Consommation Electricité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Après une facture d'électricité anormalement élevée, passant de 593 kWat en 6 mois à 3100, je me tourne vers jol en quête de témoignages de personnes étant dans une situation proche de la mienne pour un léger comparatif de consommation, mes connaissances IRL n'ayant pas forcément le même type d'appart.

Je suis seul la majeure partie du temps dans un 50 m², chauffage compris dans les charges, avec un cumulus de 150L, des plaques à inductions et un frigo/congélo (plutôt bon au niveau de la conso dans mes souvenirs). Quelques lampes ici et là, mais ce n'est pas ça qui ferait sextupler ma conso d'electricité je pense.

Des gens dans une situation similaire pour témoigner de leur consommation? Car mes recherches sur internet confirment et infirment en même temps ma situation.
on parle bien de consommations avec relevé de compteurs à chaque fois ou c'etait une estimation la 1ere fois? parce que 593 kwh en 6 mois ça parait peu.
ça fait pile un moi que je suis dans mon nouveau logement avec chauffage gaz pareil pour l'eau chaude et je suis à 94kwh pour moi seul juste pour la lumière, le four les plaques, le frigo et le PC.
Les relevés se font tous les 6 mois, le premier relevait une consommation de 593 KW sur les 6 mois et le deuxieme, un peu plus de 3000 Kw.
Peut être se sont ils gourés sur le premier relevé (Au téléphone, ils ne trouvaient rien à redire), mais si c'est pas le cas, je ne vois pas ce qui justifie la hausse de ma conso vu que rien de particulier n'a changé dans mes appareils ou mon emploi du temps. (Quoique, je passe encore moins de temps dans l'appart justement )
Comme dit au dessus vérifie les chiffres de ton compteur avec la facture, après ça peut venir d'un problème sur le chauffe eau qui marche non stop si tu es en heure creuse, heure pleine, il doit seulement fonctionner la nuit ce n'est peut être pas le cas.
ça consomme entre 1.6 et 2 kwh en générale donc ça peut aller très vite.
Je pense que le mieux serait que tu relèves toi-même ton compteur d’électricité et vérifier quotidiennement.
Tu viens de me faire tiquer que EDF chez moi aussi doit buguer. L'ancienne locatrice payait 35 euros à tout péter et là ils me prélèvent presque le double. Ils ont estimé ma consommation à 5200kWh pour un an et d'après eux ils sont en dessous de la vérité, ils m'ont augmenté de 25% ya un mois...
Si ce que tu dis est vrai, tu seras remboursé de la différence dans quelques mois. Dans mon cas c'est la même chose, ils me taxent plus que ma consommation réelle (environ 40%) mais très bientôt ils vont passer à la caisse
J'ai accès au compteur mais on a quelqu'un qui passe tous les 6 mois pour le relever, je n'ai pas à le faire moi-même.

J'avais débranché le tout, vérifié chaque prise, il semble que rien ne surconsomme, si ce n'est mes plaques à induction qui font rapidement tourner le compteur mais apparemment, ça, c'est normal. (A titre de comparaison, en ayant toutes mes lampes d'allumées, ça ne tourne pas aussi vite que lorsque j'allume 2 plaques)

En gros, premier relevé du compteur : 95198
6 mois plus tard : 95791
Jusque là, normal. Et 6 mois plus tard, paf : 98894
Augmentation de 3100 Kw. Autant dire que ça a fait une surprise lors de la régularisation.
Et là, je verifie ma conso chaque semaine, j'ai consommé presque 130 kW en une semaine, en étant absent presque tous les jours sauf le soir et le Week-end. Wtf ?
Citation :
Publié par Chafouin
Si ce que tu dis est vrai, tu seras remboursé de la différence dans quelques mois. Dans mon cas c'est la même chose, ils me taxent plus que ma consommation réelle (environ 40%) mais très bientôt ils vont passer à la caisse

C'est ça. Je viens de faire une estimation sur EDF (je me suis rappelé que mon compteur est à 3m de moi) et là en 6 mois ils me doivent près de 200€. Guignol.


Citation :
Publié par Neor[Elu]
étant absent presque tous les jours sauf le soir et le Week-end.
D'habitude on se contente de dire "je bosse."


Tu as essayé de te rapprocher d'edf par rapport à ça ? Pas pour faire sauter ta facture mais pour leur expliquer ton cas, ta surconsommation anormale et si il existent des tips et astuces pour trouver d'où ça vient ?

Débranche tout pendant 1h et voit si le compteur bouge aussi. Ca tuera pas ton frigo mais ça te fixera.
Bon ne connaissant pas en détail ton installation et ta facture, il y a un éventail assez large de possibilités :

- Relevé ou estimation ? :
Vérifies sur ta facture qu'il s'agit bien d'un relevé "réel" et non d'une estimation de ta consommation (parfois les fournisseurs d'énergie sortent sans prévenir des estimations à la brouette, si le client accepte, ça leur fait du cash dispo jusqu’à la régularisation).
Dans tous les cas, vérifie que la conso indiquée sur la facture correspond à ce qu'indique ton compteur.
Si c'est une estimation, contactes ton fournisseur d'énergie pour lui demander de REFAIRE UNE ESTIMATION COHÉRENTE avec ton installation et ta consommation précédente, en lui rappelant les caractéristiques de ton logement et de son équipement électrique, ne lui demande pas tout de suite de faire un relevé, il te le facturerait.
Si c'est un relevé réel, vérifies qu'il est cohérent avec la valeur en kWh affichée par ton compteur, si ce n'est pas le cas, contactes ton fournisseur pour lui signaler une erreur de relevé.
Enfin, vérifies également que le PDL (point de livraison) mentionné sur la facture corresponde bien à celui du compteur, si ce n'est pas le cas, contactes ton fournisseur pour signaler l'erreur.

- Chauffage compris dans les charges ? :
Il s'agit d'un chauffage collectif au gaz ou au fioul ? Si c'est le cas, on passe au point suivant.
Si par contre tu es équipé de chauffages électriques, c'est certainement ton proprio qui t'a entubé car ils sont très certainement reliés à ton compteur. Ou alors, bizarrerie de ton installation, tes radiateurs électriques seraient reliés à un compteur commun à tout le bâtiment, mais c'est parfaitement improbable. Vérifie l'évolution de ton compteur en coupant tous les disjoncteurs à l'exception de ceux des radiateurs avec ces derniers allumés pour en avoir le cœur net.

- Anomalie sur la facture :
Peut de risques dans ton cas puisque cela relève de ta consommation en kWh, mais dans le doute, compares toujours ta dernière facture avec la précédente pour vérifier qu'un indice ou un coefficient n'est pas anormalement élevé.

- Dysfonctionnement de ton installation :
S'il y a un dysfonctionnement de ton installation, cela vient très certainement de ton chauffe-eau : Est-il récent ? L'eau du réseau est-elle fortement calcaire ? Le thermostat est-il réglè à trop haute température (l'idéal c'est 50 à 60°C)? Présence de fuite (dans ce cas, attention également au combo facture edf+eau) ? Ce sont quelques indices qui peuvent cacher un cumulus qui tourne beaucoup plus que nécessaire. Vérifies également que celui-ci n'est pas en position "marche forcée"
Réfrigérateur : vérifier s'il ne tourne pas en continu
Plaques de cuisson : A moins que tu ne les ais laissées allumées une ou plusieurs nuits ou pendant un week-end à l'extérieur, peu de risques que ça provienne de là.

En cas de doute sur tes équipements électriques, si l'installation électrique est correcte, tu peux procéder comme suit :
- Couper l'ensemble des disjoncteurs à l'exception du principal et vérifier au compteur que la consommation est bien de 0 (disque immobile sur les anciens modèles). Si ce n'est pas le cas, il va falloir vérifier ton installation, il se peut qu'elle soit mal conçue et n'alimente pas que ton appartement ou qu'un voisin malveillant soit parvenu à pirater ton installation pour pomper son jus dessus.
- Ré-enclencher les disjoncteurs des prises et Éteindre / Mettre en veille l'ensemble des appareils électriques que tu laisses habituellement branchés, couper les appareils à thermostat (chauffe-eau, frigo, chauffages) et surveiller la consommation au compteur, normalement cela ne devrait pas dépasser 50W selon ce que tu laisses branché en permanence. Si ta surconsommation correspond au dysfonctionnement d'un appareil en veille, tu devrais consommer entre 150 et 200W dans ces conditions, si c'est le cas, débrancher tous les appareils un par un et vérifier au compteur, celui qui pompe trop.
- Couper tous les disjoncteurs à l'exception de l'éclairage, toutes lumières éteintes, vérifier que la conso est à 0W, toutes lumières allumées, vérifier que cela correspond approximativement à la consommation de l'ensemble des lampes... Un dysfonctionnement sur ce point est très peu probable, mais dans le doute...
- Enfin vérifier le temps de fonctionnement des appareils à thermostat comme le frigo ou le cumulus...
Dans un premier temps, vérifier que les deux appareils ont une consommation en marche conforme à leurs caractéristiques
Pour le frigo, il faut rester le temps d'un cycle marche / arrêt du bloc froid qu'on peut entendre à l'oreille, normalement, il ne devrait pas fonctionner plus de 50% du temps, donc s'il tourne pendant 50 minutes, se coupe pendant 10min et repart, il y a un soucis, s'il fait 30min de marche, 30min coupé..., c'est ok.
Pour le cumulus, c'est plus délicat à observer, d'autant que certains modèles ont deux résistances, une de chauffe et une de maintient en température. L'idéal est d'investir dans une pince ampère-métrique avec suivi de consommation, pour une cinquantaine d'euros tu auras la conso de ton chauffe-eau sur une semaine, en fonctionnement, ce qui est représentatif. Sinon il faut couper toute l'installation à l'exception du chauffe-eau pendant une nuit ou mieux plusieurs jours d'absence et diviser la consommation pendant ce labs de temps par la puissance de l’appareil, tu auras le nombre d'heures pendant lesquelles il a tourné. S'il a tourné plus de 6 ou 7 heures en une nuit, ça commence à être mauvais signe.
Ola,

Pour mieux gérer tes dépenses tu devrait souscrire à l'option "Relevé confiance". En gros tous les deux mois tu relève ton compteur et tu as une facture qui correspond à ta consommation réelle.

Pour ta surconsommation, je serais toi je vérifierais rapidement si tu n'as pas une fuite sur ton circuit d'eau chaude ou même directement sur le cumul.
Citation :
Publié par Chafouin
Dans mon cas c'est la même chose, ils me taxent plus que ma consommation réelle (environ 40%) mais très bientôt ils vont passer à la caisse
Cela ne devrait pas te faire sourire. Cela veut juste dire que tu leur prêtes de l'argent sans intérêt.
Citation :
Publié par Aërendil
Pour mieux gérer tes dépenses tu devrait souscrire à l'option "Relevé confiance". En gros tous les deux mois tu relève ton compteur et tu as une facture qui correspond à ta consommation réelle.

Mais du coup faut passer à un paiement bimestriel. Passage pouvant être effectué qu'au démarrage d'une nouvelle année je suppose.
En tout cas merci de l'info, j'y passerai dès que possible.
Citation :
Publié par Soir
Cela ne devrait pas te faire sourire. Cela veut juste dire que tu leur prêtes de l'argent sans intérêt.
Ouais enfin quand c'est l'inverse, les clients gueulent que la régularisation c'est cher et c'était "pas prévu dans le budget" ; alors qu'en l'occurrence c'est l'inverse, c'est EDF qui te fait un crédit.

Citation :
Publié par Soir
Cela ne devrait pas te faire sourire. Cela veut juste dire que tu leur prêtes de l'argent sans intérêt.
Au contraire, quand ils me rembourseront j'aurai l'impression d'avoir plus d'argent que prévu. Verre à moitié vide ou verre à moitié plein, toussa.
Pareil je prefere qu'EDF me refile 200€ que de leur devoir 200€ en Juillet ou en Janvier quand ils se decident a faire les regules.

Je suis en tout electrique , je consomme entre 8 et 10 Mw a l'année et quand EDF se plante sur la consommation ca fait un rappel d'EDF a 1400€ (Sur les 19 derniers mois parce qu'il sont pas foutu de te prevenir avant ...)

Faut se dire aussi qu'un NAS par exemple (ou tout autre appareil electrique mais je prend le mien) qui consomme 35w ca represente 307kW a l'année soit 43€ (donc un PC allumé H24 qui consommerai 100w c'est du 1MW a l'année ca chiffre vite.
Je comprends pas que personne fasse le relève confiance. Tous les 2 mois ils me demandent de relevé mon compteur sur internet et il passe 2 fois par an pour faire leur relevé donc je paye toujours ce que je consomme seulement.
Salut,

A chaque fois que tu les appelles ils proposent des trucs, ou bien quand tu ouvres ton contrat, ou de temps en temps ils t'envoient des courriers (pour te mensualiser ou autre chose).
Perso, au bas de ma facture, c'est marqué que si je veux, je peux leur communiquer mon relevé avant telle date pour être facturé sur ce que je consomme réellement.
Sauf que j'oublie à chaque fois, forcément.

Faut pas hésiter à appeler des fois, on peut avoir pas mal d'infos comme ça, rien que pour ton problème ils pourraient ptet t'aiguiller .
Citation :
Publié par Elvara
Je comprends pas que personne fasse le relève confiance. Tous les 2 mois ils me demandent de relevé mon compteur sur internet et il passe 2 fois par an pour faire leur relevé donc je paye toujours ce que je consomme seulement.
J'y suis passé aussi après avoir mangé une méchante régul de 900 euros. Au moins on sait ce qu'on paye, pas de mauvaise surprise.
Sincèrement je pense que c'est ton premier relevé qui était foireux.
Ma main à couper qu'ils t'ont fait une évaluation à la sauvage au lieu d'un relevé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés