Clairement, les bêta-tests devraient directement aller sur les serveurs officiels, elles remplissent si peu leur rôle...
Peut être pas à cause de la communauté, mais plutôt des développeurs.
J'ai la sensation (et je ne dois pas être le seul) que Dofus a toujours été un jeu qui a avancé avec sa communauté, toujours à son écoute.
Mais ça fait maintenant un peu plus d'un an que Dofus semble se moquer totalement de notre avis. Les développeurs semblent être partis faire cavalier seul.
En soi, ce n'est pas un comportement facilement reprochable, ça doit être comme ça sur beaucoup de jeux. Mais sur Dofus, depuis longtemps, ça n'a pas été comme ça. Un dialogue a toujours été ouvert entre la partie joueur et la partie développement du jeu.
Il suffit de voir TOUS les retours sur les dimensions divines depuis la première bêta-test d'Enutrosor : modificateurs de combat ennuyeux, plus une tare qu'une feature où nous pouvions trouver un avantage à en tirer. Un changement de modificateurs très critiqué (destruction du portail). Les boss qui sont clairement chiants (modificateur précis requis pour seulement tenter le combat, etc etc etc). Vous connaissez tous la suite.
Dites moi UN truc qui a été modifié pendant la bêta-test, après la bêta, malgré tous les retours. Ah oui, les modificateurs ont été modifié : quand le joueur pouvait en tirer un réel avantage, on le supprime.
Merkator, j'en parle même pas. Tout le contenu jugé "poubelle" par une partie de la communauté qui ne fait que s'accumuler, sans chercher à rendre ce contenu durable dans le temps, alors qu'avec Frigost ça a fonctionné, l'île marche toujours.
Des refontes de classe annoncées (refonte Xélor évoquée officiellement depuis 18 mois sur le devblog, mais une demande bien plus longue) qui durent, des Comtes Harebourg qui sortent, des Krosmoglobs, autour des mécaniques du Xélor "annoncé", à se demander s'ils se moquent des Xélors.
Des sorts de classe qui vieillissent mal, dont les demandes de peau neuve se font entendre, j'ai déjà pu entendre Sadida & Eniripsa.
A se demander s'ils se posent les mêmes questions que nous sur leur jeu.
Le serveur de connexion semble être au point de rupture depuis 2 semaines ? Des retards à cause de ça au Goultarminator ? On sanctionne comme un bot le ferait, sans AUCUN retour, sans AUCUNE nouvelle.
Bon, quand personne n'a pu jouer à cause de l'updater, on a quand même eu des retours des développeurs.
Enfin, je crois que l'accumulation de bugs et de failles à endiguer à chaque mise à jour, et ce après la bêta, est un peu le résultat de cette distance prise par les développeurs vis à vis de leur communauté la plus proche.
Parce qu'il y a 4 ans, tu testais un nouveau boss, pas la peine de reporter un bug : le développeur te regardait en combat. Il t'avait peut être même sûrement téléporté à la salle du boss, avec un maximum de monde pour un maximum de retours en live.
Et si tu avais un retour négatif sur une partie de la mise à jour, si une majorité semblait rejoindre ton avis, les développeurs remettaient facilement en question ces nouveautés et y apportaient des changements.
Reporter un bug en 2.22, c'est se connecter sur le support pour recevoir une réponse de bot, qui t'explique que ton image est en PNG et qu'ils ne prennent en compte que les JPEG.
|