Jeu de cartes Magic

Répondre
Partager Rechercher
Si tous les joueurs utilisent des pré-construit c'est fun et sympa, si l'un des jeux est buildé modérément ou plus par un joueur, zéro chance pour les pré-construits.
ok merci ca m’intéresse du coup pour le jouer plus comme un jeux de plateau grosse fibre nostalgie.

Sinon il y a aussi des jeux coop contre des monstre c'est ça, ca demande des jeux spécifiques pour gagner ou on peut tenter avec des duel deck ou intro pack.
Jamais entendu parlé de jeu en co-op à Magic. Désolé.

Si tu veux te faire plaisir pour 0€, tu vas dans une boutique, il y a en ce moment une opération ou ils donnent des jeux gratuit et apprennent à jouer. C'est des deck de 30 cartes monocolore je crois.
Les jeux coop sont faisables avec des pré-construit, sealed ou draft, après il faut adapter la difficulté en fonction du nombre de joueur.
On peut aussi les faire avec du construit mais je pense qu'il faut alors se démerder pour avoir le maximum de difficulté car sinon pas intéressant.
Citation :
Publié par Elthachou!
Bah en fait t'as tellement de trucs qui synérgisent bien entre elles que t'as pas besoin de jouer 5 couleurs du tout, des decks mono sont très efficaces.
Tous dépend des époques mais j'etait plutôt un aficionados des bleus/noir à l’époque (contrôle et gestion de créature en cimetières etc etc) mais en jouant qu'entre pote et pas en compet...J'ai pas jouez depuis je ne sais plus quelle extension en 2001 ou 2002.
J'ai pas lu le principe du jeu de "commander" et j'ai du confondre avec le truc de l'empereur ou tu est à 3 vs 3 ou 4 vs 4 (un truc dans le genre).
j'ai trouvé un magasin dans ma ville (neuchâtel en suisse) qui fait du magic, pour commencé il m'a proposé de prendre du M14, j'ai acheté un deck feu/eau qui s'appel "Déferlement de Feu", il m'a expliqué que le nouveau format en 3couleurs pour un débutant c'est pas forcement le plus adapté.
je n'est pas eu le temps de faire une partie avec les personnes présentes mais
m'a proposé de revenir plus tard pour qu'il m'explique comment jouer !
il m'a proposé de télécharger "MWS" pour faire quelques partie histoire de prendre le jeu...
vous avez d'autres conseilles complémentaire histoire de bien débuter ?
j'ai aussi acheter 2 booster en M15 histoire de pas rester trop longtemps sur le deck de base.
Mon conseil est que tu te trouves une structure type asso. Magic dispose de pas mal de format. Il te faut dans un premier temps déterminer le format dans lequel tu veux évoluer.

Je te cite wikipedia pour les principaux:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vintage
Anciennement appelé « Type 1 », il permet d'utiliser les cartes les plus anciennes (et les plus rares). Le Type 1 est composé de toutes les éditions, exceptées celles dites « fun » (Unglued et Unhinged) ; c'est le format qui comprend le plus d'éditions avec le Legacy. De moins en moins joué, ce format perd du terrain dans le coeur des joueurs sur le Legacy, moins coûteux.

Legacy
Anciennement appelé « Type 1.5 ». Proche du Vintage, il est cependant très différent du point de vue des jeux joués. Il autorise toutes les éditions mais est plus limitatif : les cartes plus puissantes sont interdites et non plus limitées à un exemplaire unique. Le Legacy est composé de toutes les éditions, exceptées celles dites fun, (Unglued et Unhinged[2]) ; c'est le format qui comprend le plus d'éditions avec le Vintage. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de tournois Legacy, plus accessibles aux joueurs de salon puisque toutes les éditions sont permises et que beaucoup des cartes les plus coûteuses sont bannies.

Modern
Format créé en 2011, Il autorise toutes les éditions depuis la 8e édition de base, soit toutes les cartes avec un "design récent", d'où le nom de Modern, Ce format ressemble au Legacy dans le sens où l'on peut garder son jeu plusieurs années de suite tout en restant légal. Par contre c'est un format qui comprend beaucoup moins d'éditions et là encore une liste de cartes interdites de par leur puissance a été établie.

Standard
Anciennement appelé « Type 2 », il limite depuis ses débuts jusqu'à courant 2015 les éditions autorisées aux deux derniers blocs (même si un seul set du dernier bloc est sorti) et leurs éditions de base correspondantes.
Ce format comporte de ce fait entre 5 et 8 sets au fil des sorties de ces derniers. Il n'a pas actuellement de carte bannie ou restreinte. Le Type 2 est le format le plus joué en tournois. A partir de l'automne 2015, les blocs qui sortiront ne seront chacun composés que de deux sets, et il n'y aura plus de nouvelle édition de base (celle de 2015 sera la dernière) : de ce fait, à partir de 2016 le format Standard évoluera de manière à ensuite comporter les 3 derniers blocs (même si un seul set du dernier bloc est sorti). Le format comportera alors entre 5 et 6 sets au fil de leurs sorties14.

Bloc
C'est le plus restreint : il autorise uniquement les cartes d'un seul bloc.

Limité
Anciennement appelé « Type 3 », il est utilisé notamment à la sortie d'une nouvelle extension ou édition pour permettre aux joueurs de découvrir les nouvelles cartes. Dans ce format, les joueurs ne viennent pas avec un jeu déjà préparé, mais ils constituent leur jeu en début de tournoi à partir de cartes réparties équitablement entre les participants. Il existe deux principaux sous-types au limité :
le booster draft où les joueurs ouvrent des boosters, prennent une carte et font tourner les boosters en prenant une carte à chaque fois, puis construisent un deck avec les cartes ainsi récupérées ;
et le paquet scellé où les joueurs reçoivent six boosters chacun (parfois cinq en GP) pour se construire un deck avec un minimum autorisé de 40 cartes.

Étendu
Anciennement appelé « Type 1.X », il autorisait les quatre derniers blocs et leurs éditions de base correspondantes. Il a été abandonné à l'introduction du modern en 2011.

C'est un peu chaud au début... en fait te faut bien 1 ans d’apprentissage si tu veux faire du tournois.
Si tu veux juste jouer pour le plaisir. Je te conseille de convertir tes amis et de jouer soit en modern, soit en commander.

Hésites pas a poser des questions ici même. Si je peux répondre, je le ferai
Je pense que le mode standard effectivement est le plus simple... ça risque d'être dur pour convertir quelqu'un pour jouer avec moi, le magasin où j'ai acheté le pack avais une "cave" ou ils ce retrouvent pour des parties... je suis tombé nez à nez avec des collégiens de 13 ans jouant à yu-gi-oh () et deux autres personnes qui ouvrez des boosters pour faire un deck 3couleurs, bref j'y retournerais plus tard pour faire quelques parties
Le plus simple, ça risque d'être de jouer sans choisir de format, avec les cartes dont tu disposes.

Les formats n'ont pas grand intérêt hors compétitif, si ce n'est de se fixer des contraintes dans le style de deck qu'on souhaite jouer.
Ca dépend des extensions, en tout cas pour la dernière, je pense qu'il faut prévoir au minimum 200€ pour être tranquille, avoir les carrés de fetch.
Après sur des plus petites ça doit être la 100aine € si tu précommande au moment de la sortie.
ça dépend complètement des extensions, temps en temps t'auras juste 60€ à mettre parce qu'il y a des fetchs sympa, temps en temps tu devras foutres 140€ parce que ta 2 jaces
sacré budget les gars...

Je viens d’emménager à paris et du coup ça me dit bien de m'y mettre (après quelques tentative au collège ^^)

des cercles sympas sur Asnieres/paris ?
Magic est un trou à fric en compétitif, le plus drôle d'ailleurs c'est que les rares joueurs compétitifs qui gagnent de l'argent n'achètent même pas les cartes ils passent leur temps à en chercher pour les emprunter aux pigeons sans talents qui les achètent (comme moi)

Pour avoir toutes les cartes compétitives T2, ça doit en effet tourner dans les 200-150€/extensions en faisant bien attention de faire de l'achat à la pièce et pas l'achat de boites/boosters qui ne sont rentables que dans 1% des cas.

Pour avoir une idée de quoi acheter dans l'idée du compétitif c'est de scruter les listes sur mtgtop8, en repérer une qui a fait plusieurs résultats et qui te plait dans son style de jeu pour ensuite la monter. (En évitant les ovnis, j'en joue souvent parce que j'aime bien le principe de jouer des decks pourris, mais mes résultats s'en ressentent pas mal quand je suis dans ce genre d'humeur)

Le pire sera si tu veux te mettre un jour au legacy et/ou au modern ou la les prix s'envolent et on peut facilement atteindre les 3 zéros. (Même si certains diront qu'au final comme le modern et le legacy ne changent pas une fois l'investissement fait on peut jouer son deck ad vitam...)

Bienvenu chez les pigeons.
Mouai, un peu amer comme réponse Felina. Mais je dirais que c'est comme tous les hobby, si t'as pas d'argent tu fais rien. Et si tu veux faire de la compet c'est dans tous les domaines où il faut cracher.

Moi ce que je conseille (c'est ce que je fais):
Quant une extension sort. Tu achètes une boite de 36 boosters. Et tu la draft avec des amis. Moi je prend 7 potes et on l'ouvre comme ca. Ca prend une bonne aprem de 13h à 19h mais c'est super fun.

Déjà, cela permet de jouer les cartes de l'extension que tu n'aurai jamais incluse dans aucun deck. Ensuite 80€ pour faire plaisir à 7 amis c'est correct et puis tu peux rentabiliser pour peux que tu ai la chance de topper une carte de valeur... et que tu ne veille pas la garder.

Bon moi après je ne joue pas T2. C'est pas un format qui ne m’intéresse pas car une fois que tu sort un bloc les cartes dans lesquelles tu as investi sont inutile. Par contre je conseille le modern, si tu montes un jeu, tu sais qu'il sera toujours utilisable dans n années.

Si tu n'as aucune envie de compet, le meilleur des formats, c'est le commander multiplayers.
Citation :
Publié par VicodelavegA
Ca me vends pas trop le jeu tout ca !
Pourtant c'est vraiment chouette ! Je n'y suis mis en total néophyte il y a qq mois avec un groupe de potes, et c'est que du bonheur. Si tu adhères au jeu en lui même et que tu as (/peux trouver) des potes qui y jouent, n'hésite vraiment pas....

Perso j'ai commencé en investissant dans un deck modern (le T2 change tout le temps, c'est chiant) pas très onéreux (~90€ pour un Urza tron mono bleu perso, mais il y a d'autres trucs tout à fait viables et très peu coûteux genre Infect) car c'est un format assez stable, très joué, et relativement abordable. En plus, en changeant qq cartes tu peux parfois switch ton deck vers du legacy. Et puis l'argument de gouffre à argent... mouais, oui et non. Il faut savoir que Magic possède un énorme avantage : le cartes ne décôtent quasiment jamais, donc c'est très différent d'acheter un paquet de gâteaux, tu peux toujours revendre tes cartes au moins à la valeur d'achat donc bon...

ps : à mon avis, c'est un très mauvaise idée d'acheter des boosters pour comencer, surtout avec la dernière extension qui pue un peu du cul (sauf pour les fetchs quoi...)
Citation :
Publié par VicodelavegA
Ca me vends pas trop le jeu tout ca !
Si tu vises le compétitif en construit, faut voir que oui, l'argent est vite un paramètre important à prendre en compte. Désolé. C'est effectivement le cas. Le jeu est bien, les cartes sont chères (et, dans cet optique là, un LCG est probablement un choix plus abordable). Si c'est pour s'amuser entre pote et qu'il n'y en a pas un qui se sent obligé de jouer la surenchère en copiant des decks compétitifs, par contre, là, c'est tout de suite des ordres de grandeurs de prix en moins.
C’est ce que je fais pour ma part. On joue entre potes sans se prendre la tête. Suivant les extensions on achète ou pas de nouvelles cartes. De temps en temps on se prend un gros pack de 36 boosters, voir 2 parfois et on se partage les cartes suivant nos couleurs de prédilections. On s'arrange toujours de toute façon.

On s'amuse quoi.

J'ai déjà fait du compétitif à Magic et cela prend énormément de temps et d'argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés