Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
http://www.liberation.fr/societe/201...-hebdo_1178185

C'est reparti pour un tour. Quand je vous dis qu'on va en chier pour les 50 prochaines années...

Quand à ceux qui croient qu'il suffit de ne pas publier de caricatures de Mahommet pour éviter le problème, c'est bien sur une illusion. Dès que cette exigence aura été remplie, ils en trouveront une autre.

@Charlouf : tu peux me dire quel pays est occupé par l'Occident ? L'Irak ? Il n'y a pratiquement plus de soldats US en Irak, c'est pour ça du reste que le pays est à feu et à sang depuis un an. L'Afghanistan ? Itou. Et encore moins de Français.

L'occupation et le pillage par l'Occident, c'est le baratin des dictateurs et des Jihadistes pour expliquer la ruine de leurs pays. C'est toujours plus simple d'accuser les Juifs et les Américains que de cesser de planquer le fric en Suisse ou d'imposer un ordre religieux obscurantiste qui interdit aux filles d'aller à l'école et aux garçons d'apprendre autre chose que "Allah est grand, morts aux infidèles".
Si la Tunisie (premier fournisseur maghrébin de Jihadistes en Syrie) n'est pas la Corée du Sud, c'est pas à cause de l'occupation occidentale. C'est à cause de la corruption des élites. Si l'Irak n'est pas la Norvège, ce n'est pas seulement à cause de la guerre de 2003, c'est aussi et d'abord à cause de ses dirigeants brutaux et corrompus et des ses structures sociales arriérées (kikou les clans, les tribus et ce qui va avec...). Et le rôle de l'islam dans la situation économique et sociale globalement négatif de la plupart des pays musulmans, tu ne peux pas l'ignorer. Si le Botswana est 20 rangs devant le Maroc dans le classement de l'IDH, c'est pas à cause de l'occupation occidentale.

Dernière modification par Aloïsius ; 11/01/2015 à 10h55.
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?

Parce que bon, pas faire l'amalgame entre les fanatiques et les pratiquants, c'est évident. Mais le fond du problème c'est quand même que seul des musulmans font un pas vers le terrorisme en ce moment. Il y a peut être un truc qui cloche quand même et à réformer dans leur religion pour éviter ça.

Perso j'admet pas que seul l'environnement (pauvreté, délinquance, prison, etc...) soit à l'origine du problème. Sinon on aurait des actes similaires de la part d'autres religion ou courant religieux, ce n'est pas le cas.
Si on reste sur du terrorisme sur fondement religieux, il y a du terrorisme chrétien par exemple:
-menaces et assassinats de médecins pratiquant l'avortement aux USA
-menaces de morts de certains groupuscules chrétiens d'extrême-droite envers les noirs, avec parfois certains meurtres aux USA (Ku Klux Klan, L'Ordre)
-L'Armée de Dieu: groupuscule révolutionnaire armé chrétien qui luttait contre le gouvernant militaire de Birmanie et qui était basé en Thailande - Rappelons qu'en 2000 ils ont pris en otage un hôpital en Thaïlande avec près de 800 otages (patients + personnel).
-Anti-Balaka: milice chrétienne en Centrafrique ayant assassiné des civils musulmans
-plusieurs groupes terroristes chrétiens dans le Nord-Est de l'Inde attaquant les Hindous, notamment les groupes Tripura (conversions forcées, viols comme arme, et assassinats) et Nagaland (900 morts, 350 villages effacés, et 100 000 réfugiés)
-certaines milices chrétiennes libanaises qui ont violé/tué des réfugiés palestiniens dans les années 1980 (dont un massacre qualifié de génocide par l'ONU).

Ce n'est pas parce que ça ne fait pas la une des journaux que ça n'existe pas. Mais si on peut éviter de dévier le sujet en Religion X *> Religion Y, ou en Athéisme > Religions, ça serait cool, car c'est pas trop le sujet ici.

Dernière modification par Aky ; 11/01/2015 à 10h28. Motif: typo
Je viens de passer un petit bout de temps à lire pas mal de chose ici, JOl est l'exemple même de la société. Ce n'est pas gagné, quand on voit qu'on est déjà pas capable d'en parler entre nous, il faut l'imaginer à plus grande échelle. On part dans tous les sens, c'est un peu normal on a tous une vision et une sensibilité différente.
Qui dit vrai qui dit faux ? J'en ai aucune idée mais notre force c'est de pouvoir penser librement en notre âme et conscience.

Doit on être peiné car des gens proches de nous déforment ce que l'on croit? J’espère pas, l'indulgence et l'ouverture d'esprit sont de bons conseils en plus de la retenue.
On doit en faire preuve voir encore plus envers ceux qui n'en sont pas capables et savoir apprécier ceux qui en font preuve envers nous en retour.

On peut parler de tout mais pas avec tout le monde c'est sur ce genre de sujet qu'on s'en rend compte. "ne pas en parler" non pas car c'est mal mais car il y a peu de monde prêt à "Parler", moi le premier. Je suis par exemple vite désuni quand mon interlocuteur en vient à mêler le réel à la religion, car je me sais contre les religions, je n'ai rien contre les personnes et leurs arguments mais l'introduction d'un facteur externe déséquilibre le débat. On peut avoir des convictions mais on ne DOIT pas les imposer aux autres.

Je suis triste pour CH, car on déforme en partie leurs bases avec tout le tumulte autour. Mais cette déformation est en partie leur victoire. Au final ils* nous ont poussé à réfléchir différemment de d'habitude, à se poser des questions et à faire le point sur nous même. J’espère que chaque personne qui "Etre/suivre Charlie" / "Ne pas être /ne pas suivre Charlie" saura pourquoi. Et qu"au final il sortira quelque chose de positif de ces moments douloureux dans notre pays.

Ps: j'ai une pensée pour tous, je suis tout et rien à la fois, car chaque décision est soutenue par les uns et descendus par les autres.
Ps2: bien que je parle de CH juste avant, ce *ils* englobent pour moi tous les acteurs de ces journées.
Citation :
Publié par Charlouf
c'est a ce demander si les gens reflechissent avant de parler :/

t'es en robe de chambre, dans ton champ, avec une kalash pour 10 personnes, et ton pays est occupé par 50 000 militaires lourdement équipé, qui cherche sous un pretexte de paix, t'alleger de quelques millions de barils de pétrole.
.
Quel pays est concerné actuellement ?

Anwar al-Awlaqi, l'imam ayant formé les Kouachi est américain d'ascendance yéménite.
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?

Parce que bon, pas faire l'amalgame entre les fanatiques et les pratiquants, c'est évident. Mais le fond du problème c'est quand même que seul des musulmans font un pas vers le terrorisme en ce moment. Il y a peut être un truc qui cloche quand même et à réformer dans leur religion pour éviter ça.

Perso j'admet pas que seul l'environnement (pauvreté, délinquance, prison, etc...) soit à l'origine du problème. Sinon on aurait des actes similaires de la part d'autres religion ou courant religieux, ce n'est pas le cas.
La bonne question est : existe-t-il dans le monde un pays où Islam et Christianisme arrivent à coexister pacifiquement ?

Parce qu'en l'état actuel des choses, on se dirige plus vers le Liban ou le Kosovo que vers l'unité nationale, surtout à la lumière des génies qui cautionnent les actes commis par ces 3 terroristes.
Citation :
Publié par Aky
-menaces de morts de certains groupuscules chrétiens d'extrême-droite envers les noirs, avec parfois certains meurtres aux USA (Ku Klux Klan, L'Ordre)
-L'Armée de Dieu: groupuscule révolutionnaire armé chrétien qui luttait contre le gouvernant militaire de Birmanie et qui était basé en Thailande - Rappelons qu'en 2000 ils ont pris en otage un hôpital en Thaïlande avec près de 800 otages (patients + personnel).
-Anti-Balaka: milice chrétienne en Centrafrique ayant assassiné des civils musulmans
-plusieurs groupes terroristes chrétiens dans le Nord-Est de l'Inde attaquant les Hindous, notamment les groupes Tripura (conversions forcées, viols comme arme, et assassinats) et Nagaland (900 morts, 350 villages effacés, et 100 000 réfugiés)
-certaines milices chrétiennes libanaises qui ont violé/tué des réfugiés palestiniens dans les années 1980 (dont un massacre qualifié de génocide par l'ONU).

Ce n'est pas parce que ça ne fait pas la une des journaux que ça n'existe pas. Mais si on peut éviter de dévier le sujet en Religion X *> Religion Y, ou en Athéisme > Religions, ça serait cool, car c'est pas trop le sujet ici.
En même temps les choses arrivés il y as plus de 15/30 ans ne vont pas faire la une des journaux.
Le KKK la religion est loin d'etre le but premier. Puisque des églises noirs sont visées.
Reste l'Afrique qui reste principalement des groupes d'auto défense Comme le Nigeria ou Cote d'Ivoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
En même temps les choses arrivés il y as plus de 15/30 ans ne vont pas faire la une des journaux.
Le Nord-est de l'Inde, c'est pas seulement il y a 30 ans... Mais c'est un tel foutoir (insurrections nationalistes, marxistes, religieuses...) et c'est tellement isolé du reste du monde (en gros, loi martiale, isolement et violations des droits de l'homme depuis des décennies) que personne n'est au courant et ceux qui le sont un peu (ex : moi) ne comprennent rien tellement c'est compliqué.
Exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Insurge...ortheast_India

c'est la liste des organisations rebelles/terroristes du NE de l'Inde. En comparaison, la Syrie, c'est un champs de bataille à peu près aussi simple que le jeu de dame.
ULFA
KLNLF
NDFB
ANLA
UNLF
PLA
UPDS
PREPAK
NSCN
NLFT
ATTF
ANVC
SPLA
BDFM
HULA
IRF
INF
KIF
BKI
ZRV
KIA
KDF
UKLF
RJC
PRA
UANF
APLA
UIRA
UILA
CKRF
RNSF
GTF
ZPC
KKK
BCF
STF
APA
DHDA
UKDA
KLA
UALA
ATF
RNHPF
HALC
TMP
TRRB
TTSF
BMS
ATBSF
TATCF
SDFT
ATBR
TNDTF
TTACF
TNA
ANLA
AYLF
ANLCA
AMLF
DHD (until 2013)
ACF
DJNA
HuM
UDKLF
KNLA
UPLF
KPLT
NLFB
KNF
ZUF
PLF-M
KRA
ATPLO
MNPF
UNPC (until 2013)
MNPF (until 2013)
TLOF
BNCT
LAEF
GNLA
UPDS (until 2011)
Mizo National Front Emblem.svg MNF
MULTA
TNV (until 1988)
KCP
HNLC
HPC (until 1992)
ULA
NSCN-K
NSCN-IM
HPCD
KLO
BNLF
KYKL
ZRF
ZRA
BLTF
Je pense qu'il faut s'employer à résorber les religions. À les faire disparaître. Le laïcisme doit devenir offensif. Il n'y a aucune cohabitation à espérer avec les religions.

Elles peuvent bien prétendre avoir des dehors jolis, mais :
- l'islamisme fait chuter des pays (Talibans => Afghanistan, Boko Haram => Nigeria, etc.) dans l’obscurantisme,

- le catholicisme déprave (Banque du Vatican et collusion avec la mafia, structures visant le soutien de la pédophilie à grande échelle (dissimulation de dossiers et absence de dénonciation, mutations pour arranger, lieux pour s'adonner, paiement des dédommagements aux victimes au lieu des criminels... la liste est folle)).
Il faut chercher à s'assurer leur réduction. Les religions sont néfastes, destructrices, malveillantes, criminelles et rétrogrades.
Elles ne méritent pas de respect au vu des méfaits dont elles ont parsemé l'Histoire. Il devient important d'en venir à bout.
http://www.20minutes.fr/societe/1514...tants-attendus
Citation :
A l'issue d'un entretien avec François Hollande à l'Elysée, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a déclaré sur le perron du palais présidentiel: «Il nous a été dit que toutes les écoles, toutes les synagogues seraient protégées, si nécessaire, au-delà de la police, par l'armée.» Il a ajouté: «Nous continuerons à aller dans les épiceries casher, à vivre normalement»
Je suis assez gêné par cette tentative de tirer la couverture à soit.
Et les écoles publiques alors ? et les autres lieux de cultes qui pourraient aussi être attaqués ?
Citation :
Publié par Charlouf
c'est a ce demander si les gens reflechissent avant de parler :/

t'es en robe de chambre, dans ton champ, avec une kalash pour 10 personnes, et ton pays est occupé par 50 000 militaires lourdement équipé, qui cherche sous un pretexte de paix, t'alleger de quelques millions de barils de pétrole.

solutions :
A) - etre a 1 contre 1000 pour defendre ton pays, la ou t'a beau revendiquer ce que tu veux, personne ne t'écoutes, t'entend
B) - tu trouves des "sympathisant" dans le pays de l'occupant pour foutre le bordel vicieusement et revendiquer.

coulybally ou kouachi l'ont justement dit dans l'interview : "nos pays sont occupés machins"

apres si vous voulez dire "s'attaquer aux bonnes personnes" un peu comme a guantanamo et autres, ont peut en parler si vous voulez.

je suis pas POUR les terroristes, je cherches juste les actes qui menent a ces consequences, et les causes / effets, le bout de son nez tout ca.
Effectivement tu devrais réfléchir avant de parler ou en l'occurrence d'écrire.

Leurs pays sont occupés ? leur pays c'est la France, et au mieux leur pays d'origine. Ils ne sont originaires ni d'Irak, ni d'Afghanistan.
Repasse sérieux...

Non ils ont juste été lobotomisés par leurs putains de chefs religieux djihadistes à la con.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Leurs pays sont occupés ? leur pays c'est la France, et au mieux leur pays d'origine. Ils ne sont originaires ni d'Irak, ni d'Afghanistan.
Repasse sérieux...
Voila, le débat va pas plus loin et je m'en tiendrais la mais ils ont pas refuses quoi que ce soit de la France qui n'est pourtant "pas leur pays".
Citation :
Publié par Lionel90

Et les écoles publiques alors ? et les autres lieux de cultes qui pourraient aussi être attaqués ?
La priorité c'est la lutte contre l'antisémitisme dixit M. Valls, le reste est secondaire, évidemment ça va juste raviver les tensions, donner une impression de deux poids deux mesures et rappeler que la communauté juive a une place "spéciale" en France.
Citation :
Publié par Lionel90

Ils s'en branlent des autres, c'est d'abord leur gueule. Et si tu leur reproche, ils te répondront que t'as mieux t'organiser pour défendre ta communauté.

La communauté juive n'a pas été plus touché que les forces de l'ordre, la communauté musulmane ou les citoyens dans ces évenements.
Mais tiré la couverture à soi, ils savent faire, ils sont organisés pour, avec les relais pour. (Valls en donne le meilleur exemple)

Ils preferent dire "Je suis juif", au lieu de "Je suis Charlie". Le message d'universalité se perd petit à petit avec tout ceux qui tirent la couverture. (Bref, ca donne le sentiment de communauté d'exception, aux lois d'exceptions)

Alors que les protagonistes disent viser Charlie et les Flics dans les documents audio, on nous abreuve d'antisémitisme, alors qu'il n'est pas constitutif d'Al Qaeda, que le conflit Palestinien est ultra secondaire dans leurs revendications.
Citation :
Publié par Lloth
La priorité c'est la lutte contre l'antisémitisme dixit M. Valls, le reste est secondaire, évidemment ça va juste raviver les tensions, donner une impression de deux poids deux mesures et rappeler que la communauté juive a une place "spéciale" en France.
D'un autre côté, Merah qui s'en prend à une école juive, Mnemouche au musée juif et Coulibaly à une épisserie caher, je pense que le 2 poids, 2 mesures, il vient d'abord des terroristes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Nord-est de l'Inde, c'est pas seulement il y a 30 ans... Mais c'est un tel foutoir (insurrections nationalistes, marxistes, religieuses...) et c'est tellement isolé du reste du monde (en gros, loi martiale, isolement et violations des droits de l'homme depuis des décennies) que personne n'est au courant et ceux qui le sont un peu (ex : moi) ne comprennent rien tellement c'est compliqué.
Exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Insurge...ortheast_India

On est loin de l'invasion chrétienne, meme s'ils jouent leur role
Citation :
Publié par Lloth
Les Juifs ont clairement une place spéciale en France : c'est la seule communauté à qui on fait des reproches quand ses mômes se font tuer dans une école ou quand un dingue cible un supermarché religieux.

Si demain un nazi fait un carton dans un supermarché hallal et que le chef de l'Etat appelle à lutter contre l'islamophobie, on ne verra pas de discours du type "ils font chier ces Musulmans, ils ramènent tout à eux".Du moins, pas tenu par les mêmes personnes...
En revanche, les Juifs sont non seulement coupables de dominer les médias et la finance, mais en plus ils sont coupables d'être juifs et pas uniquement français quand ils se font tuer parce qu'ils sont Juifs.

Il y a quelque chose comme 500 000 Juifs en France, soit 0,7% de la population. Et ces 0,7% de la population représentent plus de 25% des victimes d'attaques terroristes. Conclusion : la judéité est une maladie congénitale qui aggrave les risques de décès subite de 3 500%. Quelle pitoyable engeance, rien pour plaire...
Citation :
Publié par Aky
Si on reste sur du terrorisme sur fondement religieux, il y a du terrorisme chrétien par exemple:

C'est bien pour ça que j'ai posé cette question. Autant il y a moulte info historique sur les conneries des religions les siècles passés, autant c'est bien moins clair pour les faits de notre époque où à mes yeux on ne parle que du terrorisme islamique.

Au moins ca me réconforte dans mon opinion sur les religions, c'est de la merde en barre.
C'est dangereux.

Je ne vois pas d'autre voie possible que de réaffirmer les valeurs républicaines.

Dire que nous sommes tous ceci ou cela, c'est bien joli, mais il faudrait aussi dire que nous sommes tous musulmans si on veut poursuivre sur cette pente glissante.

Je lis sur ce fil de discussion des choses assez inquiétantes. On parle de protéger les libertés fondamentales, mais dans le même temps il y en a qui voudraient éradiquer les religions, rééduquer les parents ou je ne sais quoi encore.

Ces attentats ont une portée politique considérable mais au delà des dégâts qu'ils ont déjà causés, ils pourraient provoquer des réactions qui seraient encore plus dommageables pour nos sociétés.

C'est une situation très difficile et très délicate.
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, Merah qui s'en prend à une école juive, Mnemouche au musée juif et Coulibaly à une épisserie caher, je pense que le 2 poids, 2 mesures, il vient d'abord des terroristes.
Amen !

Surtout que Charb, Cabu, et les policiers ont été tués pour leurs idées qu'ils défendaient fort ou pour leur engagement. Les victimes de Merah, Mnemouche ou Coulibaly on été tuées ... parce qu’ils étaient juifs...
Citation :
Publié par blackbird
C'est une situation très difficile et très délicate.
Tout à fait.

Plutôt que des politiques et des "experts" improvisés, j'aimerais beaucoup voir les philosophes et les grands penseurs de la Nation et du monde être invités à détricoter tout cela.
Cela aurait un double bénéfice, poser les bases d'un discours sain et éviter aux journalistes de combler l'antenne avec tout et n'importe quoi.

Pour le reste, que les victimes soient des caricaturistes, des juifs, des musulmans, des policiers pour moi c'est pareil. On attaque d'abord des citoyens, la République et ses libertés fondamentales (en particulier la liberté d'expression et la liberté de culte).
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Juifs ont clairement une place spéciale en France : c'est la seule communauté à qui on fait des reproches quand ses mômes se font tuer dans une école ou quand un dingue cible un supermarché religieux.

Si demain un nazi fait un carton dans un supermarché hallal et que le chef de l'Etat appelle à lutter contre l'islamophobie, on ne verra pas de discours du type "ils font chier ces Musulmans, ils ramènent tout à eux".Du moins, pas tenu par les mêmes personnes...
En revanche, les Juifs sont non seulement coupables de dominer les médias et la finance, mais en plus ils sont coupables d'être juifs et pas uniquement français quand ils se font tuer parce qu'ils sont Juifs.

Il y a quelque chose comme 500 000 Juifs en France, soit 0,7% de la population. Et ces 0,7% de la population représentent plus de 25% des victimes d'attaques terroristes. Conclusion : la judéité est une maladie congénitale qui aggrave les risques de décès subite de 3 500%. Quelle pitoyable engeance, rien pour plaire...
Tout à fait, cela dit on ne peut quand même que regretter le vocabulaire de Valls, qui parle de "juifs de France", et non de Français de confession juive. Le problème avec une partie de la communauté musulmane, c'est qu'elle fait passer son statut de musulman avant celui de citoyen, c'est donc pas le moment de faire la même chose avec les juifs.

On se dirige tout droit vers du communautarisme à l'anglo-saxonne où tout le monde se modère en permanence pour ne pas choquer les diverses sensibilités, où la moindre blague osée destinée à faire réfléchir suscite une indignation hypocrite outrée et où on ne peut rire de rien. Quand t'entends les humoristes anglo-saxons aborder l'angle du communautarisme, tout ce qu'ils osent est d'une mollesse et d'une hypocrisie...

http://www.spiked-online.com/newsite...3#.VLH_C6O3OTl

Cet article est tellement vrai à ce sujet..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés