Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dueve
Tout à fait.

Plutôt que des politiques et des "experts" improvisés, j'aimerais beaucoup voir les philosophes et les grands penseurs de la Nation et du monde être invités à détricoter tout cela.
Cela aurait un double bénéfice, poser les bases d'un discours sain et éviter aux journalistes de combler l'antenne avec tout et n'importe quoi.

Pour le reste, que les victimes soient des caricaturistes, des juifs, des musulmans, des policiers pour moi c'est pareil. On attaque d'abord des citoyens, la République et ses libertés fondamentales (en particulier la liberté d'expression et la liberté de culte).
D'un autre coté c'est un peu les "grands penseurs" de ces dernières décennies et leur philosophie Bisounours qui nous mettent dans la merde aujourd'hui.

C'est génial d'avoir le cœur sur la main quand le monde entier est sur la même longueur d'onde...c'est dangereux quand on est dans un monde de loups.
Citation :
Publié par Dueve
Tout à fait.

Plutôt que des politiques et des "experts" improvisés, j'aimerais beaucoup voir les philosophes et les grands penseurs de la Nation et du monde être invités à détricoter tout cela.
Cela aurait un double bénéfice, poser les bases d'un discours sain et éviter aux journalistes de combler l'antenne avec tout et n'importe quoi.

Pour le reste, que les victimes soient des caricaturistes, des juifs, des musulmans, des policiers pour moi c'est pareil. On attaque d'abord des citoyens, la République et ses libertés fondamentales (en particulier la liberté d'expression et la liberté de culte).
Justement un bon penseur se gardera bien de réagir tout de suite et c'est tout à leur honneur (exit donc Soral et Dieudo ou certains de leurs opposants qui se sont précipité dans l'analyse).

Si tu cherches un début d'analyse aux événements tu devras farfouiller d'ici quelques mois sur Youtube les vidéos de conférenciers ou veiller tard quand un interlocuteur intéressant sera invité dans une émission littéraire.

Analyser ces événements implique de prendre le contexte politique passé en compte. Pour faire simple on garde pour acquis que ce terrorisme Islamique prend ses racines dans la guerre froide et plus précisément dans la guerre entre l'Afghanistan et la Russie durant les années 80.
Mais le plus compliqué c'est de prendre en compte les centaines d'éléments qui se sont greffés depuis à ce point de départ pour en arriver où nous sommes aujourd'hui, les contextes politiques et sociaux passé et présent, locaux et étrangers.

C'est donc bien difficile pour un philosophe d'aider les gens à réfléchir sur ce qui s'est passé cette semaine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je pense qu'il faut s'employer à résorber les religions. À les faire disparaître. Le laïcisme doit devenir offensif. Il n'y a aucune cohabitation à espérer avec les religions.

Elles peuvent bien prétendre avoir des dehors jolis, mais :
- l'islamisme fait chuter des pays (Talibans => Afghanistan, Boko Haram => Nigeria, etc.) dans l’obscurantisme,

- le catholicisme déprave (Banque du Vatican et collusion avec la mafia, structures visant le soutien de la pédophilie à grande échelle (dissimulation de dossiers et absence de dénonciation, mutations pour arranger, lieux pour s'adonner, paiement des dédommagements aux victimes au lieu des criminels... la liste est folle)).
Il faut chercher à s'assurer leur réduction. Les religions sont néfastes, destructrices, malveillantes, criminelles et rétrogrades.
Elles ne méritent pas de respect au vu des méfaits dont elles ont parsemé l'Histoire. Il devient important d'en venir à bout.
C'est beau, caniveau royal président!
Citation :
Publié par Doudou
Au fait, j'ai vu l'info nulle part mais, on sait si c'est bien Coulibaly qui était avec les frères Kouachi lors de l'attaque de Charlie Hebdo ?
Non, on ne sait pas, une enquête policière ça prend du temps. Mais si on insiste assez, un journaliste de BFM se dévouera bien pour faire des hypothèses présentées comme des informations.
Message supprimé par son auteur.
Moi ça m'attriste un peu les professeurs démunis face à leurs élèves. Ils ont pas le réflexe de préparer un argumentaire, des illustrations ou cas concrets, afin d'évoquer le sujet. J'en ai cru lire qu'une enseignante voulait démissionner, c'est n'importe quoi.

Ce qui m'emmerde c'est tous les vieux fans ou collaborateurs de Charlie Hebdo qui ramène tout à eux, du genre "c'est pas dans l'esprit de Charlie Hebdo", qui voit uniquement dans le mouvement "Je suis Charlie" une espèce d'apologie post-mortem du dit journal, alors que c'est sans doute un mouvement plus large contre l'intégrisme.
Citation :
Publié par lndigo
C'est donc bien difficile pour un philosophe d'aider les gens à réfléchir sur ce qui s'est passé cette semaine.
Oui enfin le problème de la société aujourd'hui, si on met de cote les frères et qu'on vise plutôt les reactions d'une bonne partie de la communauté musulmane, bah le problème il date pas de Mercredi hein.
Citation :
Je pense qu'il faut s'employer à résorber les religions. À les faire disparaître. Le laïcisme doit devenir offensif. Il n'y a aucune cohabitation à espérer avec les religions.

Elles peuvent bien prétendre avoir des dehors jolis, mais :
- l'islamisme fait chuter des pays (Talibans => Afghanistan, Boko Haram => Nigeria, etc.) dans l’obscurantisme,

- le catholicisme déprave (Banque du Vatican et collusion avec la mafia, structures visant le soutien de la pédophilie à grande échelle (dissimulation de dossiers et absence de dénonciation, mutations pour arranger, lieux pour s'adonner, paiement des dédommagements aux victimes au lieu des criminels... la liste est folle)).
Il faut chercher à s'assurer leur réduction. Les religions sont néfastes, destructrices, malveillantes, criminelles et rétrogrades.
Elles ne méritent pas de respect au vu des méfaits dont elles ont parsemé l'Histoire. Il devient important d'en venir à bout.
C'est beau tant d'extrémisme!

Comme quoi il semblerai que celui-ci ne soit pas l'apanage des religions et que l'extrémisme laïc existe aussi.

Non mais t'es tu au moins relus avant de poster.

Citation :
Je pense qu'il faut s'employer à résorber les religions. À les faire disparaître.
Halucinant.
J'ai pris mon Open Office pour imprimer le slogan que j'ai choisi. Il sera contre Boko Haram.
j'ai ensuite coupé une chemise en carton simple, accolé les deux faces et voici ma pancarte improvisée. Eh bien, elle ira !

J'attends en fin de journée les plus beaux slogans que vous aurez lus.
Je veux que ça fasse Boum, Boum et Boum ! dans ce rassemblement : je veux y entendre de la grosse caisse et du sonore ! Du pétard de tous les diables. Je veux qu'on réagisse !

EDIT pour en haut : au moins, je ne tue ni ne viole personne, moi.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Moi ça m'attriste un peu les professeurs démunis face à leurs élèves. Ils ont pas le réflexe de préparer un argumentaire, des illustrations ou cas concrets, afin d'évoquer le sujet. J'en ai cru lire qu'une enseignante voulait démissionner, c'est n'importe quoi.
Ma collègue (en Belgique) a préparé la veille au soir un powerpoint, pris le lendemain matin des exemplaires de journaux au kiosque et préparé un résumé des événements distribué aux élèves.
La grande majorité de la classe a écouté et compris, mais 3 élèves ont répété ad nauseam qu'il ne faut pas s'attaquer au prophète. Le temps passant et l'attention des élèves déjà convaincus se dissipant, il a fallu laisser tomber et passer à la suite.

On peut améliorer les choses, mais pas faire des miracles. C'est surtout ça qui est déprimant, savoir que tu ne pourras pas aider tout le monde et que certains élèves sont tirés vers le bas par leur milieu et leur famille.
Citation :
Je pense qu'il faut s'employer à résorber les religions. À les faire disparaître. Le laïcisme doit devenir offensif.
Je viens d'avaler mon café de travers, whouaw, dans le genre extrémiste j'ai rarement vu pire.
Alors soit tu fais dans l'ironie mais je ne la capte pas, soit tu es sérieux et c'est très grave.

Sur un topic qui ne parle que de liberté de parole, carrément tu prône l'interdiction de la liberté de penser !
Je me fiche des religions, mais elles existent, et même si des extrémistes s'y cachent, ils sont une minorité, quelque soit la religion.

En te lisant, je vois qu'il y aussi des extrémistes laïcs, comme quoi religion ou pas, le monde ne vivra pas mieux.
En revanche, des milliards de gens se sentent soutenus par leur religion, elle les aide à vivre dans un monde bancal, les aide à mourir aussi (pas de jeu de mot foireux svp, je parle de mort naturelle, pas d'attentat), elle leur montre une voie à suivre. Mère Térésa n'était pas une terroriste que je sache, elle a sacrifié sa vie pour aider les autres au nom d'une religion.
Bref, elle est d'une grande aide pour la plupart.

Je suis agnostique même si j'ai reçu une éducation catholique, et quand je verrais la mort en face peut-être que Dieu m'aidera à passer le cap, peut-être pas, peut-être que je prierai, peut-être pas, mais en aucune façon je donnerai le droit à quelqu'un d'autre de décider pour moi.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je suis pas professeur d'histoire mais je crois que tu viens de dire une grosse bourde.
Le Jihad Islamique Palestinien, c'est les années 1970.
Les frères musulmans c'est avant.
Tout ça est lié mais c'est différent, le Jihad islamique en Palestine est longtemps resté une lutte locale et le Salafisme des Frères musulmans n'a pas toujours été guerrier. C'est Al-Qaida qui a progressivement changé d'ennemi pour finir par entrer en guerre ouverte contre tout l'occident. En l’occurrence je ciblais ses origines.

Si on veut remonter plus loin, il faut prendre en compte le partage du monde immédiatement après la seconde guerre mondiale. Il est indéniable que tous les conflits du monde aujourd'hui,partent de là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non, tu prônes juste une interdiction de penser ce qu'on veut, en dévoyant complètement au passage le terme de laicité. Parce que ce que tu défend, c'est pas la laïcité, c'est de l'anticléricalisme dans son stade le plus primaire.
Antireligieux plus qu'anticléricalisme d'ailleurs.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je viens d'avaler mon café de travers, whouaw, dans le genre extrémiste j'ai rarement vu pire.
Alors soit tu fais dans l'ironie mais je ne la capte pas, soit tu es sérieux et c'est très grave.

Sur un topic qui ne parle que de liberté de parole, carrément tu prône l'interdiction de la liberté de penser !
Je me fiche des religions, mais elles existent, et même si des extrémistes s'y cachent, ils sont une minorité, quelque soit la religion.

En te lisant, je vois qu'il y aussi des extrémistes laïcs, comme quoi religion ou pas, le monde ne vivra pas mieux.
En revanche, des milliards de gens se sentent soutenus par leur religion, elle les aide à vivre dans un monde bancal, les aide à mourir aussi (pas de jeu de mot foireux svp, je parle de mort naturelle, pas d'attentat), elle leur montre une voie à suivre. Mère Térésa n'était pas une terroriste que je sache, elle a sacrifié sa vie pour aider les autres au nom d'une religion.
Bref, elle est d'une grande aide pour la plupart.

Je suis agnostique même si j'ai reçu une éducation catholique, et quand je verrais la mort en face peut-être que Dieu m'aidera à passer le cap, peut-être pas, peut-être que je prierai, peut-être pas, mais en aucune façon je donnerai le droit à quelqu'un d'autre de décider pour moi.
Lol ta rarement vu pire ? Pourtant l'actualité te contredis...
Il prône pas l'interdiction de penser, il parle uniquement des religions. Puis il a le droit d'avoir son avis non ?
C'est bien de mettre les laïcs sur le même plan que les fanatiques, moi perso j'ai jamais vu un seul Laïcs faire un attentat, ou se faire sauté avec une bombe.
Puis je sais pas pourquoi ca parle de religion, ses hommes sont des fanatiques, qui n'ont absolument rien a voir avec la religion (l'Islam c'est pas ca), c'est des haineux, des barbares...
Il n'y a pas encore de fils sur les bienfaits/méfaits concret des religions depuis leurs existence même? Car c'est le sujet qui revient systématiquement là et qui parasite un peu celui de CH.
Il ne dit pas qu'il faut interdire aux gens de croire au Père Noël de manière coercitive (ce qu'avaient tenter certains régimes communistes avec un athéisme d'État liberticide). Mais que ce serait une bonne chose que les religions disparaissent par un long travail de la raison. Celui-ci a commencé il y a à peine 200 ans et une part importante de la population mondiale est maintenant athée, agnostique, sceptique. On progresse, on peut imaginer que d'ici quelques siècles si le progrès continue on aura éradiquer ces vieilles lunes dangereuses et mortifères. Pas par la violence, par l'intelligence. Il est d'ailleurs notable que plus une société est éduquée, plus la pratique religieuse recule. Dieu est à l'agonie. Ce que certains, comme Houellebecq, décrivent comme un retour de la religion, ne sont que les convulsions d'un mourant.
Citation :
Publié par Keyen
Non, tu prônes juste une interdiction de penser ce qu'on veut, en dévoyant complètement au passage le terme de laicité. Parce que ce que tu défend, c'est pas la laïcité, c'est de l'anticléricalisme dans son stade le plus primaire.
Je n'y vois aucune interdiction.
Juste la volonté de ne plus être passif et de militer pour une disparition des religions.
Par l'éducation, le dialogue, la raison.

Bref ... une utopie
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Les athées ne font chier personne et ne tuent pas de petites filles dans les cours de récré au nom du respect de leur non foi.
Aujourd'hui plus tellement, mais dans certains pays, il a été perpétré des massacres aux noms de l'athéisme. Bref, l'athéisme tout comme les religions sert ou a servi à justifier tout et n'importe quoi, même les pires exactions.
Si seulement la disparation des religions était une solution, j'en serai le premier heureux, malheureusement il est évident que ça ne changerait strictement rien, les raisons changent, les actes demeurent.
Citation :
Publié par Dreffy
Je suis désolé d'avance, mais j'ai une vraie interrogation là dessus, on peut s'exprimer sur tout, ça je soutiens totalement et c'est normal.
Cependant je trouve ça étrange qu'il parle d'interprétation "comme on veut", merde quoi, c'est bien parce que les musulmans n'avaient pas compris le "dur d'être aimé par des cons" (entre autre) qu'on en est là aujourd'hui non?
Ce n'est pas comparable.

TOUT LE MONDE a le droit de se sentir choqué ou de mal comprendre ou de se sentir insulter un message/un dessin/une action... Même s'ils ont tort.
Du coup, s'il y a des gens qui ont mal compris Charlie Hebdo qui se réclament quand même choqués mais qui apportent leur soutien, cela lui va tout à fait.

Ceux qui sont en désaccord ont un outil pour punir ceux qui vont trop loin : la justice. Il suffit de porter plainte et c'est la justice qui analysera le degré d'insulte dans un propos et voir si cela se punit.

Mais PERSONNE a le droit d'aller tuer des gens ou considérer que c'est "bien fait" comme punition (pour apologie d'acte de violence/terrorisme). C'est la différence.

Citation :
Publié par Ethnel - Onocred
PS : A propos de la manifestation, j'ai vraiment du mal à adhérer quand on voit le casting. Je suis d'accord avec le principe du rassemblement, même de ceux qui à priori n'appréciaient pas charlie en France. Mais le premier ministre turc, netanyahu, le diplomate russe, bongo, et les autres... Non. Personne n'a envie de donner du crédit à ces types la.
Si tu aimes le bleu, si un homme politique vient à côté de toi dire aussi qu'il aime le bleu, tu vas arrêter de prétendre aimer le bleu ?

Ces gens-là, on est peut être en désaccord avec eux, mais à partir du moment où il apporte leur soutien à une cause qui t'est chère, pouruqoi partir ?
Est-ce qu'ils analysent le mouvement d'une manière qui les arrange ? Oui, sûrement. Comme tout politicien. Comme ton ami à côté de toi qui a interprété cette marche aussi d'une manière différente.
Une marche symbolique, cela s'interprète de milles manières, mais n'allez pas vous diviser en voulant interdire les gens et dire "s'il vient, je pars". Il sera toujours temps, plus tard, de s'opposer là-dessus.

Oubliez pas que la marche, ce n'est pas en l'honneur de la politique russe ou de la politique israélienne. C'est une politique contre des assassins qui tuent pour avoir dessiné.
Demain, la presse ne va pas dire "c'est une grande victoire de la politique russe" si il y a beaucoup de gens.
Demain, si personne n'est venu à la manifestation, la presse ne dira jamais "c'est une grande défaite pour la politique russe".
Non, ce serait une grande victoire/défaite pour la lutte contre de tels terroristes. Ce sera un grand espoir/désespoir pour chacun d'entre nous. Osef des russes et des israéliens.

Allez rejoindre le mouvement, ne cherchez pas des excuses pour se diviser.
Nan mais il y pas à dire, entre tous les commentaires et photos des réseaux sociaux qui font l'apologie des attentats, et les divergences sur le post, elle est belle l'unité nationale, c'est beau
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés