Pour avoir fait quelques tests hier soir aussi, je ressens plus ou moins la même chose que vous: On a plein de possibilité, mais le jeu est très rigide.
Les raisons étant celle déjà cités.
Il est clair qu'en l'état, le Féca ne protège plus grand chose. Je suis tout à fait d'accord que ce qui rendait les armures "cheat" c'était Fraction et MeG, mais maintenant que ces 2 sorts n'existent plus, on se fait juste troué tellement elles sont anecdotique.
Cependant, si on cumule avec Bouclier Féca, on arrive à un truc très correct en monocible, il faut l'avouer.
Bref, j'ai l'impression de vivre un gros retour en arrière alors que les dégâts potentiel en jeu sont bien supérieur à ce qu'on avait à l'époque où l'on pointait déjà la faiblesse des réductions.
Pareil, pour Bastion et Barricade, je trouve le CD trop long comparé à tout les contournement possible aujourd'hui. Mais ça pourrait être problématique en PvM de le réduire (je verrai 1 tour de moins perso).
Maintenant, je vais traiter les quelques points qui m'ont le plus dérangé lors de mes premiers tests.
Tout d'abord, les glyphes. Ce qui m'a le plus choqué, c'est le manque de PO, on se sent vite enfermé et limité ! Le PO au lvl 6 retiré au Glyphe Enflammé se fait clairement ressentir et je pense qu'il suffirait à aérer le truc. Et c'est aussi le cas pour le glyphe Gravitationnel et le Glyphe air.
Pour ce qui du glyphe air, je trouve aussi très dommage qu'il ne soit utilisable qu'en ligne, c'est sensé être un glyphe de placement et en l'état, c'est très situationnel avec cette contrainte.
Pour le glyphe eau, c'est la contrainte du lancer en ligne + la ligne de vue. Le fait que la PO soit modifiable, pour la voie "PO" c'est excellent et les dégâts sont très correcte. Mais le fait de cumuler "lancer en ligne" + "ligne de vue" rend le sort très peu maniable au final. Je verrai bien l'une des deux conditions supprimée avec une préférence pour le lancer en ligne (car la ligne de vue se serait bien trop puissant à mon goût). Ça permettrait de créer réellement une zone "dangereuse". Quitte à baisser sa PO de base, ou rajouter une PO minimale.
Enfin, le glyphe terre. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'on ne peut pas le lancer en ciblant ses adversaires. Pour les autres glyphes qui placerait le joueur directement au milieu de celui-ci et lui en ferait subir les effets, ça se comprend, mais pour celui la qui est plus proche d'un glyphe de répulsion, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il a encore cette contrainte...
Passons maintenant aux sorts.
Pour ce qui est de la voie feu, eau et terre, je trouve que c'est très bon, le point qui me chagrine c'est le vol de stats. Pourquoi avoir baisser le vol de stats des voies Eau et Terre et permettre un plus gros vol sur la voie feu (ok, ça se joue à peu mais quand même) qui est la seule où un Féca peut réellement investir en caractéristique ?
D'autant plus que ça diminue la protection passive alors que l'on a déjà beaucoup perdu en protection active.
Pour la voie air, je rejoins ce qui a déjà été dit, je trouve les dégâts bien trop faible. Ok, ce sont des sorts de zone, mais ils ont une PO tellement minime ! Normalement les sorts de combats rapproché sont sensé être puissant car le joueur prend des risques à les utiliser en s'exposant, mais ici, ce n'est pas du tout le cas.
Enfin, ma plus grande déception, Mise en Garde. Ici c'est un avis purement personnel mais je trouve que ce sort n'a pas sa place dans le panel et qu'un sort de protection y serait le bienvenue.
Je conçois que renoncer à son rôle principale pour avoir un effet "berserk" puisse être cool et intéressant, mais encore faut-il que se rôle principale puisse être assumé à la base. D'autant plus qu'il nous coutent bien plus chère qu'a l'Eniripsa, vu que tout est intégralement débuff, contrairement à celui-ci qui peut contourner plus ou moins la contrainte.
Voilà pour moi ! Je conçois totalement que ce sont des réactions à chaud, la refonte dans son esprit est, je trouve, très réussite mais qu'il manque quelques petits détails pour en faire un truc vraiment cool à jouer sans avoir l'impression d'avoir subit le pire nerf de l'univers sur sa capacité principale.