Le Déclin des MMOs ?

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Tout est dans le titre.

Je soumets le débat à la communauté JOL qui est la plus représentative de la clientèle (j'ai pas les meilleurs mais les plus représentatifs).

Mon constat :
Gamer depuis DAOC (la release), j'ai testé tous les MMO occidentaux ou presque (hormis les P2W et F2P de seconde zone). J'ai eu des coups de coeurs, des jeux qui m'ont retenu plus de 3 mois (DAOC, WOW, LOTRO, AION, TESO) mais au fur et à mesure des release, la durée de vie des MMO baisse. Pourquoi ?

Tout d'abord, ce n'est pas le contenu (j'abhore les joueurs qui 1 mois après la release se plaignent qu'il n'y a plus rien à faire. Pour moi, la surconsomation est plus proche d'un problème psychologique nolifique qu'autre chose).
Ce n'est pas la communauté car chaque gros jeu qui sort permet à tout un chacun de trouver son compte en terme de guilde et de communauté.
Qu'est ce donc alors ? Qu'est ce qui fait qu'avec les années, un MMO me retient moins ?
Ce n'est pas non plus le manque de qualité ou de temps car je fini encore des jeux sur ma PS4 ou des FPS sur le PC.

Finalement, force est de constater que le problème vient des developpeurs.

Tout d'abord, on connait 2/3 voir 4 ou 5 ans avant sa release l'existence d'un jeu à venir. On se passionne et finalement on consumme le plaisir avant d'y avoir joué sans parler des acces aux Alpha payantes ou des méthodes de financement qui ouvrent l'acces au jeu bien trop tot. Comment se passionner pour un jeu a sa release quand pendant 2 ou 3 ans avant, on l'a arpenté en long en large et en travers ?

L'autre raison est aussi le manque cruel d'originalité. Si on prend TESO, le jeu est magnifique mais au final, il semble creux en comparaison d'un Skyrim. Certains systèmes semblent baclés (banque, craft) et alourdissent le jeu. Le PvP est finalement mal conçu. Le PvE end Game est artificiel. On offre plein de choses à faire mais ces choses sont sans relief et sans interet avec la répititivité.

Tous les jeux sortis depuis Rift je dirai, finissent par etre des clones de clones amélioré mais pars vraiment orignaux.

On voit alors des pseudo Sand Box à la Arche Age qui proposent des concept soit pas assez avancé soit trop hard core. L'équilibrage est simplement mal fait. On se retrouve avec des jeux trop "hardcore" coté PvP où on perd tout régulièrement face aux joueurs très/trop impliqué ce qui dégoute le joueur moyen ou des jeux trop soft qui au contraire dégoutent finalement tout le monde par leur facilité ou leur concept bien fini mais trop connu (Wildstar).

Beaucoup attendent certains mmo à venir fébrilement mais je ne vois pas d'avenir là dedans. Srtship Citizen ? La science fiction a rarement du succes en MMO (a part Eve mais Eve c'est un jeu niche au final qui n'est plus accessible à un débutant).

Aucun projet à venir ne semble vraiment approter de quoi passionner les foules. non ?
Citation :
Publié par piix
Beaucoup attendent certains mmo à venir fébrilement mais je ne vois pas d'avenir là dedans. Srtship Citizen ? La science fiction a rarement du succes en MMO (a part Eve mais Eve c'est un jeu niche au final qui n'est plus accessible à un débutant).

Aucun projet à venir ne semble vraiment approter de quoi passionner les foules. non ?
T'es un ancien de DAOC tu dois forcement avoir un oeil sur CU ...
Citation :
Publié par BazooK
T'es un ancien de DAOC tu dois forcement avoir un oeil sur CU ...
Un oeil mais je n'y trouve rien de passionnant pour l'instant.

Ca semble brouillon et ce côté "appel à la nostalgie des anciens DAOC pour le RvR", je trouve ça moyen. Je suis pas certain d'accrocher. Je testerai surement mais encore une fois, on parle d'un jeu en pré-pré-sous-pré-Alpha qui t'incite à mettre la main au portefeuille pour le tester avant tout le monde (voire pour le tester avant qu'il existe).

Bref, c'est brouillon et j'ai du mal à m'impliquer dans un jeu en Alpha. Ca peut tellement changer (ou se casser la gueulle).
Je ne vois rien de "brouillon" dans CU, loin de là.

Tout est expliqué clairement, certains aspects sont même déjà détaillés, la premiere video Alpha est sortie, les premieres constructions font leur apparition.

Pas assez un "jeu" pour toi, ok, mais en meme temps demander à une maison de protéger de la pluie alors qu'on vient à peine de finir les fondations c'est un peu étrange en effet.
Citation :
Publié par piix
Eve c'est un jeu niche au final qui n'est plus accessible à un débutant).
Heu... Pour moi c'est le pvp-solo qui est une absurdité. Le système de eve est certes très punitif, mais il est tout à fait noob-friendly quoique tu en penses, sauf qu'il faut se faire accompagner.

Sinon sur le fond je suis d'accord, c'est surtout le courage qui manque aux éditeurs et leur volonté de vouloir ratisser au plus large en faisant croire qu'ils peuvent écouter tout le monde qui file des jeux totalement bancals.

A+
Citation :
Publié par piix
(a part Eve mais Eve c'est un jeu niche au final qui n'est plus accessible à un débutant).
Le coeur du problème est là. Les mecs se plaignent que les jeux n'ont plus aucune saveur mais ils veulent tout pouvoir faire solo en 3 mois...
Citation :
Publié par Fur
Le coeur du problème est là. Les mecs se plaignent que les jeux n'ont plus aucune saveur mais ils veulent tout pouvoir faire solo en 3 mois...
Comment tu sais que les mecs qui se plaignent que les MMO n'ont plus aucune saveur veulent pouvoir réaliser le contenu en solo ?
Pour moi le pb se situe bien avant .
C'est wow qui en democratisant soi-disant le " mmo " a tué le genre .

Wow étant devenu le maître étalon pour tout mmo , les devs se sont tous focalisé dessus que ce soit d'abord pour le singer , puis s'y opposer croyant à chaque fois trouver la recette miracle permettant de grapiller une part de son gros gâteau .
Du coup , une série de flops en masse ( war , swtor , etc... ) , des mmos old school ruinés pour s'ajuster à wow ( daoc , SWG ) , du réchauffé de wow 10 ans après ( wildstar ) , des pseudos anti- wow pièges à pigeons ( archeage ) .
Les devs ont perdu toute indépendance d'esprit et ne créent plus un mmo dans une optique créatrice mais pour drainer des millions . Funcom a essayé , mais bon ... pas très sérieusement .


Quant à CU , faut arrêter de délirer , comment le type qui a ruiné daoc et échoué piteusement avec war pourrait miraculeusement sortir un truc de la qualité de l'ancien daoc ? Ce truc ne sert qu'à soigner son ego blessé et à pomper du pognon aux gogos .
Citation :
Publié par fergus

Quant à CU , faut arrêter de délirer , comment le type qui a ruiné daoc et échoué piteusement avec war pourrait miraculeusement sortir un truc de la qualité de l'ancien daoc ? Ce truc ne sert qu'à soigner son ego blessé et à pomper du pognon aux gogos .
Se renseigner c'est mieux.
Citation :
Publié par TURKAN
Je ne vois rien de "brouillon" dans CU, loin de là.

Tout est expliqué clairement, certains aspects sont même déjà détaillés, la premiere video Alpha est sortie, les premieres constructions font leur apparition.

Pas assez un "jeu" pour toi, ok, mais en meme temps demander à une maison de protéger de la pluie alors qu'on vient à peine de finir les fondations c'est un peu étrange en effet.
Brouillons dans le sens où on sent le rappel des bataille de DAOC qui étaient tout sauf clair.

Et ta maison, à la fin, elle doit quand même te protéger de la pluie non ?

Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Comment tu sais que les mecs qui se plaignent que les MMO n'ont plus aucune saveur veulent pouvoir réaliser le contenu en solo ?
Simplement en jouant. Je me souviens encore des gens qui après quelques semaines s'ennuyaient sur Rift après avoir Rush le top level. Pas de Raid (ou pas assez), PvP pourri, etc ... alors que moi je n'avais pas encore caper mon level. Il y a toujours des challengers qui veulent caper vite mais c'est loin d'être des exceptions maintenant.

Citation :
Publié par fergus
...
Sincèrement, tu me ressort un DAOC "moderne" je ne signe pas. DAOC est un bon souvenir pour tous car c'est le "premier" mais là ... j'y rejouerai pas même en version amélioré. Entre le PL, les donjons bondés, Avalon où j'ai farmé des jours pour une "boule" bref, non non et renon
De mon humble point de vue de joueur je dirais avoir identifié un schéma assez récurent qui explique cet état.

Avec la grosse concurrence du secteur, les éditeurs, exploitants ou je sais pas qui, enfin ceux qui vendent le bousin ont remarqué que le plus rentable était de tablé sur le court terme. Ils n’essayent plus de créer un succès sur le long terme à la wow ou Eve… (succès commercial j’entends). C’est un pari trop risqué.

Donc le but est de rentabilisé le jeu les premiers mois d’exploitation et le dev s’en ressent. C’est un cercle vicieux car du coup les joueurs restent moins longtemps et du coup les éditeurs voient qu’un jeu doit se rentabilisé vite et donc accentuent encore le truc. Cela donne des choses comme, vente de clé alpha alors que le jeu est quasi fini mais ça donne une excuse pour la qualité de finition bof. Ça donne Archeage et autre dans lesquels le cash shop va bouffer la durée de vie du jeu. Ça donne des serveurs saturés le premier mois et vident après 4mois. Ça donne des features révolutionnaires sur le papier qui font pschitt une fois sorties ou cassées par le cash shop ou les devs (genre le peut que je suis de BDO en ce moment ou encore AA). Ça donne des jeux qui sortent pas fini car de toute façon les gens vont payer (ce qui parfois fini par donner des jeux de bonne facture, mais 1 an après la sortie).

Le seul espoir de mon point de vue sont les devs indépendants avec financement participatif. Je dis bien espoir car cela peut tout autant être de l’arnaque à la fin, mais on peut espérer qu’avec une indépendance plus grande ils seront peut-être moins pousser à faire ce genre de saletés.

Et oui il y a aussi l'effet First MMO, qu'il faut se dire, on ne revivra jamais :'(
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Comment tu sais que les mecs qui se plaignent que les MMO n'ont plus aucune saveur veulent pouvoir réaliser le contenu en solo ?
Je disais çà par rapport à l'OP qui affirmait que EvE n'est plus accessible aux débutants. Ce qui est complètement faux. Il y a moyen de faire du pvp mais pas seul, il y a moyen de faire du pve hl mais là encore en groupe et pas au bout de 15 jours. Il y a d'ailleurs des corp spécialisés dans l'accueil et le formation des nouveaux.

C'est assez révélateur de cette mentalité "je veux tout tout de suite, sans difficultés et sans avoir à nouer des relations IG" qui domine chez le joueur de MMO actuel. Il en rajoute même une couche disant qu'il ne voudrait plus avoir un pex trop long à la Daoc ou des donjons non-instanciés ou la concurrence était rude, ou à passer du temps pour composer un groupe efficace. Et il s'étonne de ne plus trouver de sel au jeu. Alors que justement c'était ces difficultés là et cette nécessité de se serrer les coudes entre guildies qui donnaient satisfaction. C'est çà qui fait qu'on reste sur un MMO, qu'on se sent partie intégrante d'une communauté. Sur les jeux récents, tu groupes avec n'importe qui (les classes peuvent tout faire) en jouant n'importe comment (sans même dire ne serait-ce que bonjour), de toute façon çà passe, tu as ta petite instance où personne risque de venir te pull ton boss. 0 difficulté => 0 solidarité et 0 satisfaction. Et hop au bout de 3 mois je change de jeu... Étonnant, non ?
Attention au choix des mots. Si nous autres occidentaux de 25-30+ ans commençons à en avoir marre des theme parks vus et revus sans ambitions, on peut pas parler de "déclin du MMO".

A l'échelle globale, il me semble que la population de joueurs de mmorpg augmente chaque année. (En parallèle à d'autres genres certes).

Entre 2012 et 2013 par exemple

Citation :
2013 Global MMO Games Market Revenue ($14.9 Billion)

  • North America – $2.5 Billion (5% Growth Rate)
  • EMEA – $2.4 billion (8% Growth rate)
  • Latin America – $500 Million (15% Growth Rate
  • APAC – $9.5 Billion (18% Growth Rate)

(growth = grandir/augmenter, pour les non-anglophones)
Citation :
Publié par Cyliah
Le seul espoir de mon point de vue sont les devs indépendants avec financement participatif. Je dis bien espoir car cela peut tout autant être de l’arnaque à la fin, mais on peut espérer qu’avec une indépendance plus grande ils seront peut-être moins pousser à faire ce genre de saletés
Mais ça c'était avant. Parce que ça pue le buzz facile depuis quelques temps, j'ai en mémoire la fameuse "affaire" child of light par exemple... indépendants oui... jusqu'à un certain point

Et je ne serai pas étonné que les éditeurs qui n'osent plus trop se mouiller finissent par trouver toutes les vertus du monde à ce mode de fonctionnement. Après tout si le petit studio s'écroule, ça ne leur coutera rien et si ça marche, faut juste "racheter" la licence en mangeant la laine sur le dos des backers.

A+
Citation :
Publié par Fur
C'est assez révélateur de cette mentalité "je veux tout tout de suite, sans difficultés et sans avoir à nouer des relations IG" qui domine chez le joueur de MMO actuel. Il en rajoute même une couche disant qu'il ne voudrait plus avoir un pex trop long à la Daoc ou des donjons non-instanciés ou la concurrence était rude, ou à passer du temps pour composer un groupe efficace.
Cela s'appelle tout simplement du MOBA :
- plus de pex
- accès rapide au jeu
- groupage instantané
Bonsoir bonjour,
Citation :
Publié par piix
Finalement, force est de constater que le problème vient des developpeurs.
Oui enfin quelqu'un qui pense comme moi je ne suis pas seul, tu as raisons !

Citation :
Publié par Fur
C'est assez révélateur de cette mentalité "je veux tout tout de suite, sans difficultés et sans avoir à nouer des relations IG" qui domine chez le joueur de MMO actuel.
Tout à fait d'accord et d'ailleurs ce qui peut se traduire par mmo "fast food" beurk !

Et pour terminer je maintiendrai mon propos l'outil recherche groupe/donjon/raid ... à tuer le genre !

Et vive le roleplay.
Je suis complètement d'accord avec le premier post du topic. Mais pas sur ton avis pour CU. Il semble très bien se porter (en alpha), et jouer un bon pvp avec constructions à la minecraft, et bien sur sans les lourdeurs de l'époque, ça va être top.
ya 15ans yavait des pc que dans les foyers de classes moyennes des pays riches...les téléphone portables et la démocratisation du net etaient aux débuts.
yavait un marché réduit, peu de concurrence, le mmo c'était 2-3jeu maxi, les fps y en avait que un ou deux qui regnait. (counter et quake)

maintenant ya des pc dans chaque foyer des pays occidentaux et dans tout les foyers de classe moyennes du monde.
les tablettes en veux tu en voila, et toutes les consoles sont liées au net...

et la plus grosse révolution, ya des smartphone dans tout les foyers du monde.

Bref on vit dans un monde connecté et le marché est très concurrentiel, ya pas de place pour des jeux chiants et chronophages
faut vivre avec son temps....alors bien sur que des mmo peuvent sortir du lot, mais bon faut que ce soit un sacré bon jeu...parck maintenant si on veux jouer ya que l'embarras du choix en f2p toute plateformes...
Citation :
Bref on vit dans un monde connecté et le marché est très concurrentiel, ya pas de place pour des jeux chiants et chronophages
Y'a que moi qui voit là un oxymore imbécile ?
Citation :
Publié par john
Y'a que moi qui voit là un oxymore imbécile ?
Un jeu n'a pas besoin d'être chronophage pour être bon... Par contre des bouses infâmes artificiellement chronophages, c'est quand même fort répandu.

++
En même temps faut être sacrément con pour faire d'un jeu chiant un jeu chronophage... Perso si un jeu devient chronophage, c'est que je le trouve très bon.
Je me reconnais pas mal dans le post initiale, ancien de Daoc aussi je crois qu'on est surtout bien blasé de voir que depuis des années on se farcit les mêmes jeux PvE asiat foireux avec du PvP au rabais ou du gameplay à 4 touches etc...

Au delà de l'aspect "first mmo" nostalgie etc... sans déconner il y a pas un mmorpg qui a repris les bonnes idées de daoc, c'est quoi le délire ?

Concernant CU on verra, il y a Life is Feudal qui annonce un mmorpg qui a l'air sympas aussi.
Citation :
Publié par piix

Tout d'abord, on connait 2/3 voir 4 ou 5 ans avant sa release l'existence d'un jeu à venir. On se passionne et finalement on consumme le plaisir avant d'y avoir joué sans parler des acces aux Alpha payantes ou des méthodes de financement qui ouvrent l'acces au jeu bien trop tot. Comment se passionner pour un jeu a sa release quand pendant 2 ou 3 ans avant, on l'a arpenté en long en large et en travers ?

Totalement d'accord avec ce paragraphe, j'avais fait le même constat.

L'exemple le plus recent est Teso, j'étais limite choqué à quel point TOUT le monde sur JoL avait TOUT prévu avant la sortie du jeu, que ce soit sa ptite spé calculée d'avance du level 1 au 50, les skills ou les armes qu'ils voulaient prendre à X niveau, quels métiers ils allaient faire ect....

Limite on aurait dit que la release du jeu était le bac et que s'ils avaient pas bien tout réviser dans les moindres détails, c'était la cata.

Pis c'est chiant pour les joueurs compétitifs comme moi, car tu te sens obligé de suivre le mouvement si tu veux pas être complètement à la ramasse à la release.

Le plaisir de découverte, les core-gamer n'en ont plus rien à foutre et c'est bien dommage.

Au final, c'est de la faute des devs, c'est complètement aberrant de rendre public tout le contenu d'un jeu avant même qu'il soit sorti. Et après ça se plaint "les joueurs consomment le jeu plus vite que prévu :'( "

Mais sinon le déclin des mmos vient tout simplement du fait que les devs mettent 5 ans à créer un contenu que les joueurs mettent 1 mois à consommer, sans intérêt de rejouabilité.

Le jour où ils arrêteront de faire des levelings à base de quêtes / farm qui se torchent en 3 semaines, des artisanats useless et des "end game" qui se résument à faire le même donjon en boucle et passer au palier supérieur soit 99% des mmos sortis depuis wow, le mmo renaîtra peut être.
Clairement WoW qui a trop casualisé le concept des mmo et les concurrents de blizzard d'autant plus coupable d'avoir donner dans la surenchère de simplification.

Les gens (et moi le premier) n'ont même plus la patience de monter un groupe sérieux, alors qu'avant c'était la base...

C'est pour ça que CU me fait parfois marrer finalement quand je penses que l'on va tous se retrouver comme des fruits a l'entrée de la frontière en attendant qu'un groupe se créé par magie et nous invite.

Me rappelles de soirée complète à vider Tuscaran en groupe juste dans l'espoir de loot une pauvre hache, clairement pas le summum du fun mais maintenant faire ça c'est impensable, on est devenu trop feignant.

Maintenant je me dis que DAoC c'était un gros coup de bol au final même les dev' de ce jeu n'ont pas l'air d'avoir compris ce qui à fait son succès, tant mieux pour ceux qui ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment et qui ont pu en profité voilà tout :/

Un peu comme WoW vanilla et la découverte de Naxx qui a du être sympas à l'époque (pas connu perso), là WoD c'est...
Même le concept et l'intérêt d'une guilde est remis en question maintenant, des top guildes et ensuite le désert parsemé de micro guilde de 10-15 mecs, on sent bien le côté épique là.

Je veux bien évoluer avec mon époque mais là ça deviens franchement fade tout ça.
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