Si tu parles de moi, premièrement je ne me considère pas comme Athée, mais comme agnostique. De deux je ne remets pas les religions au niveau des super héros mais un type (Jésus qui n'est pas une religion, mais qui est utilisé pour pratiquer la religion) qui aurait marché sur l'eau...
Alors je veux bien admettre qu'il y aie une notion métaphysique régissant l'univers, ou un dessein ou je ne sais quoi qui engendrerais tout ce que l'on connait, en fait je veux bien l'admettre à condition que l'on me donne des preuves, du savoir nécessaire en plus. Je ne ferme pas la porte, je n'ai pas le cerveau pour conceptualiser un truc pareil, ça n'en fait pas moins un truc inexistant dans l'absolu.
Par contre, changer l'eau en vin? Non clairement non, on n'est plus à la maternelle...
Sérieux, vous apprenez à vos enfant que Jésus à réellement marché sur l'eau? Moi mon cerveau de causalisme me dit: "Euh, non, ce n'est pas possible, et rien ne pourrait à l'heure actuelle remettre ceci en cause."
C'est vrai tu dis juste que l'histoire de Jésus (le fondateur du Christianisme, celui sur qui toute cette religion se base) est au mieux digne de Superman. Et derrière tu demandes des preuves du contraire. Ainsi tu te réclames du rationalisme, tu dis "Je ne peux croire que ce qui est prouvé", or croire n'est pas savoir. Pour croire tu n'as pas besoin de preuves.
Pour preuve certains croient au marché tout puissant, et pourtant il n'y a aucune preuve de ça.
La preuve n'a rien à voir avec la croyance, la croyance est de l'ordre du pari. Tant que tu (c'est un tu général qui s'adresse à tous ceux qui développent ce genre d'idée) mettras en relation croyance et preuves tu ne pourras expliquer les motivations des croyants.
Moi je suis cohérent avec moi même, je n'ai pas fait d'enfants.
Pourquoi je fais un parallèle avec les enfants ? Simplement parce que faire des enfants c'est croire que l'avenir sera meilleur. Et de ça on a aucune preuve. Dès lors on est bien dans un système similaire à celui du croyant religieux.
Ce qui amène à la contradiction suivante : Comment peux tu d'un côté refuser de croire quelque chose pour absence de preuves et de l'autre côté croire quelque chose en absence de preuves ?
C'est donc que ce n'est pas une histoire de preuves qui te fait considérer Jésus comme un super héros et donc par extrapolation la religion chrétienne comme le fandom d'un super héros.
|