Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Blabla les parents blabla environnement social blabla... Oui tout ça peut jouer, oui. Mais si ce n'était que ça, ça serait trop simple...
Mahorn a plutôt raison et va plutôt dans le bon sens, sur les influences. Des pratiques sectaires endoctrines n'importe qui. N'importe qui dans le sens que ce n'est pas une histoire de social ou de parents ou d'éducation. La différence entre une secte et une religion...

@Zangdar: Oui, et commence à réfléchir côté UK... mais tu oublies un truc, qu'il faut totalement prendre en compte: Ils sont bien plus frileux sur de tels sujets car ils ont eu leur lot et dose de guerre de religions. Et ce, très récemment. Sinn Féin, IRA, attentats, et j'en passe. Sans compter qu'ils n'ont jamais eu la même mentalité.
Le problème est un peu là: regarder un truc, d'une autre culture, et l'interpréter avec notre propre regard. On ne peut qu'être dans l'erreur, là où ça parait normal pour l'autochtone.

@gunchetif: CF des pages avant, sur les différents courants au sein même de l'Islam (comme parmi la Chrétienté), avec les différentes interprétations de chacun. Pour certain, c'est écrit dans le Coran qu'il faut tuer quiconque blasphème le Prophète. Pour d'autre, il ne faut pas prendre la vie humaine.
Tu peux aller plus loin, en citant le sixième commandement de Moïse, et qu'aucune des trois religions (ou plutôt leurs "fidèles") n'a respecté, et ceux depuis qu'elles existent.

Dernière modification par Falkynn ; 11/01/2015 à 06h47.
Citation :
Publié par gunchetifs
Oui et ensuite il y a la définition de ceux qui ne sont pas innocents et qu'on peut tuer et c'est un peu un autre son de cloche.
Les citations sélectives ça va un moment, surtout quand on ne peut pas sortir les citations contraires issues de la même source.
Tout ça, ça reste des bouquins écrits il y a 2000 ans, une époque ou la définition de "être humain" n'était pas vraiment identique à celle que nous avons aujourd'hui.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui et ensuite il y a la définition de ceux qui ne sont pas innocents et qu'on peut tuer et c'est un peu un autre son de cloche.
"Celui qui a tué un homme qui na commis aucune violence sur terre...."

Donc rien avoir avec "innocent" ou "pas innocent", par contre on doit pouvoir trouver sont contraire sans problème

les livres saint et leurs contradictions...............
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'est pas forcément du à l'influence des parent, mais ptet plus non-influence ou une absence d'éducation sur le sujet.
La réflexion "Bien fait pour eux", un gamin pas endoctriné peut très bien l'avoir tout seul, si personne ne lui a appris que c'était mal de penser ça, ça peut aussi venir d'un copain de classe et de visionnage de trucs sur internet...
L'effort intellectuel à faire pour avoir une réflexion tolérante, avec du recul, ouverte est plus important que pour sortir un "Ils l'avaient cherché".
Il y a un article assez interessant sur comment se sont radicalise les freres Tsarnaev, auteurs des attentats de Boston (Boston Globe: http://www.bostonglobe.com/Page/Bost.../tsarnaev.html). C'est en anglais et assez long a lire, mais ca montre en creux que internet et l’absence des parents joue un role important.
J'invite à venir sur ce subreddit http://www.reddit.com/r/worldnews
on y trouve mass d'info worldwilde riche et assez bien sourcer, pour verifier les sources il suffit de parse les top comments ( qui sont souvent plus intéressant que l'article que le thread link ) pour voir si cest un fake

En gros c'est mass de gars qui browse tous les journaux du monde et le subreddit s'auto filtre via les upvote/downvote
Citation :
Publié par gunchetifs
"Celui qui a tué un homme qui na commis aucune violence sur terre...."

Donc rien avoir avec "innocent" ou "pas innocent", par contre on doit pouvoir trouver sont contraire sans problème

les livres saint et leurs contradictions...............
C'est surtout que comme tout livre "saint" il à subit des "corrections" au fils du temps et des luttes de pouvoirs.
Citation :
Publié par Valerdris
C'est surtout que comme tout livre "saint" il à subit des "corrections" au fils du temps et des luttes de pouvoirs.
Non, pas trop. La principale "correction", ça a été sa naissance sous l'autorité des premiers califes, après la mort de Mahommet. Après, il n'a pas bougé.
Paris : Début de la manifestation à 15h place de la République, en direction de la place de la Nation.

Trois itinéraires sont prévus :
1) Boulevard Voltaire.
2) Avenue de la République, Boulevard de Ménilmontant et Boulevard de Charonne.
3) Avenue de la République, Boulevard de Ménilmontant et Avenue Philippe Auguste.

Avec un autre itinéraire de délestage prévu en supplément (que je ne connais pas) qui sera mis en place si les participants sont très nombreux.


13602245.jpg

Les stations de Métro fermées dès 11 heures sont :

Ligne 5
Oberkampf
Bréguet Sabin
Richard Lenoir

Ligne 8
Filles du Calvaire
Saint-Sébastien Froissart
Chemin vert

Ligne 9
Saint-Ambroise
Voltaire
Charonne
Rue des Boulets
Oberkampf
Citation :
Publié par gunchetifs
"Celui qui a tué un homme qui na commis aucune violence sur terre...."

Donc rien avoir avec "innocent" ou "pas innocent", par contre on doit pouvoir trouver sont contraire sans problème

les livres saint et leurs contradictions...............
D'un autre côté s'appuyer sur un texte qui a des siècles et écris par des illuminés dans un seul but d'asservir des peuples et les contrôler (c'est valable pour les autres aussi^^), çà ne veut rien dire. Tu fais dire ce que tu veux au livre.

Pour rappel le livre a été écris lors de la chute des grand empires tel l'empire byzantin et avait pour but de récupérer le maximum à la chute, donc forcement il a une tendance "guerrière"

Bref çà me fait toujours sourire ceux qui sortent des lignes du texte comme argument, d'un côté comme de l'autre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est que c'est à cet âge là que se fondent les croyances profondes.
Y'a pas de secret, la plupart des gens qui ont la fois tiennent ça du hasard de leur naissance.
Je suis issu d'une famille catho, mère croyante, baptisé communion toussa ...
Depuis que j'ai l'âge de ne plus croire au père noël je suis septique. J'ai fait vivre l'enfer au curés chargé du catéchisme avec mes question à la con concernant l'existence de dieu.

Je ne pense donc pas que ce soit une question de milieu. Si tu as un minimum de rigueur mentale et d'éducation, tu ne peux pas considérer la religion dogmatique comme un postulat assez sérieux pour lui consacrer ta vie et encore moins lui sacrifier ou assassiner des gens. Ca reste une vague possibilité du domaine du pari de Pascal.

Le hasard de la naissance n'a rien a voir la dedans. Il s'agit d'éducation et l'état laïque est bien trop laxiste vis a vis de la place que prend la religion dans l'espace publique. Cela couplé à une faillite de l'éducation et alimenté par la perte des valeurs de la république (merci les politiques) nous amène
à la situation actuelle.

Les athées ne font chier personne et ne tuent pas de petites filles dans les cours de récré au nom du respect de leur non foi.
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?

Parce que bon, pas faire l'amalgame entre les fanatiques et les pratiquants, c'est évident. Mais le fond du problème c'est quand même que seul des musulmans font un pas vers le terrorisme en ce moment. Il y a peut être un truc qui cloche quand même et à réformer dans leur religion pour éviter ça.

Perso j'admet pas que seul l'environnement (pauvreté, délinquance, prison, etc...) soit à l'origine du problème. Sinon on aurait des actes similaires de la part d'autres religion ou courant religieux, ce n'est pas le cas.
http://www.theguardian.com/commentis...ip-will-spread

Sur les réactions de la presse anglo-saxonne, je pense que cet article est le plus perspicace. Jusqu'à présent, j'ai lu des opinions, allant dans un sens comme dans l'autre, mais sans argument objectif. Là, les éléments objectifs tendant à démontrer que ce n'est pas par respect mais par pétoche que les journaux anglais ont censuré les images me semblent l'emporter.

Citation :
Colleagues who wanted historians at a London museum to talk about the long history of depictions of Muhammad in Islamic art last week were met with panicking press officers trying to shut them up.
et de cet élément là aussi, je suis convaincu :
Citation :
My friend and comrade Maajid Nawaz was a jihadi before he converted to liberalism and understands the totalitarian mind. He says that people still do not realise that radical Islamists do not just want to impose their taboos at gunpoint. They want to “create a civil war” so that European Muslims accept that they can only live in the caliphate; to encourage the rise of the white far-right so that ordinary coexistence becomes impossible. If they win one demand, as they are winning in Britain, then they will up the tension and move to another.
@Yuyu :
Durant l’Allemagne nazie, c'est le fondamentalisme chrétien qui a fait juger que les juifs devaient être exterminés.
Aussi je ne sais pas qui doit donner de leçons à qui.

Toutes les religions provoquent leurs crimes à leur heure. Justement à cause de leur propension à tourner au nazisme (exterminer tous ceux qui n'y adhèrent pas : c'est bien le but des Daesh, E.I., et Al Quaida).

Ce sont exactement les mêmes quand elles se mettent en position de force.
Là, côté catholique, on n'est pas dans cette période là, c'est vrai : on se contente de violer des mômes pour s'occuper... Le Père Maciel, qui est au Paradis, il s'amuse comment avec les Anges, à votre avis ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, pas trop. La principale "correction", ça a été sa naissance sous l'autorité des premiers califes, après la mort de Mahommet. Après, il n'a pas bougé.
Tiens il existe encore le mythologique mythe du Coran immuable.
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?

Parce que bon, pas faire l'amalgame entre les fanatiques et les pratiquants, c'est évident. Mais le fond du problème c'est quand même que seul des musulmans font un pas vers le terrorisme en ce moment. Il y a peut être un truc qui cloche quand même et à réformer dans leur religion pour éviter ça.

Perso j'admet pas que seul l'environnement (pauvreté, délinquance, prison, etc...) soit à l'origine du problème. Sinon on aurait des actes similaires de la part d'autres religion ou courant religieux, ce n'est pas le cas.
Ce mouvement se revendique de la chrétienté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%...ce_du_Seigneur
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?
Le problème c'est qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez!
Tu penses que l'Occident est un ange ? Il ne faut pas se voiler la face, on pille, bombarde, soudoie, tue, abuse de la population du tiers monde (merci les affaires pas cher, la technologie à bas prix...), déstabilise des régions du Monde... On le fait pour maintenir notre niveau de vie et continuer à dominer nos semblables, on ne va pas se mentir.
C'était complètement stupide de tuer des journalistes en plein Paris mais au lieu de rester figer sur eux, il faudrait un peu comprendre le pourquoi de cet acte là.
Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
Le problème c'est qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez!
Tu penses que l'Occident est un ange ? Il ne faut pas se voiler la face, on pille, bombarde, soudoie, tue, abuse de la population du tiers monde (merci les affaires pas cher, la technologie à bas prix...), déstabilise des régions du Monde... On le fait pour maintenir notre niveau de vie et continuer à dominer nos semblables, on ne va pas se mentir.
C'était complètement stupide de tuer des journalistes en plein Paris mais au lieu de rester figer sur eux, il faudrait un peu comprendre le pourquoi de cet acte là.
Oui mais non.
Si tu veux faire du terrorisme parce que : l'occident t'exploite, te défonce tes ressources etc, alors tu le revendiques comme tel et surtout tu t'en prends aux bonnes cibles.

Tu ne revendiques pas d'avoir vengé Mahomet le prophète après avoir tué quelques journalistes et les personnes présentes autour d'eux sur le moment.

C'est comme si tu veux t'en prendre aux juifs (dans le cas de Coulibaly), parce qu'ils sont à Jérusalem. Tu vas t'en prendre à l'état d'Israël, pas à un Hyper Cacher dans Paris

Là ce sont juste des actes perpétrés par des connards lobotomisés au nom d'une branche dure merdique d'une religion vectrice de l'essentiel de ces courants durs en cette fin XXe début XXIe, pour la simple et bonne raison que ça permet aux Imans, Cheikhs et Ayatollahs de mes couilles de maintenir leur emprise sur les populations qu'ils dominent. --> Venger le prophète.

Sans l'excuser, loin de là, j'arrive déjà plus à "entendre" qu'ils s'en sont pris à l'ambassade US au Yemen par exemple. Parce que les US ont une politique dégueulasse dans la région, et qu'ils ciblent "l'avant-poste" de leur politique sur leur sol.

Faut pas dire que toutes les formes de terrorisme sont justifiées par la politique étrangère des états occidentaux, parce que c'est faux. La plus part c'est juste pour assurer l'obscurantisme et garder le pouvoir local pour les trou du cul de prêcheur barbus de merde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
il faudrait un peu comprendre le pourquoi de cet acte là.

Le fondamentaliste religieux à l'avantage de fédérer les barges et de leur donner un prétexte pour passer à l'acte ; y'a rien à comprendre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Yuyu :
Durant l’Allemagne nazie, c'est le fondamentalisme chrétien qui a fait juger que les juifs devaient être exterminés.
Aussi je ne sais pas qui doit donner de leçons à qui.
N'importe quoi, c'est la doctrine du nationalisme et du pangermanisme qui a conduit à l'extermination des juifs par les nazis. Le fondamentalisme chrétien, c'est la Sainte Inquisition ou le KKK, pas les nazis.

Hitler était nationaliste, pas chrétien. Il a développé sa stratégie politique en opposant la vision qu'il avait de la Grande Allemagne à ses ennemis à savoir le capitalisme, les communistes/socialistes et les races inférieures.

Le christianisme était considéré comme un frein par les nazis car elle donnait une conscience avec des limites spirituelles aux humains, ce qui était contraire à leur vision, et ce à quoi Himmler a travaillé pour déchristianiser totalement ses SS en remplaçant le christianisme par des rites païens recréés issus de la culture germanique. C'était un travail de sape nécessaire pour accomplir les atrocités dans les camps de concentration.
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?
Netanyahu ou les phalanges chrétiennes du Liban étaient/sont pas spécialement musulmans et ça ne les empêche pas de massacrer au nom de la religion.
Citation :
Publié par Yuyu
Personne ne se pose la question pourquoi seule la religion musulmane arrive à engendrer dans une minorité de leur adeptes des terroristes un peu partout dans le monde en ce siècle ? il y a pas un soucis de base dans les pratiques ou/et dans la sphère des représentants religieux ?
T'as déjà ouvert un livre d'histoire ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés