Jeu de cartes Magic

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soroya


Et on dira ce qu'on veut, mais en version papier, il n'existe pas un jeu qui arrive à la cheville de Magic en terme de contenu, de profondeur de jeu et de communauté.
Bon déjà il disait ca avec un peu d'humour, mais il n'a pas forcement tort, le skill est important mais il y a le palier du budget, un peu comme au cyclisme, c'est le meilleure dopé qui gagne

Ensuite ouai y'a de la profondeur dans magic mais je serais pas aussi catégorique, j'ai beaucoup joué au deux (magic et yugioh) et j'ai pris beaucoup plus de plaisir (peut être parce que j'étais meilleur me diras tu ) chez le second malgré le fait que le cash price soit interdit en tournois. La communauté est pas
la même (faut dire que magic vise un public plus vieux dans l'ensemble), mais en terme de qualité, de profondeur c'est au moins équivalent.
Citation :
Publié par Soroya
Et on dira ce qu'on veut, mais en version papier, il n'existe pas un jeu qui arrive à la cheville de Magic en terme de contenu, de profondeur de jeu et de communauté.
Il faut le dire vite, parce que le seul vrai avantage de magic, c'est la communauté, hein.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bon déjà il disait ca avec un peu d'humour, mais il n'a pas forcement tort, le skill est important mais il y a le palier du budget, un peu comme au cyclisme, c'est le meilleure dopé qui gagne

Ensuite ouai y'a de la profondeur dans magic mais je serais pas aussi catégorique, j'ai beaucoup joué au deux (magic et yugioh) et j'ai pris beaucoup plus de plaisir (peut être parce que j'étais meilleur me diras tu ) chez le second malgré le fait que le cash price soit interdit en tournois. La communauté est pas
la même (faut dire que magic vise un public plus vieux dans l'ensemble), mais en terme de qualité, de profondeur c'est au moins équivalent.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, je n'ai pas vu de Yu Gi Oh dans mon local store depuis des années, mais à l'époque où j'en voyais, le jeu était ultra compétitif, avec des cartes ultra rares et excessivement chères et pas vraiment interactif à base de "t1, je combote, t'es mort", presque pire que du vintage Magic.

@orime: J'aimerais que tu me cites les défauts en comparaison avec les autres TCG du marché stp.
Que je cite des défauts ?
C'est pas moi qui dit que magic dépasse ses concurrents de la tête et des chevilles en termes de gameplay, il faudrait voir à pas retourner la charge de la preuve .

Pour ma part, en ayant joué assez intensivement à mtg et plus modérément à d'autres jeux, comme par exemple L5R ou vampire, j'aurais un peu de mal à émettre des jugements aussi catégoriques.

Après, des défauts, il y en a une palanquée dans magic, et ils sont plutôt connus. C'est généralement des défauts de jeunesse, et il y a généralement pas mal de contournements pour que ce soit bénin.
S'il y a bien une chose qu'ils font chez Wizards, c'est corriger leurs erreurs. Il n'y aura plus jamais de blocs débiles comme Urza ou moisis comme Mercadian Masques.

Après niveau qualités:

- régularité des sorties, un nouveau set tous les 3 mois, à chaque fois parfaitement équilibré pour le limité et pour le construit.
- Des cartes pour tous les types de joueurs. Du joueur le plus casual qui veut invoquer de gigantesques monstres au joueur le plus compétitif qui ne cherche que le meilleur ratio puissance/cout d'invocation
- Une équipe de création toujours à l'écoute de la communauté avec une présence très importante sur les divers réseaux sociaux.
- Un jeu organisé qui l'est vraiment, là aussi depuis l'event le plus casual du vendredi soir jusqu'au pro tour, tout est parfaitement géré ou presque (des petits couacs dans les pays multi-langues comme la Belgique ou le Luxembourg).

Et je n'ai même pas encore parlé du jeu lui même

- Des sets équilibrés en puissance, toujours novateurs
- Des possibilités énormes de decks quelque soit le format. A l'heure actuelle dans le "standard, ancien T2", il y a facilement 6 ou 7 decks réellement compétitifs, tous les types de jeux sont présents et possibles.

Et je ne parle même pas des formats "éternels" à commencer par le plus "petit" et récent, le Modern où il existe des dizaines d’archétypes viables en tournoi, avec évidemment quelques powerhouses mais quand un deck devient trop dominant, les gens de chez Wizards sont à l'affut et n'hésite pas à bannir certaines cartes ou à en créer de nouvelles pour gérer le tout.


Même ce qui est potentiellement le plus gros défaut du jeu, à savoir "si j'ai pas de terrains je perds, si j'ai trop de terrains, je perds" est un vrai skill tester. Un bon deck n'a pas forcement besoin de 6 ou 7 terrains pour gagner. Il y a peu, il y avait même un deck standard qui pouvait gagner la partie avec 1 terrain sur table...


Et puis comme déjà dit, le plus gros avantage de Magic, c'est que tu vas dans n'importe quel magasin de jeu de n'importe quelle ville d'à peu près n'importe où en Europe et dans les pays qui jouent à Magic, et tu trouveras des joueurs.
L5R ou Vampire sont sans doute de bons jeux, mais si c'est pour jouer toujours avec les 2/3 même personnes parce qu'il n'y a personne d'autre pour jouer et pas de jeu organisé derrière, le jeu a beau être le meilleur du monde, je n'y jouerais pas.
Chacun à ses différences, magic se veut plus lent alors que yugioh un peu plus nerveux.
Pour avoir fait du haut niveau (championnat d'europe/france) à yugioh, la communauté se rapproche vraiment de magic (alors qu'on pourrait croire que magic est beaucoup plus mature sur ce point). Niveau prix, y'a vraiment de tout, à l'époque où je jouais t'avais dans le metagame des decks compétitif qui valait de 100 à 1000euro.

La période où j'ai joué à Magic en tournois yavait pas une diversité folle, bleu contrôle, maya, bants, peut être que ça a changé depuis

Ensuite niveau set, 3 mois c'est à peu près le rythme de tout les TCG.

Et en terme de joueur, j'ai jamais galéré à en trouver.
Non mais le vrai défaut de Yu-Gi-Oh, c'est que les cartes ne sont pas du tout équilibrées. Cela a été un peu amélioré par la suite (surtout avec les cartes interdites/limitées), mais de base, tu as facilement 30% des cartes qui n'auront jamais le moindre intérêt quel que soit ton deck et 50% qui seront dures à utiliser et/ou pas au niveau des meilleures.

Pourtant, j'ai beaucoup joué à Yu-Gi-Oh, dont un peu de compétition et c'est clairement un jeu que j'aime bien, mais cet aspect m'a toujours rebuté. Il y a un certain nombre de cartes qui sont indispensables ou presque et un bon paquet d'autres qui ne servent à rien ; de même, les étoiles n'ont que peu d'intérêt une fois sorti des trois paliers (invocation sans sacrifice, avec un sacrifice ou avec deux sacrifices), à quelques exceptions près.

Je rêve d'un jeu de carte où toutes les cartes auraient un potentiel similaire, ce qui permettrait une liberté totale dans la construction de son deck. Et évidemment, pour que ce soit justifié, toutes les cartes devraient avoir la même rareté.
Ouai enfin ça c'est un peu le défaut de tout les TCG, voir même de tout les jeux vidéos.
Sinon y'a une banlist qui permet de gérer tout ca et même des rullings pour certaines cartes.
Citation :
Publié par Alandring
Non mais le vrai défaut de Yu-Gi-Oh, c'est que les cartes ne sont pas du tout équilibrées. Cela a été un peu amélioré par la suite (surtout avec les cartes interdites/limitées), mais de base, tu as facilement 30% des cartes qui n'auront jamais le moindre intérêt quel que soit ton deck et 50% qui seront dures à utiliser et/ou pas au niveau des meilleures.
Ca c'est vrai aussi pour Magic, c'est d'ailleurs une part du skill testing, notamment pour les formats limités.

Pour le construit, tu vas avoir une centaine de cartes sur un standard qui en compte quasiment mille qui seront des cartes de tournois taillées pour, et une autre centaine de cartes qui sont des cartes spécifiques à certains decks, mais l'essentiel des cartes créées ne sont pas des cartes de tournoi.

D'ailleurs là dessus, ils ont changé aussi Wizards. Avant il y avait des cartes bonnes, des cartes moyennes et des cartes de chie, maintenant, pour le limité, il n'y a quasiment plus de cartes de chie, la plupart des cartes sont bonnes mais uniquement dans le bon archetype de deck, ce qui rend les formats limités encore plus intéressants et skill testeur.

Et ok pour Yu Gi Oh, je voyais pas ça de cet œil là à l'époque où j'en voyais
Citation :
Publié par Soroya
S'il y a bien une chose qu'ils font chez Wizards, c'est corriger leurs erreurs. Il n'y aura plus jamais de blocs débiles comme Mirrodin ou moisis comme Kamigawa.
ftfy, je suis moins l'actualité mtg récemment .

Sinon, je n'ai pas vraiment envie de faire d'infomercial pour tel ou tel jeu, je remarque simplement que tu ne dois pas être très au courant de ce qui se fait ailleurs pour balancer des assertions sur leur gameplay.
Il y a eu peu à peu une augmentation de la puissance des créatures au détriments des sorts (à priori, parce que les créatures permettent plus d'intéraction que les sorts : une créature, ca se blaste, ca se désinvoque, ca s'enchante, un sort, à part le contrer ...). A une époque, il y avait des decks avec aucune créature et que des sorts. Aujourd'hui, c'est très compliqué. Kamigawa est dans cette ligne là. Le jeu s'est simplement rationalisé. Les cartes fun et complètement what the fuck qui existait au lancement (chaos orb, Shahrazad), ca a disparu, au grand plaisir des joueurs sérieux, mais pour les gens qui aiment être surpris, c'est un peu étonnant. Et il n'y a même plus de set un- pour héberger ce genre de délire.
Citation :
Publié par harermuir
Il y a eu peu à peu une augmentation de la puissance des créatures au détriments des sorts (à priori, parce que les créatures permettent plus d'intéraction que les sorts : une créature, ca se blaste, ca se désinvoque, ca s'enchante, un sort, à part le contrer ...). A une époque, il y avait des decks avec aucune créature et que des sorts. Aujourd'hui, c'est très compliqué. Kamigawa est dans cette ligne là. Le jeu s'est simplement rationalisé. Les cartes fun et complètement what the fuck qui existait au lancement (chaos orb, Shahrazad), ca a disparu, au grand plaisir des joueurs sérieux, mais pour les gens qui aiment être surpris, c'est un peu étonnant. Et il n'y a même plus de set un- pour héberger ce genre de délire.
C'est-à-dire ? Il n'y a plus de jeux combo ou "à systèmes" en T2 ? (je ne sais pas quel nom a ce format aujourd'hui...) Je pense à des jeux comme Académie, Obliterravore, Serment des druides, Enchanteresse...
J'ai joué dès 1994 jusqu'au bloc Mirrodin à peu près, et certains blocs, bien que pétés, permettaient à ce type de jeu d'émerger et d'être compétitifs, un peu à l'image du format étendu. Mais j'avais justement l'impression qu'avec le temps, Wotc mettait de plus en plus un point d'honneur à empêcher l’émergence de ces decks radicaux en T2.
Autre question d'ailleurs : ça existe toujours l'étendu ?
Le T2, c'est le standard. Et je ne suis pas sur qu'on dise quoi que ce soit de différent, dans le fond (je ne sais pas ce que tu appelles un deck radical, mais si on parle de deck qui écrase complétement un format, ca fait quand même un bail que WOTC essaie d'éviter ce genre d'horreurs dans le metagame). Les decks combos sont sans doute ce qui ont le plus souffert de voire des sorts dégénérés et difficilement gérable être éliminé, c'est certain.

L'étendu existe encore, mais j'ai l'impression que le modern (toutes les extensions depuis la modif d'apparence des cartes) lui a fait pas mal de tord, j'ai l'impression.
Par curiosité, a quoi ressemble le meta Legacy actuellement ? J'ai des decks Enchantress, Elfball et Gob qui traînent et je me demande si ils valent encore quelque chose face aux decks actuels.
OmniShow/SneakShow, Death&Taxes, Shardless BUG, UW Miracle, Elfball, UR delver, TAN et je pense avoir fait le tour. Dans tes decks seul elfball doit encore tenir la route mais peut être qu'il a besoin d'une mise à jour.
Message supprimé par son auteur.
Perso je l'ai trouvé pas terrible ce block, que ce soit pour la lore qui n'est qu'un pompage direct de la mythologie grecque avec quelques variations ou les mécanismes qui ces derniers temps favorisent plus les best cards + creatures + un peu de meta = win en 4 tours ou crève.

Je préfère quand il y a de la lore un peu originale, genre le block Innistrad avec son fil conducteur twilight-style et le gameplay de transformation qui colle au thème.
Les dernières extensions sont plus axées sur les créatures que sur les jeux combos. Même les changements de ban list/ Restricted List vont dans ce sens.
Le modern par exemple avec les bans de toutes les cartes style Brainstorm/Ponder qui handicapent les jeux combos qui étaient vraiment trop présents. Même si aujourd'hui les jeux combos sont toujours forts (et heureusement), les deck aggro peuvent les contrer ou faire quelque chose contre.

Par rapport au deck de tournois, ou il y a les archétypes qui gagnent plus que régulièrement, je pense qu'un deck atypique a autant de chance de gagner. Beaucoup de joueur (je ne parle pas des champions hein mais de tournois "local") ont vraiment du mal avec l'effet de surprise. Par exemple, le deck Gob est moins fort qu'à l'époque mais je pense qu'il peut encore faire de bonne chose. Des joueurs pourrait ne pas savoir quelles sont les cartes maîtresses du deck et qu'il faut absolument gérer.
J'ai toujours joué à Yu-gi-oh (enfin plus trop depuis un moment sauf quelques rare fois avec des amis) mais j'avoue que magic m'intéresse vachement. Y'a moyen de débuter tout de suite ? Est-ce compliqué ? Facile à prendre en main ? Sans trop s'investir.
C'est absolument pas pareil, ca a pratiquement aucun point commun. Yugioh c'est nerveux, assez rapide en règle générale alors que Magic c'est assez lent la mise en place.
En dehors de ca, les règles sont plus simples par rapport à yugioh (vu que dans yugioh la moitié des règles sont pas expliqués dans le livret)

Et tu peux te faire plaisir pour pas cher, enfin c'est mon avis mais autant les starters yugioh c'est juste du foutage de gueule autant les magics sont assez bien foutu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés