Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
vous venez de découvrir que la France est un des premiers exportateurs d'armes ?

Je vois pas ce qu'il y a de choquant, si ce n'est pas nous ce seront les américains qui rafleront la mise.
Citation :
Publié par Christobale
vous venez de découvrir que la France est un des premiers exportateurs d'armes ?

Je vois pas ce qu'il y a de choquant, si ce n'est pas nous ce seront les américains qui rafleront la mise.
C'est ce que j'ai du mal à comprendre dans cette nouvelle : l'armée égyptienne financée par les USA achèterait des Rafales ?

Je suis dubitatif.
Citation :
Publié par blackbird
A part ça, je me demande bien comment vous imaginez la suite si tout ne se passe pas bien. Et tout ne se passera pas comme prévu, cela va sans dire.
On fera tout sauter, et ce sera bien fait. De toute façon, je peux pas supporter mon voisin.
Osef, personne parle de l'egypte en ce moment, faut bien en profiter

De manière moins ironique, oui, le moment semble peut propice, éthiquement, pour commercer ce genre de produit avec l'egypte. Mais est ce que la vente d'arme se soucis beaucoup de ce genre de considération? Hormis quand le risque médiatique > au risque économique?
Et puis bon, ya un projet tout naze a sauver quand meme ~~

(je pense pas que nous (ou d'autres) ne vendions d'arme qu'a des pays corrects dans l'utilisation qu'ils en font/pourraient en faire).

Et pour avoir entendu un vendeur d'arme interviewé sur fr-inter par un journaliste lors de je ne sais quel salon de matos militaire a paris (genre eurosatory), les mecs se defendait de n'etre qu'un fabriquant et vendeur d'un produit et de n'etre en responsable de l'utilisation qui en est faite (tuer des gens avec), dixit le vendeur (d'arme).
0 ethique, 0 morale, 0 remord, 100% culot.
Et le journaliste a bien essayé de tourner le truc dans tout les sens en disant que s'ils fabriquait pas et vendaient pas d'arme etc.. mais non non, ya un marché on le prend et on est aveugle aux consequences, ca ne nous concerne pas!

Alors pour un marché a qq milliards, ca m'etonne pas... vu qu'apres les revolutions arabes, pour beaucoup de gens, vu la couverture mediatique actuelle de la situation, c'est forcement cool now...
Citation :
Publié par Silgar
Sauf à ponctionner des Rafale actuellement en service dans l'armée de l'air, je ne vois pas comment Dassault pourrait tenir un tel rythme de production.
en faite c est une excellente chose car sans cette vente c est la France qui devrait acheter 11 avions par an non prévu

ça donne du temps pour le contrat de l inde (126) qui traîne et traîne ...

Citation :
A partir de 2016, l'équilibre du budget de la Défense français reposera directement sur l'achat de 126 Rafale par l'Inde, un contrat qui doit être signé impérativement en 2014. En l'absence de cette vente à l'export, l'Etat se verrait obligé contractuellement de continuer à acheter, chaque année, 11 Rafale pour 1,57 milliards d'euros.
http://www.huffingtonpost.fr/yvan-st...b_4595881.html
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est ce que j'ai du mal à comprendre dans cette nouvelle : l'armée égyptienne financée par les USA achèterait des Rafales ?
Les USA sont plutot critiques envers l'Egypte en ce moment, et la France plutot discrète , ca doit jouer. Le ministère du Budget doit sortir le champagne là. Enfin si ca se concrètise...
Je me demande si l'abus de jeux videos violents n'aurait pas des effets fâcheux sur certains. Je me demande également à quelle époque ils sont nés.

Quant à votre diaporama, Fur, c'est bien joli, mais à ce mauvais jeu là il faut aussi se rappeler qu'un sous-marin lanceur d'engins embarque de quoi pulvériser 200 villes de taille moyenne.

Bref, il y en a qui feraient mieux de s'en tenir aux romans de Clancy.
Citation :
Publié par Njuk
Hello,

Une nouvelle étonnante, la France serait sur le point de vendre 24 Rafale à l'Egypte.
Outre la respectabilité du client qui pose question, le delai pour livrer est assez hallucinant, c'est pour juillet.
"Pour les faire défiler à l'occasion de l'inauguration, en août, de l'élargissement du canal de Suez."

Admettons ...

Ensuite le financement, l'Egypte exigeait que Paris garantisse le financement à 90 % ( ) et finalement c'est "que" 50 %. En gros ca peut nous couter potentiellement plus de 2 milliards si l'Egypte ne peut/veut pas payer...

Plus généralement, il a été souvent de la question de l'exportation des ventes d'arme et de leur "moralité" et là le client est pas très reluisant. L'expérience avec la Russie aurait du être une douche froide pour la suite. Mais est ce que notre industrie aéronautique militaire peut se passer de ce genre de contrat ?
De plus, tout Rafale vendu à l'export c'est autant de Rafale que la France n'a pas besoin de commander et donc c'est une économie directe pour le budget de l'armement.


edit : oui il y a un jeu de mot dans le titre hi hi hi.
Citation :
Publié par Léon M.
Dassault s'en branle lui, les avions qui ne sont pas vendus c'est la France qui les achètent.

Oui
70% du CA de Dassault aviation c'est le Rafale ou les Falcon ? Je vous laisse chercher

Le souci c'est pas tant le fait de livrer des Rafales et des Scalp que les technos qui sont dedans.. On est capables de les protéger mais à un moment donné il y a des données qu'on aimerait garder secrètes qui sauteront aux yeux des utilisateurs égyptiens.
Citation :
Publié par -Interfector-
Osef, personne parle de l'egypte en ce moment, faut bien en profiter

De manière moins ironique, oui, le moment semble peut propice, éthiquement, pour commercer ce genre de produit avec l'egypte. Mais est ce que la vente d'arme se soucis beaucoup de ce genre de considération? Hormis quand le risque médiatique > au risque économique?
Et puis bon, ya un projet tout naze a sauver quand meme ~~

(je pense pas que nous (ou d'autres) ne vendions d'arme qu'a des pays corrects dans l'utilisation qu'ils en font/pourraient en faire).

Et pour avoir entendu un vendeur d'arme interviewé sur fr-inter par un journaliste lors de je ne sais quel salon de matos militaire a paris (genre eurosatory), les mecs se defendait de n'etre qu'un fabriquant et vendeur d'un produit et de n'etre en responsable de l'utilisation qui en est faite (tuer des gens avec), dixit le vendeur (d'arme).
0 ethique, 0 morale, 0 remord, 100% culot.
Et le journaliste a bien essayé de tourner le truc dans tout les sens en disant que s'ils fabriquait pas et vendaient pas d'arme etc.. mais non non, ya un marché on le prend et on est aveugle aux consequences, ca ne nous concerne pas!

Alors pour un marché a qq milliards, ca m'etonne pas... vu qu'apres les revolutions arabes, pour beaucoup de gens, vu la couverture mediatique actuelle de la situation, c'est forcement cool now...
Il a 100% raison
Il y a des centaines de fabricants d'armes classiques, des dizaines de fabriquants de char/etc (j'imagine) et peut-être une petite dizaine de fabricants d'avions de chasse..
5 pays constructeurs majeurs (USA/Suède/France/UE/Russie) et t'as les chinois qui sont en train de faire les leurs et peut-être d'autre pays que je connais pas.
Si on ne vend pas, ils vont se fournir ailleurs.
S'ils ne se fournissent pas ailleurs c'est encore pire, ils risqueraient de se lancer eux-mêmes dans la construction de leur avion (possible pour des pays de plus en plus riches comme la Chine par exemple, c'est ce qu'ils font) et là ils sont 100% propriétaires de leur techno

Car il faut voir un avantage à exporter nos armes, c'est le fait qu'on met ce qu'on veut dedans. Typiquement si un jour un Rafale égyptien veut descendre un Rafale Français (situation absurde certes), peut-être que le missile MBDA français (mis dans l'avion étranger) aura comme par hasard ce jour là une défaillance Quelle surprise Quel dommage
Les mecs qui pense qu'on attaque un pays t'elle que la russie comme des terroristes dans leurs trou perdu

Poutine pourrait chier sur tout les accords que rien se passera autre que des sanctions economiques et diplomatique
On ferait mieux d'arriver à faire des guerres gentils "non nucléaires" entre puissance nucléaire. Quand je dis gentil, ça veut dire interférer avec les manoeuvres de Poutine pas plus (envoyer des soldats en Ukraine par exemple).
Les sanctions économiques ça ne fait que retarder l'inévitable et prier sur un changement politique local (qu'on rend impossible par les sanctions).

Dernière modification par Xotraz ; 06/02/2015 à 20h21.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
ouais j'avoue, la totalité des argument des fanboy russes c'est :

oui la russie a envahi un pays et alors ? les US l'ont fait aussi !
Oui la russie arme des rebelles et attise une guerre et alors ? Les US l'ont fait aussi !
Oui la russie <inserer truc pas bien que tu serai le premier a cracher dessus si l'occident le faisait> et alors ? Les US l'ont fait aussi !

edit pour au dessus : hahaha, pile ce que je viens d'ecrire
Et pourquoi ne te voit-on pas cracher sur les US alors ?
Un poids deux mesures ?
Citation :
Publié par keenan
en faite c est une excellente chose car sans cette vente c est la France qui devrait acheter 11 avions par an non prévu

ça donne du temps pour le contrat de l inde (126) qui traîne et traîne ...
L'Inde c'est quasi mort Le coup des Mistral n'aide pas du tout

Reste donc Qatar et Egypte
Citation :
Publié par Egelbeth
Je partage l'avis de Njuk, quel que soit le président les russes auraient réagit de la même façon en Ukraine, ça n'a rien à voir avec Poutine, il s'agit pour eux de faire front contre une alliance ouvertement tournée contre eux depuis toujours ( faut arrêter de se raconter des histoires ) et qui pousse ses pions jusqu'aux portes de Moscou.

Nous serions à leur place, ce serait le pacte qui viendrait poser ses bases militaires en Belgique ou au Mexique, nous ferions strictement pareil.
Je rappel que les USA ont failli déclencher une guerre pour la seule raison que les soviétique avaient déposé des missiles à Cuba ...
Surtout qu'en même temps sur le coup les ricains ont bien joué le coup en faisant les gros yeux à Hollande pour pas qu'ils vendent les deux Mistral, pendant ce temps-là ils font lobbying et visites à mort en Inde pour nous enfiler sur le contrat des 126 Rafales
Citation :
Publié par Fur

Quant au statut de l'Ukraine, si on laissait les Ukrainiens décider ? Bizarrement ils sont plus attirés par l'Europe, sa prospérité et ses libertés que par la Russie. On se demande bien pourquoi...
On peut en effet se poser la question, quand tout ce que je vois pour l'Ukraine comme avenir dans l'UE actuellement est de prendre la place des grecs et de subir le même sort.
Je travaille avec des russes et des ukrainiens, ils ont pas l'air de se mettre spécialement sur la gueule, par contre j'ai soigneusement évité d'aller leur poser des questions à ce sujet histoire d'éviter tout malentendu/dérapage/incompréhension. J'ai par contre une ex "russe" (ie, russophone avec un passeport russe, un nom russe, mais d'une nationalité d'un ancien pays du pacte de Varsovie) qui m'a fait comprendre à quel point la situation de ces pays est complexe et que leur rapport à la langue/nationalité est tout sauf simple. C'est un peu comme expliquer à un francais moyen qu'il y a des juifs catholiques, il a du mal.
Citation :
Publié par Mr.T
L'Inde c'est quasi mort Le coup des Mistral n'aide pas du tout

Reste donc Qatar et Egypte
vu que le sur le contrat de vente il est prévu que 108 des 126 rafales seront fabriqués en inde il y a pas de gros risque de problème de livraison , nan ?

le problème sur ce contrat c est plutôt :
Citation :
et les 108 suivants en Inde par HAL. Et c’est là que çà coince car New Delhi insiste pour que Dassault prenne la responsabilité de la fabrication de ces 108 exemplaires, ce que l’avionneur français a du mal à accepter, n’ayant pas l’assurance que son partenaire local ait toutes les compétences pour réaliser le travail en temps et en heure. « On ne peut pas accepter d’être responsable du calendrier de livraison d’une entreprise publique contrôlée par l’Etat client, sauf à ce qu’un certain nombre de conditions soient remplies », expliquait aux « Echos » récemment une source proche du dossier.
http://www.lesechos.fr/industrie-ser...is-1082763.php
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Mais...pourquoi l'Etat finance une entreprise privée ??
"entreprise privée", on ne met pas sur le meme plan un fabricant de biscuit qu'un fabricant d'arme
Mouais. La question qu'il faut se poser, c'est est ce que c'est effectivement une clause habituelle sur ce genre de marché, est ce que l'Etat Francais a bénéficié de compensation à la hauteur de la dite clause (en particulier sur le prix d'achat des avions) et si la réponse est non dans les deux cas, ils me semblent que la clause peut parfaitement être cassé, comme dans toutes relations entre deux partenaires commerciaux où figure dans le contrat une telle clause abusive (ca doit pouvoir tomber sous le coup de l'exemple c de l'annexe de la directive 93-3 de l'UE http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...3L0013:FR:HTML)

Et si la réponse est non, je me permettrai personnellement de m'interroger sur l'influence qu'à eu l'appartenance de Serge Dassaut à l'UMP, et sur ses amitiés avec certains des personnages les plus haut placés dans ce parti quand à l'obtention d'un contrat si avantageux pour lui. Et je regretterai probablement encore une fois la modification constitutionnelle qui place le président de la République hors d'atteinte de toute investigation pour les faits commis pendant la durée de son mandat.
Citation :
Publié par blackbird
Quant à votre diaporama, Fur, c'est bien joli, mais à ce mauvais jeu là il faut aussi se rappeler qu'un sous-marin lanceur d'engins embarque de quoi pulvériser 200 villes de taille moyenne.

Bref, il y en a qui feraient mieux de s'en tenir aux romans de Clancy.
Personne n'a parlé d'attaquer frontalement la Russie bien évidemment. N'oublions pas le cauchemar que fut l'Afghanistan pour l'Armée rouge dans les 80's. Et il a suffi de filer aux résistants afghans des M16 et des Stinger. Si les Ukrainiens veulent des armes pour résister à l'agression russe et que Poutine refuse tous les plans de paix, c'est une possibilité.

Pour rappel, la Russie c'est le PIB de l'Italie. Elle n'a pas les moyens de s'engager dans un conflit prolongé de moyenne intensité, arrêtez avec vos fantasmes de confrontation directe.
Génial. On va armer des gens qui se battent aux frontières de la Russie.

Imaginez la réaction des Américains si un bordel pareil se déroulait au Mexique.

Il faut arrêter de jouer les gros bras qu'on a pas.

Cette histoire fout tout le monde dans la merde et il y en a qui voudraient en remettre une couche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés