Tout est dans le titre.
Je soumets le débat à la communauté JOL qui est la plus représentative de la clientèle (j'ai pas les meilleurs mais les plus représentatifs).
Mon constat :
Gamer depuis DAOC (la release), j'ai testé tous les MMO occidentaux ou presque (hormis les P2W et F2P de seconde zone). J'ai eu des coups de coeurs, des jeux qui m'ont retenu plus de 3 mois (DAOC, WOW, LOTRO, AION, TESO) mais au fur et à mesure des release, la durée de vie des MMO baisse. Pourquoi ?
Tout d'abord, ce n'est pas le contenu (j'abhore les joueurs qui 1 mois après la release se plaignent qu'il n'y a plus rien à faire. Pour moi, la surconsomation est plus proche d'un problème psychologique nolifique qu'autre chose).
Ce n'est pas la communauté car chaque gros jeu qui sort permet à tout un chacun de trouver son compte en terme de guilde et de communauté.
Qu'est ce donc alors ? Qu'est ce qui fait qu'avec les années, un MMO me retient moins ?
Ce n'est pas non plus le manque de qualité ou de temps car je fini encore des jeux sur ma PS4 ou des FPS sur le PC.
Finalement, force est de constater que le problème vient des developpeurs.
Tout d'abord, on connait 2/3 voir 4 ou 5 ans avant sa release l'existence d'un jeu à venir. On se passionne et finalement on consumme le plaisir avant d'y avoir joué sans parler des acces aux Alpha payantes ou des méthodes de financement qui ouvrent l'acces au jeu bien trop tot. Comment se passionner pour un jeu a sa release quand pendant 2 ou 3 ans avant, on l'a arpenté en long en large et en travers ?
L'autre raison est aussi le manque cruel d'originalité. Si on prend TESO, le jeu est magnifique mais au final, il semble creux en comparaison d'un Skyrim. Certains systèmes semblent baclés (banque, craft) et alourdissent le jeu. Le PvP est finalement mal conçu. Le PvE end Game est artificiel. On offre plein de choses à faire mais ces choses sont sans relief et sans interet avec la répititivité.
Tous les jeux sortis depuis Rift je dirai, finissent par etre des clones de clones amélioré mais pars vraiment orignaux.
On voit alors des pseudo Sand Box à la Arche Age qui proposent des concept soit pas assez avancé soit trop hard core. L'équilibrage est simplement mal fait. On se retrouve avec des jeux trop "hardcore" coté PvP où on perd tout régulièrement face aux joueurs très/trop impliqué ce qui dégoute le joueur moyen ou des jeux trop soft qui au contraire dégoutent finalement tout le monde par leur facilité ou leur concept bien fini mais trop connu (Wildstar).
Beaucoup attendent certains mmo à venir fébrilement mais je ne vois pas d'avenir là dedans. Srtship Citizen ? La science fiction a rarement du succes en MMO (a part Eve mais Eve c'est un jeu niche au final qui n'est plus accessible à un débutant).
Aucun projet à venir ne semble vraiment approter de quoi passionner les foules. non ?
|