S'il y a bien une chose qu'ils font chez Wizards, c'est corriger leurs erreurs. Il n'y aura plus jamais de blocs débiles comme Urza ou moisis comme Mercadian Masques.
Après niveau qualités:
- régularité des sorties, un nouveau set tous les 3 mois, à chaque fois parfaitement équilibré pour le limité et pour le construit.
- Des cartes pour tous les types de joueurs. Du joueur le plus casual qui veut invoquer de gigantesques monstres au joueur le plus compétitif qui ne cherche que le meilleur ratio puissance/cout d'invocation
- Une équipe de création toujours à l'écoute de la communauté avec une présence très importante sur les divers réseaux sociaux.
- Un jeu organisé qui l'est vraiment, là aussi depuis l'event le plus casual du vendredi soir jusqu'au pro tour, tout est parfaitement géré ou presque (des petits couacs dans les pays multi-langues comme la Belgique ou le Luxembourg).
Et je n'ai même pas encore parlé du jeu lui même
- Des sets équilibrés en puissance, toujours novateurs
- Des possibilités énormes de decks quelque soit le format. A l'heure actuelle dans le "standard, ancien T2", il y a facilement 6 ou 7 decks réellement compétitifs, tous les types de jeux sont présents et possibles.
Et je ne parle même pas des formats "éternels" à commencer par le plus "petit" et récent, le Modern où il existe des dizaines d’archétypes viables en tournoi, avec évidemment quelques powerhouses mais quand un deck devient trop dominant, les gens de chez Wizards sont à l'affut et n'hésite pas à bannir certaines cartes ou à en créer de nouvelles pour gérer le tout.
Même ce qui est potentiellement le plus gros défaut du jeu, à savoir "si j'ai pas de terrains je perds, si j'ai trop de terrains, je perds" est un vrai skill tester. Un bon deck n'a pas forcement besoin de 6 ou 7 terrains pour gagner. Il y a peu, il y avait même un deck standard qui pouvait gagner la partie avec 1 terrain sur table...
Et puis comme déjà dit, le plus gros avantage de Magic, c'est que tu vas dans n'importe quel magasin de jeu de n'importe quelle ville d'à peu près n'importe où en Europe et dans les pays qui jouent à Magic, et tu trouveras des joueurs.
L5R ou Vampire sont sans doute de bons jeux, mais si c'est pour jouer toujours avec les 2/3 même personnes parce qu'il n'y a personne d'autre pour jouer et pas de jeu organisé derrière, le jeu a beau être le meilleur du monde, je n'y jouerais pas.