depuis longtemps.

Seulement voilà, comme il a été dit, quand t'as 18 ans, que WoW vient de sortir, tu peux jouer 5h d'affilée parce que le lendemain t'as juste à poser tes fesses sur une chaise. Quand t'en as 30, un bébé qui pleure, la bouffe à préparer et une soirée qui n'est pas extensible, bah les 5h d'affilée pour faire journas/artisanat/un donjon héroïque, tu oublies.

Et les leviers "long termes" comme farmer un accès aux raids par de nombreuses étapes, c'était beau sur le papier, mais dans la pratique, ça m'a juste rendu tout pveHL impossible.

Donc le souci, c'est que je veux ce que j'avais avant, avec mes possibilités de maintenant. C'est juste pas possible.
Faut accepter que nos habitudes de jeux évoluent et par la même occasion nos désirs. Aujourd'hui, je m'amuse sur des jeux qui demandent moins d'investissement, qui ont une meilleure sensation de "fun immédiat"
A mais ce cas, c'est surtout toi qui t'es trompé de produit et qui a clairement sous estimé l'investissement à donner. C'est pas un reproche mais t'es pas la cible de ce mmo. Wildstar, de part son creneau, c'est un jeu qui s'adresse à une niche (même si il a essayé de se vendre au grand public.). Honnêtement, je sais pas ce qu'il vaut Wildstar mais prenons le cas de L2Classic qui est pressentie sous peu. Si je vais sur ce jeu, ce n'est certainement pas avec l'ambition de faire de faire partie du end game parce que je sais ce que je peux donner et que je sais ce que le jeu me donnera en retour et ça me convient. Et je sais que je retrouverai certainement pas ça sur la tripoté de theme park bidon qu'on se mange depuis 10 ans.
Citation :
Publié par Rhadamanthe
Je reviens sur Wildstar.

Le jeu a été mis en avant pour ce public de "vieux joueurs qui cherchaient de la difficulté".
Quand il est sorti, il a fait des erreurs, comme tant d'autres. Mais la difficultés était là, plus d'un ont pesté contre ses combats difficiles et/ou des exigences de gameplay oubliées depuis longtemps.

Seulement voilà, comme il a été dit, quand t'as 18 ans, que WoW vient de sortir, tu peux jouer 5h d'affilée parce que le lendemain t'as juste à poser tes fesses sur une chaise. Quand t'en as 30, un bébé qui pleure, la bouffe à préparer et une soirée qui n'est pas extensible, bah les 5h d'affilée pour faire journas/artisanat/un donjon héroïque, tu oublies.
Ils étaient ou sur Wildstar les jeunes de 18-30 ans qui ont le temps ? Non ce jeux s'est vautré, pas parce que les vieux n'ont plus le temps mais parce qu'il est le énième themepark d'une longue liste et que les gens en ont ras-le-bol de ce type de jeux.
Citation :
Publié par Rhadamanthe
Je reviens sur Wildstar.

Le jeu a été mis en avant pour ce public de "vieux joueurs qui cherchaient de la difficulté".
Quand il est sorti, il a fait des erreurs, comme tant d'autres. Mais la difficultés était là, plus d'un ont pesté contre ses combats difficiles et/ou des exigences de gameplay oubliées depuis longtemps.

Seulement voilà, comme il a été dit, quand t'as 18 ans, que WoW vient de sortir, tu peux jouer 5h d'affilée parce que le lendemain t'as juste à poser tes fesses sur une chaise. Quand t'en as 30, un bébé qui pleure, la bouffe à préparer et une soirée qui n'est pas extensible, bah les 5h d'affilée pour faire journas/artisanat/un donjon héroïque, tu oublies.

Et les leviers "long termes" comme farmer un accès aux raids par de nombreuses étapes, c'était beau sur le papier, mais dans la pratique, ça m'a juste rendu tout pveHL impossible.

Donc le souci, c'est que je veux ce que j'avais avant, avec mes possibilités de maintenant. C'est juste pas possible.
Faut accepter que nos habitudes de jeux évoluent et par la même occasion nos désirs. Aujourd'hui, je m'amuse sur des jeux qui demandent moins d'investissement, qui ont une meilleure sensation de "fun immédiat"
Je le redit c'était pas la difficulté du jeu le problème mais surtout tout le système qui était autour.

- Le système de leveling par quêtes était l'un des plus chiant que j'ai vu de toute ma vie de joueuse.

- L'univers du jeu était totalement non immersif au point de ne pas intégré de son d'ambiance.

- Le peu de classes disponibles étaient très vite lourdingues à cause entre autres chose de l’absence de trinité et d'un gameplay 6 boutons qui tournait vite en rond.

C'est bien gentil de vouloir faire un jeu pour les vétérans mais si derrière tu ne va pas jusqu’au bout de cette logique dans l'ensemble des aspects du jeu alors tu va droit dans le mur.

Et pour le coup c'est bien ce qui est arrivé à Wildstar.
Citation :
Publié par Valerdris
Six heures je veux bien j'ai déjà fait la même pour de très gros raids mais bon ça restait quand même rarissime de faire autant d'heures.

mm daoc tu pouvait facilement depasser les 6 heures en pve les donjon caer sidi ( coté albion ) avec le système a la fin de ran interminable ça commençait debut d'apres midi ça pouvait se finir dans la soirée et encore derrière t’enchaînait sur une prise de relique qui pouvait durée tres tres tres longtemps.

c'est le seul jeu ou j'avais enchaîné plus de 12 heure de jeux mais ça reste exceptionnel..

aujourd'hui pour moi le seul mmo qui vaut le coup c'est TESO c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux.je trouve que ce jeux a mauvaise presse, mais je ne suis peut être pas très objectif...

sinon j'attend the division pour voir peut etre emergé un nouveau type de mmo.

Dernière modification par Benwulf ; 30/04/2015 à 20h46.
Citation :
Publié par Bal'E
J'en étais un nolife sur L2 et j'en côtoyais d'autres ,les autres ne jouaient peut-être pas 12 h en ligne, disons 6-8h mais c'était bien suffisant . C'est loin d’être une légende urbaine
C'est clair que c'est pas une légende urbaine. Rien que sur Archeage par exemple, il y en a pas mal.
Citation :
sinon j'attend the divion pour voir peut etre emergé un nouveau type de mmo.
Si tu attend de The Division qu'il soit un MMOFPS tu risque d'être grandement déçu.

Pour le moment ça à surtout l'air d'être le Destiny de Ubisoft et ça venant de moi c'est clairement pas un compliment.
Citation :
Publié par Valerdris
Si tu attend de The Division qu'il soit un MMOFPS tu risque d'être grandement déçu.

Pour le moment ça à surtout l'air d'être le Destiny de Ubisoft et ça venant de moi c'est clairement pas un compliment.
je ne nie pas que tu ai raison et je garde ça en tête mais tant que je n'y ai pas joué je me garde de tout jugement.

Destiny des le depart à l'annonce du truc je n'y ai pas attaché grand interêt.
la disons plutot que je suis interessé. Ce n'est pas parce que destiny s'est planté que derrière il faut juger et plomber un jeu avant qu'il ne sort.

Tu sais ce qu'on dit pas juger pas coupable
Hier j'ai revu un de mes potes d'Everquest et on discutait justement de ça, ce qui a changé dans les MMOs. Je ne sais pas si on peut parler de déclin vu que la population et les chiffres d'affaire sont en augmentation, mais personnellement je préfère aussi les MMOs des années 2000s, et je regrette cette époque. Pour information, on comparait les MMOs actuels à Everquest, DAoC, Anarchy Online, Final Fantasy XI et Star Wars Galaxies.

L’élément principal sur lequel on est tombé d’accord est que les MMO pré-WoW offraient avant tout un univers, avec une lore détaillée et originale, dans lequel le joueur allait construire son histoire. Les développeurs donnaient le cadre et le canevas sur lequel tu allais peindre ton histoire. Aujourd’hui, l’univers est toujours là mais tu n’as plus vraiment la place pour créer ton histoire, tu suis l’histoire écrite par les développeurs à travers des centaines de quête plus ou moins intéressante. Le côté jeu de rôle est absent, la part d’imagination demandée au joueur est minime.
Les quêtes, un des problèmes des MMO actuels. La progression dans les jeux pré-WoW ne s’articulait absolument pas autour des quêtes, ces dernières étaient là pour donner de la lore ou de l’expérience d’appoint. Quand la récompense était significative, la quête était alors longue, difficile et compliquée, en particulier les quêtes d’armes épiques d’Everquest. Un équipement tellement difficile à obtenir, que ce soit à travers les quêtes, le craft ou le loot, qu’il naissait une valeur sentimentale pour l’objet.

Apparait alors une autre différence majeure avec les MMOs actuels : la progression était la partie la plus intéressante du jeu car cette dernière se faisait principalement à travers des groupes d’expérience qui sublimaient le gameplay. Comme le jeu était développé pour un gameplay de groupe uniquement, le gameplay était intéressant et exigeant dès les premières heures de jeu, par opposition à aujourd’hui où les MMOs sont développés avec une progression solo principale en tête, puis enfin du jeu de groupe exigeant au haut level, d’où cette course actuelle au haut level, là où le jeu devient enfin intéressant.
Beaucoup parlent de trinité, mais il n’y avait pas de trinité avant, il y avait une « quintuplé » ( ?) pour avoir un groupe fonctionnel : un tank, un healer, un dps, un mezzeur, un pulleur. Le pulleur dans ces jeux avait un rôle tout aussi important que le tank, idem pour le mezzeur, bref chacun avait sa place et participait à la dynamique de groupe. Sans oublier les buffeur/debuffeurs qui offraient le groupe parfait.

Du fait de devoir jouer en groupe, et du fait que chacun avait plus ou moins un rôle distinct à accomplir, tu te faisais rapidement des amis, des ennemies, une réputation. Tu appartenais petit à petit au monde de ton serveur, donnant au fil des niveaux vie à ton personnage. Ta réputation était faite au niveau 20 parce que tu savais jouer ta classe, pas au niveau 50 parce que tu avais l’arme du boss XX ou 2000 tokens.

Le rythme lent de la progression accentué également l’évolution du personnage. Chaque nouvelle compétence ou nouveau sort avait un impact important et visible sur son personnage et son gameplay. L’équipement de la même façon était rare et difficile à obtenir à chaque palier de niveau. Nul besoin d’être au niveau max et avoir un équipement UNIQUE pour se sentir fier de son accomplissement, parfois une armure level 30 était déjà une sacrée fiertée.

J’aurais 10,000 autres choses à sortir de cette conversation d’hier mais ce post est déjà trop long. J’ai envie de conclure en disant que les MMOs des années 2000 étaient un voyage, long, dans lequel tu partageais des milliers d’histoires à travers les niveaux au gré des compagnons d’un soir qui parfois devenaient des amis pour le reste de la traversée, avec au bout le plaisir de faire partie d’un serveur. Aujourd’hui les MMOs sont plutôt un ascenseur dans lequel tu montes seul ou avec tes amis déjà connus, qui t’amènent dans un immense HUB où tous ces inconnus se retrouvent pour aller farm un équipement qui n’a de valeur que le numéro ILVL.
Citation :
Publié par BazooK
Les jeux de niche ne seraient donc pas rentable ?
Si, mais pas assez. quand t'as X millions à investir, tu les files au mec qi te promet un jeu qui rapporte 5€ par mois une fois tous les frais payés ou à celui qui va te ramener 100K/jour ?
Du coup les gros projets sont favorisés et sans les kickstarters etc y'en aurait plus de petits à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Valerdris
Je le redit c'était pas la difficulté du jeu le problème mais surtout tout le système qui était autour.

- Le système de leveling par quêtes était l'un des plus chiant que j'ai vu de toute ma vie de joueuse.

- L'univers du jeu était totalement non immersif au point de ne pas intégré de son d'ambiance.

- Le peu de classes disponibles étaient très vite lourdingues à cause entre autres chose de l’absence de trinité et d'un gameplay 6 boutons qui tournait vite en rond.

C'est bien gentil de vouloir faire un jeu pour les vétérans mais si derrière tu ne va pas jusqu’au bout de cette logique dans l'ensemble des aspects du jeu alors tu va droit dans le mur.

Et pour le coup c'est bien ce qui est arrivé à Wildstar.

-Ouais boff le levelling swtor-gw2 m'ont plus glonflé. D'ailleurs je vais me reprendre un abonnement sur swtor avec l'xp 12 pour les quêtes de classes.

-Je ne cherchais pas de l'immersion dans wildstar, son point faible à ce niveau là est pour moi un univers pas assez marrant-délirant. Avec ce type d'univers j'aurai souhaité avoir des quêtes totalement délirante...

-Niveau classes ils étaient dans la norme je trouve. Le gameplay et leur intérêt dépendait des classes, mais ouais l'idéal dans un mmorpg c'est plus avoir 14-16 compétences et pas 10. Il y avait la trinité par contre. Wildstar restera un bon petit mmo pve. Niveau pvp il a totalement bidé, les arènes étaient sympa mais les bg étaient vite lourd à cause de maps n'exploitant pas le gameplay du jeux...
Pour faire court, je ne suis pas trop d'accord avec ce pseudo âge d'or du MMO. Le genre a évolué, il y a eu des nouveautés qui ont plu, d'autres moins.

Le fait de pouvoir jouer sans devoir attendre un groupe avec des classes et des skills complémentaires au lieu d'attendre à spam un chan c'est pas plus mal, et si les quêtes sont bien foutues et même s'il y a du phasing, bah pourquoi pas, au moins on joue, c'est appréciable.

En tout cas ce n'est pas ce que j'irai reprocher aux MMO d'aujourd'hui, mais plutôt (enfin je parle plutôt pour WoW) du nivellement par le bas et du contenu jetable qui ne vaut plus rien 4 mois après sa sortie, lors du prochain patch ou extension.


En tout cas, ce n'est pas cette évolution là qui me fait le plus peur dans le MMO actuellement, mais plutôt l'abondance des faux F2P gavés de cash shop qui n'ont désormais plus rien de cosmétique. A quoi bon avoir un temps de jeu de HCG comme à l'époque des EQ et autres Asheron's Call si tu peux être à son égal en claquant des centaines d'euros dans les cash shop en jouant 10 fois moins que lui ? A mon avis, la différence avec les MMO d'aujourd'hui se trouve plus là que dans la présence ou non de leveling solo ou de phasing.
Citation :
Publié par Rhadamanthe
Je reviens sur Wildstar.

Le jeu a été mis en avant pour ce public de "vieux joueurs qui cherchaient de la difficulté".
Quand il est sorti, il a fait des erreurs, comme tant d'autres. Mais la difficultés était là, plus d'un ont pesté contre ses combats difficiles et/ou des exigences de gameplay oubliées depuis longtemps.

Seulement voilà, comme il a été dit, quand t'as 18 ans, que WoW vient de sortir, tu peux jouer 5h d'affilée parce que le lendemain t'as juste à poser tes fesses sur une chaise. Quand t'en as 30, un bébé qui pleure, la bouffe à préparer et une soirée qui n'est pas extensible, bah les 5h d'affilée pour faire journas/artisanat/un donjon héroïque, tu oublies.

Donc le souci, c'est que je veux ce que j'avais avant, avec mes possibilités de maintenant. C'est juste pas possible.
Faut accepter que nos habitudes de jeux évoluent et par la même occasion nos désirs. Aujourd'hui, je m'amuse sur des jeux qui demandent moins d'investissement, qui ont une meilleure sensation de "fun immédiat"
oui certes on ne peut plus et même on ne veut plus passer 10H d'affilée mais qu'est ce qui empêche les devs de produire n jeu avec de la profondeur c'est à dire avec des possibilités. Je ne peux plus jouer 5H d'affilée mais peut être 3X 1H30 mais pendant ces 3X une heure 30 je ne veux pas m'emmerder. Et navré mais les GW2 TESO SWTOR m'emmerdent. Pas de surprise, rien qui se passe tout est cloisonné et répétitif. quant au bash, il peut être saoulant comme passionnant.

Entre un mode de quêtes pedzouilles (il y a 100 ans mon aïeul a violé la voisine.Depuis, ma famille est maudite vas y dans le donjon ramène moi la couille d'or en béton de l'étoile et hop je pourrai la détruire sur l'autel de la ménagère et être béni et puis hop vas y ça fera chier molag. Et les mecs appellent ça du scénario ? même le pire du pire de la chaîne FX est moins con ) de TESO et du bash à la vanguard j’opte pour le bash. le premier gameplay est saoulant sans surprise le 2nd est parfois incontrôlable.et surtout on fait ce qu'on veut...

Citation :
L’élément principal sur lequel on est tombé d’accord est que les MMO pré-WoW offraient avant tout un univers, avec une lore détaillée et originale, dans lequel le joueur allait construire son histoire. Les développeurs donnaient le cadre et le canevas sur lequel tu allais peindre ton histoire. Aujourd’hui, l’univers est toujours là mais tu n’as plus vraiment la place pour créer ton histoire, tu suis l’histoire écrite par les développeurs à travers des centaines de quête plus ou moins intéressante. Le côté jeu de rôle est absent, la part d’imagination demandée au joueur est minime.
Mais absolument, c’est le fond du problème; On n'a plus AUCUNE liberté. alors les mecs ne se parlent plus, font à la chaîne des quêtes avec GPS présupposées scanariséés qui sont meme pas du niveau mental d'un gamin de 8 ans mais ils trouvent ça génial ? juste parce que ça crame une carte vidéo à 4GO et que le personnage est doublé par une kardashian ? (ou un acteur de pub de lessive au choix)

Dernière modification par Compte #529214 ; 04/05/2015 à 19h51.
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