[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J.
T'es dans la caricature... Tu parles d'une extrême minorité du patronnât.
Dans la vraie vie le patronat et le petit peuple ce sont les mêmes gens hein...
Mais je parle justement de cette minorité qui à le pouvoir de faire voler en éclat nos protections sociales.

C'est bien l'avidité du haut du panier qui pose problème.
Les previsions de l'UE pour la France sont catastrophiques :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-2016-a-47.php

On va dépasser l'Espagne, la Grece et le Portugal pour le déficit d'ici a 2016 a 4,7% et on sera encore très loin des 3% (qui initialement a l'élection de Hollande devait être atteint en 2013...). On sera le pays de l'UE avec le plus gros deficit.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Les previsions de l'UE pour la France sont catastrophiques :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-2016-a-47.php

On va dépasser l'Espagne, la Grece et le Portugal pour le déficit d'ici a 2016 a 4,7% et on sera encore très loin des 3% (qui initialement a l'élection de Hollande devait être atteint en 2013...). On sera le pays de l'UE avec le plus gros deficit.
Je suis sceptique : ça impliquerait que le déficit de l'Espagne, de la Grèce (etc) s'améliore considérablement. Quand on voit les projections successives de Bruxelles pour la Grèce, ça me fait doucement rigoler... "Coupez l'autre jambe ! Ce sera plus symétrique et vous marcherez mieux !".

A la base, toutes ces prévisions sont basées sur l'idée qu'on peut trancher dans les dépenses et augmenter les impôts sans que la croissance n'en pâtisse. Ce qui est profondément ridicule, comme l'a montré justement la tentative de rigueur sous Hollande.


edit : je viens de consulter le dossier du Monde à ce sujet. La commission prévoit une hausse régulière de l'inflation dans les deux ans à venir. Loul.


re-edit et reloul :

Citation :
Cet écart s’explique parce que Bruxelles table sur une inflation légèrement plus élevée que Paris et n’a pas tenu compte des efforts budgétaires proposés par la France (3,6 milliards d’euros de dépenses en moins), sous sa pression, fin octobre, afin d’éviter un rejet pur et simple de son budget 2015.
C'est du foutage de gueule. Je sais que 3,6 milliards, ça ne représente qu'un % du budget de l'Etat, mais quand on parle d'une hausse de 0,2% du déficit...

Dernière modification par Aloïsius ; 04/11/2014 à 11h34.
Citation :
Publié par Jewpacabra
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-2016-a-47.php

On va dépasser l'Espagne, la Grece et le Portugal pour le déficit d'ici a 2016 a 4,7% et on sera encore très loin des 3% (qui initialement a l'élection de Hollande devait être atteint en 2013...). On sera le pays de l'UE avec le plus gros deficit.
C'est pas une histoire de pays qui se sont tellement appauvris au coeur de la crise que leur PIB ne peut mécaniquement que remonter, diminuant leur % de déficit en proportion, là où la France qui a mieux résisté au départ devrait le voir stagner ?

Enfin toujours ces indicateurs relatifs fluctuants qui faussent les chiffres.
Citation :
Publié par Aloïsius

A la base, toutes ces prévisions sont basées sur l'idée qu'on peut trancher dans les dépenses et augmenter les impôts sans que la croissance n'en pâtisse. Ce qui est profondément ridicule, comme l'a montré justement la tentative de rigueur sous Hollande.
Hollande et ses gouvernements successifs n'ont pas mené une politique de rigueur et encore moins d'austérité. Et je doute fort que ce soient les actions qu'ils ont entreprises qui aient plombé la croissance en France.

Néanmoins les résultats sont tous mauvais et je pense qu'ils ne s'amélioreront pas d'ici la fin de son mandat.

Dès lors je pense que Bruxelles a raison sur le fond : la France va devenir si ce n'est une exception en tout cas un problème du fait de son appartenance à la zone euro. Et cela ne servira à rien de chercher des responsabilités, des causes ou des raisons à cet état de fait à l'extérieur des frontières. En tout cas à l'extérieur des dites frontières, on ne le fera certainement pas.
Citation :
Publié par blackbird
. Et je doute fort que ce soient les actions qu'ils ont entreprises qui aient plombé la croissance en France.
.
tu vis pas en France ?

vu les hausses d'impôt je doute fort que cela n est pas grippé la consommation et donc la croissance en France
Citation :
Publié par Gradouble
En même temps c'est pas son rôle... c'est plutôt en face que le silence est assourdissant.
Et hallucinant qu'on soit toujours dans la culture de défiance et jamais de compromis gagnant gagnant.
D'un autre coté, les solutions efficaces de remise à plat sont interdites d'usage par la loi et vont juste t'envoyer au gnouf.
A l'heure actuelle tu as deux solutions légales: te servir du systeme ou te faire avoir par lui. Etre une victime ou pas.
un documentaire allemand qui fait du bruit :

Rainer Voss a été un des plus grands banquiers d'investissement allemands de sa génération. Aujourd'hui, il dénonce les dérives de son métier dans le documentaire "Master of the Universe", réalisé par Marc Bauder.

http://video.lefigaro.fr/figaro/vide...3875983014001/

http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=224315.html

on notera le passage sur la france dans l interview/bande annonce
Citation :
Publié par edgesse/edge
un documentaire allemand qui fait du bruit :

Rainer Voss a été un des plus grands banquiers d'investissement allemands de sa génération. Aujourd'hui, il dénonce les dérives de son métier dans le documentaire "Master of the Universe", réalisé par Marc Bauder.

http://video.lefigaro.fr/figaro/vide...3875983014001/

http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=224315.html

on notera le passage sur la france dans l interview/bande annonce
C'est un documentaire qui est passé sur Arte en juin.
Intéressez vous aux programmes d'Arte le mardi soir. J'y ai vu pas mal de choses intéressantes.
J'ai toujours un peu de mal avec les mecs qui s'enrichissent grâce au système et qui, une fois qu'ils n'ont plus rien à en tirer, viennent donner des leçons de morale.

Et puis il enfonce un peu des portes ouvertes.
Le problème des portes ouvertes c'est qu'il n'y a jamais personne pour les refermer.

Mais c'est sûr que voir ceux qui ont profité pendant des décennies du système, et s'en sont mis tellement plein les fouilles que leur enfants voire leurs petits enfants peuvent vivre très confortablement sans jamais avoir besoin de bosser, venir cracher dans la soupe une fois à la retraite c'est un peu gonflant.

Qu'ils proposent des moyens crédibles de contrer les dérives puisqu'ils connaissent si bien le système, au lieu de simplement nous rappeler des choses que tout le monde sait depuis longtemps.


Sinon +1 pour les docu d'Arte.
Il y avait une série en 6 épisodes sur le capitalisme très bien faite il y a peu
Ouais puis enfin, Kerviel il a des vraies raisons de leur en vouloir quand même, c'est pas juste un mec qui retourne sa veste.
Ah oui sûrement !
Citation :
Publié par Doudou
Pour moi, ce qu'il dit sur Kerviel sur le besoin de reconnaissance s'applique aussi à lui, condamner le système maintenant qu'il n'en fait plus partie, c'est une façon de rechercher la reconnaissance des gens.
Juger de la qualité d'un argument en se basant sur les raisons qui motivent la personne, il me semble que ca rentre dans une catégorie de sophisme. Ca n'invalide en rien l'argument.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Tiens, le super héros de l'économie de gauche, l'homme qui devait sauver la France de sa sagesse, de la puissance de son aura et de son incommensurable savoir vient - encore - de couler à pic.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014...e-paiement.php

on a peut être échappé à quelque chose au final.
Son associé a visiblement fait n'importe quoi avant de se suicider. Ce qui en dit long sur le contrôle exercé par DSK sur ses affaires.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Son associé a visiblement fait n'importe quoi avant de se suicider. Ce qui en dit long sur le contrôle exercé par DSK sur ses affaires.
Faut arrêter de déconner. Tu ne peux pas être responsable de ce que fait ton associé.
De plus monter des boites qui marchent a déjà brisé plus d'une relation, quand certaines sommes sont en jeux ça change des personnalités ...

Il a bien des défauts DSK mais la c'est vraiment HS et sur un fait divers bien triste !

Citation :
Publié par Curare
http://www.lesoir.be/700069/article/...bourg-devoiles


MMmh vivement les journaux demain matin

Le même article est sur le journal Le Monde.
J'attends surtout la réaction des politiques. Parce que si il ne se passait rien (ou presque) pour le grand duché c'est qu'en façade l'IS est à un taux correct. Si il est prouvé que ce n'est qu'une façade j'espère que cela va bouger ...
Citation :
Publié par Curare
http://www.lesoir.be/700069/article/...bourg-devoiles


MMmh vivement les journaux demain matin

Le même article est sur le journal Le Monde.
Ah ça c'est du sérieux. J'espère que les suites seront à la hauteur. Fait du bien de voir un peu de matière sur ce que tout le monde sait sans pouvoir le prouver. M'est avis que ça ne fera pas la une de TF1 ou France2, ou pas bien longtemps, mais c'est là dessus que les citoyens devraient ne pas lâcher l'affaire. La dette elle est là : des pourris de subventionnés à mort (80 Mds par an, 80% aux grosses entreprises pour la fr) qui blanchissent dans les paradis fiscaux. Faites vos comptes sur 20/30 ans entre les subventions et les non rentrées fiscales.
Citation :
Publié par Glor
Et pendant ce temps au FMI... Ca critique encore les politiques d'austérité.. Ceux qui ont le temps de lire le rapport (une cinquantaine de pages), je recommande, c'est assez technique mais ça rappelle bien l'historique des positions du FMI, là où il s'est trompé, ce qu'il croit avoir fait de bien etc.
Le problème c'est que le FMI fait cette auto critique après chaque intervention de sa part dans un pays, puis recommence avec le pays suivant.

Parce que concrètement quand on regarde où le FMI est passé, il a mené à chaque fois la même politique ou presque. Alors je trouve assez drôle bien que ça ne le soit pas, de le voir ensuite reconnaître ces erreurs et critiquer les choix des gouvernements que portant cette même institution présentait en exemple....

Citation :
J'ai toujours un peu de mal avec les mecs qui s'enrichissent grâce au système et qui, une fois qu'ils n'ont plus rien à en tirer, viennent donner des leçons de morale.

Et puis il enfonce un peu des portes ouvertes.
Même si sur le fond tu as raisons. Le fait est que même s'il enfonce des portes ouvertes et il a pas le seul même dans les politiciens le font aussi alors même que certains ont voté ces mêmes politiques qu'ils dénoncent ensuite, les choses ne bougent pas ou très peu. Donc on peut espérer que s'ils sont de plus en nombreux à le connaître les choses bougeront.

Après tout après la crise de 1929, il a fallu attendre 1933 pour que par exemple le Glass-Steagall Act soit mis en place + d'autres dispositions pour réglementer d'avantage.

Le problème actuelle étant que sûrement la collusion des intérêts entre finance et politique est devenu tellement forte qu'on peut se demander si au final il faudra pas attendre d'avoir un nouveau choc bien violent sur les marchés pour que les choses bougent enfin. En ce sens 2008/2009 a été un sacré loupé, et la bulle actuelle serait pas si forte si on avait pris des dispositions à ce moment là.
Citation :
Publié par keenan
encore pire que je pensais: 1% a 2.3 % taux effectif d imposition pour certaine

bref elles veulent bénéficier de l éducation et des infrastructures sans rien payer
En même temps ils s'en foutent. D'autant plus qu'il y a combien de français, allemand, belge qui viennent bosser au Luxembourg ?

Donc la main d'oeuvre éduqué ils peuvent la trouver facilement.

Dans l'histoire les 1ers fautifs de la situation c'est nos politiques et l'Europe. A vouloir se livrer cette guerre sur les taux de taxations sur les sociétés tout le monde y perd (sauf les gros groupes). Sans aller jusqu'à imposer un taux, on aurait pu prévoir au moins dans les accords sur l'Europe un taux minimum ou un écart maximum entre le membre européen qui taxe le plus et celui qui taxe le moins.

Mais bon quand on voit comment l'Euro a été conçu avec 0 harmonisation fiscale (très logique pour un espace monétaire commun), il ne faut pas s'étonner de la situation.
Visiblement tu n'as absolument rien compris.

Toutes ces boites n'emploient PERSONNE(ou presque) au Luxembourg.
Elles se contentent de rapatrier les bénéfices qu'elles font dans les autres pays.

Donc elles profitent bien de tout ce que peuvent leur apporter tous ces pays sans payer ce qu'elles doivent.
J'ai une vraie question naïve. On nous brandit en ce moment le spectre de la déflation qui serait le pire qui puisse arriver. A coté de ca, notre gouvernement à décidé de se lancer dans une politique soutenant l'offre. Si la priorité est effectivement de lutter contre la cataclysmique inflation, c'est pas le pire choix possible ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés